FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Travaux non réalisés mensonges sur travaux réalisés et surfacturation

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 287 questions dans le forum isolation


2268

Question Forum Isolation : Travaux non réalisés mensonges sur travaux réalisés et surfacturation


Invité
invité
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en conflit avec mon plaquiste, artisan RGE.
Je l'ai appelé pour un devis au début de ma rénovation, et il n'a pu faire qu'un estimatif car du sol du RDC on voyait les toits (maison + extension attenante).
J'ai accepté son devis faute de pouvoir mesurer partout, le tarif étant indiqué au mètre carré je ne me faisais pas de souci.
La rénovation commence donc par les planchers béton, puis vers la fin des travaux intervient donc mon plaquiste.
Un des problèmes que je rencontre est donc le métrage réel effectué, et je tombe des nues en les comparant à la facture, étant exactement identiques au devis initial (ex : R+2 pieds droits et pignon isolés en laine de verre 120mm 63,13 mètres carrés et ma mesure, vérifiée par un tiers, est de 26,2 mètres carrés).
Cette différence s'explique en partie car il a décidé d'isoler un de mes pignons (mitoyen) en 45mm telle une cloison de séparation, mais cela ne l'empêche pourtant pas de le facturer en 120mm même en lui faisant la remarque. Le problème de ce dernier point est que cela ne respectent pas le crédit d'impôt, et de potentielles aides pourraient m'être sucrées si contrôle (style Anah j'ai un dossier en cours).

Enfin, maintenant ses métrés sur sa facture, pour un écart total de 3000€ TTC tout de même, Monsieur me facture la pose des blocs portes à recouvrement au R+2 toujours (3 portes), sauf qu'elles sont posées ... contre la charpente !! Il a en effet décidé de faire passer ses bandeurs avant de poser ces dites portes, et il est impossible en l'état de les poser, sauf en les recoupant et en faisant des frais supplémentaires (champlats), ou bien démonter une partie du placo et refaire une partie des bandes.
Qu'à cela ne tienne, lors de la réception de chantier que nous lui avons demandé, ils les considèrent comme posées car il a fait les réservations nécessaires, et il a fait fît de nos remarques sur les métrés.
À ce stade je vous fais grâce des malfaçons qui ne respectent pas son DTU.

Au final, il a daigné signer uniquement la partie de la réception de travaux levant toute réserve, et bien sûr nous n'avons pas contresigné.
Aujourd'hui, il n'en démord pas et nous menace de nous adresser huissiers, gendarmes et services des impôts, ainsi que l'URSAFF pour travail au noir, décidant ainsi que les coups de mains occasionnels que j'ai pu avoir était du black.
Aujourd'hui on refuse de payer mais on ne sait plus quoi faire, et ma conjointe est prête à craquer littéralement.
Pour être honnête, on craint que l'URSAFF ne considère ces coups de mains occasionnels pour vraiment du travail au noir, et on a peur de sanctions éventuelles.

Aidez-nous s'il vous plaît, on aimerait savoir ce qu'il risque pour ses fraudes, de façon à le calmer une bonne fois pour toute. Les travaux sont finis depuis 2 mois, et la facture est toujours impayée et pour cause, risque t'on des poursuites ?
Est-il normal de facturer des mètres carrés factices, mêmes s'ils figuraient sur le devis initial ?
On est dans l'attente d'un expert, mais celui-ci n'arrivera pas avant 2 semaines et il le sait, et nous menace de poursuite d'ici 2 jours.
Quels sont les textes de loi qui pourraient lui réfréner ses ardeurs s'il-vous-plaît ?

Merci pour votre aide.
Patrice
27 août 2020 à 22:49
Réponse 1 du Forum Isolation

Travaux non réalisés mensonges sur travaux réalisés et surfacturation

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 064 messages
Bonjour invité X.

Ce n'est pas facile de répondre à une personne sans référence... NE CRAQUEZ PAS.
Ne craigniez pas de ce qu'il essaie pour vous faire peur.
Je pense comme vous l'indiquez que cette entreprise est agréée pour ces travaux, mais vous êtes-vous renseigné pour savoir si elle est assurée POUR ces travaux.

Surtout, ne payez pas. Je ne saisis pas bien comment ont été calculés les devis. Cela semble être fait "à la louche". Vous avez dû avoir un plan et à partir d'un plan, on peut calculer des surfaces.

En ce qui concerne "les coups de main", ce n'est pas du travail au noir dans la mesure où vous avez pu vous faire aider pour des travaux secondaires sans rémunération en nature ou en espèces.

Je ne saisis pas bien non plus le problème des blocs-portes. Ils doivent être en parfait état de fonctionnement et la hauteur de passage doit correspondre au passage sous la traverse haute...

Bref. Concrètement, lui avez-vous envoyé une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception en indiquant TOUT ce qui pour vous n'est pas conforme au devis et les malfaçons rencontrées ? Indiquez la chronologie depuis le devis et les différentes dates de l'avancement des travaux.
Dans la situation actuelle, vous pourriez faire appel à un huissier pour constater, toujours ce qui n'est pas conforme au devis, ce que vous évaluez comme malfaçons éventuelles. Notez bien à l'avance. Pour un huissier, il faut du concret.

Dans l'attente d'autres avis. Bon courage.
Cordialement. Gad
29 août 2020 à 14:50

Proposer une réponse à Travaux non réalisés mensonges sur travaux réalisés et surfacturation



image_addAjouter nouveau fichier

Mars 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Travaux sur le Forum Isolation Maison
    N°1920 : Bonjour à toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs des forums de Bricovidéo. Depuis la création de Bricovidéo le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter, ce qui depuis quelques temps provoque la saturation des serveurs....
  • 2. Isolation phonique fenêtre
    N°619 : Bonjour. Habitant sur le bord d'une route nationale, j'ai un problème de bruit lié à la circulation. J'ai fait appel à un acousticien qui m'a conseillé de conserver mes fenêtres double vitrage (ancien génération : 4-4-4...
  • 3. Isolation combles avec laine de verre
    N°134 : Je pose de la laine de verre de 200 mm dans mes combles entre les poutres au-dessus du plafond, je voudrais savoir s'il y a un sens pour poser la laine de verre par rapport au film marron.
  • 4. Conseils isolation maison par l'extérieur
    N°1490 : Bonjour, je souhaite réaliser l'isolation de ma maison moi-même par l'extérieur, je désire quelques conseils. Merci.
  • 5. Problème décalage entre plaques de plâtre
    N°2013 : Bonjour, J'ai dû changer les plaques plâtre + polystyrène dans ma cuisine (arrachage total du plâtre en enlevant l'ancien carrelage, effritement de la partie basse des plaques par l'humidité…). J'ai posé du 13+40...
  • 6. Isolation thermique véranda
    N°33 : Bonjour, je possède une véranda avec un toit en plaques PVC. Je désire faire l'isolation thermique. Que me conseillez-vous ?
  • 7. Choix isolation phonique
    N°32 : Quel est le meilleur isolant phonique, laine de verre ou laine de roche ?
  • 8. Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux
    N°1753 : Bonjour, J'aurai voulu savoir s'il était possible que dans une maison construite en 1965, et je pense en ossature bois, que tous les murs de mon salon soient fait entièrement avec des plaques d'amiante Pical car la matière...
  • 9. Rajouter un isolant sur laine de verre soufflé
    N°137 : J'ai fait construire il y a 10 ans, l'isolant est de la laine de verre soufflé sur 15 cm à l'époque et qui s'est bien tassée aujourd'hui. La laine de verre recouvre les combles sur des pièces chauffées. Que me conseillez-vous...
  • 10. Avis travaux isolation des combles aménageables
    N°2178 : Bonjour. On m'a fait l'isolation de mes combles aménageables, d'après la personne il ne reste plus qu'à mettre le placo, d'après les photos jointes, j'aimerai l'avis d'expert svp. Merci.
>>> Résultats suivants pour : Travaux non réalisés mensonges sur travaux réalisés et surfacturation >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
poser isolant maisonchantier isolation maison finiisolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maisonfin des travaux isolation exterieure maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite