FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation mince sur laine de verre nue

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


435

Questions isolation maison : Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
Est-ce possible de rajouter un isolant mince sur une laine de verre nue d'épaisseur de 10 cm. Si oui, quel type d'isolant mince ? (épaisseurs : 5-7-9-11).
Conseils 1 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
Cela n'a pas grand intérêt. Les isolants minces sont des produits à proscrire. Il n'existe aucun produit, de type isolant mince multi-réflecteurs, ayant un avis technique sur leurs performances thermiques. Pour cause, les fabricants ne les ont pas fait tester par le CSTB, car ces produits n'obtiennent que des résultats très médiocres. Allez faire un tour sur le site du CSTB pour vous faire une idée. Vos 10 cm de laine de verre sont bien plus performants que les isolants minces. L'équivalent du CSTB en Belgique a réalisé des mesures, sur ce type de produit, et a conclu que le plus performant obtenait une résistance thermique de 0,25 w/m².K. Bref, c'est nul. En Angleterre, ce type de produit à été purement interdit. Mais en France il est autorisé ; un hasard quand on sait que l'un des plus gros fabricants est français ?
Conseils 2 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
J'ai pour ma part effectué une isolation complète de ma toiture avec de l'isolant mince (alti bulles) il y a 5 ans. J'ai laissé ce revêtement durant 4 ans sans autre protection, revêtement agrafé directement sous les chevrons. Ce que j'ai constaté : bonne isolation thermique en été comme en hiver. Aucune isolation acoustique. Maintenant j'aménage mes combles et procède comme suit : ajout d'une laine de roche de 45 mm à l'intérieur de la structure métallique servant à fixer les plaques de BA 13. Résultats très satisfaisants en termes d'isolations phonique et acoustique. Je recommande donc, d'autant plus que j'ai réussi à garder visible une grande partie des poutres, ce qui rend le tout très joli (avec pas mal de boulot à la clef...!). Notez qu'il faut prendre le temps nécessaire pour calfeutrer tout pont thermique et acoustique. Mais ce temps passé est garant de la bonne qualité de l'isolation. Bon courage et rassurez vous si vous avez acheté un isolant mince (de 20 mm mini pour isoler le toit). Ce n'est pas de l'argent perdu ! Cette solution permet de laisser un maximum des poutres apparentes et de se préserver des grosses chaleurs (les différentes laines accumulent la chaleur sans la renvoyer) tout en offrant une qualité globale très satisfaisante. Pensez à ajouter un isolant acoustique (je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec les nouveaux isolants minces qui auraient également des capacités d'isolation acoustique). A vérifier.
Conseils 3 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
La laine sera donc sans pare-vapeur puisque vous avez déjà l'isolant mince ?
Conseils 4 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
Salut à tous. On ne peut comparer les isolants minces (IMR) avec les classiques.
Pour ma part depuis le 16 octobre 2007 j'ai isolé mes combles pour faire des chambres avec de l'isolant xl mat lenisol avec lin et mouton (thermique et phonique) en respectant les lames d'air et l'étanchéité et bien résultat on est en novembre 2008, chaleur excellente l'hiver, l'été plus frais.
Petit bémol phonique pas top avec ba13 et tuile, sinon j'habite le Pas de Calais et ça caille l'hiver, donc pas de souci et une réelle efficacité mais bon ça dérange sûrement les gros industriels d'isolant classique qui voient d'un mauvais œil la nouvelle génération d'isolation qui arrive pour empiéter sur leur plates bandes.
Conseils 5 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
Bonjour à tous, POUR INFO :
les déperditions, dans une maison, se font à 5-10 % par réflexion, et à 90-95% par conduction-convection.
En réflexion, les isolants minces équivalent à 200 MM de laine de verre.
MAIS, en conduction-convection, 1cm d'isolant mince équivaut à... 1 cm de laine de verre.
Autant dire pas grand chose. C'est pourquoi, malgré que ces produits existent depuis plus de 30 ans, il n'ont à ce jour reçu aucun agrément, et aucun coefficient R d'isolation ne leur a été attribué. Sans parler de l'isolation phonique de ce produit, qui est quasi nulle.
Seul point positif, en été, les isolants minces tiennent la pièce plus "au frais" : ils repoussent effectivement bien la chaleur par réflexion.
Mais l'intérêt de l'isolation est avant tout de prémunir du froid !
Sans compter qu'il y a eu des cas de pourrissement de charpente à cause du manque d'aération.
Ces isolations peuvent peut être à la rigueur convenir dans le midi, où il ne fait pas trop froid...
03 février 2009 à 03:29
Conseils 6 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
L'isolant mince est un complément d'isolation car on ne peut pas réellement calculer son déphasage. Pourtant, lors de mes contrôles, j'ai constaté que ce produit avait tout de même un effet isolant.
09 septembre 2009 à 21:49
Conseils 7 pour isoler votre maison

Isolation mince sur laine de verre nue


Invité
invité
Bonjour, j'habite en copropriété dans une maison de village, nous vivons à 4, ma femme, mes petits jumeaux de 4 ans et moi-même.
On se chauffe au bois (granulés) et complément électricité (très chers).
La toiture était à refaire. Ça a trainé 2 ans pour voter les travaux et 1 an pour qu'ils débutent.
Avec plusieurs dégâts des eaux, la copropriété a voté le devis le moins cher.
L'expert de l'assurance a donné une enveloppe pour refaire en même temps l'isolation.
Notre appartement est en deux étages, l'étage du haut sous combles, avec nos chambres.
Problème : ils ont posé du triso avec un truc comme 13 couches.
Apparemment ça marche très bien pour la régulation de température (comparé bien sûr à une isolation avec de la laine de verre qui s'est pris l'eau au moins trois ans), mais on semble content.
Par contre l'isolation phonique est une CATASTROPHE ! Une pièce de monnaie qui tombe dans la rue (les chambres sont au troisième, on a des voisins en dessous) et on entend tout !
Le triso a été placé sur la charpente + des baguettes d'un centimètre et demi (par des professionnels incapables de répondre à mes questions par la suite) pour les tuiles.
Je suis en plein désarroi : puis-je placer en laissant une lame d'air de la laine de roche ou bois ?
Avec ou sans pare vapeur (sans avoir à taillader le triso) ? Sachant que je veux refaire mon plafond en lambris (comme il était) ou en placo... Il existe aussi des mousses insonorisantes...
Par avance merci pour moi-même et ma petite famille.
30 septembre 2011 à 20:37

Proposer une réponse à Isolation mince sur laine de verre nue



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolant mince et laine de verre
    N°222 : Bonjour, j'ai refait l'isolation sous comble de l'étage d'une maison ancienne que je viens d'acquérir. J'ai choisi dans un premier temps de mettre un isolant mince multicouche (6 couches je crois). Cependant, je me demande s'il...
  • 2. Isolation de comble ordre de pose isolant mince laine de verre
    N°1084 : Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une importance pour l'isolation de comble si j'utilise un isolant mince + une couche de laine de verre, et l'ordre de pose ? C'est à dire l'isolant mince tout de suite sous toiture, puis la...
  • 3. isolation mince plus laine de verre
    N°55 : Bonjour, après l'achat d'une isolation mince (polyester 7 composants 35 mm) pour isoler des combles, j'ai repris dans le doute de la laine de verre de 100 mm au cas ou, mais aussi pour le phonique. Mon problème, c'est que j'ai une...
  • 4. Isolant mince entre laine de verre sous toiture
    N°1087 : Peut-on mettre un isolant mince type multicouche alu ouate etc. entre une isolation de 75 entre chevrons et 20 cm de laine de verre pour plus d'isolation ? Merci.
  • 5. Isoler de faux greniers couverts de laine de verre
    N°69 : Ma maison est de 1980. 4 faux greniers (au total 120 mètres carrés) ont reçu 20 cm de laine de verre à cette date (il y a 25 ans). Je viens de me rendre compte qu'il existe des ponts thermiques et que l'isolation est loin de...
  • 6. Croisement laine de verre et isolant mince
    N°794 : Bonjour, je suis en train d'isoler mes combles en vue de les aménager. J'ai commencé par poser de la laine de verre (7cm épaisseur) revêtue kraft entre les chevrons. Je pense que ce n'est pas suffisant. J'envisage donc de poser...
  • 7. Isolation murs extérieurs laine de verre de 100 mm
    N°9 : Bonjour à tous. Je fabrique une maison et j'ai prévu une isolation des murs extérieurs de 100 mm. Je voudrais mettre un panneau laine de verre de 100 mm et finir avec des rails de 48 et BA13. Est-ce que je peux comprimer la...
  • 8. Conseil isolation isolant mince
    N°499 : Bonjour, voulant laisser les pièces maîtresses de charpente apparentes, je me suis laissé convaincre que les isolants minces étaient performants. Donc j'ai franchi le pas. Il a été agrafé entre les chevrons, puis "contre...
  • 9. Isolant mince laine de verre
    N°230 : Bonjour, voilà la description de mon isolation sous rampant : ardoise, liteau, chevron, 100 laine de verre sans pare vapeur, 100 laine de verre avec pare vapeur, fourrure qui retient la laine de verre, isolant mince, fourrure qui...
  • 10. poser rouleaux laine de verre sur anciens rouleaux
    N°26 : Je vais poser des rouleaux de laine de verre sur des anciens rouleaux qui ont le pare-vapeur (très vieux) vers le haut. Comment dois-je poser mes nouveaux rouleaux ?
>>> Résultats suivants pour : Isolation mince sur laine de verre nue >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier isolation maison avant finitiontravaux isolation exterieur maisonisolation murs pierresphoto travaux isolation avant finition



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo