FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Pose placoplâtre polystyrène

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


100

Questions isolation maison : Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Bonjour, je compte aménager les combles de ma maison (superficie d'environ 40m²), on m'a conseillé la pose de placoplâtre avec du polystyrène pour l'isolation thermique. J'aimerais bien avoir l'opinion de bricoleur averti avant de commencer les travaux, ne possédant pas un gros budget à consacrer à ces travaux.
Y a-t-il un isolant aussi efficace qui me reviendrait moins cher et pas trop difficile à poser. Autre question la pose de placoplâtre avec du polystyrène est-elle difficile pour un bricoleur débutant ? Merci pour la réponse.
1 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Bonjour, quelle épaisseur de placo polystyrène souhaitez-vous poser ? Parce-que le coefficient d'isolation R dépend de l'épaisseur. Pour des renseignements sur le prix des différents matériaux les sites des grandes surfaces de bricolage ne sont pas trop mal. Personnellement je trouve que le placo polystyrène reste assez cher.
2 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Faites attention aux rats ou mulots car ils aiment cette matière, j'en ai fait les frais, j'en ai eu pour six mois minimum pour m'en débarrasser.
3 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Le polystyrène est un très mauvais isolant phonique.
4 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
D'accord avec la réponse 3, très mauvais phoniquement et thermiquement. Une exception, le pregymax de chez Lafarge en 10+80 qui a de très bons résultats, mais à un prix…
5 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Vous pouvez monter l’isolation avec des rails de 48 et bien sûr montants et laine de verre de 70 ; de plus pas de problème avec tous les rongeurs.
6 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Conducteur de pont thermique, puisque la colle touche au parpaing et au polystirène, donc très mauvais.

7 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Conducteur de pont thermique, puisque la colle touche au parpaing et au polystirène, donc très mauvais.
8 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Avant la construction d'un immeuble ou tout autre bâtiment neuf, les bureaux d'études thermique acceptent les solutions de doublages type TH38 ; Les notes de calcul démontrent leur efficacité.
9 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Bonjour. Éric de Toulon. Mettre des rails et montants 48 est une bonne solution mais il faut surtout mettre entre les rais et montants, des rouleaux de laine de verre épaisseur 0.45, spécial phonique et thermique (chez Leroy Malin), en longueur de 10 m linéaire.
10 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Bonjour. Bien que peu connaisseur, je suis surpris par les réponses ! Vous voulez isoler des combles ? Une charpente ? Surtout pas de polystyrène ! Étant étanche, il ne permet pas à la charpente de respirer et risque de la faire pourrir ! On trouve beaucoup de choses sur Internet sur la fixation de suspentes qu'on visse aux chevrons, et sur lesquelles on fixe ensuite des rails métalliques.
Rails "F530" je crois. Il me semble que les M48 dont on vous parle, c'est pour monter des cloisons de séparation.
Les rouleaux de laine sont glissés entre les rails et la charpente, puis on visse les plaques de plâtre sur les rails. Pour des combles, il faudrait une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm pour une bonne isolation. Personnellement, je vais employer de la laine de chanvre (plus cher, mais thermique + phonique + supporte mieux l'humidité + plus sain probablement).
Pour un débutant ? Il faut bien commencer un jour, mais je dirais que vous avez intérêt à bien préparer les étapes, prendre un maximum d'informations sur la mise en œuvre (fiches conseils des sites de bricolage...), préparer au maximum votre chantier.
09 février 2009 à 04:32
11 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Bonjour
Oui, c'est très bien, nous on hésite entre ouate cellulose et la nouvelle laine à liant végétal.
06 novembre 2009 à 14:31
12 Matériaux isolation maison

Pose placoplâtre polystyrène


Invité
invité
Bonjour,
Étant très bricoleur depuis de très nombreuses année, je me permets d'ajouter mon expérience personnelle, dans une vielle maison, en terme d'isolation de combles que j'ai réalisée moi-même.
Dans votre cas, il est bon d'avoir un coefficient d'isolation R d'environ 5, sinon beaucoup trop de dépenses en chauffage, et de chaleur en été.
1 - Polystyrène (extrudé bien sûr) : contrairement aux idées reçues, ce matériau n'est pas un très bon isolant, il suffit de voir dans les grandes surfaces de bricolage l'épaisseur très importante nécessaire à obtenir une telle valeur, d'où beaucoup de perte de place ! De plus, il est cher. Le polystyrène non extrudé, lui, devrait être rayé des ventes.
2 - La laine de verre ou la laine de roche en forte épaisseur comme mentionné ci-dessus sont une bonne solution, mais hélas prennent de la place en épaisseur. Quant à la qualité de la laine de verre, elle a complètement changé et ne craint plus l'humidité comme l'expliquent certains internautes, on n'est plus dans les années 60 à 80 !
3 - La solution que j'ai prise pour sous-toiture et murs : isolant mince multi-couches alternant feuilles aluminisées et laine synthétique. ATTENTION, ce produit manque encore de normes tant en fabrication, en affichage d'infos sur les fameux R, que de pose, mais en fouillant sur internet avec patience, on arrive à avoir des infos et des fabricants qui arrivent à une valeur EQUIVALENTE à 5... Il manque encore de la transparence. Mais il est indispensable de laisser environ 2 cm de chaque coté de cet isolant.
Avantages de ce système : pose très facile, très faible épaisseur, pas de problème de respiration de la charpente car pose entre celle-ci et la finition. Être TRÈS attentif sur la continuité de l'isolation, c'est très important, (quelle qu'elle soit). De plus, les prix sont en train de beaucoup baisser. Dans tous les cas, ne vous faites pas avoir dans les magasins de bricolage qui n'affichent pas ou peu d'infos sur ces isolants minces. De plus, on est en train d'arriver à des prix inférieurs à ceux du polystyrène extrudé (pour R=5).
J'ai apporté un grand soin à la continuité de l'isolation des murs avec celle du plancher des combles (en laine de verre entre les lambourdes), posées sur la dalle en béton armé, en évitant ainsi un pont thermique important dû à la dalle (beaucoup de hauteur disponible dans les combles).
Résultat : un isolation continue "étanche", je me chauffe avec un 1200 W pour 30m². Véridique !
Pensez à la ventilation !
Même si cette réponse n'est pas forcement adaptée à votre demande, j'espère avoir éclairé de nombreux bricoleurs. N'hésitez pas à réagir si mes propos ne vous semblent pas adaptés, les inconvénients, etc...
31 juillet 2010 à 23:30

Proposer une réponse à Pose placoplâtre polystyrène



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Rattraper pose placoplâtre
    N°1026 : Bonjour, comment rattraper la pose d'anciennes plaques (placoplâtre avec couche d'isolation en polystyrène) qui présentent le problème suivant : A l'emplacement où deux plaques se touchent, un creux s'est formé sur 20 cm de...
  • 2. Pose plaques isolantes polystyrène
    N°35 : Comment poser des plaques isolantes en polystyrène ?
  • 3. Devis pose du placoplâtre et isolation
    N°2127 : Bonjour à tous et à toutes !!! Dans le cadre d'une rénovation de village je suis en train de réaliser des devis (plomberie, électricité, placo), à l'ordre du jour c'est la réalisation de plusieurs devis pour le placo et...
  • 4. Pose de ba13 sur plaques de polystyrène
    N°1256 : Bonjour. Je me demande si je peux coller du ba13 sur les plaques de polystyrène qui recouvrent les murs de mon salon ? Si oui, vos conseils sont les bienvenus, merci.
  • 5. Fixation plaque de polystyrène extrudé sur mur intérieur collage ou vissage
    N°1216 : Quel est la meilleure méthode pour fixer les plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur sur un mur recouvert de mortier de ciment. On me dit que la fixation doit se faire par vissage et non par collage. De plus comme...
  • 6. Conseils pose du placoplâtre
    N°451 : Après avoir retiré le torchis du mur longeant ma baignoire, je souhaiterais isoler avec un BA13. J'avais pensé le fixer avec du map, mais je me rends compte que les briques sont assez mal disposées et le mur n'est pas d'aplomb....
  • 7. Schéma de pose de plaques de plâtre polystyrène
    N°1313 : Bonjour, J'aimerais avoir un schéma de pose pour des plaques de plâtre polystyrène contre un mur en terre. Quels matériaux utiliser entre chaque plaque ? Faut-il mettre quelque chose ? Merci de me donner des détails (je...
  • 8. Pose de plaque de polystyrène sur placo déjà en place sur plafond
    N°1469 : Bonjour. Je souhaite isoler (chaleur+bruit) une chambre sous toit dont le plafond rampant est déjà en placo (non isolé) que je ne souhaite pas faire tomber. Peut-on poser/coller des plaques de polystyrène directement sur le...
  • 9. Prix pose placoplâtre au m²
    N°282 : Bonjour, je voudrais savoir le prix moyen de la pose de placoplâtre avec rails et suspente ?
  • 10. Pose rails placoplâtre sur mur parpaing
    N°1290 : Bonjour. Comment fixer des rails pour la pose du placoplâtre sur un mur en parpaing ?
>>> Résultats suivants pour : Pose placoplâtre polystyrène >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation pose des armaturespose isolant angles exterieure maisonrealiser travaux isolation maison(1)isolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo