Conseils pour assainir une cave
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Question forum isolation : Conseils pour assainir une cave
Bonjour tout le monde.
Propriétaire depuis début juillet d’une maison possédant une cave, je cherche à en faire une pièce, plus précisément une salle de sport.
La maison est de 1900 mais a été agrandie vers les années 1960. La cave a un accès de la maison, une porte en haut et une autre en bas de l’escalier, les 2 restent constamment ouvertes depuis notre emménagement.
Dans la cave 2 ouvertures donnant dans ma cour de 35x20 faisant rentrer pas mal de lumière (avant un arbuste bloquait ventilation et lumière) 1 grille d’aération donnant dans la cour du voisin, 33x13, on sent bien l'air mais pas d’entrée de lumière 2 grilles au plafond, cela devrait donner sous le parquet de la chambre.
La cave est en 2 parties, 15m² et 5m². La partie de 5m2 a le sol en dur et est surélevée de 22cm face à l'autre où le sol est resté en terre. L’entrée de la cave se fait du coté avec le sol en terre.
Sur les 4 murs, 1 donne dans ma cour, 1 dans la cour du voisin, un mur sous la maison (la cave est sous une chambre et la sdb) et le dernier côté route, sous le trottoir très large, en terre/gravier.
Je cherche à sécher la cave, cela sèche doucement pour le moment mais si je pouvais accélérer la chose. Et donc je cherche des infos pour rendre la pièce vivable.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.








J’ai placé un gros ventilateur tourné vers la partie la plus humide, pendant 1 à 2 heures. Rien n’a séché sur le coup mais le lendemain c’était sec.
Quelle est la meilleure méthode, surventiler ou chauffer ? J’essaie de chauffer dans un autre coin, cela reste humide entre le bas du mur et le sol.
Propriétaire depuis début juillet d’une maison possédant une cave, je cherche à en faire une pièce, plus précisément une salle de sport.
La maison est de 1900 mais a été agrandie vers les années 1960. La cave a un accès de la maison, une porte en haut et une autre en bas de l’escalier, les 2 restent constamment ouvertes depuis notre emménagement.
Dans la cave 2 ouvertures donnant dans ma cour de 35x20 faisant rentrer pas mal de lumière (avant un arbuste bloquait ventilation et lumière) 1 grille d’aération donnant dans la cour du voisin, 33x13, on sent bien l'air mais pas d’entrée de lumière 2 grilles au plafond, cela devrait donner sous le parquet de la chambre.
La cave est en 2 parties, 15m² et 5m². La partie de 5m2 a le sol en dur et est surélevée de 22cm face à l'autre où le sol est resté en terre. L’entrée de la cave se fait du coté avec le sol en terre.
Sur les 4 murs, 1 donne dans ma cour, 1 dans la cour du voisin, un mur sous la maison (la cave est sous une chambre et la sdb) et le dernier côté route, sous le trottoir très large, en terre/gravier.
Je cherche à sécher la cave, cela sèche doucement pour le moment mais si je pouvais accélérer la chose. Et donc je cherche des infos pour rendre la pièce vivable.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.








J’ai placé un gros ventilateur tourné vers la partie la plus humide, pendant 1 à 2 heures. Rien n’a séché sur le coup mais le lendemain c’était sec.
Quelle est la meilleure méthode, surventiler ou chauffer ? J’essaie de chauffer dans un autre coin, cela reste humide entre le bas du mur et le sol.
09 août 2013 à 11:54
Conseil 1 assainissement humidité cave
Conseils pour assainir une cave
Moui moui moui, je vois ça. D'après vos photos (excellentes, merci !) et vos explications, voilà déjà quelques pistes :
Pas bon (bloque le transfert d'humidité naturel de la maçonnerie d'origine):
- Les murs "lisses" sont probablement cimentés (si vous mouillez, l'eau ne pénètre pas, ou si ?)
- La dalle années 60 (voire après, vu l'aspect) : même problème.
- Les cours sont-elles bétonnées ? ça aggraverait les choses
Très bien (laisse respirer la maçonnerie ancienne) :
- les joints d'origine des pierres sont encore en bon état, il semble, et humides (oui/non ?)
- une partie du sol est d'origine, en terre battue
- le trottoir en terre-gravier
Il faudrait encore quelques détails concernant votre projet, bien sûr, mais avant, pourriez-vous voir, au pied de chaque mur (sans chauffage ni ventilation), quels sont la température et le taux d'humidité ? Ce serait très utile pour la suite.
Je vous propose déjà un peu de lecture, avec les questions 4780-4810-4980 du forum maçonnerie et les conseils de l'excellent JF, ainsi que la question Puits canadien réinventé du forum isolation ci-dessous, et j'attends volontiers de vos nouvelles
Cordialement. Marie
Pas bon (bloque le transfert d'humidité naturel de la maçonnerie d'origine):
- Les murs "lisses" sont probablement cimentés (si vous mouillez, l'eau ne pénètre pas, ou si ?)
- La dalle années 60 (voire après, vu l'aspect) : même problème.
- Les cours sont-elles bétonnées ? ça aggraverait les choses
Très bien (laisse respirer la maçonnerie ancienne) :
- les joints d'origine des pierres sont encore en bon état, il semble, et humides (oui/non ?)
- une partie du sol est d'origine, en terre battue
- le trottoir en terre-gravier
Il faudrait encore quelques détails concernant votre projet, bien sûr, mais avant, pourriez-vous voir, au pied de chaque mur (sans chauffage ni ventilation), quels sont la température et le taux d'humidité ? Ce serait très utile pour la suite.
Je vous propose déjà un peu de lecture, avec les questions 4780-4810-4980 du forum maçonnerie et les conseils de l'excellent JF, ainsi que la question Puits canadien réinventé du forum isolation ci-dessous, et j'attends volontiers de vos nouvelles

Cordialement. Marie
09 août 2013 à 19:34
Conseil 2 assainissement humidité cave
Conseils pour assainir une cave
Merci pour la réponse rapide.
Température dans la cave ce matin vers 10h (pas de ventilo ou chauffage) : 18 / 19°.
Température au pied du mur, là où ça semble humide : 17 / 18°.
Les murs lisses laissent passer l'humidité.
Les joins entre les pierres sont en assez bon état.
Les cours ne sont pas bétonnées, moi j'ai un puits dans la mienne. Et la terre absorbe très bien la pluie.
Le sol en terre devra rester ainsi, ou un bétonnage est possible ?
Température dans la cave ce matin vers 10h (pas de ventilo ou chauffage) : 18 / 19°.
Température au pied du mur, là où ça semble humide : 17 / 18°.
Les murs lisses laissent passer l'humidité.
Les joins entre les pierres sont en assez bon état.
Les cours ne sont pas bétonnées, moi j'ai un puits dans la mienne. Et la terre absorbe très bien la pluie.
Le sol en terre devra rester ainsi, ou un bétonnage est possible ?
10 août 2013 à 13:09
Conseil 3 assainissement humidité cave
Conseils pour assainir une cave
Bonjour, pas de problème. Si c'était moi, je ne bétonnerais en tout cas pas, le risque étant que l'humidité remonte dans les murs et entraine des désordres ingérables. Il est possible de faire une dalle non étanche, mais là il va vous falloir patienter, je n'ai pas compétence pour vous conseiller et nos "maçons" sont tous en vacances, il semble 
Qu'est-ce que vous appelez "les murs lisses laissent passer l'humidité "? A la température que vous avez en pied de mur (l'hygrométrie serait intéressante aussi), sitôt que vous perdez 1-2 degrés, vous avez de la condensation, c'est à dire que l'humidité ambiante se transforme en gouttelettes qui se déposent aux points les plus froids (bas d'angle de mur enterré, souvent). Donc si le mur est mouillé, ça peut être soit l'humidité qui traverse la maçonnerie (là il faudrait voir d'où elle vient, mais vu votre description je n'y crois pas trop), soit de la condensation (plus vraisemblable sur mur étanche que sur mur de pierre). Pour le savoir, il faudrait avoir l'hygrométrie de la cave et celle du pied de mur, et faire un test : mouiller le mur là où il est sec, voir s'il change de couleur, et pour combien de temps. Pourriez-vous aussi brosser le mur (sec, puis mouillé) pour voir s'il sable ou non ?
Vu votre projet, vous pourrez probablement améliorer la situation en installant un chauffage qui ferait le tour de la pièce en bas des murs, en isolant les murs béton, par exemple avec une couche de bois, et les murs pierre avec un isolant naturel, par exemple un enduit chaux-chanvre de 4-5 cm, en gardant bien à l'esprit qu'une maison de cet âge n'aime pas les matériaux modernes, et qu'on est toujours gagnant en respectant ce principe. Cordialement. Marie

Qu'est-ce que vous appelez "les murs lisses laissent passer l'humidité "? A la température que vous avez en pied de mur (l'hygrométrie serait intéressante aussi), sitôt que vous perdez 1-2 degrés, vous avez de la condensation, c'est à dire que l'humidité ambiante se transforme en gouttelettes qui se déposent aux points les plus froids (bas d'angle de mur enterré, souvent). Donc si le mur est mouillé, ça peut être soit l'humidité qui traverse la maçonnerie (là il faudrait voir d'où elle vient, mais vu votre description je n'y crois pas trop), soit de la condensation (plus vraisemblable sur mur étanche que sur mur de pierre). Pour le savoir, il faudrait avoir l'hygrométrie de la cave et celle du pied de mur, et faire un test : mouiller le mur là où il est sec, voir s'il change de couleur, et pour combien de temps. Pourriez-vous aussi brosser le mur (sec, puis mouillé) pour voir s'il sable ou non ?
Vu votre projet, vous pourrez probablement améliorer la situation en installant un chauffage qui ferait le tour de la pièce en bas des murs, en isolant les murs béton, par exemple avec une couche de bois, et les murs pierre avec un isolant naturel, par exemple un enduit chaux-chanvre de 4-5 cm, en gardant bien à l'esprit qu'une maison de cet âge n'aime pas les matériaux modernes, et qu'on est toujours gagnant en respectant ce principe. Cordialement. Marie
10 août 2013 à 18:51