FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseils isolation ancienne maison en Lorraine

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1806

Conseils pour isoler votre maison : Conseils isolation ancienne maison en Lorraine


Invité
invité
Bonjour à tous
voilà mes questions, ma femme et moi avons acquis il y a 3 ans un appartement au 1er étage dans une vieille maison des années 1900 je crois donc avec des murs en pierre de 60 cm.
Lors de la rénovation des premières pièces je n'ai fait aucune isolation sur les murs car pressé par le temps nous avons juste rénové les murs à notre goût c'est tout, mais pour la chambre de notre futur enfant j'aimerais faire ça "bien" surtout que la pièce sera chauffée par un chauffage électrique donc pas envie d'avoir trop de pertes.
Les vendeurs de magasin de matériaux me conseille du BA10 doublé en polystyrène de 100mm sur les murs périphériques et simple BA13 sur murs intérieurs. Mon beau-frère (chauffage électrique aussi) me dit que chez lui il a mit du BA10 + 40 polystyrène et que cela suffit.
Qu'en pensez-vous car cela chiffre vite en 10+100 donc si je peux économiser là dessus et mettre plus dans le radiateur électrique je préfèrerai.
Je ne sais également toujours pas si je refais le plafond avec du voile de verre en ayant enlevé préalablement l'ancienne fibre de verre sans faire trop de dégâts, genre plâtre qui vient avec ou si je refais un faux-plafond en y incorporant une laine de verre de 45 mm.
J'aimerais également avoir vos avis là dessus.
Et tant que j'y suis dans cette pièce il y a une porte que je voudrais condamner, quel outillage aurais-je besoin pour enlever l'ancienne huisserie et refaire une ouverture pour accéder à cette même pièce par le couloir.
A savoir que les murs sont au centre en lambris de bois recouvert d'une couche de plâtre.
Merci pour votre aide.
04 avril 2010 à 19:37
Réponses 1 forum isolation

Conseils isolation ancienne maison en Lorraine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, vaste programme ! Je vais essayer de sérier vos questions, si vous voulez bien :
1) Isolation polystyrène dans une chambre d'enfant, franchement, ça ne me plait qu'à moitié - pas cher, c'est vrai, mais pas chimiquement neutre non plus, très étanche, et franchement toxique en cas d'incendie - Au moins, voyez l'alternative BA13 laine de verre, c'est déjà moins malsain.
2) Vous avez de vieux murs, s'ils n'ont pas été étanchéifiés à un stade ou l'autre, vous allez modifier l'équilibre hygrométrique, surtout avec du polystyrène, donc vous devrez prévoir une aération conséquente - Nous avons fait un doublage des murs extérieurs avec 5-8 cm de béton cellulaire, puis crépi respirant, mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup plus de travail et probablement un investissement plus conséquent. Vous pourriez aussi lambrisser sur laine minérale - existe maintenant sans dérivés pétrochimiques, et sans surcoût, dans les grandes marques, mais là il vous faudra faire une recherche sur le forum, je ne saurais pas vous expliquer.
3) Pour votre faux-plafond, laine de verre avec finition BA13 ou lambris bois brut à peindre, est chimiquement nettement préférable au voile de verre (la colle n'est pas neutre...)
- Pour la porte, nous avions le même problème. Nos maçons ont ouvert le mur ailleurs, et posé des cloisons de béton cellulaire 10, à enduire et crépir. Démonter une porte aussi ancienne expose à de sales surprises (les fixations sont très profondément ancrées dans les murs, parfois avec des plots de bois intégrés dans la maçonnerie). Je vous conseille de condamner la porte, mais de ne pas démonter.
Si la menuiserie est assez profonde, vous pouvez en faire un mini-placard en fermant le fond (avec isolation phonique si utile) et en gardant la porte.
A ce stade, je vous conseille vivement d'être attentif au choix de matériaux (revêtements, peintures et meubles) sans solvants, pour votre santé et celle de bébé.
D'autres internautes, que je salue au passage, ne tarderont sans doute pas à vous faire part de leurs expériences et conseils. Bonne réflexion.
05 avril 2010 à 10:17
Réponses 2 forum isolation

Conseils isolation ancienne maison en Lorraine

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je suis d'accord avec Marie (que je salue cordialement) : avec votre placo / polystyrène, vous allez transformer votre belle maison en HLM standard ! C'est dommage.
Vous mettrez une VMC, parce-que ça ne respirera plus, et des humidificateurs sur les radiateurs électriques, parce-que l'air sera trop sec... Mais c'est tentant, c'est rapide à mettre en œuvre et pas trop cher.
Aux solutions proposées par Marie, j'ajouterai (vous me voyez venir, Marie !) la possibilité d'un enduit chaux/chanvre sur votre mur de pierre... si vous avez la chance qu'il n'ait pas déjà été tué par un enduit ciment et une peinture plastique ou glycéro (ce serait la totale). Vous couperiez ainsi la sensation de paroi froide (le mur en pierres) et en même temps vous bénéficieriez de l'inertie thermique, dans un contexte très "respirant". C'est très agréable à vivre.
Vous pouvez regarder également d'autres réponses plus haut (Questions n°1316, n°1339, etc.)
Une vieille maison est un atout précieux, qu'il faut savoir bien utiliser.
Bonne réflexion !
Cordialement.
05 avril 2010 à 20:48
Réponses 3 forum isolation

Conseils isolation ancienne maison en Lorraine

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et voilà notre puriste préféré (Bonjour : -))). A l'internaute qui posait la question, je tiens à préciser que nous sommes volontiers à disposition pour vous aider dans ce projet. Voyez les options proposées, et n'hésitez surtout pas à revenir pour des questions. Vous investissez du temps et un peu de réflexion pour beaucoup de confort (testé chez moi).
A bientôt.
06 avril 2010 à 18:30

Proposer une réponse à Conseils isolation ancienne maison en Lorraine



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation par le dessous ancienne maison de village
    N°1713 : Bonjour à tous, et merci pour les infos et l'aide apportée au débutant. Dans une ancienne maison rénovée de village, j'ai 2 soucis concernant l'isolation : Notre cuisine se trouve au dessus de la cave avec le chauffe eau...
  • 2. Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche
    N°1968 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche,...
  • 3. Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant
    N°1584 : Bonjour, quels isolants intérieurs choisir pour les murs extérieurs de 55 cm d'épaisseur et 3,50 m de hauteur et les planchers en bois (à refaire) d'une ancienne gare datant de 1875 dans le sud ouest, sachant que nous avons...
  • 4. Conseil remplacement ou pas de l'ancienne laine de verre
    N°1792 : Bonjour, je viens d'acheter une maison ancienne ! L'isolation des combles est totalement à refaire ! J'ai besoin de conseil pour savoir s'il faut enlever l'ancienne laine de verre qui est complètement poussiéreuse avant de...
  • 5. Maison ancienne et isolation des murs extérieurs et plafond de véranda
    N°1818 : Bonjour Je vais faire l'acquisition d'une maison ancienne. Le mur exposé à l'est ne comporte pas d'isolation. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure isolation du moment avec rapport qualité/prix, sachant que c'est une...
  • 6. Isolation murs maison ancienne
    N°1859 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison ancienne (1955) dont les murs extérieurs sont faits de parpaings + lame d'air (3 cm) + brique (4 cm) + plâtre. Ayant commandé de nouvelles menuiseries avec un dormant de 15 cm, je souhaite...
  • 7. Conseil isolation des combles laine de verre ancienne
    N°1588 : Bonjour, j'ai de la laine de verre entre les chevrons et depuis 30 ans elle est encore bien conservée. Les combles ne peuvent-être aménagés, jugeant que la laine de verre a dû perdre un peu de son efficacité. On me conseille...
  • 8. Quel professionnel pour un diagnostic maison ancienne
    N°1224 : Bonjour à tou(te)s, Nous avons acquis une maison ancienne il y a bientôt quatre ans, et manifestement elle venait d'être au moins repeinte, car nous avons eu la désagréable surprise de voir des moisissures apparaître autour...
  • 9. Améliorer isolation ancienne laine de verre
    N°152 : Bonjour, je viens d'acheter une maison avec combles perdus. En allant visiter ces combles j'ai fait un point sur l'isolation : 10 cm de laine de verre qui n'est pas tassée. La laine de verre date de 1970. Voici ma question : je...
  • 10. Remplacement laine de verre ancienne par du liège en granulé
    N°1227 : Bonjour à tous, voilà ce que je compte faire dans les mois à venir, afin de pouvoir utiliser les combles comme espace de rangement : - Remplacement de la laine de verre (qui part en lambeaux à cause de son âge) qui se trouve...
>>> Résultats suivants pour : Conseils isolation ancienne maison en Lorraine >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
debut travaux isolation maisonisolation maison finimaison avant travaux isolationpose isolation armatures



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo