FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Mes voisins possèdent-ils une isolation ?

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 288 questions dans le forum isolation


2279

Question Forum Isolation : Mes voisins possèdent-ils une isolation ?


Invité
invité
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en Juin 2020, réalisé quelques travaux de rafraîchissement. Le problème est que comme l'immeuble date de 1960, l'isolation est très mauvaise, mais je m'y attendais un peu. Cependant, depuis que j'y habite avec ma compagne, on entend tout ce que font les voisins du dessus et leur petite fille. Le moindre pas, la moindre discussion est presque discernable.

On a été voir nos voisins du dessous pour constater si eux aussi avait ce même problème. Ils nous entendent mais beaucoup moins.

Après moults discussions avec nos voisins du haut, il se trouve qu'ils ont acheté leur appartement avec un sol refait (parquet d'origine, comme chez moi). Ils m'ont autorisé à enlever un seuil de porte pour voir comment le sol était fait, sol vu sur les photos.

On distingue le parquet d'origine, une couche couleur béton et deux linos je présume. Ma question est la suivante : la couche couleur béton, s'agit-il d'une isolation phonique ? Le nombre de couches présentent sont-elles suffisantes ? J'ai omis d'ajouter qu'il y a un chauffage au sol.

Ce que je ne comprends pas tellement c'est pourquoi je les entends à ce point, sachant qu'ils ne marchent pas comme des sauvages après un test fait par moi-même ... ? Je ne sais plus quoi faire, à chaque fois qu'ils rentrent chez eux c'est l'horreur ... Je n'ai aucune action judiciaire possible après moults recherches.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème isolation phonique appartementproblème isolation phonique appartementproblème isolation phonique appartement

10 décembre 2020 à 21:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum isolation

Mes voisins possèdent-ils une isolation ?

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 068 messages
Bonjour Invité X

Si je comprends bien, ce plancher est composé d'une dalle béton, d'un parquet sans doute collé d'une couche grise qui est sans doute une sous-face isolante indépendante (?) et deux épaisseurs façon lino.
Une couche isolante épaisse ajoutée à deux couches de lino ne peuvent que réduire la puissance du chauffage incorporé à la dalle et tendrait à chauffer un peu au niveau de votre plafond...

Conseiller une épaisse de moquette sur le sol n'est pas pensable à tous points de vue.
On peut mettre des feutres sous les pieds de tables et de chaises, des joints parfois à certaines portes métalliques si existantes ou autres ,et si le jeu le permet.
Je ne pense pas que le bruit peut transiter par les menuiseries extérieures.
Il n'y a sans doute pas de passage possible par des contre-cloisons.
Plus souvent, il existe des gaines ou des conduites peu ou pas isolées.

La solution serait de créer un plafond isolant, avec, ossature, isolant, placo.
Cela réduisant votre hauteur sous plafond...

Cordialement. Gad
13 décembre 2020 à 09:54
Réponse 2 d'un contributeur du forum isolation

Mes voisins possèdent-ils une isolation ?

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 068 messages
Bonjour Invité X

Il est difficile de vous répondre à distance.

D'après votre description, il s'agit de bruits de voisinage ne pouvant entrer dans une véritable nuisance sonore, mais qui sont tout de même très désagréables.

La composition du plancher semble donc être la suivante : Dalle de béton. Chape avec chauffage eau ou électrique incorporé - Parquet collé - Isolant phonique (?),en raison du chauffage, il doit être mince - 2 couches lino ou similaire.

Si cette composition est exacte (?) il semble que la puissance du chauffage pour vos voisins peut être réduite en raison du "multi- couches".
Par contre, il est fort possible que vous profitiez un peu de leur chauffage. Mais, ce n'est pas le sujet qui vous intéresse.

Par rapport à l'âge de l'immeuble, le montage est bien classique.
Concernant les bruits d'impacts, il est possible de mettre des feutres sous les pieds de chaises, tables et sur certaines feuillures de portes, d'éviter les chaussures à talons bruyants, de fermer certains robinets trop rapidement (coup de bélier).
Ce ne sont que des recommandations. Avec un chauffage au sol, il n'est pas possible de conseiller la pose d'une moquette.

Certains bruits proviennent parfois de gaines techniques ou de tuyauteries peu ou pas isolées, d'autres sont plus difficiles à gérer, par exemple avec des portes d'entrée métalliques.
On ne peut sans doute pas supposer que certains bruits "transitent" par l'extérieur, ce qui amènerait à penser que des menuiseries sont peu isolantes.

Une solution serait de faire un doublage isolant en sous face de ce plancher. Ossature, isolant, plaques de plâtre.
Cela bien sûr, vous réduirait la hauteur sous plafond.
Vous avez la chance d'avoir des voisins compréhensifs, et c'est heureux...

Cordialement. Gad
12 décembre 2020 à 10:25

Proposer une réponse à Mes voisins possèdent-ils une isolation ?



image_addAjouter nouveau fichier

Mars 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Problèmes d'isolation phonique avec les voisins du dessous
    N°2046 : Bonjour, Nous avons emménagé dans un appartement au dernier étage en pensant être tranquille sans voisins au-dessus de nous. Les voisins du dessous était un couple relativement calme qui ont déménagé un mois après notre...
  • 2. Construire un mur bien isolé adossé au mur de mes voisins
    N°1786 : Bonjour, Devant construire une extension, je vais monter un mur qui sera collé à celui de mes voisins, qui est un mur apparemment épais mais dont j'ignore la nature. D'où ma question : quelle matière utiliser, quelle...
  • 3. cherche solutions pour ne plus entendre les voisins
    N°14 : Bonjour, nous habitons dans un appartement au rez-de-chaussée et nous cherchons des solutions afin de ne plus entendre nos voisins marcher et regarder leur tv et cela sans faire de faux-plafond. Pouvez-vous nous aider ? Merci.
  • 4. Isoler du bruit du congélateur de mes voisins
    N°699 : Bonjour, mes voisins ont un congélateur de 300 litres installé dans un recoin de leur appartement contre la cloison de ma chambre et du couloir. Je ne supporte plus d'entendre ce bruit constant ! Quelles sont les solutions ? Merci...
  • 5. Bruits voisins du dessous
    N°262 : Nous venons d'acheter un appartement ancien. L'ancien propriétaire a fait ôter la moquette existante afin de retrouver le parquet, qu'il a fait vernir, d'où le grand charme de l'appartement. Le problème est que nous entendons...
  • 6. Comment couper bruits des voisins venant du plafond
    N°968 : Bonjour, nous résidons dans un appartement où l'isolation sonore laisse à désirer au point que nous entendons les voisins du dessus lorsqu'ils se parlent. Les voisins vivent de nuit, leur télé nous empêche de dormir et ils...
  • 7. Comment isoler les bruits de chocs des voisins du dessous
    N°1781 : Bonjour Je viens d'acheter un appartement datant des années 60. Mes voisins du dessous se lèvent très tôt (entre 5h30 et 6h00) et les bruits sourds (chocs, portes, pas, ...) à cette heure sont vraiment insupportables. Même...
  • 8. Bruit de mes voisins dans la cour
    N°969 : Bonjour. La cour de mes voisins est séparée de la mienne par un grillage et un lattis de roseaux. Ils font énormément de bruit. J'entends leur TV jusque dans ma cuisine à plus de 20 m. Je souhaite doubler la cloison par un...
  • 9. Voisins bruyants choix de matériaux pour pose sur mur mitoyen
    N°1310 : Bonjour, Ayant des voisins assez bruyants, j'aimerai coller quelque chose au mur mitoyen pour atténuer le bruit. Avez-vous une solution ? Des matériaux à me conseiller ? D'avance merci.
  • 10. Isolation acoustique bruits des voisins
    N°365 : J'entends les voisins parler, la télé, donc je veux isoler le mur mitoyen. J'ai vu des conseils, mais si je mets de la laine de roche, quel type est le mieux ? Comment la pose-t-on ? Est-ce que je peux, après la laine de roche,...
>>> Résultats suivants pour : Mes voisins possèdent-ils une isolation ? >>>



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite