FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit maçon37

maçon37
a posté 1 553 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Isolation

Bonjour siegfried59,

1 - Ne jamais rajouter quoi que ce soit dans des produits prêts à l'emploi.
2 - Ce qui m'inquiète dans votre démarche est le point suivant: Ragréage auto lissant sur pente.
J'ai bien peur que le produit ne se retrouve en bas de la pente. Touts ces produits sont certes auto lissant, mais aussi auto nivelant, donc mis en œuvre sur une pente...
Voir s'il ne vaudrait pas mieux jouer sur les épaisseurs de colle. Par exemple double encollage avec gros peigne sur le haut de votre pente pour finir sur un simple encollage en bas de cette pente. Vous dites avoir déjà une légère pente vers l'extérieur. 5mm/M et cette méthode peuvent suffire du moment qu'il n'y a pas de creux ou l'eau serait susceptible de stagner.
Pour différente épaisseurs de colle il sera bon de prendre des colles adaptées. Certaines supportent plus d'épaisseur que d'autres sans variante excessive pour le prix.
Cordialement, M37.
20 juin 2018 à 08:35
forum consulter ce sujet Ragréage en pente sur dalle béton extérieur sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Donc ce mur correspond à ce que l'on appelle un mur de refend puisqu'il "coupe" la maison en deux.
Dans ce cas, il faudra tenter de traiter par des produits injectés dans le mur. Pour cela je vous conseille de vous rapprocher d'un marchand de produits de bâtiment sérieux type : Point P, Chausson..... Par exemple.
Cette maison est coupée en deux dites-vous, il y a donc un voisin. Que se passe t-il chez lui ?
Le plus curieux est que vous n'avez rien constaté avant. L'hiver et le printemps, surtout, ont été particulièrement humides. Cette maison n'est-elle pas sur une veine d'eau ? Les puits sont pleins actuellement.
Il faudrait surtout trouver la cause avant de soigner.
En ce qui concerne le mur, vous le présentez comme crépi.
Si c'est un crépi ciment, il faut l'enlever. Il n'y a rien de plus malsain pour un mur. Mieux vaut un enduit à la chaux, ou rien et de beaux joints si le support est correct.
Puis encore une fois j'insiste sur l'aération des pièces (20 minutes par jour quelque soit la météo), et voir dans certains cas la pose d'extracteur d'air ou VMC, pour éviter moisissures et désagréments divers.
Cordialement, M37.
19 juin 2018 à 10:12
forum consulter ce sujet Infiltration mur central maison de 1910-1920 sur le forum Maçonnerie

Publicité

Bonjour,
Voyez dans votre région, ceux qui font de la récupération de lot de matériaux de construction, vu l'âge de votre carrelage, aucun magasin actuellement ne vous fournira ce produit et encore moins dans les quantités demandées.
Voir aussi sur Leboncoin, au risque de passer une annonce avec photo.
Cordialement, M37
18 juin 2018 à 10:34
forum consulter ce sujet Recherche carrelage grès cérame sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Sans trop bien connaître ce type de construction "maison flamande", tout d'abord, à votre avis l'eau vient du bas vers le haut ou du haut vers le bas.
Dans le premier cas c'est typique d'une remontée d'humidité par capillarité, ou fuite quelconque d'un tuyau encastré ou encore d'une alimentation qui est rompue.
Dans ce cas commencer par couper tous les robinets de la maison et voyez si le témoin de votre compteur tourne. Car c'est bizarre que cela apparaisse d'un coup.
Si cette humidité vient du haut, cela ne peut que concerner la toiture (couverture, faîtage ou solin s'il y en a).
Les risques si rien n'est fait : Moisissure, oui. Champignons, très probablement si la maison manque d'aération.
Le plus gros risque est à la longue la détérioration du mur et de son enduit.
Cordialement, M37.
18 juin 2018 à 10:19
forum consulter ce sujet Infiltration mur central maison de 1910-1920 sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Un peu tardif mais comme vous le savez surement, les retraités sont débordés.
- Oui pour l'agglo en sachant que planelle ou agglo vous aurez une fissuration entre les deux matières, puisque le retrait du béton de la dalles apparaitra au bout de 48 heures environ. Mais cela évite de coffrer les bords de la dalle.
- Pourquoi cette dalle ne ferait pas 20cm d'épaisseur ? Vous allez me répondre, pas de charge dessus, peu de surface...
C'est tout à fait compréhensible, mais si un jour vous voulez changer quelque chose ou faire une extension....
- Deux précautions à prendre tout de même : La première, armer votre dalle d'un treillis soudé, la seconde, que le hérisson ne porte surtout pas sur la fondation (respectez bien votre dernier schéma).
Cordialement, M37.
18 juin 2018 à 10:02
forum consulter ce sujet Dalle sur fondation sur le forum Maçonnerie

Bonsoir butbut,
Oui pour les planelles, mais je me suis autorisé une retouche sur votre dessin, car la dalle doit porter sur la fondation et non pas sur le hérisson.
Le hérisson n'a rien à faire sur la fondation. Il est juste là pour assainir le support du béton.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan dalle sur fondation 02

12 juin 2018 à 22:54
forum consulter ce sujet Dalle sur fondation sur le forum Maçonnerie

Bonsoir katherin,
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je suis tout à fait d'accord avec l'administrateur du site. Des gens passent du temps pour essayer d'en aider d'autre, un petit retour fait toujours plaisir.

Pour ce qui est de votre problème de clôture, il faut déjà parler de la cause. Je pense qu'il ne s'agit de rien d'autre que du gel. L'eau s'est infiltrée entre le poteau et le parpaing et le gel a fait éclater le parpaing.
Ce n'est pas réparable. La seule chose à faire est de casser tout ce qui ne tient pas sur la distance voulue, puis faire un coffrage avec 2 planches tenues avec des serre joints, et couler un béton d'une densité plastique (c'est à dire pas trop liquide).
Y adjoindre 3 centimètres sous le haut du coffrage deux fers de 6 de diamètre. Au coulage tapoter sur les planches au marteau pour vibrer le béton, c'est à dire en faire sortir l'air.
Décoffrer au bout de 2 ou 3 jours.
Hélas on n'a encore pas inventé la Sécotine (colle à tout faire des années 50) à parpaings, et vu l'état vous n'avez pas le choix.
Cordialement, M37.
12 juin 2018 à 22:35
forum consulter ce sujet Comment réparer un muret sur le forum Maçonnerie

Bonjour GL.
Ah, ça c'est le vrai forum bricovideo, comme on aime.
05 juin 2018 à 12:13
forum consulter ce sujet Surélévation portillon ancien sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Les anciens (dont je commence à faire partie) ne se cassaient pas la tête avec internet et les liens... lollollol
Pour le gond du haut, si vous êtes d'accord avec moi, c'est réglé.
Pour le pivot du bas, vous devriez retrouver la pièce d'origine qui n'est rien d'autre qu'un fer rond soudé sous le portail, portant sur une plaque de fer.
Pour maintenir le rond soudé soit "ces anciens" faisaient une empreinte à la perceuse, ou bien sur cette plaque ils soudaient une rondelle correspondant au Diamètre du rond.
Pour la pose, ils plaçaient cette plaque et la scellait puis ensuite ils posaient le portail en le calant de niveau et d'aplomb puis scellaient le gond.
Pas sorcier, même pour un carreleur. C'est quand même pas difficile de nos jours de faire ce que faisait notre grand père. Et en plus il n'y a pas besoin d'internet pour ça. lollollol
Petit dessin car je ne suis pas toujours très clair dans mes explications. titter
Votre carreleur doit bien avoir un copain capable de faire cette pièce si toutefois l'originale est un peu usée. J'en ai même vu qui pivotait directement sur la pierre (pas bien du tout).
Dans ce cas il faut, au fur et à mesure de l'usure enfiler des pièces de monnaie dans le trou pour compenser... Ne riez pas c'est du vécu... Mais ça ne coûte pas cher.
Voilà, surtout ne montez pas des pièces actuelles sur ce superbe petit portillon ça va tout gâcher.
Et puis zut, si vous payez un carreleur il doit être capable de faire cela... Après tout c'est un petit travail qui sort de l'ordinaire.... S'il n'est pas capable, qu'il change de métier. Raz le bol de ces artisans qui n'ont pas de jugeote et qui ne font qu'encaisser notre fric. Encore un coup de gueule, ça fait du bien. tongue
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pivot surélévation portillon

04 juin 2018 à 22:56
forum consulter ce sujet Surélévation portillon ancien sur le forum Maçonnerie

Bonjour
Problème contradictoire en effet il y a du vent donc il faut du lourd pour résister puisque pas de fondation spécifique.
Par contre, rien ne vous empêche, par perçage dans votre dalle de sceller des fers pour faire des départs de poteaux.
Scellements chimiques bien entendu et non pas scellement au mortier traditionnel.
4 m de large, donc un poteau béton à chaque extrémité et un au centre. Vous rajouterez là dessus un "chainage" dont la ferraille sera reprise avec celle des poteaux et je pense que vous êtes sauvé.
Poteaux en béton correctement dosé et parpaings de 15. Sur la dalle bien piquer le béton pour faire une accroche de façon à ne pas poser les parpaings sur quelque chose de lisse. Au moment de la pose des parpaings, bien humidifier l'endroit piqué.
Question au modérateur : Question en provenance du Canada.... Le Lauragais, c'est bien la banlieue de Toulouse.
Juste en passant à cause des vents. Je suis sur le 82, beaucoup de vent en rafale comme dans le 31, mais au Canada je n'en sais fichtre rien mis à part le blizzard et surement pas partout...
Cordialement, M37.
04 juin 2018 à 09:32
forum consulter ce sujet Construire grand mur pour barbecue sur dalle existante sur le forum Maçonnerie

Bonjour Boucles,
1° Ce portillon est magnifique, il semble avoir été fait à la forge et à l'ancienne compte tenu des assemblages. Donc à conserver tel quel si vous aimez l'ancien.
2° Je pense que le mieux est de desceller le gond de le sceller plus haut. Pour le bas, utiliser la même méthode qu'à la pose.
Seul inconvénient, ce portillon se trouvera plus haut que la clôture qui se trouve à côté.
Mais si vous coupez le bas du portillon, ce serait dommage et là il faudra surement passer par un gond supplémentaire et différent scellé au mur.
Il faudra aussi décaler la fermeture sur le dormant mais c'est plus facile à réaliser que sur l'ouvrant.
Cordialement, M37.
04 juin 2018 à 09:12
forum consulter ce sujet Surélévation portillon ancien sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Ce bois pas d'autre solution que de le bruler s'il n'est pas encore posé.
Voir pour vous le faire rembourser s'il n'est pas stocké depuis trop longtemps, car ces "braves" vendeurs de bestioles vont vous dire que c'est arrivé par un tas de bois sur votre terrain....
Pour le traitement il n'y a pas 50 solutions : Xylophène.
Et voir s'il ne se sont pas reproduits dans la terre du terrain en attendant que d'autres bois passent à proximité.
Je crois même que vous êtes obligé de faire une déclaration en mairie.
Je n'attaquerai pas ici la question de l'écologie, puisque nous sommes dans un pays où l'écologie ne passe que par le fric.
Cordialement, M37.
28 mai 2018 à 10:30
forum consulter ce sujet Termites dans maison neuve sur le forum Écologie Habitat

Bonjour,
Si cette construction est bâtie sur un terreplein, il est logique que le béton ayant fissuré pour une raison ou pour une autre, l'humidité remonte par capillarité.
Donc cette humidité s'est retrouvée prise entre le sol et le tapis, créant ces taches.
De là à sentir le froid ??? Il faut faire respirer cette maison, une bonne aération peut résoudre le problème tout simplement. Traiter ces fissures, et éviter de mettre des pare-vapeurs au sol et sur les murs.
Un parquet posé sur lambourde peut faire l'affaire au sol, les lambourdes permettant une circulation d'air.
Cordialement, M37.
28 mai 2018 à 10:07
forum consulter ce sujet Identification problème sur le béton sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
C'est surprenant ces IPN datant de 1890.
Ce type de matériel n'est apparu dans la construction d'habitation que dans les années 1920 avec les premiers préfabriqués dits pavillons Eiffel. Il est possible que cet immeuble ait déjà subi une sérieuse restauration.
Mon avis : Ces IPN ont sans doute été posés sans traitement préalable (peinture minimum de problème pour l'époque, électrozinguage pour une période plus récente...) dont le plâtre a fait rouiller le fer, la rouille a dû faire gonfler le plâtre et maintenant, il tombe.
Quoique vous fassiez, il faut voir l'état de ces IPN et pour cela faire tomber tout ce qui peut tomber, voire les dégager et les traiter (tout du moins les parties visibles).
Pour cela il faut vous rapprocher d'un fournisseur de peinture... Un vrai, pas un magasin de "bricobidouillage".
Une fois ceci fait, deux solutions à mon humble avis :
1 - Rebouchage des fissures puis ponçage soigné et pose d'une toile de verre épaisse car ces IPN continueront à "travailler" et à la longue, rebelote... smile
2 - Il existe des suspentes pour les IPN qui permettent d'accrocher des rails de placo.
A la sortie, vous perdrez en tout et pour tout 30mm, mais pas besoin de reboucher, de poncer...
Seule recommandation, si j'ose, utilisez de la bande armée pour vos joints de plaque de plâtre au plafond.
Quelques images du net pour le style de crochet à prévoir.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
crochet réparation plafond

25 mai 2018 à 09:26
forum consulter ce sujet Réparer plafond ancien fissuré sur le forum Peinture

Bonjour,
Un carrelage extérieur est fait pour le dehors car il possède des propriétés antidérapante (plus ou moins, voir normes sur internet), contrairement à un carrelage intérieur qui lui sera beaucoup plus "lisse", ce qui permet de faire de l'aquaplaning après le coup de serpillère. lol C'est du vécu !!!
Votre raisonnement est très juste, si les carreaux claquent l'hiver en extérieur, cela vient plus d'un passage d'eau entre les joints ou un mauvais collage, que du côté gélif du carreau utilisé.
A moins que le revendeur ne monte sur votre table l'hiver pour y danser peut-être, je ne vois pas où est le problème de mettre tel ou tel carrelage.
Allez voir les tables vendues dans le commerce et provenant de différents pays exotiques, vous vous apercevrez qu'il y a même de la faïence.... Si ça ce n'est pas de la qualité intérieure ?? Et pourtant cela résiste.
En revanche voyez plutôt du côté de la qualité de la colle, et de la mise en œuvre des joints.
Cordialement, M37.
25 mai 2018 à 08:43
forum consulter ce sujet Pose carrelage extérieur gélif ou non gélif sur le forum Sols . Carrelages

Sur le départ pour le WE, mais vite fait...
Un bon ventilo passé 1.50m. Sinon, une vieille hotte de cuisine comme préconise GL si vous constatez ou avez un doute concernant le CO². Signe précurseur le mal de tête : dans ce cas remonter immédiatement et voir avec la bougie si la présence de CO² se confirme.
TOUJOURS UNE PERSONNE EN HAUT EN SURVEILLANCE. Mais à 2,50m sur un local bien ventilé il ne devrait pas y avoir de problème. MAIS !!!
A la semaine prochaine pour la suite...
Cordialement, M37.
18 mai 2018 à 14:00
forum consulter ce sujet Conseils création fondations dans une cave existante sur le forum Maçonnerie

Bonjour GL, quand nous avons fait ce chantier, il est bien évident que nous ne passions pas notre vie dans le "tube"...
Grosse boite donc gros matériel. Le terrassement était fait avec une petite benne à griffe un peu comme ce qui est utilisé dans les casses auto pour prendre les carcasses, sauf que là il s'agit du godet.
MAIS... quand le godet tapait sur du silex, il fallait bien descendre là dedans avec un marteau piqueur... Quelle joie... Chaleur, bruit, position totalement inconfortable... Je persiste je suis plus heureux en retraite. lollollol
Dans le cas de Gardons, il est en sécurité avec ces buses, plus une aide au dessus comme expliqué et avec un bon ventilo... Après tout, 2.70m ce n'est qu'une hauteur sous plafond +20cm, pas bien terrible. Par contre c'est le genre de boulot où il faut prendre son temps.
Dans le matériel, j'ai oublié le burineur, si pierre il doit y avoir.
Il est vrai que Gardons ne parle pas de la composition du terrain.
Salut à tous et à mardi ou mercredi prochain.
18 mai 2018 à 11:31
forum consulter ce sujet Conseils création fondations dans une cave existante sur le forum Maçonnerie

Bonjour GL, on est sur ce post en même temps.... Passionnant, non !!!
Là on n'est pas dans le chantier micro pieux pour consolider, mais dans une fondation pour supporter une élévation.
Donc la technique du micro pieux ne conviendra pas. Surtout s'il n'y a pas de débattement, car il faut du matériel autour et à proximité du travail à effectuer.
J'ai fait il y a un certain nombre d'années ce genre de boulot. Difficile, long, il faut de la patience et avoir du temps.
Pour un particulier, prendre son temps et ne pas forcer comme un malade, sinon on se décourage et c'est foutu...cry
Par contre il faut à tout prix respecter une sécurité minimale au niveau de la surveillance de celui qui est en bas et là 2.70m, c'est pas terrible, une super ventilation de la fouille et vérifier avant chaque descente avec une bougie.
Grand salut GL.
17 mai 2018 à 15:20
forum consulter ce sujet Conseils création fondations dans une cave existante sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Très intéressant votre problème !!!
1° Qui fait les travaux, vous ou une entreprise. Si c'est une entreprise, c'est leur boulot, ils vous font des devis, ils font le travail et vous payez.
2° Si c'est vous qui entreprenez ce travail, d'abord il vous faut être deux minimum. Le plus important à 2.70m est de travailler en sécurité. Vous dites n'avoir qu'un accès réduit.
La solution que je vous propose : Implantez l'emplacement précis des axes de vos puits (sachant que carrés ou ronds cela n'a pas d'importance). Achetez des bagues béton préfabriquées (voir image). D'un diamètre 80 ou 90 intérieur. Positionnez votre 1ere bague sur le tracé.
A partir de ce moment vous pouvez commencer à creuser à l'intérieur en toute sécurité.
Certes, peu de place pour travailler mais vous n'avez pas beaucoup d'autre choix si votre espace est si réduit.
En creusant au centre votre bague ne descendra pas, donc il faudra aussi creuser sous la couronne de la bague, et là, miracle ça va descendre par le poids. Au début vos travaillerez depuis le dessus, mais arrivera un moment où il faudra descendre dans les bagues que vous rajouterez au fur et à mesure de la descente. Si votre passage permet de mettre des bagues de 1m de diamètre vous aurez moins de difficultés pour vous mouvoir à l'intérieur. Et ce jusqu'à 2.70M.
Outils : Pelle, petite pioche avec manche très court, barre à mine, burin, massette, pointerolle, sceau, corde, un paquet de courage (c'est du temps, mais c'est faisable... J'ai fait dans des tubes métalliques de 1.20 de diamètre jusqu'à 11m de profondeur....)
Pour la sécurité, et ça c'est très important : Parfaitement ventilé le local et le fond de fouille. ATTENTION au CO² qui peut stagner au fond. Pour vérifier, c'est très simple, descendre une bougie. Si elle s'éteint c'est que l'air n'est pas respirable. C'est aussi pour cela que dans ce genre de travail, il faut au moins être à deux, la seconde personne devant impérativement rester en haut, ou si elle doit descendre, une troisième personne la remplacera.
Ces bagues sont aussi une sécurité pour prévenir tout risque d'éboulement. Passé 1.50m, c'est impératif et obligatoire.
Ensuite, une fois votre "coffrage" mis en place, vous n'aurez plus qu'à ferrailler et couler votre fondation.
En gros, c'est un travail de puisatier. A moins de pouvoir faire rentrer un micro engin.... Je ne vois pas d'autre solution que la main et sweatsweatsweat
J'espère que ce post constituera une ébauche à votre projet. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement. M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bague béton préfabriqué

17 mai 2018 à 15:07
forum consulter ce sujet Conseils création fondations dans une cave existante sur le forum Maçonnerie

Le plâtre est inerte, c'est a dire qu'il ne se dilate pas, mais peu gonfler au contact de l'eau. Celle contenu dans le mortier de votre chape suffira ou risque de le faire "gonfler".
Donc je préfère mettre un polyane entre plâtre et tout mortier d'apport de façon à éviter toute ségrégation du matériau rapporté.
En ce qui concerne le grillage, s'il est dans l'épaisseur du mortier, je ne vois pas comment il peut toucher et abimer le tuyau. Voir image.
J'ai souvent utilisé ce grillage en chape ou enduits je n'ai pas constaté de problème particulier.
La seule précaution est de parfaitement l'enrober dans le mortier.
Même s'il était au contact du tube PVC, je ne pense pas qu'il puisse le détériorer.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
grillage à poules

17 mai 2018 à 14:23
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale sur le forum Maçonnerie

Merci pour le retour.
Bon courage, bons travaux. M37.
17 mai 2018 à 14:06
forum consulter ce sujet Ragréage dans ma salle de bain sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Il est clair que le bois utilisé n'était pas sec à la pose. Le vendeur et le poseur diront ce qu'ils voudront...
Lettre recommandée et tout ce qui s'en suit... Vous êtes sur du second œuvre, donc 2 ans de garantie seulement. Ce n'est tout de même pas à vous de résoudre un problème suite à un mauvaise qualité de matière.
Aujourd'hui, on traite, on autoclave.... Taratata, si le bois est vert il se rétractera toujours.
Les anciens parquets avaient 4 ans de séchage minimum avant que le parqueteur ne le pose. Dans un autre domaine, un luthier laisse sécher ses bois 20 ans avant de fabriquer un violon. C'est toujours le même problème.
Vite fait, bien fait, vite payé et passer à un autre chantier. Quelle importance puisque le client a payé.
Je n'arrête pas sur ce site de piquer des coups de colère contre cette méthode. Mais hélas plus ça va, moins ça va, dans ce domaine comme dans bien d'autres. L'argent ne fait pas tout.
Où est passé le savoir faire Français dont on nous rebat les oreilles.
Cordialement. M37
16 mai 2018 à 11:47
forum consulter ce sujet Lames de parquet qui s'écartent sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Il faut "ouvrir les fissures" (à la disqueuse) en forme de V.
Nettoyer à l'air comprimé de façon à enlever toute poussière et résidus.
Reboucher avec un mortier colle qu'un tailleur de pierre pourra vous indiquer suivant le matériau que vous devez traiter.
Ou un revendeur sérieux qui aura une bonne connaissance du matériau.
Un mortier ordinaire ne tiendra pas plus de quelques jours.
Produits : Imperméabilisant SIKA Sikagard incolore. En vente chez Leroy Merlin, Point P, CHAUSSON....
Se passe au pulvérisateur très simplement.
Cordialement, M37.
16 mai 2018 à 11:32
forum consulter ce sujet Conseils pour réparer des margelles fissurées sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Précision par rapport aux photos : Le carrelage déborde et de combien ou pas ? Le béton est dans quel état ?
Il est logique que le carrelage déborde, ceci pour évacuer l'eau sur l'herbe sans qu'elle ne ruisselle sur le béton.
Dans l'attente de votre réponse, cordialement, M37.
16 mai 2018 à 11:22
forum consulter ce sujet Refaire un rebord de terrasse carrelage et béton sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Surtout pas d'acide sur ce type de pierre. Commencer à la vapeur (vaporeto) puis finir avec de l'eau javellisée.
Dosage 60% d'eau, 40% de javel. Laisser sécher 48H et repasser un coup d'eau claire.
Cordialement, M37.
16 mai 2018 à 11:18
forum consulter ce sujet Nettoyage pierre encrassé encadrement de cheminée sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Oui si ce sont des produits de même composition.
Il faudra faire des essais préalables pour la teinte, car le mortier joint humide et sec aura une très grosse différence de nuance.
Cordialement, M37.
16 mai 2018 à 11:10
forum consulter ce sujet Comment fabriquer une couleur de joint sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Vous pouvez faire de cette façon, en passant par l'intermédiaire "primaire d'accroche.
Mais une couche de ragréage classique ne peut pas excéder 15mm.
Donc pour les 15mm restants, il vous faudra un carrelage assez épais. Épaisseur des carreaux 9mm + 6mm de colle.
Par contre pour le prix, vu l'épaisseur de ragréage ??? J'espère que ce n'est pas une trop grande pièce d'eau.
Cordialement, M37.
16 mai 2018 à 11:02
forum consulter ce sujet Ragréage dans ma salle de bain sur le forum Maçonnerie

Merci pour votre retour, bons travaux. M37.
16 mai 2018 à 10:45
forum consulter ce sujet Peinture sur crépi façades sur le forum Peinture

Merci pour le retour, c'est si rare. Bon bricolage. M37.
16 mai 2018 à 10:43
forum consulter ce sujet Comment pulvériser de la chaux sur le forum Peinture

Bonsoir,
Voyez ce site qui propose du matériel adéquat.
Mais je pense qu'au niveau des mélanges ce ne doit pas être évident. A voir.
fra.marolex.pl/service

Cordialement, M37.
15 mai 2018 à 00:52
forum consulter ce sujet Comment pulvériser de la chaux sur le forum Peinture

Bonsoir,
La réponse est quasiment dans votre question : L'ajout de ce produit - qui n'est pas donné !
Si la peinture est de bonne qualité, votre mur étant propre puisque précédemment nettoyé en vue de repeindre, pourquoi mettre ce produit.
De deux choses l'une, ou l'artisan n'est pas sur des produits que lui vend son grossiste, ou bien il marge et remarge et tant que le client paye... madmad
Je pense qu'il vaut mieux miser sur une bonne qualité de peinture plutôt que sur la poudre de perlimpinpin que l'on nous propose de plus en plus.
Bien entendu ce n'est qu'un avis. Cordialement, M37.
15 mai 2018 à 00:43
forum consulter ce sujet Peinture sur crépi façades sur le forum Peinture

Le plâtre est un matériau dit : inerte. Donc pas de soucis au niveau structurel.
Par contre le plâtre étant sec aura tendance à "pomper" l'eau de la chape, ce qui n'est pas bon.
Le polyane est le seul moyen de remédier au problème.
Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 21:46
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Que voulez-vous repeindre, le sol ou un mur d'allège, un rambarde métallique en fer ou en alu, en bois peut-être ?
Il y a une ancienne peinture ? Rouille pas rouille ? A quel étage ?
On veut bien vous aider, mais il faut nous aider aussi lollollol. La divination n'est pas notre fort !!!
Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 09:59
forum consulter ce sujet Peinture balcon comment faire ? sur le forum Peinture

Bonjour,
Demander à un peintre de vous prêter un nuancier.
Comparer ce nuancier à l'enduit. Avec les réf. Vous trouverez un équivalent.
Il y aura une différence d'une nuance presque obligatoirement, car pour tomber pile...
Mais c'est la meilleure façon de faire je pense.
Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 09:52
forum consulter ce sujet Recherche peinture de même couleur que mon crépi sur le forum Peinture

Bonjour,
A Paris, 3 étages...
Vu la mise en œuvre par pompage sûrement (suivant surface), je ne trouve pas ça hors de prix.
Par contre il est conseillé de faire faire au moins 3 devis différents avec la même technique pour pouvoir comparer.
Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 00:18
forum consulter ce sujet Prix chape allégée de 10 cm de hauteur sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Sur le site, vous avez une rubrique spéciale pour obtenir des devis.
Travaux devis
Cordialement. M37.
14 mai 2018 à 00:12
forum consulter ce sujet Estimation fondation pour construire un garage sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Non la question n'est pas bête, mais parfois les contributeurs prennent des petites vacances. lollollol
Si l'élévation de 2m sur ce linteau est en brique creuse, pas de problème.
A condition que le ferraillage soit adapté évidement. Pour ce qui est de la dimension qui doit reposer, 5cm suffisent donc vous êtes sauvé.
Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 00:09
forum consulter ce sujet Pose d'un linteau conseils sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Pour le porte à faux, ce n'est donc pas un balcon dans le vide puisqu'il porte sur ses extrémités.
Le ferraillage du porte à faux me semble un peu léger. Tor, diamètre 10, maillage 20 x 20 me semblerait plus sûr.
En ce qui concerne l'étaiement, oui pour un étais toutes les deux poutres, à condition que ces étais soient posés sur un bastaing ou un madrier à chant filant entre la tête de l'étais et le plancher.
Cordialement, M37.
13 mai 2018 à 23:57
forum consulter ce sujet Dalle de compression sur poutrelle-hourdis sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
- Si votre chape est fibrée, le treillis soudé sur toute la surface devient inutile.
- Cette solution de passage de tuyaux semble bonne.
- Le béton fibré atténuera le risque de fissure. A vous de voir au niveau revêtement sur cette chape. Un carrelage risque de suivre la fissure si toutefois fissure il advient (ce qui ne serait pas dramatique puisque vous en connaitrez les raisons). Rappel post précédent un grillage fin sur le tuyau doit suffire.
Pour le revêtement de ce sol, il y a de superbes PVC (matière souple) qui adouciront parfaitement défauts et encore une fois fissure si elle doit exister.
Cordialement. M37.
13 mai 2018 à 23:42
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Toujours difficile à dire d'après photo bien entendu.
Mais si cela ne passe pas au dessus du vide sanitaire, cela veut dire qu'il y a une rupture entre la maçonnerie du vide sanitaire et le coulage de la dalle.
Donc la dalle ne fait pas remonter l'eau dans les murs. On a tout lieu de penser que cette maison est saine, mais il faut approfondir le sujet sur place.
Car comme vous dites,"une mauvaise acquisition", c'est toujours difficile à digérer dans ce domaine.
Il se peut aussi que ce soit le caniveau qui donne cette humidité au niveau de l'enduit...
Cordialement. M37.
12 mai 2018 à 23:31
forum consulter ce sujet Achat maison humidité suspecte sur murs extérieurs sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Vu la hauteur.... Ça passera pour cette fois smilesmile !!!
Mais par contre sur 10m de long, un joint de dilatation au milieu aurait été le bienvenu.
Cordialement. M37.
12 mai 2018 à 23:18
forum consulter ce sujet Muret en parpaing pas de chainage vertical sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
S'il n'y a que ces fissures sur cette maison cela n'est pas bien méchant.
A tout hasard, cette ouverture n'a t-elle pas été créée après coup ??
C'est le dessous de l'appui de fenêtre qui me fait dire ça et bien entendu l'enduit aura été réalisé après au cours d'un ravalement ??
Cordialement. M37.
12 mai 2018 à 23:13
forum consulter ce sujet Avis fissures façade maison que nous voudrions acheter sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi cette chape fissurerait à cet endroit.
Mais c'est maintenant que vous parlez de lambourde... Pouvez-vous faire svp, un dessin en coupe de ce plancher.
J'ai du mal à comprendre : La dalle est en IPN ?? Les IPN sont là pour la poutraison.
Que font des lambourdes là dessus ???
Qu'y a t-il entre et sur les lambourdes, on a l'impression que vous parlez d'un plancher non fini.
Cordialement, M37.
12 mai 2018 à 23:07
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Vous voulez donc garder ce "recoin", pour en tirer parti ???
Donc commencez par le fond et ensuite plaquez les côtés.
Encore une fois, pour faire droit, vous avez des outils (règle, niveau, cordeau...).
Tout l'art de la restauration est de faire droit avec des murs qui ne la sont pas.
Sinon vous scellez au MAP vos tasseaux à -13mm partout au nu des parties de murs existants et vous plaquez.
Le placo doit se prêter sur 2 ou 3cm.
Cordialement, M37.
12 mai 2018 à 22:57
forum consulter ce sujet Habiller vieux mur en pierre sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
Ce porte à faux... Pourquoi ? Il n'y aura pas de charge... Donc utilité du porte à faux ?
S'agit-il d'une avancée type balcon, terrasse, encore que 40cm, pouvez-vous préciser.
Oui dans le cas d'un balcon, le ferraillage est particulier. Avec plus de détails je pourrais peut-être vous renseigner.
Cordialement, M37.
12 mai 2018 à 22:48
forum consulter ce sujet Dalle de compression sur poutrelle-hourdis sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Dans un premier temps, il faut assainir. Faire tomber tout ce qui veut tomber et un peu plus s'il y a un doute.
Puis ré-enduire comme à l'origine tant que faire se peut.
S'il y a beaucoup d'épaisseur, vous pouvez noyer en fond d'enduit un grillage (type grillage à poule).
Pour la peinture, je n'en suis pas trop partisan. Toutes les peintures empêchent les murs de "respirer".
Voir s'il n'y a pas moyen de refaire une couche de finition générale assez fine (au sablon ou à la falaise : Ce sont des sables très fins, voir marchands de matériaux spécialisés), si l'accroche est bonne (bien rugueuse), propre, sans poussière et sans graisse.
Cordialement, M37
03 mai 2018 à 18:11
forum consulter ce sujet Avis sur rénovation mur extérieur en pierre et enduit sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
J'aurais plus confiance dans le dessin "image 2".
Sur la 1, je n'aime pas trop ce Y qui peut être source de refoulement vu le peu de pente.
Mais surtout et là j'insiste pas de coude à 90°. A remplacer par 2 coudes à 45° et "adoucir" les courbes au maximum, quitte à chauffer un peu les tubes pour aider le cintrage.
Un peu délicat, il vaut mieux chauffer au décapeur thermique plutôt qu'à la lampe à souder si vous n'êtes pas habitué.
Cordialement, M37.
03 mai 2018 à 17:54
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale sur le forum Maçonnerie

Bonjour GL,
Pour une maison, il n'y a pas d'autre solutions. Parfois les assurances prennent en charge une partie des travaux, compte tenu de l'importance et par conséquent du coût.
Pour un mur de clôture, si cette personne tient absolument à avoir un mur, il faut mettre "le paquet" sur la fondation quitte à alléger le poids du mur.
Sinon, oui pour le grillage en ce qui concerne la réalisation, mais c'est baby 75 qui décidera.
Pour ce qui est des fissures, comme d'habitude joints de dilatation tous les 3 à 4m maxi.
Cordialement, M37.
03 mai 2018 à 17:40
forum consulter ce sujet Solutions pour mur de clôture sur sol argileux ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Le tout sur ces terrains est de trouver la constante au niveau de l'humidité. Il faut descendre et trouver le dur. La ferraille ne fait pas tout. Si la fondation est "déchaussée", la fissure est assurée.
Pensez qu'actuellement, dans certains coins du sud ouest, des gens arrosent le tour des maisons pour maintenir l'argile gonflé autour des fondations...
Donc profondeur et fondations en conséquence. Le parpaing devient "accessoire". Voir si la brique ne serait pas plus légère pour ne pas non plus surcharger. Attention au prix suivant les régions.
Cordialement, M37.
02 mai 2018 à 09:43
forum consulter ce sujet Solutions pour mur de clôture sur sol argileux ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Bonne idée de recycler ces bouts de bois.
En général le placo se pose sur rail métal, mais dans votre cas ce sera plus facile pour la mise en œuvre et le vissage.
Préparez votre ossature bois, pour la partie horizontale aidez-vous d'une règle en plaçant vos tasseaux sur des tampons de MAP en retrait de 13mm pour l'épaisseur du placo. Et verticalement aidez-vous d'un niveau à bulle pour l'aplomb.
Si votre mur est vraiment "tordu", faites tout à la règle, le placo se prêtera.
Laissez sécher les plots de votre ossature au moins 3 ou 4 jours.
Attention le mur doit être propre au niveau des plots pour l'accroche du MAP. Les plots peuvent faire 3 à 4cm d'épaisseur.
Vous pouvez aussi poser vos tasseaux verticalement tous les 40cm environ.
Cordialement, M37.
02 mai 2018 à 09:34
forum consulter ce sujet Habiller vieux mur en pierre sur le forum Maçonnerie


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo