FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit Marie

Marie
a posté 6 116 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Isolation

Bonjour, à cette concentration, j'espère que vous portez un masque (charbons actifs, pour pulvérisation/aérosols - vos poumons ne sont pas en vinyle non plus...) et je me permets de signaler que dans de nombreux pays dont la Suisse, ce type de produit est tout simplement interdit (des "nettoyeurs de façade" itinérants ont fini au poste il y a quelques semaines pour détention et usage de toxiques dangereux, et le communiqué de police signalait que, outre le risque de pollution, ces produits risquent d'attaquer les enduits et façades).
Cordialement. Marie
25 septembre 2014 à 00:02
forum consulter ce sujet Nettoyer façade maison conseils sur le forum Divers

Bonjour Patrice, Bonjour Alma, personnellement je préfère qu'il n'y ait qu'une seule question, même si la personne qui l'a posée revient avec des compléments, ça évite qu'on ouvre deux conversations différentes sur le même thème (en manquant des informations au passage).
Ma suggestion à Patrice (bonjour à toute l'équipe loveliness) serait - si c'est possible - d'ajouter, dans la liste des questions "triées par date de dernière réponse" le nom de la personne qui est intervenue en dernier.
La couleur de la pastille est sans grande importance à mon sens. Amicalement. Marie
24 septembre 2014 à 23:53
forum consulter ce sujet Comment retrouver mes propres participations ? sur le forum Divers

Publicité

Bonjour Reni, il y a d'excellents produits en Italie.
Je suis une fan absolue des mortiers et enduits Fassa Bortolo, pour le reste j'ai plutôt passé par des fournisseurs locaux (question de garantie, entre autres). Le placo, par contre, c'est lourd et encombrant, et la différence de prix ne vaut peut-être pas le risque de casse dû au transport. Pour les parquets flottants, j'ai plutôt regardé du côté de l'Allemagne, pas pour le prix mais parce que les taux de solvants et autres polluants intérieurs sont beaucoup plus bas, mieux indiqués et contrôlés.
Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:45
forum consulter ce sujet Conseils achat matériaux Italie sur le forum Matériaux

Bonjour, et bienvenue. Ces taches me semblent bizarrement positionnées, je pense plutôt à une fuite qu'à des traces de suie. Par sécurité je demanderais l'avis d'un charpentier, qui pourra vous dire si le toit est étanche - donc oui, à priori, vous êtes dans le bon forum loveliness.
Elle est adorable cette maison, je comprends votre intérêt. N'hésitez pas à passer d'autres photos si vous avez d'autres questions. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:38
forum consulter ce sujet Avis taches mur extérieures fuite cheminée sur le forum Toitures

Bonjour, désolée, c'est trop tard. Si possible, isoler la partie de maison traitée (en mettant des gommes d'isolation thermique autour des portes et accès) et laisser ouvert tout l'hiver. Si la chambre a été traitée, il faut que votre Maman dorme ailleurs, elle est en train de s'intoxiquer, et oui, je parle (malheureusement) sérieusement : migraines, tête lourde et nausées sont des symptômes incontestables. N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:30
forum consulter ce sujet Quelle est la durée de toxicité du xylophène sur le forum Écologie Habitat

Bonjour Bruno, il a la même note parce que quoi qu'on en dise, 100% naturel est plutôt un argument pub, mais ne prouve certainement pas que c'est non toxique pour les occupants du logement. S'il n'y a pas de traces sur vos solives, pas besoin de les traiter. Pour le plancher, il faut peut-être remplacer les parties attaquées, et éventuellement traiter avec un produit réellement non toxique. J'ai vu (mais pas testé en intérieur) un produit bio qui modifie la cellulose du bois, et la rend non comestible pour les xylophages, ça pourrait vous intéresser, malheureusement je n'ai pas de référence. Un conseil de pro (voir en scierie, par exemple - où vous trouverez aussi des lames de plancher à un prix très intéressant) reste irremplaçable. N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:25
forum consulter ce sujet Dangers de Xylophène 100% naturel sur le forum Écologie Habitat

Bonjour, je ne crois pas qu'un professionnel prendrait le risque de souffler de la ouate de cellulose à proximité des prises électriques si elles ne sont pas correctement isolées, mais on n'est jamais sûr de rien malheureusement.
Amiante ou non, ce n'est pas une question de couleur - et comme c'est incombustible, on peut en trouver dans les systèmes électriques de cette époque. Vous auriez d'autres photos ?
En attendant d'avoir des certitudes (un électricien pourrait vous renseigner), soyez très prudent, n'y touchez pas, et si possible couvrez l'endroit de plastique. Cordialement. Marie
P.S. une source d'informations utile : Bag.admin.ch Qu'est-ce que l'amiante ?
24 septembre 2014 à 23:11
forum consulter ce sujet Quel est ce matériau amiante ? sur le forum Isolation

Bonjour, outre le taux d'humidité, il faudrait la température des pièces (en pied de mur), et l'usage prévu. Si cette cave n'est (ne sera) pas chauffée, et vu que la construction est un peu ancienne, il vaut mieux rester prudent, poser ces fenêtres d'abord et voir comment ça réagit avant de poser un placo qui risque de bloquer l'humidité dans les murs. Il faudrait aussi savoir ce qu'il y a à l'extérieur (terre, dalle - si oui, récente ou ancienne - ou autre/projet).
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 23:02
forum consulter ce sujet Conseils final isolation maison année 50 sur le forum Isolation

Bonjour, quel type de construction ? Si c'est ancien, tout cimenter peut poser problème (l'humidité remontera dans les murs) ça vaut la peine d'y réfléchir... Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:58
forum consulter ce sujet Cave inondable 1,50 m d'eau sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
D'accord avec Maçon37, l'explication des parpaings chauds et secs me semble tout à fait pertinente. Ensuite, si c'est au soleil et/ou qu'il fait chaud ou très sec, je couvrirais le mur de plastique pendant 2-3 jours, par sécurité (aussi valable en cas de risque d'orage).
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:55
forum consulter ce sujet Problème parpaings qui se descellent sur le forum Maçonnerie

Bonjour, vous auriez des photos et des détails concernant la construction, et la région ? La solution n'est pas la même partout. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:50
forum consulter ce sujet Refaire bas de mur extérieur creusé par l'humidité sur le forum Maçonnerie

Bonjour, 100% d'accord avec GL. Les plaques adhésives, c'est ok pour "cacher la ... au chat" quand on ne veut pas investir (en location par exemple) mais dans du neuf, c'est une dépense pour rien, vous serez déçu très vite, et il faudra commencer par tout décoller (une vraie partie de plaisir) avant de refaire proprement. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:48
forum consulter ce sujet Poser des lames PVC adhésives type senso sur du lino sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, il est vraiment important de se méfier des gens de passage, qui utilisent souvent des produits très toxiques (chlorés ou autres) polluants et dangereux pour l'homme et les plantations alentour. J'aurais conseillé du carbonate de soude dilué dans l'eau chaude (prendre le dosage "lessivage de murs") j'ai testé sur un mur extérieur blanc moussu et très sale, c'est radical et écolo. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:45
forum consulter ce sujet Comment nettoyer le comblanchien noirci sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Si ce sont bien des crottes de souris, sous lambris bois vous devez les entendre trotter, et comme dit Alma, réparer sans éliminer ces hôtes indésirables vous garantit de l'animation (et des odeurs très désagréables) dans les semaines à venir.
Il faudrait des photos, éventuellement un schéma du plafond et surtout vos observations (au bout de quelques jours les rongeurs s'enhardissent, et on entend très bien par où ils circulent) pour savoir où ouvrir pour poser des appâts empoisonnés. Vérifiez bien auprès d'un professionnel sérieux qu'il s'agit d'un rodenticide non toxique pour les carnivores du voisinage, j'ai testé (enfin, pas moi, on se comprend), c'est très efficace quand même.
La deuxième étape consistera ensuite à vérifier quel est le point d'entrée depuis l'extérieur, sachant qu'une souris ou un jeune rat passent facilement dans un trou de 1-2 cm de diamètre.
Si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire, et si nécessaire rappelez-lui que les souris adorent grignoter le PVC des gaines électriques, le risque d'incendie devrait le motiver. N'hésitez pas à revenir avec des compléments.
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:39
forum consulter ce sujet Problème plafond en lambris sur le forum Menuiserie

Bonjour,
C'est probablement le papier peint qui est parti. Si vous n'avez plus la même peinture, ça se verra.
Un "truc" consiste à boucher les trous au dentifrice, ou mieux, au mastic acrylique, et/ou d'utiliser un correcteur en bouteille (mais attention, c'est très blanc).
Cela dit, je me permets de vous suggérer de surveiller votre langage.
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:18
forum consulter ce sujet Patafix enlevée couche superficielle de peinture arrachée sur le forum Peinture

Bonjour,
Le test à faire est de mouiller un peu le mur avec une éponge, et de voir s'il change de couleur.
Il existe des sous-couches pour supports poreux, c'est très utile dans votre cas.
Sinon, une couche de peinture de plus fait aussi bien l'affaire. Si le mur est très poussiéreux, vous pouvez lui passer un coup de brosse souple avant de commencer. Pour les trous et autres traces dans la surface, c'est délicat sur un crépi qu'on ne peut pas poncer, mais si vous repeignez en couleur (même pâle) ça se verra un peu moins.
Je renoncerais au pistolet, un bon rouleau à poils moyens fera très bien l'affaire.
Si vous manquez d'expérience et/ou craignez les marques, vous pouvez vous aider d'une grille, ou d'un bac à peinture, pour décharger un peu votre rouleau. Il vaut toujours mieux faire trois couches fines que deux plus épaisses, ça sèche aussi vite, c'est moins lourd, et le résultat est plus régulier.
Bon travail ! Marie
24 septembre 2014 à 22:08
forum consulter ce sujet Conseils pour peindre du crépi intérieur sur le forum Peinture

Bonjour, oui, là vous êtes tranquille, même si ça vaut toujours la peine de bien aérer. Je profite de signaler que les peintures "séchage rapide" sont souvent un peu plus chargées en solvants, et que c'est rarement utile...
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 21:59
forum consulter ce sujet Peinture de salle de bain est-ce toxique pour mon chat sur le forum Peinture

Bonjour, si le matelas de plage est allé à la mer, l'eau était salée, le vinaigre blanc pourrait vous sauver la vie. Cordialement. Marie
27 août 2014 à 22:28
forum consulter ce sujet Tache auréole sur carrelage gris en grès sur le forum Divers

Bonjour, pour le choix ondulé contre tuile, je dis "faut voir" smile
Ma toiture a une pente faible, et est très exposée à la pluie et à la neige, donc l'option tuile n'était pas envisageable. Dans le cas inverse, c'est jouable, mais ça mérite réflexion. Pour l'isolation, vous pouvez aussi voir l'option fibre de bois (Steico ou Pavatex) avec une face pare-pluie, par exemple. Dans les deux cas, un artisan local pourra sans doute vous conseiller. Cordialement. Marie
27 août 2014 à 22:25
forum consulter ce sujet Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur sur le forum Isolation

Bonjour,

A vue de nez (= ne vous contentez pas de cet avis, c'est juste d'après photos), je dirais que si vous ne retrouvez pas ce mur à l'étage en dessous, ça signifie qu'il soutient surtout l'escalier - qu'il faudra assurer autrement avant de casser.
A mon sens, il n'y a pas d'autre risque structurel, et vu le volume à démonter, pas de gros danger pour vous non plus.
Soyez prudent quand même, et en cas de doute, essayez d'obtenir un conseil sur place, ça reste l'option la plus sûre.
Cordialement. Marie
27 août 2014 à 22:10
forum consulter ce sujet Abattre une portion de mur liée à un mur porteur sur le forum Maçonnerie

Bonjour, non, je ne vois pas de salpêtre là, ce sont des moisissures, dues à un défaut d'isolation des murs (condensation de l'humidité ambiante sur les murs quand la température tombe en dessous de 16°) et probablement de drainage périphérique du bâtiment. Si la maison a été habitée régulièrement, il faut isoler sols et murs - ou, s'il n'est pas habité, isoler le plafond du sous-sol et bien aérer.
Si à la fin du premier hiver ça réapparait (en juin s'il pleut, ou en septembre quand le froid revient) il faudra dégager le pourtour de la maison sur 30 x 30 cm, poser un drain et couvrir, par exemple, de gravier et de galets.
Cordialement. Marie
27 août 2014 à 22:01
forum consulter ce sujet Besoin d'avis pour détecter salpêtre maison à vendre sur le forum Maçonnerie

Bonjour, "posé" comment ? S'il est seulement posé au sol, vous pourriez l'enlever, le rouler à l'envers et le laisser reposer quelques jours. Si vous avez la place, le poser simplement à l'envers et à l'ombre devrait régler le problème plus vite. Cordialement. Marie
27 août 2014 à 21:51
forum consulter ce sujet Problème sol PVC qui gondole sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, première chose, si vous êtes enceinte, vous feriez mieux de faire attention à ces "odeurs". Difficile de juger à distance si c'est toxique ou non, mais ça m'étonnerait que ce soit bon pour vous et le bébé.
Je ne sais pas si vous avez lu tout le post. Si l'odeur est localisée dans une pièce, à part le problème de réaction aux UV (que je ne comprends pas, mais je constate que plusieurs personnes ont fait les mêmes constatations) il faut voir si la réaction "qui sent le chimique" s'explique par la présence d'autres objets qui pourraient dégazer (sol PVC, meubles rembourrés neufs, éléments laqués, textiles). N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
27 août 2014 à 21:48
forum consulter ce sujet Odeur peinture acrylique en cas de chaleur sur le forum Peinture

Bonjour,
Il nous faudrait Maçon37 pour donner un avis pro, j'espère qu'il ne tardera pas trop.
Je ne suis pas spécialiste du béton, mais à vue de nez je rejoins votre avis (le ferraillage tient, la poutre c'est moins sûr).
Je me demande si la poutre n'était pas un peu lourde pour une portée de 4m. Avant de rendre l'étage supérieur habitable, il est évident qu'il faut vérifier tout ça.
Y aurait-il une autre explication (par exemple, remplacement et isolation du toit, ou choc - sismique par exemple, ou gros travaux avec vibrations importantes à l'extérieur - qui ont pu alourdir le tout et/ou faire craquer la poutre) ?
Avez-vous constaté des fissures ailleurs dans la maison ?
Cordialement. Marie
23 août 2014 à 00:24
forum consulter ce sujet Avis sur fissures sur poutre en béton armé sur le forum Maçonnerie

Bonjour Dooz, et merci à notre invité pour son avis.
Ce qui me fait un peu souci, c'est qu'il y a peut-être bien un linteau au dessus de la porte, et qu'on ne sait pas en quoi il est fait. Suivant comment, le risque structurel, bien que faible, est là.
Si vous ne prévoyez pas d'étayer (ou ne pouvez pas le faire, parce qu'il faudrait démonter le faux-plafond) ça risque d'être embêtant, et vous ne le verrez que trop tard. Un bon maçon pourrait vous aider, ce sont des choses que l'expérience aide à repérer.
Le délai jusqu'à la prochaine AG est long, mais vous pourriez peut-être essayer de voir avec le syndic si cette cloison a été ajoutée après construction, et/ou si elle a été modifiée dans d'autres logements, ce qui pourrait vous rassurer.
Cordialement. Marie
23 août 2014 à 00:16
forum consulter ce sujet Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Vu la météo j'espérais que la récolte de champignons se ferait en plein air, au moins. titter titter titter
D'accord avec les avis de Maçon37 et GL, c'est la première chose à faire.
A part ça, un conseil de prudence, ne jamais frotter un champignon ou des moisissures pour le nettoyer, il faut d'abord sprayer l'endroit avec un produit alcoolisé (la javel n'est efficace que quelques minutes à quelques heures) pour éviter que les spores s'éparpillent (et finissent dans vos poumons, ce qui n'est pas souhaitable du tout).
Bon courage ! Marie
23 août 2014 à 00:03
forum consulter ce sujet Champignons de maison comment lutter sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Certaines entreprises de maçonnerie font ce genre de travaux, les autres ont souvent des contacts avec des spécialistes.
Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:54
forum consulter ce sujet Fosse septique récupérateur d'eau qui contacter sur le forum Isolation

Bonjour,
Ça me désole mais je n'ai pas mieux à vous proposer.
Soyez très prudent avec les chimiques (pour vous et pour la pollution des sols et du milieu aquatique si l 'eau n'est pas retraitée).
Cordialement. Marie.
22 août 2014 à 23:52
forum consulter ce sujet Comment enlever traces goudron asphalt sur pavés route en grès sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,
Si la vitre est fendue assurée ou non il faut la changer.
La condensation est inévitable, et l'isolation est perdue.
Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:47
forum consulter ce sujet Comment réparer impact sur un double vitrage sur le forum Menuiserie

Bonjour,
Pas besoin de changer les caches entre deux couches, mais sur acrylique, j'enlève toujours mes adhésifs (en douceur) lorsque la dernière couche est juste sèche au doigt.
Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:43
forum consulter ce sujet Utilisation des adhésifs de protection peinture lignes droites sur le forum Peinture

Bonjour, très joli travail, bravo ! Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:39
forum consulter ce sujet Repeindre des volets en bois sur le forum Peinture

Bonjour,
J'ai déjà vu plusieurs post sur ce sujet, mais jamais rencontré le problème - ni vu de réelle solution.
Je vous laisse chercher ici et en forum écologie-habitat, j'ai peut-être manqué quelque chose.
La javel va dégazer en dérivés chlorés, voire pire s'il y a d'autres toxiques sur place. En l'absence de bonne aération, travailler au masque charbons actifs est indispensable, surtout si on spraye le produit.
Concernant les alkydes en intérieur, prudence ! vérifier en ouvrant le pot si ça sent les solvants, et là aussi, masque CA (certains produits volatils sont neurotoxiques, et peuvent entrainer un état de confusion et des vertiges dangereux en local clos - je les réserve à l'extérieur).
Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:37
forum consulter ce sujet Odeur peinture acrylique en cas de chaleur sur le forum Peinture

Bonsoir Alma,
Je m'en voudrais de sembler critique et/ou d'avoir l'air de jouer les bricoflics, mais cette cloison, semi-porteuse ou non, et les éventuels problèmes structurels (voire avec la copropriété) y relatifs, c'est Dooz qui va les prendre sur les pieds, et ce n'est pas rien. Je pense qu'un peu de prudence s'impose en la matière.
On ne peut pas balancer de cette façon un avis favorable, confiant, ou pas vraiment détaillé, sans avoir vu soi-même à quoi ça ressemble.
Bien sûr, on peut espérer que ça se passe très bien, mais le cas contraire est possible aussi, et si ça va mal ce sera un peu tard pour dire "oups". J'ai vu ce genre de problème en assemblée de copropriétaires, c'est déjà assez sanglant (et je pèse mes mots) avec l'aval d'un architecte reconnu, en l'absence d'un avis professionnel c'est simplement la curée, sans même parler des querelles d'assureurs absolument immondes auxquelles personne n'a envie de participer pour un bout de mur.
Dire simplement que démonter une cloison qu'on n'a pas vue soi-même ne pose pas de gros problème, ce n'est pas très sérieux, et ça ne correspond pas vraiment à l'esprit de Bricovideo.
J'espère que vous comprenez ma position.
Cordialement. Marie
14 août 2014 à 21:34
forum consulter ce sujet Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour Amandine, Les vendeurs brico, pour la pierre ancienne, c'est pas vraiment ça (et je suis polie) !
Si vous y mettez de la colle à carrelage (quelle idée - en voilà un qui voulait surtout vous vendre quelque chose), tout va tomber dans 3-5 ans, et les anciens joints avec.
Il faudrait refaire les joints à la chaux, proprement (JF l'explique mieux que moi, et je manque de références en produits disponibles en France, mais vous pouvez le suivre les yeux fermés).
Problème, il faut bien 15 jours pour faire un travail correct (mouiller, refaire les joints, couvrir de plastique pour que ça ne sèche pas trop vite - sinon ça ne tient pas - en mouillant régulièrement).
Si vous manquez de temps, laissez ce chantier pour plus tard - soit en l'état pour faire petit à petit, soit en couvrant pour pouvoir utiliser la pièce si vous en avez besoin. Le BA13 ne convient pas, c'est trop étanche, donc vous pouvez juste boucher les gros trous (à la chaux, j'insiste), et couvrir de Fermacell 10 mm, éventuellement sur lattage bois pour que ça soit vertical, et faire une finition peinture non étanche (argile, par exemple), pour reprendre tout ça quand vous aurez quelques semaines devant vous.
Là, en quelques jours, vous avez un résultat utilisable qui ne fera pas souffrir les pierres.
Ce que vous appelez Traverse de chemin de fer est un DIN, supportant une partie du plafond.
Vous pourriez habiller vos poteaux avec un contreplaqué de peuplier, ou un MDF 4mm, à peindre à la laque l'acrylique. Cordialement. Marie
14 août 2014 à 20:05
forum consulter ce sujet Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées sur le forum Maçonnerie

Bonjour Alma, je me permets de revenir sur le double lattage, c'est exactement comme ça que mon charpentier professionnel a fait sur ma toiture de cave.
Le pare pluie vient dessous, justement parce qu'il y a toujours de la condensation sous les ondulés.
Possible que les normes françaises soient différentes, mais ça me surprendrait un peu. Cordialement. Marie
14 août 2014 à 18:43
forum consulter ce sujet Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur sur le forum Isolation

Bonjour, ce type d'aspirateur est toujours plus bruyant que le classique, mais si c'est nouveau, il faudrait voir s'il y a une pièce cassée ou quelque chose de coincé (par exemple un petit morceau de papier) dans le mécanisme. Un bon truc est de sortir toutes les pièces mobiles, et de nettoyer l'intérieur et les emplacements des filtres avec un autre aspirateur. Si le bruit ne dépend pas de la puissance d'aspiration, le problème est probablement plus sérieux, voyez en forum électroménager (vous pouvez poser une nouvelle question en mentionnant le numéro de celle-ci, ce sera plus simple). Cordialement. Marie
14 août 2014 à 00:20
forum consulter ce sujet Problème de bruit insupportable aspirateur sans sac Samsung sur le forum Divers

Bonjour, si votre toiture est au soleil une partie de la journée, la mousse ne s'y mettra pas.
De façon générale, les tuiles sont légèrement poreuses, ça ne les empêche pas de durer parfois plus d'un siècle, je ne m'inquiéterais pas pour ça. Cordialement. Marie
14 août 2014 à 00:12
forum consulter ce sujet Appliquer produit imperméabilisant pour finition sur toiture neuve sur le forum Toitures

Bonjour, si l'odeur est localisée, vérifiez les revêtements (textiles, sols), peintures, ou éventuellement meubles, ou produits de nettoyage, communs aux deux pièces touchées et pas à la troisième. Si vous trouvez (ça peut être petit, par exemple une moulure peinte, ça s'est vu), il serait sage de l'enlever (si c'est un problème chimique, ça va imprégner les meubles rembourrés et les textiles, ça peut durer des mois et devenir très gênant en hiver) Est-ce que l'odeur varie avec la météo et/ou l'aération ? Cordialement. Marie
14 août 2014 à 00:06
forum consulter ce sujet Problème odeur maison neuve RT 2012 sur le forum Isolation

Bonjour, j'avais fait les recherches pour chez moi, les produits que j'ai vu sont très toxiques (chlore pour nettoyer, puis solvants, hydrocarbures) et je doute de la durabilité (on me proposait une garantie de 3 ans, renouvelable au prix fort).
Si le fibrociment a plus de 10-15 ans, il est peut-être devenu cassant, et il y a un risque élevé de présence d'amiante, il vaudrait mieux le changer, et surtout ne pas le percer, couper ou quoi que ce soit de ce genre.
S'il est plus jeune, vous pouvez le déposer et poser sous le lattage une couche Pavatex ou Steico, puis un pare-pluie (fait chez moi, c'est très efficace en 8mm), avant de remettre les plaques.
Mais attention : en toiture, un accident sur deux est mortel, prudence ! Cordialement. Marie
13 août 2014 à 23:45
forum consulter ce sujet Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur sur le forum Isolation

Bonjour Ludo, pourrais-je vous demander des photos supplémentaires ? je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Et autre question, quel est le projet de finition ? Ça vaudrait la peine d'envisager l'éventuelle isolation du mur avant de poser la nouvelle fenêtre.
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai capté que, suivant votre choix, l'isolant se pose sur la maçonnerie, ce qui pourrait régler votre problème. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 23:08
forum consulter ce sujet Modification de l'ouverture d'un tableau remplacement fenêtre sur le forum Maçonnerie

Bonjour GL (merci pour le compliment loveliness), Alma, et Cali.
Je confirme, il vous faut très probablement un pro (un maçon retraité, ou un bricoleur chevronné, amoureux des rénovations à l'ancienne, par exemple) sur place, pour voir l'état des joints et leur composition, et pour vérifier la solidité et la stabilité de ces étais (auxquels je toucherais un minimum si c'était moi : nourrir et teinter le bois, oui, le peindre, bof). Il me semble que leur présence est liée à la fissure (sans doute stabilisée) qu'on voit sur la gauche, près de la porte, donc prudence.
Cela dit, je pense que vous pouvez, avec beaucoup, beaucoup de patience, faire quelque chose de magnifique à partir de ce mur, mais il y a du boulot !
Je devine d'après les photos qu'il a été recouvert pendant longtemps, probablement avec un placo, est-ce correct ?
Si oui, les joints ont souffert (ils sablent, mais c'est normal), mais ils me semblent avoir admirablement résisté.
En attendant la visite d'un spécialiste, si ça vous démange de commencer, vous pouvez déjà, en douceur (spatule de peintre et petit marteau) décoller les restes de carrelage en haut du mur.
Et si vous voulez de la lecture, voyez déjà la question 4980 (et bien d'autres, mais celle-là vous donnera envie de lire la suite) pour la sublime prose de notre respecté ami JF. Patience, et bon courage ! Marie
13 août 2014 à 23:02
forum consulter ce sujet Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées sur le forum Maçonnerie

Bonjour, vérifiez d'abord si le règlement de copropriété vous autorise à toucher aux murs, ce n'est pas toujours le cas.
Sur le principe, oui une cloison brique peut devenir semi-porteuse en 50 ans (celle en plâtre, probablement pas), il faudrait avoir des informations sur le type de construction avant d'y toucher, pour éviter des dégâts structurels - comparer les plans des différents étages est utile aussi.
Et pour finir, mon mantra smile : On ne touche pas à un porteur sans l'avis d'un pro (maçon expérimenté, voire architecte si la copropriété l'impose) sur place, son conseil est irremplaçable. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:41
forum consulter ce sujet Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour, imbiber de vinaigre blanc, laisser tirer, et gratter avec une vieille spatule de cuisine en plastique.
Une lame risque de marquer l'alu définitivement. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:35
forum consulter ce sujet Comment enlever des traces de crépi sur rebord de fenêtre en aluminium sur le forum Maçonnerie

Bonjour, du béton sur un sol bois, c'est très lourd, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Vous pourriez utiliser du Fermacell, en 2 couches de 10 mm vissées ensemble ou 20 mm à feuillure (plus lourd à manœuvrer), ou de l'OSB 22 mm, après vous être assuré que le support est bien plan (vous devrez probablement caler.
Le Fermacell offre une isolation phonique supérieure, et ne grince pas, l'OSB est légèrement supérieur en thermique, mais pose problème si on veut coller le revêtement (les colles pour bois doivent rester souples, donc présence de solvants durables assez malsains). Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:30
forum consulter ce sujet Pose de parquet flottant sans dalle en béton sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, le défaut des sols synthétiques, c'est qu'ils sont souples, et, surtout les moins chers, un peu fins. Le vôtre risque de craquer, et une feuille de protection n'y changera rien.
Vous pourriez doubler votre agglo en OSB 3 de 15 mm, en n'alignant pas les jointures.
Si vous vissez les deux couches ensemble, ça devrait aller.
Autre option, enlever l'agglo, caler les creux du plancher et reposer un OSB 3 de 18-22 mm en le vissant (y compris dans les feuillures) dans le plancher ancien, ce qui donnera un résultat beaucoup plus stable. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:24
forum consulter ce sujet Quoi mettre sur un plancher un peu enfoncé sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, quelques options :
- pour nettoyer, le carbonate de soude, en droguerie (c'est comme du St-Marc d'après mon droguiste, mais sans additifs, et bien moins cher). Ça décrasse admirablement bien. Après, entretien savon noir (en mettre plusieurs couches les premières fois pour bien nourrir les carreaux). Votre sol n'aura pas l'air neuf, mais la patine est jolie. L'entretien n'est pas plus compliqué qu'avec les produits modernes qui comme dit Maçon37, constituent surtout un miracle commercial titter
- si le sol n'est pas trop exposé (famille habituée aux pantoufles, pas comme la mienne), une fois le sol bien dégraissé, 3-4 couches de peinture sols V33, à renouveler tous les 2-4 ans, couvre toutes ces traces pour pas trop cher (pensez à stocker de la peinture pour pouvoir retoucher sans tout refaire)
- si vous avez l'épaisseur nécessaire et que le sol est raisonnablement plan : caler si nécessaire, poser une couche de Fermacell 10-15mm et carreler par dessus comme sur un ragréage.
- Tout enlever pour refaire est une solution élégante genre "belle ouvrage", mais prudence, suivant l'âge de la maison le support peut être surprenant (sable, par exemple) et méchamment vous compliquer la vie.
Bon courage ! Marie
13 août 2014 à 22:16
forum consulter ce sujet Conseils rénovation sol en terre cuite abimé sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour, très difficile de se faire une idée à distance !
Le rail alu pourrait être le support des doublages de mur, ou autre chose. Je vols mal comment un sol bien fait, même bois, pourrait s'affaisser autant suite à un dégât d'eau, mais il faudrait savoir comment les réparations ont été faites.
Je pencherais donc, non seulement pour des lambourdes trop espacées, mais aussi pour un agglo trop mince et/ou de piètre qualité. Rien de tout ça ne peut être (à mon sens) de votre responsabilité. Avez-vous essayé de voir avec votre assureur ?
Se rendant sur place, il aura peut-être une idée plus précise du problème et de sa cause. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:02
forum consulter ce sujet Locataire et sol aggloméré douteux ? sur le forum Menuiserie

Bonjour, les peintures extérieures sont le plus souvent siliconées, ou chargées en solvants et chimiques divers qui peuvent être malsains (l'odeur, c'est rien, c'est sa cause qui pose problème).
Résultats possibles : maux de tête, irritation des voies respiratoires, asthme - et dans ce cas, il faut poncer, aérer, sans garantie de tout éliminer. A mon avis ça vaut plus cher qu'un pot de peinture, non ? Cordialement. Marie
13 août 2014 à 21:48
forum consulter ce sujet Utilisation peinture façades en intérieure sur le forum Peinture

Bonjour, vous pouvez faire un ton sur ton, ou un contraste plus visible.
Il vaut presque mieux une différence plus nette, qui passera pour un effet déco, qu'une différence minime qui fera bizarre. Attention, si le mur n'est pas lisse et que le raccord est en angle rentrant, vous n'allez pas rigoler, envisagez peut-être une moulure d'angle ou un quart-de-ronde de la même couleur que le cadre de fenêtre, ce sera plus facile. Bon travail ! Marie
13 août 2014 à 21:43
forum consulter ce sujet Retrouver une teinte de peinture sur le forum Peinture

Bonjour Boucles, je vous en prie. loveliness
L'escalier, ça va, mais la moisissure dans la cuisine, c'est le casse-tête titter Je vais devoir y revenir avant l'hiver.
Cordialement. Marie
28 juillet 2014 à 00:25
forum consulter ce sujet Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité sur le forum Maçonnerie


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo