FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseils pour une isolation cohérente

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


1995

Question forum isolation maison : Conseils pour une isolation cohérente

Fi-fille
Membre inscrit
Fi-fille
5 messages
Bonjour;

Je viens d'acquérir une vieille maison de ville.
Les combles resteront en débarras, actuellement la sous-pente est recouverte de polystyrène blanc très grossier (le même que l'on retrouve dans les cartons d'emballage).

Donc j'ai fait intervenir plusieurs artisans, l'un me préconise de la laine de verre, l'autre du polystyrène extrudé quelle serait la meilleure solution surtout niveau budget ?
À savoir à l'origine les combles étaient plus grands, une partie a été faite en chambre, et l'accès pour ses combles se fait directement par une porte donnant dans la chambre (porte vitrée en haut, non isolée).
Pour revenir au grenier qui autrefois servait de séchoir, j'ai deux ouvertures avec chacune un volet et une grille "pas de fenêtre" ouverture haut 1045mm sur largeur 785mm.
Donc mes questions :
Laine de verre ou polystyrène extrudé ?
Vaut-il mieux mettre des fenêtres dans le grenier ou mettre une porte d'accès isolant pour la cohérence de mon isolation ?
Grenier d'environ 20m².

Merci pour votre aide, j'avoue être complètement perdue.
02 novembre 2013 à 11:08
Isoler maison de ville réponse 1

Conseils pour une isolation cohérente

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si je comprends bien, vous avez maintenant une vieille isolation en Sagex (pas du tout prévu pour ça, mais ça s'est fait) que vous voudriez améliorer. La présence des porte et fenêtres complique un peu les choses, et des modifications à ce niveau risquent faire exploser le budget et de poser ensuite des problèmes d'humidité, ça mérite réflexion, et je comprends fort bien votre perplexité.
Le choix entre polystyrène et laine minérale n'est pas tant une question d'efficacité qu'un calcul entre coût et risque en cas d'incendie (le polystyrène dégage des vapeurs mortelles quand il est chauffé - raison pour laquelle vous feriez probablement mieux de démonter votre Sagex, d'ailleurs).
Maintenant, si vous ne comptez pas utiliser ce grenier, vu ce que vous expliquez (j'espère avoir bien compris, un artisan sur place y verra évidemment plus clair) une option serait de juste le garder "hors gel", et d' isoler non la toiture, mais le mur, la porte et le plancher entre la partie habitée et celle qui ne l'est pas.
Je vous suggère de continuer à demander des offres, et de bien questionner les professionnels sur ce qu'ils comptent faire, et comment. N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie

03 novembre 2013 à 09:00
Isoler maison de ville réponse 2

Conseils pour une isolation cohérente

Fi-fille
Membre inscrit
Fi-fille
5 messages
Bonjour Marie,

Merci pour cette réponse rapide qui m'éclaire un peu mieux.

Si je comprends bien il vaut mieux laisser un passage d'air dans ce grenier pour éviter l'humidité.
L'isolation des murs ne sert pas à grand-chose, ils font 0,80 cm d'épaisseur y compris le mur intérieur donnant sur la chambre de ma fille.

Et oui les vielles bâtisse ne plaisantent pas... Lol
Maintenant à voir : soit je fais l'isolation de la toiture (en laine de verre, évitons les matériaux inflammables) ou je mets deux fenêtres.
Ou dernière option : je mets juste une porte isolante entre la chambre et le grenier, avec la dépose du vieux polystyrène.

Chacun des artisans que j'ai fait intervenir à sa version, ce qui n'arrange pas les choses.
Entre le timide qui fait le minimum (ça ressemble plus à du rafistolage) où celui qui m'a pris pour Crésus avec une facture explosive.

J'ai déjà 4 devis et rien n'est simple, rien n'est vraiment comparable.
Un autre artisan arrive demain, je pense lui demander de faire un devis pour mettre ce grenier hors-gel.

Bon voilà, grand merci.
Cordialement.
03 novembre 2013 à 09:54
Isoler maison de ville réponse 3

Conseils pour une isolation cohérente

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Fi-fille (marrant le pseudo biggrin) Mon message n'étant pas très clair (désolée) je tiens à préciser que votre grenier est déjà hors gel, chauffé (inutilement, si j'ai bien compris) par le reste de la maison.
Ma proposition de poser une isolation contre les murs et le sol du grenier pour éviter que la chaleur de l'habitation s'y disperse peut constituer une solution convenable, pas trop coûteuse et réversible qui reviendra à le faire passer de "tempéré" à "hors gel".
La chaleur de la maison ne s'y répandant plus, et si la porte est isolée et reste bien fermée en hiver, ce volume constituera en même temps un "tampon" entre l'habitation et l'extérieur.
Maintenir une aération limitée est alors préférable, et pas trop dommageable en termes de perte d'énergie.
Le point suivant est de savoir si vous avez un projet d'isolation du plafond de la partie habitée : en général la toiture est le gouffre à énergie principal de la maison.
Selon la configuration des lieux vous pourriez peut-être l'isoler depuis dessus de la même façon, et faire ainsi de sérieuses économies de chauffage. Si cette partie est inaccessible mais qu'il y a un espace suffisant entre le faux-plafond et le toit, l'ouate de cellulose soufflée est une bonne solution, à voir avec un pro.
Pour les vieilles bâtisses, je comprends fort bien, j'en ai une aussi smile On peut isoler ce type de murs, c'est efficace, mais on ne le fait en général que dans le cadre d'une réfection complète. Pour l'instant, si cette chambre est occupée et que ça se passe bien (les murs ne sont ni très froids ni humides) il vaut probablement mieux ne pas y toucher.
Bonne réflexion, n'hésitez pas à revenir avec les propositions de vos artisans ! Cordialement. Marie
04 novembre 2013 à 00:38
Isoler maison de ville réponse 4

Conseils pour une isolation cohérente

Fi-fille
Membre inscrit
Fi-fille
5 messages
Bonjour Marie,

Ma maison comprend 3 étages : rdc, premier et comble.
Très grande hauteur sous la toiture 1m90 avec une pente de 30% (maison côté Vendée).

Les poutres sont apparentes je n'ai pas de faux plafond juste un polystyrène moche qui tombe en lambeau.
Ses combles sont divisés par deux et aujourd'hui il y a une très grande chambre avec une porte donnant accès sur ses fameux combles.

De cette chambre, au grenier je ne pense pas qu'il y est vraiment de déperdition de chaleur.
Un plafond a été fait, c'est impeccable par l'ancien proprio surement avec l'aide d'un professionnel.

Bon voilà... pour plus de précisions.
J'attends le pro pour un énième devis, en espérant qu'il soit correct avec ses chiffres.

Pour le pseudo j'aurais pu mettre "l'ignorante" mais "Fi-fille" est plus sympa.
Ça explique mes incompétences en matière de bricolage, grâce à vous je vais mieux et j'apprends tous les jours.
Encore merci pour ses conseils précieux.
Cordialement.

04 novembre 2013 à 09:46
Isoler maison de ville réponse 5

Conseils pour une isolation cohérente

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Fifille,

J'ai commencé comme vous il y a 4 ans. Je pourrais vous en raconter sur les machos bien bourrins et leurs réactions d'un autre âge - un ou deux s'en sont mordu les doigts - mais j'ai surtout rencontré, sur ce forum et ailleurs, des pros sympa qui m'ont énormément aidée, alors maintenant je partage loveliness. Et dans ce domaine comme dans bien d'autres, admettre qu'on ne sait pas tout est tout à fait honorable, c'est ne pas s'abaisser à (se) poser de questions qui détermine l'incompétence titter
Bien, pour en revenir à votre grenier, si le polystyrène tombe en miettes, vous pouvez l'enlever, il ne sert plus à grand-chose (munissez vous de très grands sacs plastiques pour les déchets, et évitez les courants d'air. Masque, gants et casquette vous protégeront de la poussière planquée derrière). On pourra toujours voir par grand froid s'il serait pertinent de mettre autre chose sur vos poutres, par exemple un lambris pin brut 2e choix, pas trop cher et assez facile à poser, ou des plaques type Pavatex en fibre de bois pressée, sans colle et non toxique (J'avais exactement cette configuration dans ma cave - 8cm de polystyrène très bien posé et continu, que j'ai supprimé pour risque d'incendie et fait remplacer par 8mm de Pavatex. J'ai vérifié cet été, c'est mieux isolé qu'avant !).
Concernant le sol de ce grenier, à quoi est-ce que ça ressemble ? Si vous avez une latte large et bien droite d'environ 2 mètres, ça vaudrait la peine, en la promenant sur le sol sur toute la surface, de voir s'il y a des creux et des bosses, de quelle taille et de quelle profondeur. On pourra voir ensuite si une finition en plaques d'OSB serait une option intéressante, ou s'il faut peut-être trouver autre chose.
Cordialement. Marie
04 novembre 2013 à 20:17
Isoler maison de ville réponse 6

Conseils pour une isolation cohérente

Fi-fille
Membre inscrit
Fi-fille
5 messages
Bonsoir Marie,

Fidèle au poste, fort sympa ce suivi personnalisé, j'apprécie grandement autant de conseils.

Alors voilà mon énième artisan est passé, il me propose de la laine de verre 20 cm épaisseur avec comme maintien des panneaux bois (désolé je n'ai pas retenu le nom).

Puis il mettrait des fenêtres en ôtant les grilles.
D'après lui isoler le toit en laissant l'air côté ouverture "volets", n'a pas de sens.

Pour répondre à la question concernant le sol : c'est des panneaux cloués propres, rien à faire de ce côté-là.
Et "le joli" polystyrène, je comptais le faire tomber complètement.
Ainsi je n'aurais pas de sur facturation en main d’œuvres, déjà quelques euros de gagné.

Bon voilà les dernières news.
Bonne soirée et encore merci.
04 novembre 2013 à 22:13
Isoler maison de ville réponse 7

Conseils pour une isolation cohérente

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour Fi-fille. Je ne m'étendrai pas sur les différentes réponses que vous avez eues.
Entre des projets que vous indiquez comme "bricolage" et un haut de gamme qui est peut être cher, mais peut être souhaitable, il faut songer à bien isoler, enrober, la partie habitable.
Ceci, c'est la théorie. Surtout ne dites jamais à un pro que vous n'y connaissez rien, mais posez le maximum de questions, cela vous permettra de tester sa qualification. Dagau.
07 janvier 2014 à 14:32
Isoler maison de ville réponse 8

Conseils pour une isolation cohérente

Fi-fille
Membre inscrit
Fi-fille
5 messages
Bonsoir,

J'ai trouvé ma solution en demandant aussi des conseils auprès de l'ADIL et la bonne surprise la région donne des subventions à hauteur de 65%. Donc je vais pouvoir faire mes travaux en regardant de moins prés les montants des devis.

Grand merci pour votre aide avec mes meilleurs vœux.
Cordialement.
07 janvier 2014 à 20:35
Isoler maison de ville réponse 9

Conseils pour une isolation cohérente

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Fi-fille, bonne nouvelle !
N'hésitez pas à revenir avec les devis et les options proposées (pure curiosité de ma part loveliness).
Cordialement. Marie
08 janvier 2014 à 21:38

Proposer une réponse à Conseils pour une isolation cohérente



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Comment isoler le sol d'un garage
    N°1999 : Bonjour, Nous voulons aménager notre garage attenant à la maison. Le sol n'est qu'une dalle de béton sans isolant qui est au même niveau que celle de la maison. Comment isoler ce garage sans avoir de différence de niveau...
  • 2. Pose plaques calibel
    N°123 : Bonjour, comment poser les plaques calibel au niveau des portes ?
>>> Résultats suivants pour : Conseils pour une isolation cohérente >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maisonrealiser travaux isolation maison(1)isolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maisonfin des travaux isolation exterieure maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo