FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Notions de base de l'isolation

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 252

questions dans le
forum isolation


2249

Question Forum Isolation : Notions de base de l'isolation


Invité
invité
Bonjour,

Pourriez vous m'aider à comprendre la différence ou le rapport entre plusieurs termes courants en isolation ? Pour vous éviter la peine de tout me réexpliquer, car j'ai quand même fait des recherches avant, je vais vous dire ce que j'ai compris de ces termes et vous pourrez me corriger si ça vous dit quelque chose.

La conductivité thermique d'un matériau (lambda)
La résistance thermique (r)
L'inertie thermique
La densité
Le déphasage

J'ai beau comprendre à peu près les explications sur le web, je n'arrive pas à m'imaginer ce que ça impliquera en pratique quand je toucherai ces materiaux.

1) La conductivité thermique d'un matériau. Plus cette valeur est basse et moins il conduit la chaleur.
Mais qu'est ce que cela signifie "il conduit moins la chaleur" ?
Est ce que ça veut dire que, par exemple pour tel isolant fictif, si j'applique une température de 20° d'un côté, si je touche de l'autre coté je ne ressentirai qu'une température de 10° et ce en permanence ?
Et donc que, en quelque sorte, la chaleur met 2x plus longtemps à s’échapper que si j’utilisais un matériau imaginaire au lambda infini qui donc aurait la même température de 20° des deux cotés ?

2) La résistance thermique si j'ai bien compris n'est que le résultat de: conductivité thermique X épaisseur ?

3) L'inertie thermique c'est le fait de mettre très longtemps avant d'emmagasiner la chaleur, avant d'atteindre la température du milieu dans lequel je suis.
Donc par exemple dans le cas du matériau fictif ci dessus, s'il a une bonne inertie thermique il mettra longtemps avant d'atteindre les 20° à l’intérieur par contre dès qu'il y sera il restera toujours à 20°. Mais ça ne change donc pas sa conductivité thermique, il diffusera toujours de l'autre côté moitié moins que la température qu'il a emmagasiné, donc en se réchauffant doucement à 15° il laissera sortir 7.5°, puis lorsqu'il atteindra 18° il laissera sortir 9° de l'autre coté, etc...?

4) la densité.
C'est la quantité de matière par m² . Ou plutôt la quantité de masse (kg/m² ) (parce qu'il peut y avoir beaucoup de matière mais légère), ai-je bien compris ?
Et si j'ai bien compris l'inertie thermique d'un matériau dépend de sa densité ? Ne dépend elle que de ça ?

5) le déphasage. C'est le fait pour un matériau de ne restituer dans l'air la chaleur qu'il a emmagasiné que très tard.
Donc par exemple mon matériau fictif, s'il a un déphasage de 10h, et qu'il est dans un milieu qui vient de passer de 10° à 20°. Imaginons qu'il soit peu inerte et monte très vite à 20°, il ne restituera malgré tout cette augmentation de chaleur que 10h après? C'est impossible, non ? La chaleur serait stocké à l’intérieur sans qu'on ne la sente en touchant le matériau ?

Et je ne comprends pas pourquoi un déphasage ne fonctionne qu'en été et n'est pas utile en hiver.
Imaginons que la nuit tombe et qu'il fait donc plus froid que le jour. Mon isolant a un déphasage très long de 10h. Puisque le chaud va vers le froid, la chaleur de l’intérieur va s'emmagasiné dans l'isolant plus ou moins vite selon son inertie mais va mettre longtemps à sortir de l'isolant vers l’extérieur donc la chaleur sortira moins vite de chez moi non ? Donc c'est quand même utile.

Et dernière question, est ce que c'est toujours la chaleur qui va vers le froid comme je le lis partout?
Dans ce cas, par exemple dans une voiture, pourquoi quand il fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur, si je touche le mur ou le plancher à l’intérieur il sera froid.
Si c'est vraiment le chaud qui va vers le froid, le mur à l’intérieur devrait être à la même température que l'air intérieur. Et ce jusqu’à ce que la température intérieure par échappement du chaud devienne comme a l’extérieur.
Alors que j'ai l'impression que c'est l'inverse et que le mur à l’intérieur de ma voiture est froid et que c'est le froid qui rentre et pas le chaud qui sort.

Merci pour le temps que vous m'accorderez et si vous n'avez pas compris quelque chose, citez le moi et je réexpliquerai.
Merci
09 octobre 2019 à 14:50

Proposer une réponse à Notions de base de l'isolation



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Humidité à la base de murs en briquettes quel plâtre utiliser
    N°1725 : Le plâtre mélangé à la chaux empêche-t-il l'humidité, j'ai entendu parler d'un enduit qui s'appelle Izonil non toxique, connaissez-vous ce produit ?
  • 2. Isolaton phonique
    N°61 : Quel est l'intérêt de l'utilisation d'isolant phonique sur les murs ?
  • 3. Isoler vieux murs contre l'humidité
    N°25 : Bonjour, Je rénove une maison ancienne dont les murs sont en pierres et en terre, mais ils sont humides sur une hauteur de 1.50 m environ. Avant de faire construire un mur en briques devant, je souhaiterais isoler les vieux murs...
  • 4. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 5. Isolation intérieure sur mur ancien arrondi
    N°1594 : Bonjour, Étant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème. Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vieille pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre...
  • 6. Isolation combles laine de mouton lin ou chanvre
    N°150 : Bonjour, nous souhaitons rénover et aménager des combles et nous hésitons pour le choix de l'isolation de la toiture, du plancher et des murs (maison ancienne). Quels sont les avantages ou inconvénients de ces matériaux ?...
  • 7. Ordre pour réalisation de pose fenêtres et isolation murs
    N°1354 : Bonjour, je suis en train de refaire complètement un appartement. J'aimerai savoir quel est l'ordre préconisé pour les opérations suivantes : - remplacement des fenêtres (par fenêtre PVC sur dormant existant) - isolation des...
  • 8. Conseils pose isolant murs intérieurs garage en parpaings
    N°1463 : Comment isoler les murs intérieurs en parpaings d'un garage ? Doit-on avant de poser l'isolant procéder à un lissage sur le mur ?
  • 9. Améliorer l'isolation des combles
    N°2228 : Bonjour, Je suis dans une maison d'environ 100 m² qui a 18 ans, du côté d'Aix en Provence. Je pense que je peux améliorer l'isolation de mes combles. Sur mon plafond, du côté comble, sur les plaques de plâtre est...
  • 10. Ventilation flocon laine de roche entre plafond et plancher
    N°1078 : Bonjour, Je termine la pose d'un plancher panneau particules sur la base de mes fermettes. En dessous il y a une lame d'air de 5 à 6 cm, puis 20 cm de flocons de laine de roche ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau, puis le...
>>> Résultats suivants pour : Notions de base de l'isolation >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
toitures ecologiquesisolation robinet exterieurtres faibles emissions polluants volatilstoit ecologie



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo