FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation chalet agrafer le bardage

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


70

Forum isolation maison : Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Je dois refaire un bardage extérieur en bois d'un chalet en montagne. Le mur se compose d'un panneau de contreplaqué d'une vingtaine de millimètres côté intérieur, des tasseaux sont fixés dessus. Entre, il y a du polystyrène de 50 mm et par dessus le bardage en pose verticale. Je pensais agrafer un film pare-pluie respirant sur le vieux bardage qui tient bien, ensuite poser des tasseaux de 20 mm et y fixer dessus un isolant mince (20mm avec des bulles d'air). Ensuite, je voulais remettre des tasseaux de manière à laisser un vide d'air et poser mon nouveau bardage en pose horizontale cette fois-ci. Est-ce que la méthode est bonne ou y a t-il une autre solution ? Merci.
Forum isolation maison 1

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Je ne vois pas de problème, cela paraît être une bonne technique pour l'isolation.
Forum isolation maison 2

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
L'isolation est mon métier et nous sommes bien spécialisés dans l'isolation des maisons à ossature bois. Votre technique est bien mais l'isolant mince ne vaut pas grand chose tant sur le phonique que le thermique. Le mieux est de faire, comme vous le dites, un autre litelage vertical de 120m, puis de faire une projection humide de ouate de cellulose (méthode utilisée par notre entreprise chez tous les architectes avec de très bons résultats) ; ou de faire le litelage de 120mm, puis d'y fixer un pare vapeur ou un frein vapeur, d'ajouter un litelage en horizontal dessus, avec tasseaux de 20mm, puis d'injecter, dans le caisson construit, de la ouate de cellulose sèche. Si ces techniques vous semblent trop compliquées, vous pouvez mettre en place des panneaux de laine de bois de 55kg/m3, c'est suffisant. Attention quand même aux joints qui doivent être soignés pour ne pas avoir de pertes de chaleur l'hiver. Si vous avez d'autres questions n'hésitez-pas.
Forum isolation maison 3

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
La ouate de cellulose, c'est bien mais très cher. Il vaut mieux pour vous une isolation multicouche 17 composants, qui est égale à 24 cm de laine de verre soit un R= 5.6 j'avais le même problème que vous et j'ai posé cet isolant il y a 2 ans, aucun souci, c'est super isolant aussi bien pour le froid que pour le chaud. Prix de l'isolant 17 couches à 7,80 euros le m²/ttc livraison comprise.
Forum isolation maison 4

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Avant de poser des isolants minces réfléchissez bien... Ces matériaux ne sont que très peu isolants et ne possèdent d'ailleurs aucun avis technique en tant qu'isolant délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Entre nous, c'est pas un gage de qualité... Les isolants minces peuvent être utilisés en complément d'une isolation traditionnelle afin d'améliorer ces performances de plus. Ils contribuent à limiter les infiltrations d'air dans le bâtiment. Vu les prix affichés dans les grandes surfaces de bricolage et les arguments de vente utilisés : C'EST DU VOL...
Forum isolation maison 5

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
S'agissant des isolants multicouches : il y en a en vente sur ebay et moi-même j'ai utilisé cette technique (celui que j'ai acheté est un 5 couches avec test CSTB apave), je l'ai utilisé pour les plafonds et murs de mon chalet et je n'ai mis que ça ! Résultat avec chauffage fluide caloporteur et poêle à bois c'est nickel et il fait souvent très (trop) chaud ! Il n'y a aucun problème pour ces produits là... mais il y en a qui ne supportent pas de voir des nouveaux produits innovant piétiner les plate bandes des produits classiques (mais pénibles et lourds et qui grattent et coûtent extrêmement chers !)
22 janvier 2008 à 01:51
Forum isolation maison 6

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Je suis pour l'isolant mince, car un ami en a posé et il est très content. Mais il vaut mieux acheter ces produits chez des négociants pro car n'ayant pas de normes, nous avions été surpris du nombre de qualités existantes, et ils nous ont bien conseillé pour la pose... voilà
24 mars 2008 à 19:24
Forum isolation maison 7

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS, qu'en penser ?
Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur laviron-isolant avec une expérience que vous pourrez réaliser vous même pour comparer les isolants minces et les isolants classiques dans des condition "normales" d'habitation. A lire avant tout achat dans ce domaine. Mince ! on m'aurait menti !
Forum isolation maison 8

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Sur plusieurs sites le débat couche mince / laine de verre / roche bat son plein.
La question qui me parait aussi importante, c'est la toxicité des différentes laines. Évidemment ces produits ne portent jamais les pictogrammes de toxicité...
Alors pour un petit bricoleur ces isolants minces sont plus faciles à poser, plus propres et plus tentant quitte à perdre sur le coefficient. Maintenant, les fournisseurs nous baladent sur les équivalences d'isolation entre mince et épais.
Forum isolation maison 9

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Ce "laviron-isolant" je le vois sur beaucoup de forums se faire de la pub. Mais qui êtes-vous vraiment ? Votre site n'a rien de constructif, juste des affirmations et un essai qui paraît léger. Réalisez de vrais essais avec de belles photos et revenez nous voir !
Qui a fait un blog de sa maison avec des isolants minces ? Pour avoir un avis un peu plus poussé que "c'est nul ! ou c'est top ! " ?
Forum isolation maison 10

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Bonjour
Je vais tenter de répondre à deux ou trois problèmes posés ci-dessus :
1) le CSTB calcule les résistances thermiques des matériaux en prenant un m² de matériau sur un ml de profondeur et calcule ainsi le flux thermique du matériau et en détermine un "lambda" qu'il faudra ensuite diviser par l'épaisseur pour obtenir le R (résistance thermique) du matériau en question (exemple : lambda laine de verre : 0.041 donc pour une laine de verre 0.10 m d'épaisseur :
0.10 : 0.041= 2.43 donc un R de 2.43 plus le R est élevé, plus le matériau est isolant).
2) L'isolant mince multi couche "n'isole" pas de la même façon puisqu'il est réflecteur.
Donc il n'isole pas mais réfléchit la chaleur, les calculs ne sont pas du tout les mêmes et c'est pour cela que le CSTB ne les "reconnait pas " car il leur administre le mode de calcul d'un isolant classique (puis peut-être un peu de lobbying de la part de Saint Gobain ?)
3) J'ai essayé les deux chez moi (une ferme en pisé de plus de deux cent ans), j'ai obtenu de bons résultats dans les deux cas. Le cas le plus probant est celui où j'ai marié les deux : sensation d'une très bonne isolation. 250 m² à chauffer environ 2200 l de fioul ou équivalent bois.
4) Si je devais donner un conseil, n'achetez pas vos isolants minces sur des sites de vente aux enchères ou autres, mais privilégiez la marque Actis (environ 15 € le m² pour le tri iso super 9).
En tout cas, achetez ça chez des marchands de matériaux.
5) Maintenant, si vous avez les moyens privilégiez les isolants naturels (exemple : fibre de bois, laine de chanvre). Mais l'important c'est d'isoler au maximum.
Cordialement.
28 février 2009 à 01:02
Forum isolation maison 11

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Répondre à la toxicité des laines. Tapez "alert" sur un moteur de recherches (association pour l'étude des risques du travail, effets sur la santé des fibres, ... Étude très sérieuse, très fouillée et pas alarmiste).
Après lecture, cela évitera de dire beaucoup de bêtises, la seule laine sans risque est la laine de laitier, ensuite, les nouvelles laines de verre (les anciennes avaient une toxicité réduite mais quantifiée) et la plus dangereuse est de loin la laine de roche (étude épidémiologique à l'appui).
19 janvier 2010 à 14:03
Forum isolation maison 12

Isolation chalet agrafer le bardage


Invité
invité
Bonjour, je suis d'accord avec la réponse n°10. La résistance thermique de l'isolant mince ne peut être calculée comme une laine minérale car on a besoin d'épaisseur pour cela !
C'est un réflecteur et non un isolant, très connu au Canada !
08 mai 2010 à 00:45

Proposer une réponse à Isolation chalet agrafer le bardage



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Joint étanchéité entre sol carrelé et chalet en bois
    N°354 : Bonjour, jusqu'à présent aucun joint en silicone (toutes les marques du plus cher au meilleur marché) n'a apporté de solution. J'ai des fuites d'eau au niveau du sol de mon chalet de jardin en bois. Celui-ci est placé sur une...
  • 2. Conseils pose lambris isolation chalet
    N°997 : Mon chalet est ainsi de l'extérieur vers l'intérieur : bardage en sapin, laine de verre de 20 cm, placoplâtre. Je veux maintenant mettre du lambris mais remettre aussi avant une isolation flexnat grille. Connaissez-vous et qu'en...
  • 3. Isolation intérieure derrière bardage
    N°1265 : Bonjour Je dois habiller un mur en parpaings à la montagne avec du bardage bois de 2 cm d'épaisseur. Ces "planches" seront posées sur une "carcasse" en bois constituée de chevrons de section 6 X 8 cm. Je vais mettre entre les...
  • 4. Isolation chalet murs et toit
    N°377 : Bonjour. Je souhaiterais avoir des conseils sur les choix et techniques d'isolation des murs et toiture. C'est un chalet, poteaux-poutres à colombages. Le bardage doit faire 40mm et pour garder les poutres apparentes, je dispose...
  • 5. Pose bardage isolation thermique maison
    N°1657 : Bonjour. Je voudrais apprendre les techniques de base de la pose du bardage en bois. Pour l'isolation thermique de ma maison par l'extérieur. Qui peut me renseigner ? Merci de votre aide.
  • 6. Isoler intérieur maison avec isolants bardage
    N°2209 : Bonjour. J'ai récupéré des isolants pour bardage métallique Ursa en 70, c'était pour savoir si c'est possible de les mettre en isolation pour mon étage contre les murs ou dans mon garage. Merci d'avance.
  • 7. Prix au mètre carré bardage extérieur
    N°1624 : Bonjour. Avez vous une idée du prix au mètre carré pour un bardage extérieur en bois ?
  • 8. Suppression bardage amiante ciment
    N°355 : Bonjour. Je désire faire l'acquisition d'une maison que je loue. Cette maison présente trois façades (nord, est et ouest) munies d'un bardage en amiante-ciment. Je désire supprimer ce bardage. Après avoir enlevé une...
  • 9. Fixation isolation et bardage plastique sur mur extérieur maison Phénix
    N°1666 : Bonjour, Quel moyen connaissez-vous pour fixer un bardage en plastique sur mur extérieur maison phénix (plaques de béton). Je compte le faire tout seul, j'imagine que je peux coller l'isolation directement sur le mur par contre...
  • 10. Isolation toiture en tôles de bardage
    N°869 : Bonjour, comment puis-je isoler ce toit en tôles de bardage pour limiter la condensation ? Merci de vos réponses.
>>> Résultats suivants pour : Isolation chalet agrafer le bardage >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
poser isolant maisonchantier isolation maison finiphoto travaux isolation avant finitionisolation pose des armatures



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo