FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation faible épaisseur sur mur béton

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


44

Travaux isolation maison : Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
Bonjour, j'habite une maison type chalandonette réalisée en béton armé. L'isolation est actuellement réalisée par des plaques de polystyrène d'épaisseur 3mm. Que puis-je faire pour améliorer l'isolation ?
Forum Questions isolation 1

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
Je pense que le mieux est de faire une isolation par l'intérieur, c'est ce que je suis en train de réaliser pour ce type de maison que ma fille vient d'acheter. J'ai pris la formule Saint-Gobain Otima, c'est à dire un rail au plafond, un rail au sol, chacun à 95mmm extérieur du mur. Un rail appelé fourrure horizontal à condition de pas dépasser 1200mm entre plafond et rail, sinon mettre 2 rails horizontaux. Mettre des clips tous les 600mm et une fourrure verticale clipsée dessus. La laine de verre ou de roche aura une épaisseur de 75mm et sera tenu par les clips et les fourrures. Cela vous permettra de passer les gaines diverses d'électricité, chauffage ou eau avant de mettre les plaques de BA 13 qui viendront se visser avec vis de 25mm, placoplâtre dessus.
Forum Questions isolation 2

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
3mm ça vous fait un bon anti-condensateur mais très peu d'isolation thermique. Il faudrait poser un complexe isolant 5 cm de laine de roche et placo.
Forum Questions isolation 3

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
Et pourquoi pas une isolation par l'extérieur ? C'est tellement plus efficace pour les ponts thermiques ! Elle peut être en polyuréthane, ou en feutre de bois, ou en liège... Tellement plus simple pour les finitions aussi...
Forum Questions isolation 4

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
La solution isolation par l'extérieur est la meilleure car on traite les ponts thermiques à la base. Plusieurs types d'isolants peuvent être envisagés : polyuréthane, polystyrène extrudé, laine de verre, laine de roche...
Forum Questions isolation 5

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
Isolation par l'intérieur, ça rétrécit la pièce.
02 janvier 2008 à 00:36
Forum Questions isolation 6

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
La meilleure solution serait d'isoler vos murs par l'extérieur. C'est la meilleure isolation possible. Il existe différents procédés.
01 février 2010 à 20:00
Forum Questions isolation 7

Isolation faible épaisseur sur mur béton


Invité
invité
Sachez que la réponse n°1 est la pire qui ne prend en aucun cas les particularités de la paroi.
L'isolation d'une paroi ne s'invente pas au gré des multiples solutions proposées.
Prenons la paroi en béton qui de part sa nature de densité 2100 kg/m3 et d'une permanence moyenne de 150.
Si vous y adaptez une isolation intérieure sur montant métallique, vous augmenterez le transfert de vapeur d'eau d'où condensation à l'arrivée sur la paroi froide qu'est le béton (réaction connue depuis l'apparition des complexes isolants).
Autres considérations ; le béton absorbe plus de 845 W/m²/°C en surfacique, l'intérêt d'une isolation est de faire chuter ce flux calorifique par l'emploi d'un matériau ad hoc, et cela sans atteindre le point de rosée, qui sera l'annonciateur de dégâts irréversibles.
Le souci donc c'est le béton, et le transfert doit pouvoir se faire été comme hiver vers l'extérieur en réduisant de manière progressive la permanence de chacun des matériaux employés.
D'où l'isolation par l'extérieur est le plus durable, à condition d'y adjoindre un complexe adapté.
Béton sd 150 densité 2100kg/m3, puis matériaux < sd à 50 de densité > à 260 kg/m3, puis finition < sd à 15 de densité = à 200 kg/m3.
A l'intérieur la paroi de béton peut être revêtue d'un matériau de densité égale à celle du béton mais doté d'une permanence inférieure.
Ce qui exclu d'ores et déjà polystyrène, laine minérale ou naturelle car l'emploi de ceux-ci demanderait une épaisseur telle qu'il faudrait envisager de rebâtir.
Enfin concernant l'épaisseur nécessaire, sachez quelle sera directement proportionnelle à celle du béton d'une part, puis à celle qui obtiendra le meilleur coefficient de retardement et non de résistance.
Mais d'un point de vue fiscal futur, les parois devraient être d'une résistance d'au moins 5 et non 2.4 actuellement.
Tout dépend de ce que l'on veut.

Proposer une réponse à Isolation faible épaisseur sur mur béton



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Solutions d'isolation pour un mur intérieur avec faible épaisseur
    N°1135 : Bonjour. L'un des murs de notre appartement présente un mur en façade plein nord très froid. Nous voudrions l'isoler par l'intérieur, mais sans que cela prenne une trop grosse épaisseur. Qu'elle est la meilleure solution ?...
  • 2. Appartement faible isolation par l'intérieur
    N°1955 : Bonjour, Suite à un problème de condensation sur un mur d'une chambre, j'envisage quelques travaux afin d'empêcher le phénomène de mur froid et de ruissellement. Je possède un simple vitrage sans aération (l’aérateur...
  • 3. Comment isoler un mur en ciment
    N°1904 : Bonjour, Je sais que la question peut vous paraître simple et maintes fois posées mais j'avoue ne pas avoir lu la réponse à mon cas très particulier. Je suis en train de transformer un ancien atelier en chambre et je ne sais...
  • 4. Isolation des murs par l'intérieur
    N°2188 : Bonjour à tous. Et par avance merci pour le temps que vous allez consacrer à mon message. J'ai acheté il y a maintenant 1 an et demi une maison de plain pied type "Maison de l'avenir" des années 70, qui a la particularité...
  • 5. Épaisseur béton cellulaire pour doublage
    N°1339 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison, je vais doubler les murs en pierre en béton cellulaire, je voudrais savoir si 7 cm d'épaisseur suffirait. Merci.
  • 6. Lame d'air entre mur en pisé et isolation
    N°1957 : Bonjour à tous, Je souhaite rénover ma maison. J'ai des murs en pisé et en pierre d'une épaisseur de 60cm - 80cm. Comme vous le savez, même épais, ce mur n’atteint pas des R suffisant pour avoir une maison bien...
  • 7. Isolation murs extérieurs préfabriqués
    N°304 : Bonjour. Quels matériaux employer pour isoler (isolation thermique) des murs extérieurs d'une maison pré-fabriquée ? Merci pour vos conseils.
  • 8. Isolation maison béton banché
    N°1879 : Bonjour, Je vais réhabiliter une maison en béton banché de 1967 et je suis amené à faire des choix sur l'isolation. Les murs ont une épaisseur de 25 cm, les hourdis et la dalle au sol ont l'air d'avoir une épaisseur de 15...
  • 9. Isolation phonique mur épais mitoyen
    N°561 : Bonjour, je viens d'acheter une maison 3 faces des années 1975-80 avec de gros murs en brique rouge : Par contre j'entends mes voisins parler alors que le mur est très épais, environ 35/40 cm. Je pense que le mur a été...
  • 10. Doubler mur en parpaings avec du béton cellulaire
    N°888 : Bonjour à tous, je souhaite double un mur en parpaings avec du béton cellulaire. Dois-je ajouter un isolant type polystyrène ou laine de verre entre les 2 ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Isolation faible épaisseur sur mur béton >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux isolation exterieur maisonfaibles emissions polluants volatilsisolation maison pose armatures d anglechantier isolation maison fini



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo