FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


2006

Question isolation acoustique : Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

christelleb
Membre inscrit
christelleb
2 messages
Bonjour,

J'habite un studio de 22m² au 1er étage d'un immeuble construit en 1870. Mon voisin du dessous est musicien...
Nous avons un gros problème d'isolation phonique dans les 2 sens.
Sur mon sol il y a un lino posé sur 2 couches de ragréage, en dessous il y a des tomettes sur du sable.
Je ne peux pas enlever le sol existant (lourdeur des travaux, prix...). Mon sol a de grandes différences de niveau d'un bout à l'autre de la pièce (différence de 14,5 cm !).
Voici mon projet, merci de me donner vos avis :
Je peux surélever mon sol de 8 cm maxi.
1/ Sur le sol existant pose d'une chape sèche légère type Premibel rénovation (patins de 17 mm de hauteur posés sur le sol pour désolidariser le plancher collés sur des cales de dimensions variables pour avoir un sol plan le tout sur une plaque OSB4 de 22 mm).
2/ De la laine de roche entre le sol existant (lino) et la plaque d'OSB pour remplir le vide.
3/ Au final un revêtement type lino.

Est-ce que c'est cohérent ? Ce sont surtout les bruits aériens qui me gênent.
Est-ce que je dois rajouter des couches intermédiaires entre la couche d'OSB et le lino ? Ex du liège caoutchouté.
Merci.
19 janvier 2014 à 19:58
Isolation acoustique réponse 1

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 347 messages
Bonsoir,

Votre projet tient la route pour la mise à niveau, c'est même parfait.
En ce qui concerne les bruits ambiants, j'ai des doutes. Les bruits se propagent aussi bien par les planchers que par les murs (+ par les planchers je vous l'accorde).
La laine de roche c'est bien, mais regardez aussi du côté de la VERMICULITE, c'est encore plus facile d'emploi.
Puis il faudrait surtout que ce soit votre voisin du dessous qui isole son plafond car il est toujours préférable que le bruit soit stoppé avant qu'il n'atteigne les éléments conducteurs de la construction.
Cordialement, M37.
23 janvier 2014 à 18:13
Isolation acoustique réponse 2

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir, Perlite ou Vermiculite seraient mon choix aussi, plutôt que la laine de roche. Pour les plaques, le Fermacell est un bon isolant phonique, je ne sais pas s'il est meilleur que l'OSB, le tout est de savoir comment vous voulez fixer le "lino" (les colles pour Fermacell sont moins toxiques que celles pour OSB, et les sols plastifiés dégazent déjà bien assez comme ça...). Cordialement. Marie
23 janvier 2014 à 18:31
Isolation acoustique réponse 3

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

christelleb
Membre inscrit
christelleb
2 messages
Bonsoir et merci pour vos conseils, malheureusement, le voisin du dessous ne fera aucun effort pour améliorer l'isolation phonique de son côté !
Je ne connais pas la vermiculite je vais me renseigner.
J'ai en effet constaté que le son passe aussi par les murs mais moins que le sol, je suis très limitée sur l'épaisseur que je peux rajouter sur les murs, je n'ai que 22m²...
Qu'est ce que je pourrais mettre, des plaques Matson ? Autres propositions ?

J'avais effectivement repéré les plaques de Fermacell, c'est souvent évoqué sur les forums, ce qui me gêne c'est le poids supplémentaire au m² puisque je laisse le sol existant, j'avais tablé sur 20kg maxi en plus par m², l'immeuble est vieux.
Je pensais mettre au moins une couche intermédiaire entre l'OSB et le lino, exemple du liège caoutchouté de 3mm d'épaisseur.
Merci pour vos avis.
23 janvier 2014 à 19:37
Isolation acoustique réponse 4

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 347 messages
STOP !!!!!!
Le mal est fait. Vu votre problème c'est du tout ou rien. Vous pouvez bricoler mais cela restera du bricolage.
Si vous mettez un matériau semi souple sous le lino ce sera certes agréable sous des pieds nus mais le lino sera plus fragile et question efficacité ???????
Comme j'ai déjà eu le "déplaisir" de le dire dans ce forum, il y a un moment où il faut partir. Hélas ce n'est pas toujours possible et il faut donc se résigner. Toujours se résigner...
Je suis désolé mais je ne peux pas vous proposer de solution miracle sans gros travaux et gros investissements. Cordialement, M37.
23 janvier 2014 à 20:40
Isolation acoustique réponse 5

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

GL
Membre inscrit
GL
14 355 messages
Bonjour Christelle, Marie et M37. Le voisin musicien n'a donc pas de savoir vivre ? Il joue de quel instrument ? C'est effectivement à lui de respecter l'environnement et donc de ne pas emm incommoder son voisinage. Christelle, vous ne devez pas être seule dans ce cas ?
Si vous êtes propriétaires tous les deux, il doit bien y avoir une copropriété où ce genre de problème peut être traité lors d'une assemblée.
Sinon il resterait le dépôt de plainte pour trouble de voisinage et l'engagement d'une procédure avec expertise avec mesure du niveau sonore ambiant normal et lors des arpèges ou soli débridés ; il vaudrait mieux alors vous mettre à plusieurs avec l'aide d'un avocat spécialisé. (voir dans le forum litiges travaux si ce thème est traité). Un tribunal pourrait peut-être faire intervenir un médiateur.
Une isolation acoustique consiste à mettre une boite dans la boite. Et au milieu de la petite boite on met la source de bruit. Bigre, c'est cher pour un musicien de mauvaise foi.
S'il n'y a pas de solution amiable ou forcée (procès) il vaudra mieux fuir cette pollution sonore. Et l'on sait que la pollution perturbe la santé.
24 janvier 2014 à 22:39
Isolation acoustique réponse 6

Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, ah, GL, vous êtes trop drôle ! titter
Il faut voir - la question n'a pas vraiment été posée - à quel point ce bruit est gênant (horaire, niveau sonore). Pour avoir été exposée, je dirais que le pire, c'est de n'avoir aucun pouvoir sur le perturbateur, et de ne jamais savoir quand ça commence et quand ça s'arrête. La contrariété est aussi malsaine que le bruit lui-même, voire plus.
Négocier (des plages horaires, par exemple) me semble une bonne idée, éventuellement avec l'intervention d'un tiers (autres copropriétaires, par exemple, ils ne sont pas tous sourds quand même...).
Je pense aussi que le voisin bruyant pourrait participer aux coûts à condition que le bruit soit assez gênant pour entrer dans la catégorie nuisances, et que, dans ce cas, ça vaudrait peut-être la peine de faire venir un spécialiste sur place, au moins pour des mesures (avec un bon équipement, et bien sûr sans prévenir le voisin, on peut faire des graphiques sur une semaine qui démontreront clairement le niveau de gêne engendrée) et un avis.
Pour en revenir à la question de base, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une très grosse différence de poids entre OSB 22 mm et Fermacell, considérant que si le sol est plein (de vermiculite, c'est très léger) et que les lambourdes sont bien calées et pas trop éloignées (40-50 cm ?), un 15 mm ferait l'affaire. Les lambourdes seront posées perpendiculairement aux poutres si leur sens est connu.
Cordialement. Marie
25 janvier 2014 à 09:30

Proposer une réponse à Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Mardi 23 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Problèmes d'isolation phonique avec les voisins du dessous
    N°2046 : Bonjour, Nous avons emménagé dans un appartement au dernier étage en pensant être tranquille sans voisins au-dessus de nous. Les voisins du dessous était un couple relativement calme qui ont déménagé un mois après notre...
  • 2. Isolation du sol des bruits aériens
    N°765 : Bonjour, je suis au dernier étage (immeuble année 65) et les bruits aériens des voisins du dessous me dérangent beaucoup. J'ai déjà doublé les murs et cloisons mais cela passe encore par le sol. Que puis-je utiliser pour...
  • 3. Conseils isolation phonique le liège est-il un bon isolant
    N°1384 : Bonjour Le liège est-il un bon isolant pour les bruits de voisinage (voix, télévision, hifi, ...) à travers les murs d'un appartement ? Si oui, quel type de liège privilégier (normal, haute densité ou autre) et quelle...
  • 4. Choix entre doublage collé et rails isolation phonique
    N°431 : Bonjour, je souhaite isoler phoniquement une cloison mitoyenne avec un complexe laine minérale + BA13. Y a-t-il une différence d'efficacité entre la pose collée et la pose sur rails ? Je crains que la pose sur rails n'accentue...
  • 5. Problème isolation phonique
    N°51 : Bonjour, nous avons construit une maison composée d'un rez-de-chaussée et de deux étages, mais nous n'avons fait aucune isolation phonique entre les étages. Les dalles sont construites en béton armé dur sans hourdis. Le...
  • 6. Isolation phonique bruits venant du dessous
    N°1966 : Bonjour, Nous sommes dans un appartement au dernier étage, il est établi que l'isolation phonique de notre sol, du carrelage, n'est pas totalement conforme, la feuille d'isolant ne remonte pas partout derrière les plinthes de...
  • 7. Isolation phonique maisons mitoyennes
    N°522 : Bonjour, nous habitons depuis 2 ans une maison de ville en briques. La maison voisine est mitoyenne à la notre mais ce sont bien deux maisons distinctes. Depuis peu nous avons des voisins, ce qui n'était pas le cas avant. Leur...
  • 8. Informations isolation phonique thermique appartement en rénovation
    N°2090 : Bonjour, Je suis actuellement en train de rénover mon appartement et je souhaiterais obtenir des informations sur la possibilité d'isoler certains murs intérieurs pour éviter les bruits désagréables du voisinage, de la...
  • 9. Isolation plafond
    N°50 : Bonjour, nous souhaitons faire isoler notre plafond des bruits des voisins du dessus. On nous propose deux solutions, d'un prix identique et nous ne savons laquelle choisir. Soit la pose d'un isolant collé au plafond (laine de verre...
  • 10. Isolation phonique mur mitoyen
    N°172 : Bonjour à tous, nous avons acheté une maison avec un pignon mitoyen. Le problème est de l'ordre phonique. L'isolation est mauvaise et les deux maisons ont la même dalle. On entend tous les chocs de fenêtres, de pas, de portes....
>>> Résultats suivants pour : Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
pose isolant angles exterieure maisonproblemes joints fenetreisolation details appui decotoit ecologie



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo