FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Rénovation mur d'une ferme conseil isolation

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1366

Conseils isolation thermique des murs : Rénovation mur d'une ferme conseil isolation


Invité
invité
Bonjour,
je rénove une ancienne écurie qui a un mur de 50 cm sans isolation.
Le mur est très irrégulier et est composé de terre et pierre.
J'ai décidé de monter devant une cloison en ossature métal et fermacell.
Pour des raisons économiques, j'ai choisi de la laine de roche en 10 cm avec pare vapeur.
Je sais j'aurai dû prendre de la laine de cellulose en 100 mm mais le prix du mètre carré est 4 fois +plus cher. Désolé. Je vais refermer les cloisons et suis pris soudainement d'un doute.
Une fois refermé, comment va évoluer mon ancien mur en pierre ? En effet, j'ai une appréhension vis à vis de la vapeur d'eau qui risque de passer à travers le fermacell et stationner dans mon isolant et abimer mon mur.
Est-ce que celui-ci risque quelque chose ? Si oui, quoi ?
Si j'élève le pare vapeur de mon isolant ceci peut-il améliorer les choses ?
Je vais installer une VMC pour mes pièces humides (salle de bains, buanderie) qui sont en contact (virtuel) avec ce mur. Cela va t-il améliorer les choses ou peut-être suffire ? Merci pour votre aide.
Voici une photo de la composition du mur :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
isolation mur ferme

18 mai 2009 à 22:37
Questions isolation 1 Maison

Rénovation mur d'une ferme conseil isolation


Invité
invité
Bonjour,
la vapeur d'eau va passer à travers le fermacell à cette fonction de pare vapeur (il régule donc le passage de la vapeur, mais ne l'empêche pas), c'est une mauvaise solution que d'avoir mis de la laine de roche avec pare vapeur...
D'une part, la laine de roche ne gérera absolument pas l'humidité du mur, et le pare vapeur, en sus du fermacell, va entrainer (si grosse humidité dans cette bâtisse) une humidité sur le fermacell (il freine, laisse passer, et ce qu'il laisse passer et à nouveau freiner). Bon c'est peut-être dérisoire ça.
Le souci c'est vraiment votre mur, qui ne va pas aimer... Je ne vous aurai jamais conseillé la cellulose, mais là, du chanvre.
De la laine de chanvre, en rouleau vu le type de mur, avec lame d'air entre mur et chanvre. Et pas de pare vapeur.
Il est obligatoire en construction neuve, mais en rénovation, il faut s'adapter à la situation, là le fermacell va faire le boulot, et le chanvre stocker l'excédent temporairement (ce que ne sait pas faire la laine de roche), et par là même protéger le mur.
Si vous êtes en milieu très humide, avec un mur qui a les pieds dans la terre, il vous reste comme solution des drains à intervalles réguliers.
Cordialement,
P.S. : effectivement, c'est plus cher le chanvre, ou la cellulose que les laines de verres et de roche, mais il y a des raisons... des vrais raisons. Efficacité été, hiver, gestion de l'humidité, et durée dans le temps ! En ce moment en plus, vous auriez pu bénéficiez d'une TVA 5.5 % et crédit d'impôts...
La vapeur va surtout abimer l'isolant... et après le mur. La laine de roche, comme de verre, n'a pas sa place en rénovation. C'est un mauvais produit pour ça.
19 mai 2009 à 13:50
Questions isolation 2 Maison

Rénovation mur d'une ferme conseil isolation

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Le mur ne respirera plus par l'intérieur, c'est sûr, à cause de votre pare vapeur. Tout dépendra à mon avis de ce qui va se passer à l'extérieur de ce mur, sinon c'est la cata. Un enduit au ciment artificiel par exemple, ce serait la totale.
Car 50 cm de mur hourdi à la terre, bien sec, sont meilleurs thermiquement qu'une éponge imbibée d'eau recouverte de 10 cm de laine de roche.
La VMC, c'est bien, ça va résoudre l'hygrométrie interne. Ce qui peut faire souci, c'est l'hygrométrie du mur, et la dégradation qui en résulterait.
Cordialement.
19 mai 2009 à 22:57
Questions isolation 3 Maison

Rénovation mur d'une ferme conseil isolation


Invité
invité
Bonjour et merci pour ces réponses.
Le mur en pierres donne sur l'extérieur, sur une sorte d'abri, il est sain et protégé des intempéries.
Il ne présente aucune trace particulière d'humidité. Cordialement.
20 mai 2009 à 08:26
Questions isolation 4 Maison

Rénovation mur d'une ferme conseil isolation

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
alors, compte-tenu de votre réponse (3) si vous ne pouvez (ou voulez) plus modifier ce qui est fait, vérifiez bien que le mur extérieur est bien hourdi et enduit à la chaux, et pas au ciment artificiel ou enduit "plastique". C'est ce qu'il vous faut à minima pour que le mur ne se dégrade pas. Cordialement.
21 mai 2009 à 12:06
Questions isolation 5 Maison

Rénovation mur d'une ferme conseil isolation


Invité
invité
Bonjour, effectivement la chaux c'est idéal là.
Au pire... si c'est en enduit "plastique", ou ciment artificiel, vous cassez, et vous refaites un petit enduit à la chaux (en incorporant un peu de chènevotte (fine) pour lier le tout, en plus ça fait super joli, et votre mur respirera parfaitement (d'un côté au moins...).
Cordialement,
jm.
22 mai 2009 à 10:35

Proposer une réponse à Rénovation mur d'une ferme conseil isolation



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Dimanche 21 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Mauvaise odeur de goudron provenant d'un mur de ma maison
    N°544 : Bonjour. Nous avons un problème d'odeur provenant d'un mur de ma maison. La maison a été construite dans les années 1940. Cela pourrait-il provenir de l'isolation ? Et l'odeur de goudron qui s'en dégage peut-elle être nocive...
  • 2. Conseil création VMC en rénovation
    N°2000 : Bonjour, J'ai une maison ancienne (1955) et j'ai des problèmes de moisissures sur les murs extérieurs l'hiver, surtout depuis que j'ai fait installer des fenêtres isolantes en PVC. Seule la fenêtre de la salle de bain...
  • 3. Conseils rénovation mur en pierre blanche
    N°2068 : Bonjour, Je fais suite à mes autres questions, j'ai désormais identifié et réglé le problème d'humidité de ma maison mais mes pierres ont par endroit bien noirci. Je voulais savoir avec quel outil je peux poncer les...
  • 4. Isolation phonique mur épais mitoyen
    N°561 : Bonjour, je viens d'acheter une maison 3 faces des années 1975-80 avec de gros murs en brique rouge : Par contre j'entends mes voisins parler alors que le mur est très épais, environ 35/40 cm. Je pense que le mur a été...
  • 5. Suite à rénovation problème pièce irrespirable
    N°2053 : Bonjour, Nous avons acquis il y a peu une vieille maison de plus de 100 ans que nous avons rénové en partie. Elle se compose de 2 garages sur rues, enterrés à l'arrière et sur les côtés... toute la partie au dessus du...
  • 6. Isolation murs de pierres rénovation maison 1900 en Bretagne
    N°2047 : Bonjour tout le monde. Je rénove une maison 1900 en basse Bretagne. Les murs sont en pierres sur terrain argileux. Les joints sont en sable de mer lavé. La capillarité dans les murs remontait sur environ un mètre du sol,...
  • 7. Appliquer du placo hydro sur un mur humide
    N°1845 : J'ai un mur de mon garage en sous-sol humide, à l'intérieur (hydrofuge extérieur mal passé selon l'ancien propriétaire) le mur a des taches de salpêtre à divers endroits, et quand il pleut énormément quelques taches...
  • 8. Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche
    N°1968 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche,...
  • 9. Quel isolant utiliser
    N°63 : Nous avons acheté une maison en machefer. Faut-il isoler ou non ? Et si nous devons isoler, que faut-il utiliser ? A savoir que les pattes des radiateurs sont à environ 4 cm, nous devons donc utiliser un isolant mince, mais lequel ?
  • 10. Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne
    N°1464 : Bonjour, En moyenne montagne, le mur nord d’une vielle maison en pierres est humide par capillarité (épaisseur des murs : O, 70 cm), crépis intérieur et extérieur. Taches d’humidité à l’intérieur sur 40 à 50 cm, crépi...
>>> Résultats suivants pour : Rénovation mur d'une ferme conseil isolation >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo