FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


1717

Conseils pour isoler votre maison : Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose


Invité
invité
Bonjour
Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris).
Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois pour y plaquer la volige, mais après avoir consulté un magasin (écologique) pour avoir les prix, ils me conseillent une insufflation de ouate de cellulose entre le mur et un freine-vapeur avant le parement.
J'ai été séduite par cette idée qui m'évite un long travail de pose d'enduit chaux/chanvre et qui ne coûte pas beaucoup plus cher.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, les murs étant soumis à des remontées capillaires, la ouate supportera-t-elle cette humidité ?
Merci, Myriam.
31 janvier 2010 à 21:43
Conseils 1 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Myriam,
Votre projet me parait excellent.
Pour que votre solution marche, il faut un système respirant. Votre volige c'est parfait... si vous ne lui mettez pas une peinture plastique ou autre produit non respirant (censé protéger le bois de l'humidité). Et si votre mur n'est pas enduit avec un ciment artificiel, mais à la chaux, c'est encore mieux (non, ne vous moquez pas, Marie !).
A ce propos (traitement du bois) savez-vous qu'en montagne, pour les bois exposés, on est revenu à la technique du bois "brûlé".
Autrefois, c'est le soleil qui "traitait" les bois, qui avaient été soigneusement choisis, et coupés à la bonne lune ; -). Maintenant on anticipe le travail du soleil, en brûlant le bois au chalumeau...
Toutefois votre dernière question m'interpelle. Vous avez des remontées capillaires. Ce qui veut dire que vos murs actuellement ne gèrent pas l'humidité. Ce n'est pas bon pour votre projet :
- d'une part un mur humide est beaucoup moins isolant
- d'autre part, votre ouate ne va pas aimer
Je pense qu'il faudrait donc analyser le pourquoi de ces remontées. Avez-vous une idée ? Vos murs sont-ils enduits au ciment, ou, à l'intérieur, au plâtre ? le sol est-il mal drainé ? etc.
En fait, si vous n'êtes pas certaine de résoudre ce problème de remontées (pour moi ce serait quand même un préalable), pour rester dans votre principe d'isolation, il me semble plus prudent (et plus cher !) de remplacer l'ouate par des granulés de liège expansé. Et de toutes façons il faut oublier le chaux/chanvre (sauf si vous avez un enduit ciment, et que vous décroutez tout pour faire ce chaux/chanvre, ce qui pourrait d'ailleurs corriger nettement votre problème).
A suivre, donc. Vous pouvez revenir sur ce fil de discussion si vous avez d'autres éléments permettant de faire progresser le débat ; -)
Cordialement.
01 février 2010 à 19:46
Conseils 2 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Myriam, Je présume que vous cherchez comme nous des solutions respirantes et sans produits toxiques. Bravo, et bienvenue au club ! Je pourrais vous proposer comme alternative la solution que nous avons utilisée : Plaques Fermacell (respirant) sur structure lattes vissée dans la maçonnerie. La couche d'air bloquée derrière le Fermacell (3-8 cm) sert d'isolant. Votre lambris ferait le même effet, sauf qu'il est moins étanche aux courants d'air, et plus fragile en cas d'hygrométrie variable.
Sur un autre mur moins stable, nous avons posé un doublage béton cellulaire de 5 cm au 1er étage, et nous poserons du 8 cm au rez (il parait que le montage du 8 est plus facile que celui du 5, mais de toute manière pour un débutant, il ne faut pas trop compter son temps...)
Pour info, la pose du Fermacell et du BC nécessitent une petite protection (masque F2 et gants caoutchouc) les colles étant irritantes, mais une fois sec c'est totalement neutre et respirant.
Pour la ouate, je suis d'accord avec vous, on peut craindre la réaction à l'humidité.
Concernant l'enduit, vous n'allez pas tarder à recevoir la réponse fort éclairée de mon ami JF (bonjour : -) totalement incollable sur le thème !
Cordialement.
01 février 2010 à 18:24
Conseils 3 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Myriam, bonjour JF, vous étiez donc là avant moi ! Je ne me moquerais certainement pas, ce serait donc impoli ET stupide, puisque vous avez raison, principalement sur la nécessité de chercher les sources de cette humidité avant d'aller plus loin. Myriam, pouvez-vous chercher, entre autres, la présence de végétaux à l'extérieur, par exemple ? j'ai trouvé en démontant un vieux doublage de mur des racines d'arbre qui se promènent jusque dans mon salon, c'est trop rigolo - l'état du plancher, un peu moins, mais bon...
Sinon, des doublages de mur intérieurs un peu "cochon" (plâtre + polystyrène + papier peint + agglo à moitié plâtre + tapisserie vinyle) suffisent amplement à déséquilibrer le système, on enlève et ça va très vite mieux... Courage !
02 février 2010 à 15:07
Conseils 4 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je me suis en effet beaucoup documentée sur la rénovation des maisons anciennes et la nécessaire respiration des murs.
Je vous donne donc des informations supplémentaires :
Pour ce qui est des remontées capillaires, je ne suis pas sûre que le problème soit si important, en fait la maison en question était totalement étouffée par des couches de papier peint, du plâtre et parfois du ciment en intérieur, et malheureusement du ciment à l'extérieur également. Par ailleurs, lorsque nous l'avons achetée (en septembre), elle était inhabitée et non ventilée depuis 3 ans.
Depuis, nous avons éliminé tout le plâtre et le ciment à l'intérieur (pas encore le temps de s'attaquer à l'extérieur), mis les murs de pierre à nu.
Voici le résultat :
Nous avons une partie des murs enterrés sur 2 mètres le long d'une rue goudronnée. Ces murs sont humides mais il n'y avait pas de gouttières le long de ces murs et nous sommes en train de les installer.
Dans une autre pièce, le plâtre recouvrait une bonne couche de torchis, ce torchis est humide sur environ 1 mètre et tombait tout seul. Nous avons laissé tout le reste qui tient bien. mais pour l'instant, je ne vois pas d'indice d'assèchement du premier mètre. Peut-être est-ce dû à l'absence de chauffage ?
Donc, pour l'instant, on n'a pas assez de recul pour savoir si la maison souffre réellement de remontées capillaires !
Pensez-vous que l'on peut mettre du liège expansé dans le premier mètre et de la ouate insufflée par dessus ?
Par ailleurs, y a-t-il une technique spécifique pour traiter le bois au chalumeau, ça me paraît très intéressant.
Merci et à bientôt
Miriam
02 février 2010 à 22:06
Conseils 5 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Myriam, j'ai eu aujourd'hui une conversation qui peut vous intéresser avec le charpentier qui va isoler notre toiture à la ouate de cellulose sans possibilité de poser un pare-vapeur. Il dit que ce produit peut accumuler de l'humidité à la saison froide, et que hors exception (été très pluvieux par exemple) il parviendra à l'évacuer totalement pendant l'été. Bien sûr c'est valable en toiture, mais j'ignorais cette capacité de régulation.
Pour le reste, vous faites les mêmes expériences que nous. Notre maison réagit très bien à l'arrachage complet de matériaux étanches, et se remet bien plus vite que je ne l'espérais des horreurs commises, grâce aux choix de "tout respirant".
A propos de vos murs qui restent humides, je pense en effet que l'absence de chauffage l'explique en bonne partie. Les remèdes que vous appliquez me semblent très sages et vous êtes sur le bon chemin pour résoudre ces soucis.
Pour le liège, c'est un matériau que JF aime bien (bonjour), il pourra sans doute vous répondre.
Cordialement.
03 février 2010 à 19:33
Conseils 6 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à vous,
Myriam, votre démarche a été excellente, bravo ! Vous devriez en ressentir assez rapidement les bénéfices. Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez décrouté ciment et plâtre, il faudrait au moins une saison telle que printemps ou été. D'autant plus que vous installations de gouttières sont récentes. Du point de vue confort, votre maison sera méconnaissable !
S'il vous subsiste un doute, l'idée de faire la partie basse en granulés de liège expansé est certainement une bonne garantie. Je ne vous donne pas d'adresse pour le liège, mais vous les trouverez facilement avec un petit coup de recherche internet. Comme pour les autres matériaux écolo, il y a les bons spécialistes... et les mauvais opportunistes ; -)
Quant au bois brulé, ça se fait avec un chalumeau à bec plat et large, un peu comme pour décaper les vieilles peintures. Il faut caresser sans s'endormir pour ne pas bruler trop profond, mais en même temps insister assez sur les parties dures telles que les nœuds. Ensuite, un léger coup de karcher fait partir la partie charbonnée. Si vous n'êtes pas loin des Savoie, faites un tour vers Morzine Avoriaz, vous en verrez en pagaille... C'est la teinte assez naturelle du bois qui a "durci" au temps.
Bonne réflexion...
03 février 2010 à 23:14
Conseils 7 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose


Invité
invité
Doublage des murs. Si c'est en intérieur, le lambris ou autre peut suffire, mais en extérieur, c'est un bardage, qui se fait de plus en plus en bois réticulé. Ce produit n'a pas besoin de finition.
06 février 2010 à 10:09
Conseils 8 Isolation Maison

Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, bonjour Myriam, je me permets de revenir sur votre idée de billes d'argile sous le doublage, parce qu'on m'a aussi conseillé de ne pas laisser juste la lame d'air derrière mon Fermacell à cause d'un éventuel problème de condensation si le mur est humide. J'ai un petit doute sur ce conseil, donc je prends volontiers votre avis. Est-il effectivement préférable de mettre des billes d'argile ou un autre isolant expansé pour réguler une éventuelle humidité ? Je ne peux pas bien drainer le mur à l'extérieur, trop proche du rocher. Merci à vous tous.
09 février 2010 à 19:15

Proposer une réponse à Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler des combles avec de la ouate de cellulose
    N°1779 : Bonjour Je souhaite isoler mes combles avec de la ouate de cellulose. Sur trois artisans, deux me proposent de retirer l'ancienne laine de verre et un me propose de la laisser, soit une économie de 500 € Quelle est la meilleure...
  • 2. Placo sur mur pierre enduit au bâtard sans isoler
    N°2092 : Bonjour. J'ai une maison en pierre des années 50, crépie et peinte dehors, crépie plâtrée dedans. Les murs ne sont pas humides. Elle est sur un sous-sol, dalle de béton. Les fenêtres sont changées, les combles très...
  • 3. Isoler murs en pierre très humides sans placo
    N°249 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
  • 4. Ouate de cellulose pour isoler sols
    N°1455 : Bonjour à tous, j'ai fait un bilan thermique de chez moi et il se trouve que seul le sol n'est pas isolé, donc voila ce que je pensais poser sur mes sols (béton ou tomettes dans couloir) : des chevrons ou demi-chevrons espacés...
  • 5. Isoler par l'intérieur mur pierre vieille maison 50cm
    N°695 : Bonjour, je voudrai isoler un mur, quelle solution choisir ? Monter un doublage en béton cellulaire genre siporex devant un mur en pierre, est-ce une bonne solution plutôt que rails et laine de verre ? Merci.
  • 6. Isolation lame d'air pare vapeur et ouate de cellulose
    N°1342 : Bonjour, j'aurais voulu avoir l'avis d'experts sur ce mode d'isolation. Partons de l'extérieur vers l'intérieur : 1- mur parpaing 2- liteaux verticaux 1,7cm d'épaisseur (pour une lame d'air 1,7cm) espacés tous les 25 cm...
  • 7. Comment isoler un mur en ciment
    N°1904 : Bonjour, Je sais que la question peut vous paraître simple et maintes fois posées mais j'avoue ne pas avoir lu la réponse à mon cas très particulier. Je suis en train de transformer un ancien atelier en chambre et je ne sais...
  • 8. ITE maison en pierre en projet finition intérieure
    N°2105 : Bonjour à tous, Je possède une maison en pierre, enduit extérieur mortier bâtard, peinte dans le années 80. Elle date de 1955. Elle est sur un sous-sol semi enterré qui sert de cave et garage. Elle fait 100m², de...
  • 9. Isoler une maison avec de la fibre de bois sur des murs en pierre
    N°2122 : Bonjour, Je vous sollicite car n'ayant trouvé que des avis divergents sur beaucoup de forum, je préfère exposer mon cas de figure. Voilà nous isolons une maison en mur en pierre, avec du ciment à l’extérieur, et le...
  • 10. Maison pierre isolation extérieure ou intérieure ?
    N°2091 : Bonjour à tous, J'ai une maison en travaux, en pierre crépi bâtard extérieur et intérieur, peinte dehors et plâtrée en plus dedans. Les murs font 50cm, en grès rouge, bâtis au mortier maigre. 100m² sur sous sol...
>>> Résultats suivants pour : Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation murs pierresmaison avant travaux isolationtravaux isolation thermique exterieur maisonchantier isolation maison fini



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo