FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Sol froid dans future cuisine

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


1709

Isolation humidité maison : Sol froid dans future cuisine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous tous. Terre-plein sans VS, mais sec, probablement plancher, fond sableux, tomettes très abîmées mais propres que j'aimerais mieux laisser. J'aimerais carreler, mais je cherche la couche intermédiaire idéale pour éviter le sol froid. OSB ou autre ? J'ai quelques cm disponibles, pas beaucoup plus, sinon je devrai faire une marche : Le Fermacell sol est trop épais et trop lourd à manœuvrer.
Merci pour toute idée (de génie, délirante, etc) Cordialement.
23 janvier 2010 à 23:38
Conseils 1 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Bonjour Marie,
là, sans hésiter, si le sol est plan, tasseaux de l'épaisseur qui vous convient avec entraxe 40 puis OSB 15, sur lequel votre maçon vous a dit que vous pouviez carreler, et éventuellement isolant en granulés. Sur l'osb, par sécurité peut être, Jackodur de l'épaisseur la plus fine possible.
Concernant la marche, je l'ai fait dans une chambre, eh bien, ça rajoute du charme, en créant un très léger décochement.
Ceci dit, le carrelage est froid par nature, et je ne suis pas sur de la grande plus value. Un plancher bois brut de scierie ne vous tente pas ?
SD 24 01 10
24 janvier 2010 à 19:56
Conseils 2 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Bonjour SD, et bienvenue dans ma cuisine. Vous savez ce que je fais quand je sors 4 pizzas du four ? je mets les plaques à refroidir par terre ! Je crois que le carrelage s'impose... Mais j'ai vu des lames de pin brut rainurées qui m'ont fait rêver, j'avoue, et c'était même bien moins cher que le carrelage.
Le problème, c'est que j'ai fini le démontage du vieux carrelage, et j'ai déjà une petite marche que j'aimerais limiter au minimum, raison pour laquelle je revenais avec ma question OSB, éventuellement sans tasseaux - mais je comprends bien que, si c'est possible, l'isolation sera illusoire - Le sol froid est très net en ce moment parce que la cuisine n'est plus chauffée. Au salon (une question précédente) juste à côté, je poserai probablement les tasseaux, mais je suis un peu plus bas (directement sur plancher d'origine).
Merci de votre aide !
Marie
25 janvier 2010 à 14:04
Conseils 3 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Bonsoir, Marie,
le bois reste le meilleur isolant structurel ; aussi fine soit l'épaisseur des tasseaux, vous y gagnerez à mettre de l'osb.
SD 25 01 10
25 janvier 2010 à 23:30
Conseils 4 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Le Fermacell sol avec ou sans granules reste le meilleur produit pour carreler (stabilité). L'OSB fixé doit l'être avec des vis de deux fois et demi minimum, cela conditionne l'épaisseur des tasseaux /lambourdes. Ce qui est très souvent oublié dans les réponses, c'est que pour cette finition, il faut absolument de l'OSB (ou autre marque) de classe 3 ou 4.
26 janvier 2010 à 10:11
Conseils 5 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à l'internaute 4 pour ces précieuses infos techniques. Donc on pourrait imaginer des tasseaux (assez rapprochés) de 24 pour un OSB de 15 ? Pour la classe 3-4, je n'envisageais pas autre chose. Je cherche encore une info sur la différence entre l'OSB lisse et celui où on voit les éclats de bois, et surtout si ça fait représente une différence sur le taux de solvants résiduels. En magasin, le lisse sent bien moins fort que l'autre, mais les formaldéhydes ne sentent pas, à ma connaissance. Merci merci merci à vous tous !
27 janvier 2010 à 01:44
Conseils 6 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie,
Pour une fois, je ne comprends pas votre calcul. Dites-moi tout ! Sur la bonne base technique fournie par l'internaute 3 (bonjour, et merci !) Il faudrait des vis de 2,5 x 15, soit 37,5 c'est à dire, en gros, de 40 minimum ? Entre parenthèses, pour du carrelage, le "assez rapproché" me parait... assez important, et en guise de 15, il me semble que je mettrais bien au moins du 18. Je n'ai pas cette expérience, mais il me semble que sinon, pour du carrelage (rigide) la relative élasticité de l'OSB ne va peut-être pas faire un bon mariage ?
29 janvier 2010 à 09:29
Conseils 7 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, d'après l'internaute 4 (merci encore) on a soit OSB 15 + tasseau 24 = 39 pour visserie 37.5, soit OSB 18 + tasseau 30 = 48 pour 45, dans les deux cas on est limite, mais ça devrait aller. Autre option : OSB 15 ou 18 sans tasseaux, moins bien...
Et puis flûte, je vais balancer une couche de polystyrène et et un gros PVC fluo sur ce... de carrelage et qu'on n'en parle plus ! Ah, non, c'est vrai, je peux pas. Oh, ce serait chouette de pouvoir se laisser aller aux méthodes bien bourrin, de temps en temps, non ?
Personne n'a d'info sur la colle de l'OSB ?
Merci à vous tous pour la prise de tête commune.
29 janvier 2010 à 15:50
Conseils 8 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Re-bonjour. Je sais, je vous tanne avec cette cuisine... N'ayant toujours aucune info sur la colle de l'OSB (introuvable en magasin, c'est du sans marque) je cogite une autre option : J'ai trouvé du plancher pin rainuré en 250 x 80 x 30 (largeur cuisine 244) pour 6 €/m².
Pourrais-je utiliser ça, si le sol est bien plan, et carreler dessus ? Je sais que je prends un risque avec les joints (je préfère ça aux solvants inconnus). Le carrelage que j'ai vu fait 80x80 sur filet, ça pourrait aller, non ? 4-5 cm au total reste jouable. Merci à vous tous.
31 janvier 2010 à 10:29
Conseils 9 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Bonjour,
pour info, Point M ou Le roi Pinpin vendent des panneaux à carreler d'épaisseur inférieure à 1 cm.
Si vous posiez cela sur votre plancher en pin, cela règlerait le problème de variation dimensionnelle et de joints.
Sauf que du coup, le pin serait pris au piège entre carrelage et carrelage. Et là, j'ignore les conséquences...
J'avoue sécher un peu...
SD 31 01 10
31 janvier 2010 à 23:11
Conseils 10 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Salut Marie. Suite à ma réponse (4), je pense que vous aurez corrigé "OSB ou autre marque". Je pensais par là aux différentes marques proposées : Isoply, Laméply, Triply, Pyroply ignifugé etc... Au sujet des plaques lisses, cela peut être une production Rougier 79 F. Surtout, n'enfermez-pas du bois massif, surtout du pin. Restez dans le domaine O. S. B. 3 ou 4 en 18 mm minimum, comme indiqué, cela est plus raisonnable. Je reste dans l'idée des languettes collées... Il vous faudra moins de fixations. Les dalles agglo ordinaire pour milieu humide sont également à déconseiller.
01 février 2010 à 19:13
Conseils 11 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Internaute 4 et 10, et grand merci ! Bien sûr j'avais compris l'utilisation d'un terme générique. Suite à mon complément de question en 7, j'ai trouvé les infos sur OSB Stierling.
Le taux de formaldéhydes est comparable à celui du bois brut, donc je pourrais y aller en toute tranquillité - Pensez vous qu'un marquage O.S.B. sur les plaques garantit qu'il s'agit bien du même produit, ou est-ce que je risque de me retrouver avec un sans marque plus toxique ?
Je prendrais bien les références que vous me donnez, mais si elles sont distribuées en Suisse, c'est sans indication de marque, et mes fournisseurs habituels sont des succursales de groupes allemands.
Je vérifierai aussi en magasin.
Les dalles agglo, d'accord avec vous, quand j'en rencontre c'est pour les démonter : -)
SD, vous confirmez le doute que j'avais aussi sur l'avenir de ce plancher pin en sandwich (: -)).
L'OSB s'en tirera sans doute mieux. Vos panneaux à carreler, c'est intéressant aussi, quel matériau ?
Vous êtes chou, tous, à m'aider comme ça ! Merci.
02 février 2010 à 21:39
Conseils 12 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine


Invité
invité
Bonjour
Pour vos panneaux à carreler, chez LM, c'est une marque de l'enseigne, je crois.
Et il me semble que chez Point R, c'est Wedi... Il serait donc surprenant que Jacques le Dur n'en fasse pas aussi de tout aussi fins (jusqu'à 0,4, chez point R, si mes souvenirs sont bons).
SD (03/02/10).
03 février 2010 à 09:13
Conseils 13 isolation thermique

Sol froid dans future cuisine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour SD, mon pote Jacquot doit effectivement descendre à 0.5-0.6. Merci pour le conseil.
03 février 2010 à 20:54

Proposer une réponse à Sol froid dans future cuisine



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Conseils isolation du sol sur carrelage très froid
    N°1988 : Bonjour à tous, Je voulais savoir comment isoler le sol de mon salon (carrelage) qui est très froid (ancienne cave voûtée en dessous). Je pensais à poser des plaques de Fermacell Sol mais je ne sais pas comment les fixer au...
  • 2. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 3. Isolation sol froid
    N°1183 : Bonjour Je souhaite faire des travaux d’isolation dans mon appartement dont une partie est située au-dessus d’un porche (2 chambres + SBD +WC), donc très froides en hiver. Je souhaite isoler le sol (phonique + thermique), la...
  • 4. Eviter que froid rentre par la hotte de cuisine
    N°703 : Comment éviter que le froid rentre par la hotte de la cuisine, étant donné que l'évacuation va directement sur le toit ? Merci.
  • 5. Bouche VMC au sol
    N°1633 : Bonjour Qui sait si cela poserait un problème d'installer une bouche d'extraction de VMC au sol ? Dans ce cas, quel problème, avec quelles conséquences ? Merci de vos réponses, SD (08/12/09). (P.S. : je pose la question parce...
  • 6. Problème sol froid rez de chaussée
    N°1250 : Bonsoir, j'ai une différence de 3° d'écart entre le haut et le bas et ceci, dans toutes les pièces de mon rez de chaussée. Pour remédier à ce problème, je compte isoler le plafond du sous sol qui se trouve juste en dessous...
  • 7. Froid bas de mur et sol sur mes murs donnant vers l'extérieur
    N°2148 : Bonjour, Je souhaiterai savoir ce que je peux faire ? Voici la situation (je vous ai fait un petit schéma pour comprendre), les bas de murs et le carrelage sur les murs dessinés en rouge sur le plan par des températures...
  • 8. Isolation par le dessous ancienne maison de village
    N°1713 : Bonjour à tous, et merci pour les infos et l'aide apportée au débutant. Dans une ancienne maison rénovée de village, j'ai 2 soucis concernant l'isolation : Notre cuisine se trouve au dessus de la cave avec le chauffe eau...
  • 9. Isolation sous-sol bas de plafond
    N°2142 : Bonjour à tous, Je viens d’acquérir une maison de près de 60 ans. Les combles perdus étaient déjà isolés par de la laine de roche soufflé et les fenêtres ont été changées il y a 15 ans. En plus de cela nous...
  • 10. Faire isolation au sol avant chape problème de niveau
    N°1984 : Bonjour à tous, J'espère trouver ma réponse parmi vous. Donc voilà mon souci, je suis entrain de faire le sol dans ma future cuisine, mais j'ai quelques questions à vous poser. Tout d'abord je vous explique ce que j'ai...
>>> Résultats suivants pour : Sol froid dans future cuisine >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
debut travaux isolation maisonisolation robinet exterieurpose isolation armatureschantier isolation maison avant finition



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo