FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation plafond

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


50

Questions isolation Maison : Isolation plafond


Invité
invité
Bonjour, nous souhaitons faire isoler notre plafond des bruits des voisins du dessus. On nous propose deux solutions, d'un prix identique et nous ne savons laquelle choisir. Soit la pose d'un isolant collé au plafond (laine de verre agglomérée), sans faux-plafond. Soit, au contraire, la pose d'un faux-plafond en BA13, avec deux couches de laine de verre croisées. Qu'est-ce qui sera le plus efficace ? Merci.
01 mai 2009 à 01:29
Conseils pour isoler votre maison 1

Isolation plafond


Invité
invité
La laine seule n'est pas une isolation phonique. Une bonne isolation phonique, c'est :
- de la laine dense qui fait ''ressort''.
- une ou 2 plaques de BA 13 ''masse''.
Le bruit passe aussi du plancher vers les murs, qu'il faudra aussi isoler.
Conseils pour isoler votre maison 2

Isolation plafond


Invité
invité
L'isolation phonique sera efficace seulement si la laine de roche ou verre est dense, avec une ou des plaques de BA13 au plafond et une isolation des murs de la même méthode. Deux épaisseurs de BA13 à joints alternés peut se révéler nécessaire. La seule isolation correcte et efficace doit être faite par le voisin du dessus.
Conseils pour isoler votre maison 3

Isolation plafond


Invité
invité
Attention, il y a les isolants thermiques (laine de verre, de roche, polystyrène, ...) et les isolants phoniques.
Conseils pour isoler votre maison 4

Isolation plafond


Invité
invité
Faites un faux-plafond avec laine de verre croisée.
Conseils pour isoler votre maison 5

Isolation plafond


Invité
invité
C'est simple : posez d'abord des lattes (règles en bois...) de 1cm ou de 3cm d'épaisseur, et après posez dessus le placo de BA13 (de 10cm). Comme ça, il y aura un vide entre le plafond et le placo, donc le son va perdre de sa densité et sa vitesse sera diminuée de 65%. En plus, avec le placo de 10cm, ça va être comme un filtre, donc vous aurez 90% de son et de vibration en moins (bricoleur pro).
Conseils pour isoler votre maison 6

Isolation plafond


Invité
invité
Faite tout simplement un plafond en placostil prim, c'est un plafond indépendant avec deux feuilles de BA13 et une bonne laine minérale vous gagnerez beaucoup en isolation. Après si cela persiste, dites à votre voisin de faire une chape placosol ou autre. C'est la meilleure solution.
Conseils pour isoler votre maison 7

Isolation plafond


Invité
invité
Bonjour, je souhaite savoir comment je peux renforcer l'isolation phonique de mes fenêtres double-vitrages. Sans bien entendu changer de fenêtres. Merci.
Conseils pour isoler votre maison 8

Isolation plafond


Invité
invité
Attention à l'effet tambour du plafond pour peu que celui-ci soit un peu trop souple. J'ai pu obtenir de bons résultats en montant un portique en bois (deux poutres verticales qui portent une horizontale). Cela rigidifie le plafond (et le plancher du dessus) tout en stabilisant le bâtiment. C'est surtout valable pour les vieux et petits immeubles à structure bois plâtre.
Conseils pour isoler votre maison 9

Isolation plafond


Invité
invité
Attention, un bon isolant phonique va permettre de diminuer l'intensité des bruits mais ne va pas vous empecher d'entendre le voisin qui marche. Le seul moyen est de désolidariser le faux plafond du plafond, le suspendant par un système adéquat. (se renseigner sur le procédé utilisé dans les studios d'enregistrement, je n'ai plus le nom en tête.
Conseils pour isoler votre maison 10

Isolation plafond


Invité
invité
Vous me faites peur quand je regarde les questions réponses... Je ne suis ni un pro de l'isolation, ni un écolo mais quand même... Etes-vous au courant que la laine de verre, de roche et le pvc vont être interdits en France comme c'est déjà le cas dans les 3/4 de l'Europe car il est prouvé, par exemple que la laine de verre est 3 fois plus nocive que l'amiante.
Ok, il y a un coût, mais quand même, quelques années de vie ne valent t-elles pas quelques €uros.
Et sans vouloir jouer les donneurs de leçon, et encore une fois sans être un pro mais un bricoleur averti et qui s'informe, je me permet de vous conseiller un truc quand je regarde vos discussions, prenez un artisan !
Conseils pour isoler votre maison 11

Isolation plafond


Invité
invité
La meilleure isolation phonique est le liège, et pour les murs, pour ne pas dépenser une fortune vous pouvez mettre du tissu mural. Je vous conseille de consulter plusieurs artisans afin d’avoir différents devis.
Conseils pour isoler votre maison 12

Isolation plafond


Invité
invité
La réponse n°10 est inadmissible ! On vend et pose la laine de verre de l'Angleterre à l'Oural et dans le monde ENTIER SANS RESTRICTION, l'OMS est passé par là depuis des années ! Les Etats-Unis, premier à dénoncer l'amiante dans les années 1970 sont les plus grands fabricants de laine de verre (OWENS CORNING, MANVILLE CORPORATION, KNAUFINSULATION...). Voyez les grands fabricants Européens sérieux St GOBAIN, KNAUFINSULATION, elle existe depuis 65 ans et pas UN SEUL cas de nocivité ou de problèmes dûs à celle-ci, contrairement au bois par exemple lorsqu'il est toupillé et qu'il génère des fibres cancérigènes de moins de 0.2 microns et celui qui a rédigé cette réponse avait dû fumer la moquette en + !
Conseils pour isoler votre maison 13

Isolation plafond


Invité
invité
La réponse n°10 est effectivement inadmissible ou alors elle provient d'un artisan, je travaille chez un marchand de matériaux, et il n'a jamais été question de cela. Essayer de ne pas faire croire n'importe quelle idiotie !
Conseils pour isoler votre maison 14

Isolation plafond


Invité
invité
L'internaute a raison sur la réponse n°10, laine de roche, de verre et PVC sont tout aussi toxiques que l'amiante voire plus. Mais d'ici que l'on accepte cette vérité... Ca arrange autant les fabricants que les artisans qui y voient une manière d'économiser sur leurs travaux en temps et en argent. Tout est poison, rien n'est poison, c'est la quantité qui fait le poison.
Ce n'est pas en perçant du bois qu'on va s'intoxiquer, mais si toute votre maison est en bois vous risquez d'avoir trop de COV (composés organiques volatils) dans l'air. Il faut donc prévoir une aération en conséquence.
Une forêt n'a jamais été enfermée entre 4 murs. L'homme ne peut tout simplement pas s'adapter à des produits qu'il n'a jamais connu auparavant. C'est pas plus compliqué que ça. On a jamais respiré des particules de laine de verre ou de roche et du PCV en plus dans de grandes quantités. Sauf si c'est enfermé dans des combles. Essayez la fibre de cellulose, c'est moins cher et sans aucun danger.
Conseils pour isoler votre maison 15

Isolation plafond


Invité
invité
Attention à la cellulose. Elle constitue par sa nature une alimention pour les termites. Sauf à habiter dans une région sans termite, attention. La cellulose contient des additifs toxiques pour améliorer sa performance en réaction au feu. Voir par exemple le classement REACH.
Conseils pour isoler votre maison 16

Isolation plafond


Invité
invité
Bonjour. Les réponses 10 et 14 sont totalement infondées. Pour simple preuve, les habitants des maisons isolées en laine de verre et de roche se portent bien et ont une durée de vie allongée. Il y a certains individus qui utilisent internet pour propager de fausses informations et espérer ainsi se donner un peu d'importance. Je suis ex entrepreneur de PME, et je pratique l'isolation depuis plus de 30 ans. Simple commentaire, je préfère la laine de roche.
Conseils pour isoler votre maison 17

Isolation plafond


Invité
invité
Réponse aux #12 et #16. Oui, enfin il a fallu 50 ans pour interdire l'amiante, après avoir badigeonné la totalité du pays, en la rendant obligatoire dans certains lieux. On savait déjà en 1962 tout sur sa nocivité. Ce n'est pas par ce qu'on pose de la laine de verre pendant 30 ans que l'on en sait plus sur le produit que l'on pose. Les internautes qui attirent l'attention sur les risques des matériaux industriels n'ont pas que tort. Avant d'employer "inadmissible et infondé", vous devriez consulter les nouveaux points de vue sur l'habitat, et les sites et forums qui discutent de la meilleure façon de revenir à un environnement sain. Si vous aviez su, messieurs, qu'il existait depuis 1930 des bétons en papier recyclé, sable et chaux qui avoisinent le r=30, je ne vois pas pourquoi vous vous seriez entêtés à poser de la laine de verre. Et puis j'aimerais savoir pourquoi il est recommandé de se munir d'un masque, de gants, et de lunettes pour la manipuler. J'encourage néanmoins les internautes qui réfutent un produit industriel à conseiller un produit naturel Merci d'avance.
Conseils pour isoler votre maison 18

Isolation plafond


Invité
invité
Les réponses 10 et 14 sont fondées : demandez les effets bien réels de la laine de verre sur la peau et l'appareil respiratoire aux ouvriers qui la travaillent (cf Valéo) ! cas d'allergies, d'irritation du larynx, etc... Mais comme pour l'amiante, que d'années avant que cela ne soit reconnu !
Conseils pour isoler votre maison 19

Isolation plafond


Invité
invité
Il faudrait revenir à la question de l'isolation phonique qui, d'après moi, est un problème à traiter chez le voisin du dessus (parquet flottant avec une sous-couche iso phonique ou de la moquette + une isolation iso phonique au plafond). Même si cela reste délicat de convaincre votre voisin, vous allez réduire les impacts au sol mais vous aurez toujours du bruit et des vibrations. Les soi-disants "nouveaux matériaux" ont toujours existé, donc il faut revenir aux matériaux sains et nobles comme le liège, le chanvre, l'air, la paille. Et messieurs, par pitié, arrêtez de prôner vos expériences décevantes et douteuses, car tôt ou tard on le paiera. Il faut vraiment se remettre en question tous les jours (j'ai été un simple client naïf et maintenant autodidacte).
Conseils pour isoler votre maison 20

Isolation plafond


Invité
invité
Bonjour, j'ai traité un cas semblable (fait faire par un pro) : faux plafond en BA13 sur suspentes/fourrures, et garni de deux couches croisées de plaques de rockwool (laine de roche dense) de 70 mm (total 140). Résultat : on aurait pu régler une mobylette débridée sans que j'entende plus rien (sauf par le dehors). Disparition quasi complète des bruits aériens. Restait quelques bruits de structures et de contact ; un piano par exemple, sous lequel j'ai proposé de poser un isolant type mousse ou liège : ca a marché. Voilà : c'est du vécu.
Conseils pour isoler votre maison 21

Isolation plafond


Invité
invité
Pour répondre à la question 10, l'OMS a conclu que les fibres de laines de verre sont non cancérogènes. Voici le lien : www.iarc.fr Bonne lecture et dormez tranquille.
Conseils pour isoler votre maison 22

Isolation plafond


Invité
invité
Je confirme la réponse 23 : les laines de verre ou de roche ne sont pas considérées comme cancérogène par l'IARC qui dépend de l'OMS. D'autre part, les laines bio, naturelles ou écologiques peuvent être plus dangereuses car contenant du sel de bore (pour améliorer le comportement au feu) : or le sel de bore est dangereux pour la santé notamment pour la gente masculine. Enfin, il est faux de dire que la laine de verre est interdite dans beaucoup de pays en Europe, je suis amené à travailler régulièrement dans le bâtiment en Suisse et en Allemagne et elle est couramment utilisée.
Conseils pour isoler votre maison 23

Isolation plafond


Invité
invité
Bonjour je suis le créateur de la société acoustique 3d et surtout de la marque Acoustifix system. L’acoustique est un domaine très large : une bonne isolation phonique dépend essentiellement du bruit que l’on veut arrêter. Chaque produit répond à des PV aussi bien thermiques qu'acoustiques. Il faut absolument augmenter la masse et éviter la transmission de vibration, donc en périphérie de votre plafond sol ou cloison vous devez impérativement mettre un résiliant. Là aussi vous avez différents produits qui répondent plus ou moins à vos attente. D’autre part, vous devez si possible rendre une homogénéité sur votre support. Je vous conseiller le stickson : ce sont des feuilles de bitume de 5 à 7 mm épaisseur pesant 5 kg au m². Dès l’application, vous constaterez les effets. Merci. a+
26 mai 2008 à 12:09
Conseils pour isoler votre maison 24

Isolation plafond


Invité
invité
A tout cela les gens attendent des réponses concrètes. Mais n'oublions pas le cas de l'amiante, de la vache folle, des essais nucléaires en Algérie et dans le Pacifique, en ce moment le maïs transgénique etc. la liste est longue et même si nous avons 10, 30, 50, 189 ans d'expérience en la matière, quelque soit le domaine, et le niveau d'aptitude professionnel de chacun, je pense que la santé de l'HOMME sur terre passera avant "l'Argent" et je dis bien l'argent. Il suffit de remonter certaines filières de grandes entreprises et vous aurez un simple résultat politico économique. Arrêter la poudre à l'oeil et l'hypocrisie. Shuss et faites du sport ; n'écoutez pas votre médecin, comme lui, buvez du vin.
31 mai 2008 à 14:19
Conseils pour isoler votre maison 25

Isolation plafond


Invité
invité
Au sujet des laines de verre ou minérales et pvc.
Il est bon de se rappeler ce qui s'est passé avec l'amiante à savoir qu'il a fallut attendre plusieurs dizaines d'années avant de le voir disparaître du commerce (plus de 3000 produits), tout simplement pour des raisons financières ! au détriment de la santé des utilisateurs.
C'est exactement ce qui va se produire avec les laines de verre et de roches et pvc qui de par leur structure fibreuse causent les mêmes dégâts que l'amiante, mais comme il faudra plusieurs années avant d'en mesurer les effets sur la santé et de mettre en place des solutions de rechanges pour les fabricants (profit quand tu nous tiens). Alors il est préférable de bien se protéger lors de leur emploi, avec des vétements et masque respiratoire approprié au produit employé. La prévention est une règle de sécurité primordiale. Ce qui permet d'agir en pleine connaissance de cause...
Cordialement à tous. Bob.
Conseils pour isoler votre maison 26

Isolation plafond


Invité
invité
Plutôt que de dire que la laine de verre est dangereuse prouvez-le et donnez des sites d'organisations reconnues.
Parlons plutôt du problème à résoudre. Merci.
Conseils pour isoler votre maison 27

Isolation plafond


Invité
invité
Pour la 28, prouvez-nous que la laine de verre n'est pas dangereuse (tant de précautions quant à sa manipulation (idem que l'amiante en plus soft)) et parlez-nous également du problème à résoudre.
Fermer les yeux et refuser le principe de précaution ne me semble pas être une solution viable.
Conseils pour isoler votre maison 28

Isolation plafond


Invité
invité
Bonsoir,
Je me suis rendu sur le site de l'Iarc pour vérifier l'information sur la laine de verre : il y est bien spécifié que l'étude pratiquée ne permet pas de dire que la laine de verre n'est pas cancérigène ; ils déclarent même que ceux qui exploitent cette étude pour dire qu'il n'y a pas de danger sont des menteurs ou sont dans l'erreur ! Cordialement.
Conseils pour isoler votre maison 29

Isolation plafond


Invité
invité
Le meilleur isolant c'est le vide. Mais ne pas confondre le phonique et le thermique, dans les deux cas, le vide d'air + un airflex.
Conseils pour isoler votre maison 30

Isolation plafond


Invité
invité
Je suis un peu d'accord avec tout le monde, mais je vous signale qu'il existe en laboratoire des appareils conçus pour simuler un bruit et examiner son impact sur l'environnement.
Ce n'est pas du bricolage, c'est du sérieux.
Idem sur les matériaux à employer.
En ce qui concerne les risques dus à la laine de verre, je dirais que c'est plus de la gêne insupportable quand on est torse nu, que des particules fines et pointues de l'amiante qui attaquent sans qu'on les voit.
Voilà, salutations.
Denis du 60
Un peu compétent en la matière.
16 avril 2009 à 02:50
Conseils pour isoler votre maison 31

Isolation plafond


Invité
invité
Allez dire à Isover, Knauf et les autres industriels que la laine de verre ou de roche sera proscrite... C'est dingue ce que le "ON DIT" se propage de façon transformé.
Il existe des suspentes spécifiques (chez Lafarge Plâtre par exemple) Phonilight et Phonistar qui absorbent les vibrations... montage éprouvé : montage plafond plaque de plâtre classique avec au niveau des tiges filetées ces fameuses suspentes, y ajouter un isolant acoustique type PAR45 ou plus... et le tour est joué.
03 octobre 2009 à 17:04
Conseils pour isoler votre maison 32

Isolation plafond


Invité
invité
Réponse à l'internaute 31... un simple vide d'air et un Airflex, ça suffit... Arrêtez de répondre quand vous ne savez pas.
L'air est un isolant thermique pas phonique et l'Airflex est un produit de complément à une isolation... qui d'ailleurs ne vaut pas grand chose et fait pourrir les charpentes en créant de la condensation...
P.S. : moi, ma véritable réponse est ci-dessus...
03 octobre 2009 à 17:09
Conseils pour isoler votre maison 33

Isolation plafond


Invité
invité
Belle bagarre, mais l'essentiel est de donner une réponse à la question n°1 ; je propose donc ma réponse : isolant phonique végétal ! Et vous vivrez dessous sans appréhension... GD
10 janvier 2010 à 19:52
Conseils pour isoler votre maison 34

Isolation plafond


Invité
invité
Exact tout cela, mais est-ce que la structure permettra de supporter toutes ces hypothèses et est-ce que la hauteur au plafond est suffisante ?
Et de quel type de nuisances avons-nous à faire ?
Mais sachez, que la solution d'isolation acoustique doit suivre une réponse selon le type de matériaux et à la règle fondamentale de l'inversement proportionnel au logarithme de sa masse.
Pour la réponse n°31 dans l'air, le son se déplace à 350 m/s, dans l'eau à 1500 m/s, etc.
Le BA13 proposé n'absorbe que très peu (environ 14 dB), idem pour la laine minérale, c'est juste le plénum constitué qui permet d'abaisser les nuisances.
Pas évident de donner une solution sans avoir la fréquence à traiter.
Artig
16 février 2010 à 23:13
Conseils pour isoler votre maison 35

Isolation plafond


Invité
invité
Bonjour, la dernière phrase de la réponse N°2 est la seule plus efficace.
Dans mon ancien appartement, j'avais voulu isoler un mur de séparation mitoyen de voisins très très bruyants. J'avais collé sur ce mur du liège haute densité (onéreux).
Résultat constaté : le bruit des voisins était à peine diminué. Heureusement pour moi, ces voisins indélicats ont par la suite déménagé. J'ai par la suite, avec les nouveaux voisins remplaçants (corrects ceux-ci), faire une expérience : en produisant le MÊME bruit de chaque côté du mur, nous nous sommes vite rendus compte, que le liège avait bien isolé leur appartement du bruit que je produisais alors chez moi, NON du MÊME bruit qu'ils produisaient ensuite chez eux !
Nous avions bien entendu pour cette expérience changé également d'appartement à tour de rôle. MORALITÉ : l'isolement doit être posé sur son support du côté où est émis le son.
07 décembre 2011 à 19:09

Proposer une réponse à Isolation plafond



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Jeudi 18 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver
    N°1869 : Bonjour à tous J'ai besoin de conseils. Je doit poser une isolation au plafond avec un faut plafond dans une cave d'un ancien moulin en murs en pierre. L'hiver le rez-de-chaussée est à 15 degré. Quand il pleut, le bas des murs...
  • 2. Conseils pose placo au plafond
    N°2063 : Bonjour, Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans toutes les questions posées : Dois-je utiliser absolument un BA13 spécial pour le plafond (4 bords plats) et dois mettre des bandes sur tous les joints. Merci.
  • 3. isoler plafond de garage
    N°4 : Comment isoler un plafond de garage pour éviter le froid dans les piéces situées au dessus ?
  • 4. Isoler plafond de garage conseils des bricoleurs
    N°64 : Bonjour. J'ai une grande maison avec au niveau du sol 2 grands garages (45 et 90 m²), au plafond une sorte de béton / placo gris, un plancher et du lino. Résultat : tout est bien trop froid. Que faudrait-il mettre sur le plafond...
  • 5. Isolation plafond mansardé avec poutres apparentes
    N°2133 : Bonjour. J'aimerai savoir quelle serait la meilleure isolation pour un plafond mansardé avec des poutres apparentes sachant qu'actuellement j'ai 15cm de polyuréthane. Le problème c'est que j'entends tout ce qui se passe...
  • 6. Isoler phoniquement plafond bois
    N°97 : Quels matériaux utiliser pour isoler phoniquement entre des poutres en bois, un plafond lui-même en bois ?
  • 7. isolation phonique plafond
    N°16 : Bonjour, nous habitons au premier étage et nous cherchons une solution d'isolation au plafond de faible épaisseur mais efficace contre les bruits de marche de nos voisins. Merci d'avance.
  • 8. Isolation hourdis avec du liège
    N°1977 : Bonjour, J'ai mon plafond de sous sol de type hourdis avec des ronds de goudron qui avait servi à coller des plaques. J'ai enlevé ces plaques mais il reste des ronds de goudrons. Je voudrais mettre maintenant du liège...
  • 9. Conseils pose laine de verre isoler plafond
    N°323 : Mon entrepreneur me certifie que la laine de verre de 200mm posée dans le faux plafond est suffisante pour que mon voisin du dessus ne soit pas dérangé par la musique qui atteint parfois 95db - je tiens un commerce et ne veux pas...
  • 10. Poser de la toile de verre sur lambris en plafond
    N°1985 : Bonjour. Le plafond d'une pièce se trouve être en lambris bois. Le propriétaire souhaiterait que je mette de la toile de verre par dessus. 1ère question : Est-ce judicieux, sans enlever les lambris quitte à mettre au...
>>> Résultats suivants pour : Isolation plafond >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison finirealiser travaux isolation maisonchantier isolation maison finiisolation details appui deco



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo