FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


1869

Forum isolation maison : Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver


Invité
invité
Bonjour à tous
J'ai besoin de conseils. Je doit poser une isolation au plafond avec un faut plafond dans une cave d'un ancien moulin en murs en pierre. L'hiver le rez-de-chaussée est à 15 degré. Quand il pleut, le bas des murs ruisselle d'eau, donc il leur faut un isolation qui tienne à l'humidité. Le plafond est à 4m de haut. Il est constitué d'une dalle béton posée sur une sorte de moule en plastique dur (dit par la cliente). Il est traversé par des poutrelle de 20 cm de large et de 5 cm d'épaisseur. Le sol est en terre battue. La résistance doit être supérieure à 2.5 KW pour la normes. Donc je fais appel à vos connaissances pour me dépatouiller. Quelle isolation faut-il que je pose et faut-il des plaques hydrofuges ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
08 juillet 2010 à 14:03
Questions isolation 1 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je vous conseille un petit (grand) tour sur ce forum et en maçonnerie pour voir les effets des matériaux hydrofuges sur murs à l'ancienne. Ça vous donnera quelques pistes de base.
Maintenant, pour vous conseiller un matériau précis, c'est assez difficile sans informations complémentaires (isolation à l'étage, aération existante ou à envisager dans cette cave, et bien d'autres détails) et sans connaître l'ampleur des travaux envisagés ou déjà réalisés dans cette maison.
Sans vouloir vous blesser, si ce chantier vous semble hors de portée, il vaut mieux le dire à vos clients que de vous lancer tête baissée et aller droit aux ennuis, mais les temps sont durs, c'est vous qui voyez. Cordialement.
08 juillet 2010 à 23:15
Questions isolation 2 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver


Invité
invité
Merci Marie, le chantier ne me semble pas hors de portée car sinon, je l'aurai refusé et je ne fonce jamais tête baissée car c'est le meilleur moyen pour un entrepreneur de se planter.
Les solutions peuvent aussi m'apporter personnellement pour la suite de mon activité.
Je veux seulement me renseigner pour éviter de lui faire n'importe quoi si mon devis devais passer car je sais pertinemment que les laines de roche et de verre ne seront pas de bonne utilité pour ce chantier.
Ce matin, on m'a conseillé de fixer sur le plafond des dalles de polystyrène et de faire un faux plafond en plaques hydrofuge.
09 juillet 2010 à 14:16
Questions isolation 3 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je ne voulais pas me montrer critique, j'espère que vous ne l'avez pas mal pris... Vous n'indiquez pas l'âge et la structure de la maison, ce serait important. J'avoue être très dubitative au sujet des matériaux hydrofuges et des dérivés pétrochimiques, surtout si les murs ruissèlent déjà. Maintenant, si la cliente le demande, elle a ses raisons, c'est son affaire, et sa maison. Amicalement.
09 juillet 2010 à 21:33
Questions isolation 4 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je partage le doute de Marie, que je salue très très bas au passage.
C'est le sol de la cave qui est en terre battue ? Ne mettez rien en ciment là-dessus, vous aggraveriez le cas. Si vous devez refaire : un bon hérisson, une dalle de chaux avec des billes d'argile...
Mais je crois que c'est le plafond de cette cave qui vous préoccupe et que vous devez isoler ? En ce qui vous concerne, le mal est fait. Vous pourriez donc fixer sous la dalle, et sans aucune espèce de lame d'air un matériau hydrofuge et insensible à la moisissure, des panneaux de polystyrène extrudé (rainuré bouveté), vous n'aggraveriez rien puisque cette dalle est quasi étanche.
Ensuite il faudrait traiter à la source, car vos murs mouillés ne sont plus isolants. "Quand il pleut, le bas des murs ruisselle d'eau". C'est là qu'il faudrait agir je pense. Ai-je bien compris ?
10 juillet 2010 à 15:17
Questions isolation 5 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver


Invité
invité
Si vous êtes artisan, votre Chambre des Métiers ou votre Syndicat peuvent vous apporter les renseignements techniques souhaités.
10 juillet 2010 à 08:43
Questions isolation 6 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, et merci pour votre aimable salut, que je ne mérite guère, même dans une cave : -) Il me semble que le problème de cet artisan, c'est que sa cliente demande l'isolation du plafond et qu'il a à cœur de proposer un produit qui conviendra dans une situation qu'il ne peut pas régler puisqu'on ne lui a pas demandé une solution globale mais seulement partielle.
Si vous dites OK au polystyrène, je vous suis. Il faut reconnaitre que la dame n'aura probablement pas de raison de s'en plaindre. Amicalement.
10 juillet 2010 à 19:26
Questions isolation 7 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Mais si, Marie, vous méritez ce salut, et dans ma cave, vous auriez même eu le coup à boire qui va avec ; -)
Donc j'avais compris comme vous ce que vous avez parfaitement résumé : "proposer un produit qui conviendra dans une situation qu'il ne peut pas régler puisqu'on ne lui a pas demandé une solution globale mais seulement partielle". Je maintiens donc ma solution en extrudé qui sera la moins pire puisque l'isolant -efficace au demeurant- ne se détruira pas avec le temps. dans ce contexte précis, notre ami pourrait proposer à sa cliente une bonne épaisseur, unique, et la convaincre de ne pas mettre un faux plafond, à quoi servirait-il ? Car si faux plafond il y a dans ce contexte précis, il faut du matériau identique ou éventuellement du pvc, et que va-t-il se passer dans le vide intermédiaire, dans ce contexte aqueux (sans tête).
Mais je suis têtu et je me répète : "Ensuite il faudrait traiter à la source, car vos murs mouillés ne sont plus isolants. "Quand il pleut, le bas des murs ruisselle d'eau".
11 juillet 2010 à 10:55
Questions isolation 8 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir JF, une cave pleine d'eau, que c'est triste, en effet ! Votre raisonnement se tient, et j'approuve totalement votre réponse (j'approuve aussi l'apéro, mais c'est une autre histoire : -)
A l'artisan, il ne lui reste plus qu'à conseiller de mentionner à sa cliente qu'il reste un gros souci d'humidité à régler, et de voir venir... Amicalement.
11 juillet 2010 à 20:10
Questions isolation 9 Maison

Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver


Invité
invité
Bonjour !
J'arrive un peu tard là dessus... pour vous dire que je crois qu'il faut réfléchir plus large... SI c'est drainer les pieds de mur qu'il faut faire, traiter le plafond ou les murs n'apportera qu'une solution éphémère...
En outre, selon le taux d'hygrométrie, 15° pourrait bien être le point de rosée, et l'eau pourrait donc venir non pas d'une infiltration, mais de la condensation...
SD
12 juillet 2010 à 09:56

Proposer une réponse à Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Puits canadien réinventé
    N°1710 : Bonjour à tous, il y a peu, je me posais la question d'implanter un puits canadien dans une cave, et on m'avait expliqué l'inutilité de ce projet. Je reviens toutefois à la charge avec une nouvelle idée. Imaginez une pièce...
  • 2. Isolation d'un ancien parquet au-dessus d'une cave
    N°1540 : Bonjour Nous venons d'acheter une ancienne maison pour la rénover et le parquet de la salle de séjour se trouve au-dessus de la cave sans isolation. Ne connaissant pas grand chose à la rénovation, nous recherchons un système...
  • 3. Mauvaise odeur liée à l'isolation
    N°536 : Bonjour, nous avons acheté une maison de 1980 de type bretonne (combles volumineux et premier étage en sous-pente), et une odeur désagréable règne au première étage (mais ni dans les combles, ni aux étages inférieurs)....
  • 4. Conseils isolation du sol sur carrelage très froid
    N°1988 : Bonjour à tous, Je voulais savoir comment isoler le sol de mon salon (carrelage) qui est très froid (ancienne cave voûtée en dessous). Je pensais à poser des plaques de Fermacell Sol mais je ne sais pas comment les fixer au...
  • 5. Isoler murs en pierre très humides sans placo
    N°249 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
  • 6. Isoler sol humide vieille maison très humide
    N°2028 : Bonjour, Je rénove la très vieille et très humide maison de mes parents. Il y a du salpêtre sur les murs... bref il faudrait dans l'idéal percer les murs pour ventiler... casser la chape pour une dalle avec de la chaux......
  • 7. Isolation par le dessous ancienne maison de village
    N°1713 : Bonjour à tous, et merci pour les infos et l'aide apportée au débutant. Dans une ancienne maison rénovée de village, j'ai 2 soucis concernant l'isolation : Notre cuisine se trouve au dessus de la cave avec le chauffe eau...
  • 8. Conseils pour assainir une cave
    N°1982 : Bonjour tout le monde. Propriétaire depuis début juillet d’une maison possédant une cave, je cherche à en faire une pièce, plus précisément une salle de sport. La maison est de 1900 mais a été agrandie vers les...
  • 9. Mobil-Home très humide que faire
    N°1640 : J'ai un Mobil-Home qui est aménagé, en habitation personnelle mais il est devenu très humide depuis peu de temps, l'hiver arrive très vite. Que dois-je faire ? Par contre super l'été.
  • 10. Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche
    N°1968 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche,...
>>> Résultats suivants pour : Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier isolation maison avant finitionmaison avant travaux isolationisolation immeublerealiser travaux isolation maison(1)



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo