FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Problème de condensation le long des murs

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


121

Forum Questions isolation : Problème de condensation le long des murs


Invité
invité
Bonjour, j'ai un problème de condensation importante dans deux chambres sous toit, munies toutes deux de velux. La condensation provoque un suintement d'eau le long du bois de coffrage du velux puis le long du mur incliné. Le placo commence donc à moisir tant le mur est humide à cet endroit. Malgré la mise en première position (ventilation) de la poignée du velux pour permettre l'aération des pièces, le problème persiste.
Je voudrais savoir s'il est possible de poser des réglettes d'aération sur un velux, ou comment installer une VMC sous toit, ou avoir une autre solution pour ce genre de problème. Merci d'avance.
Forum isolation maison 1

Problème de condensation le long des murs


Invité
invité
Vous pourriez utilement solliciter l'expertise d'un professionnel (architecte, association de conseil amélioration habitat, ingénieur...) qui observerait l'ensemble du problème : le fonctionnement hygro thermique d'un logement, c'est complexe. Peut être faut-il envisager que le lieu de condensation est un pont thermique, c'est-à-dire qu'il y manque de l'isolation ? Le chauffage électrique est un aggravant de ces phénomènes.
Vous aurez beau ventiler mieux (c'est toujours mieux que rien), il faudra sans doute vérifier la base du problème. Je vous encourage à vous pencher sur les réseaux bâtir-sain et autres penseurs de l'écologie dans le bâtiment qui sont très pointus sur cette gestion là.
Forum isolation maison 2

Problème de condensation le long des murs


Invité
invité
Peut-être que c'est tout simplement le double vitrage du Velux qui n'est plus efficace.
Forum isolation maison 3

Problème de condensation le long des murs


Invité
invité
Votre maison est sans doute trop étanche et le manque de circulation d'air fixe la condensation sur les points les plus froids. Il faut, non pas installer une VMC qui n'évacue que l'air vicié vers l'extérieur, mais installer une centrale d'insufflation d'air sain (extérieur) qui ventilera toute la maison, c'est efficace et testé avec succès, mais avec un coût ...
Forum isolation maison 4

Problème de condensation le long des murs


Invité
invité
Bonjour. De l'humidité dans des pièces sous toiture ? Il n'est pas impossible qu'il y ait un problème d'infiltration dans ladite toiture. Ce point est à vérifier en premier avant toutes choses. Ensuite, les murs sont-ils isolés ? Et y a-t-il une lame d'air suffisante entre l'isolation et le mur ? Et comme le signalent les autres internautes, quant est-il de la ventilation ? Dans tous les cas une ventilation VMC double flux avec échangeur est un minimum.
25 mai 2008 à 02:13
Forum isolation maison 5

Problème de condensation le long des murs


Invité
invité
Bonjour, j'ai subi le même problème et après moultes recherches il s'est avéré que le Velux n'était plus étanche...
Le joint isolant de couleur noire posé entre le verre et la structure de l'ouvrant était endommagé (le temps, les écarts de température etc.).
J'ai donc démonté l'entourage en alu, le verre est venu ensuite sans problème... J'ai refait un cordon de silicone sur le pourtour et nous voilà reparti pour quelques années de tranquillité (le Vélux en cause avait 15 ans).
22 avril 2011 à 15:46
Forum isolation maison 6

Problème de condensation le long des murs

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je nuancerais l'avis de l'internaute (5). La VMC double flux n'est pas le "minimum". Le minimum c'est de gérer le renouvellement d'air en perdant le minimum de calories, et de gérer l'hygrométrie.
La VMC double flux n'est qu'un moyen parmi d'autres, et elle s'applique plutôt à des habitations relativement importantes, car si vous avez de faibles flux d'air à échanger, le bénéfice retiré n'atteindra jamais le montant investi.
Par ailleurs je rejoins tout à fait l'internaute (5) et le (6) sur l'origine possible des présences d'eau sous les Velux.
- Soit ils ont été mal montés, ou avec des raccords toitures inadaptés et il y a fuite (pourtant les recommandations Velux concernant les raccords toitures sont particulièrement précises et pédagogiques).
- Soit l'isolant a été mal positionné (sans respect des recommandations Velux) et il y a condensation sous le raccord toiture.
- Soit il y a vieillissement du joint vitrage (comme pour l'internaute 6) ou fissuration de la bavette (qui sur les vieux modèles était en plomb). Ce dernier problème est accentué si l'on utilise le Velux pour passer sur le toit.
Je le signale, car j'ai des Velux qui n'ont jamais bronché en 30 ans et je n'ai jamais eu l'ombre d'une fuite, sauf sur une bavette. J'ai simplement remis un peu de goudron d'étanchéité sur la fissure et c'est reparti pour 30 ans. J'ai également changé un vitrage qui devenait douteux. J'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise de voir que Velux fournit des kits qui s'adaptent même aux très vieux Velux, avec de nouveaux vitrages améliorés phoniquement et thermiquement. C'est un peu cher, mais le remplacement donne un résultat inattendu pour moi, presque miraculeux, hiver comme été. Du coup, j'ai changé les autres ! Cordialement.
23 avril 2011 à 10:09

Proposer une réponse à Problème de condensation le long des murs



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Problème condensation murs et fenêtres PVC
    N°1077 : Bonjour, j'aimerais avoir des conseils. Je suis locataire dans une vieille bâtisse qui a été rénovée au moins couteux et je me rends compte qu'il y a un vrai problème d'isolation. Nous avons des fenêtres en double vitrage PVC...
  • 2. Condensation sur mur extérieur
    N°2060 : Bonjour à toutes et tous, Je vous expose mon problème, cet été j'ai refait l'isolation d'une pièce avec des rails, une circulation d'air de la laine roche et du BA 13 hydrofuge. Dès qu'il a commencé à faire plus froid...
  • 3. Problème humidité des murs
    N°1996 : Bonjour à tous. J'ai réalisé un doublage de mes murs intérieurs en ossatures métalliques + laine de roche. Pour l'instant le placo n'est pas encore posé. Je m’aperçois que sur certains murs de l'humidité est apparue...
  • 4. Condensation mur extérieur derrière isolation laine de verre
    N°1941 : Bonjour à tous, Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème et je ne sais pas comment le résoudre. Mon problème est le suivant : Dans une maison meulière de 1930, je refais une pièce qui a pour but de devenir une...
  • 5. Problème de condensation
    N°47 : J'ai aménagé une grange en une pièce habitable, et pour ce faire, je me suis attaqué à la toiture qui ne possèdait aucune isolation. J'y ai donc posé sous les tuiles (vieilles perusson) de la toile goudronnée, puis de...
  • 6. Problème humidité murs
    N°1190 : J'ai un souci d'isolation. Sur tous les murs et les fenêtres j'ai de la moisissure qui se crée en quantité. Surtout dans ma chambre je vois les briques extérieures sous mon papier peint qui se décolle. Que faire ? Merci.
  • 7. Humidité incompréhensible dans couloir
    N°1962 : Bonjour à tous. Les photos sont très parlantes, il s'agit d'humidité, mais sans que j'arrive à en identifier la provenance. Outre les photos, voici le contexte : - Résidence en bord de mer (moins de 50 mètres) - Photos...
  • 8. Problème de condensation
    N°1721 : Bonjour, j'ai un problème de condensation dans la chambre d'une maison des années 70 isolée de l'extérieur. suite à la pose de fenêtre PVC double vitrage, les plinthes du parquet flottant (pourtant posé sur une sous couche...
  • 9. Condensation et moisissure après pose fenêtre PVC
    N°804 : Bonjour, voilà j'ai fait changer une fenêtre de chambre en juillet dernier, depuis nous avons constaté un gros problème de condensation ; j'ai fait appel à l'installateur qui m'a répondu que c'était un problème de...
  • 10. Problème de condensation arrivée d'eau froide
    N°186 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une maison de plain pied, et le tuyau d'arrivée d'eau entre directement dans une des chambres ce qui pose un problème de condensation entre la température de l'eau qui est très froide, et...
>>> Résultats suivants pour : Problème de condensation le long des murs >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
toit ecologieisolation murs pierresisolation murs pierrestoit ecologie



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo