FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation extérieure et combles perdus

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


2107

Question Forum Isolation : Isolation extérieure et combles perdus

ribinil12
Membre inscrit
ribinil12
15 messages
Bonjour,

Je présente à nouveau ma maison mais brièvement.
Elle est en pierre, date des années 50, 100m².
Sur un sous-sol semi enterré. J'ai déjà changé les menuiseries, PVC 4*20*4, je vais poser une VMC Hygro réglable.
J'ai isolé entre le faux plafond placo et parquet des combles du grenier, 2*20cm de laine de verre croisés.
Le toit est à 2 pentes donc dans les combles 2 grands pignons et sablières au ras du parquet (10cm) sur les 2 autres faces.
La maison est non mitoyenne très bien exposée (une petite ouverture au nord) après 3 fenêtres par façade (130*170 et 150*170).
Je n'ai pas cassé mes cloisons, juste le plafonds pour les rabaisser.
Pas de place d'isoler ébrasements de fenêtre, à peine 2cm en tout.
A l'intérieur murs sains, crépis au mortier bâtard et plâtrés par dessus. Aucune trace d'humidité.
A l'extérieur murs crépis et peints.

Voilà si j'isole par dedans, il y aura pas mal de ponts thermiques donc radiateurs à déplacer, et je réduis l'espace vivable.
Puis-je isoler par dehors (3 façades, la 4e est partiellement isolée par une partie qui a été rajoutée) ?
Le fait que le toit ne soit pas isolé, (isolation sous parquet des combles non aménageables) présente-t-il un risque de condensation ?
Le grenier est froid bien ventilé car volige disjointe.
Est-ce une configuration courante ?
Merci de m'aiguiller sur ce problème.
28 février 2016 à 22:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Isolation extérieure et combles perdus

GillesWeber
Membre inscrit
GillesWeber
46 messages
Bonjour,

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est un moyen d’isoler qui comporte certains avantages tels que la conservation des surfaces habitables intérieures, la possibilité d’intervenir tout en continuant à occuper la maison.
Outre le gain thermique (économies d’énergie) et l’amélioration du confort, elle permet de revaloriser son patrimoine.
Lors de la nécessité de procéder à un ravalement, cela peut être une opportunité de profiter de ces travaux pour réaliser une isolation et également de rafraîchir voir rajeunir l’aspect de votre maison tout en la protégeant. Les réductions d’impôt actuelles peuvent également encourager à prendre la décision de faire réaliser ces travaux par une entreprise agréée R.G.E. (indispensable pour prétendre au CITE à condition de mettre en œuvre une résistance thermique R>ou = à 3.70 m².K/W).

Votre habitation bénéficiant d’une VMC, le grenier étant ventilé, le risque de condensation est fortement réduit me semble-t-il mais seule une étude par un bureau d’études spécialisé pourrait vous donner des indications précises.
Les combles représentant la source principale de déperdition thermique (estimée généralement à 30 %), il est important de bien traiter ce point. Je crois avoir compris que ces derniers sont isolés par le plancher, ce qui a l’avantage de ne pas augmenter le volume chauffé par rapport à une isolation en rampants.

Je ne vois pas de contre-indication dans votre description à faire ces travaux. Juste une chose ou deux à ce sujet :
- l’isolation de trois faces sur quatre créera un pont thermique important à la liaison entre faces isolées et face non isolée. Il serait donc souhaitable de traiter les parois donnant sur l’extérieur sur les quatre faces.
- Une isolation, même réduite, des embrasements des fenêtres est largement souhaitable afin de réduire le pont thermique existant. Une absence d’isolation des tableaux de fenêtre dégrade la performance de l’isolation mise en œuvre en ITE de l’ordre 20%.
- Afin de réduire l’effet tunnel des fenêtres, il est intéressant d’employer un isolant à faible lambda (tel l’Ultra therm 22) qui permet d’atteindre une résistance thermique R élevée avec une épaisseur moindre en comparaison avec un isolant à plus fort lambda type polystyrène expansé.

A votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
02 mars 2016 à 15:25
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Isolation extérieure et combles perdus

ribinil12
Membre inscrit
ribinil12
15 messages
Bonjour merci pour la réponse.

En isolant par l'extérieur bien sûr je comptais isoler les 20cm de tableaux autour des fenêtres.
C'est au cas où je choisirai une ITI que je n'ai pas du tout de place pour caser un isolant (2cm maxi finition comprise).
Sincèrement, pensez-vous qu'il soit possible de faire une isolation classique par l'intérieur, sans isoler donc les tableaux à l'intérieur ?
Les cloisons étant brique, d'origine, j'aurai ainsi 1 pont thermique aux 4 cloisons et au mur de refend.
Ce serait plus simple c'est clair d'isoler par dedans, même si ça me mange de la place.
J'ai seulement peur de la condensation aux endroits où je peux pas isoler, style tableaux fenêtres (je peux mettre peut-être une planche rabotée ou du lambris).
De toute façon pour l'ITE, la 4e façade je ne la ferai pas, il y a eu un agrandissement de ce côté là déjà isolé, et les 2 rampants de toit sont parallèles, juste un espace de 60cm, pas facile à isoler ça !!.
Autre solution :
Ne pas isoler les murs. Il y a un chauffage central au fioul. Insert prévu plus tard.
Si les toits perdent 30%, les murs un peu moins non ?
Mais que perdent les murs quand le toit est très bien isolé ???
03 mars 2016 à 18:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Isolation extérieure et combles perdus

GillesWeber
Membre inscrit
GillesWeber
46 messages
Bonjour,

Si vous avez une VMC adaptée, vous ne rencontrerez peut-être pas de soucis de condensation sur les tableaux de vos fenêtres en ITI (en fonction des différences de température du mur, de l'air ambiant et de l'hygrométrie) mais vous occasionnerez des ponts thermiques néfastes à la performance d'isolation de l'ensemble. Ce ne sont pas planches ou lambris qui isoleront.

On a coutume de dire que les murs représentent environ 25% des déperditions thermiques d'une habitation. Je ne sais pas vous dire dans quelle proportion ce pourcentage varie lors d'un renforcement de l'isolation de la toiture.

Bien cordialement.
09 mars 2016 à 16:06

Proposer une réponse à Isolation extérieure et combles perdus



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Mise en œuvre granules de liège sur dalle pour isoler des combles perdus
    N°1707 : Bonjour à tous et toutes, Quelqu'un peut-il me dire comment mettre en œuvre des granulés de liège sur une dalle (hourdis) sans solive, afin d'isoler mes combles perdus. Hauteur du liège ? comment régulariser la surface à...
  • 2. Ouate de cellulose ou laine de roche pour des combles perdus
    N°2083 : Bonjour à tous, J'aimerai votre avis sur la nature de l'isolant à mettre dans les combles perdus. J'étais parti pour de la ouate de cellulose, mais tous les artisans que j'ai consulté me déconseillent la Ouate et me...
  • 3. Isolation combles perdus par ouate cellulose
    N°2190 : Bonjour, Voici ma situation : J'aimerais isoler une partie de combles non aménagés (40m² au sol environ), charpente en fermettes industrielles (maison de 76), ardoises apparentes sur liteau, pas de pare-pluie. Aujourd'hui...
  • 4. Réfection isolation combles perdus
    N°1428 : Bonjour à tous et à toutes. Je viens d'acheter une maison qui date de 1990 (presque 20 ans). Je suis monté dans mes combles perdus afin d'évaluer l'isolation. Après avoir "fouiné" sur le forum isolation, il me reste encore des...
  • 5. Comment poser laine de verre en rouleau sous pente du toit dans combles perdus
    N°1674 : Bonjour Je voudrais savoir comment poser de la laine de verre en rouleau sous la pente du toit de combles perdus : - En la collant ? - En l'agrafant ? - Sur les chevrons ? - Sur les liteaux ? - En l'encastrant sous des tasseaux...
  • 6. Comment isoler des combles perdus
    N°1705 : Bonsoir, Ma maison a 35 ans. L'isolation des combles "perdus" a été réalisée par de la laine de verre posée sur la plafonnette entre les solives. Cette laine de verre a été posée à l'envers (pare-vapeur vers le haut). Sans...
  • 7. Supression trappe de visite combles perdus
    N°2002 : Bonjour à tous. J'ai supprimé une trappe de visite pour accéder aux combles perdus. Suis-je obligé de jointer avec des bandes ou puis-je jointer avec du pregycolle. L'extérieur de la trappe fait 40x60cm et se trouve dans...
  • 8. Différence d'isolation entre combles aménageables et combles perdus
    N°2206 : Bonjour. Je prévois un isolant de 160 sous un isolant de 60 sous une charpente en ardoise deux types de laine de verre une pour combles perdus une autre combles aménageables l’écart de prix est énormes entre les deux la...
  • 9. Isolation combles semi perdus
    N°1600 : Bonjour. Ma maison date de 1970. Je désire isoler les combles, équipés d'un escalier pliant-trappe d'accès et dont le sol est en béton armé avec hourdis corps creux de 20 cm d'épaisseur. Mais en gardant la possibilité d'y...
  • 10. Quelle isolation pour combles perdus entre lambris bois et tuiles ?
    N°2136 : Bonjour, Ma maison date de 1988, et je constate depuis que je l'occupe que le givre ne tient pas sur le haut du toit, preuve que l'isolation des combles perdus n'est pas bonne. Je voudrais donc profiter des dispositions...
>>> Résultats suivants pour : Isolation extérieure et combles perdus >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
pose isolant angles exterieure maisonnouvelle etiquette bricolagedebut travaux isolation maisonmaison avant travaux isolation



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo