FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre GillesWeber

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit GillesWeber sur le forum Isolation

GillesWeber
a posté 4 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour,

Oui, il est judicieux de faire isoler aussi cette façade au risque de créer un pont thermique important non seulement sur cette face mais aussi sur une longueur d’environ 1.50 m dans les angles des faces isolées en liaison avec cette face.

Il existe un moyen simple ne pas trop empiéter sur l’escalier tout en isolant toutes les faces : il consiste à employer un isolant à très faible lambda (et donc très performant) tel le weber therm Ultra 22 (le chiffre 22 étant le lambda qui est inégalé je crois actuellement en ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Ainsi pour atteindre et dépasser pour le coup, la résistance thermique de 3.70 m².K/W qui permet de prétendre au crédit d’impôt en mur, il suffit de 9 cm en Ultra therm 22 (R=4.05) quand il en faut 14 en PSE blanc (R=3.70).
Un coup d’œil sur ce lien webertherm XM ultra 22 calé-chevillé pour en savoir un peu plus.

Restant à votre service si vous avez des questions.
Bien cordialement.
23 mars 2018 à 11:30
forum consulter ce sujet Isolation thermique par l'extérieur maison des années 50

Bonjour,

Il existe des accessoires qui permettent de faire une fixation déportée de nombreux éléments de façades (moyens de fermetures (volets et autres), boîtes à lettres, stores bannes, etc…)), voir ici dosteba.ch et qui facilitent la mise en œuvre d’une ITE.
On peut tout à fait par exemple garder des volets battants si on le souhaite.

Concernant le prix ce que l’établissement de devis par des professionnels qui vous permettra de chiffrer un chantier car de nombreux paramètres peuvent faire varier la facture : accessibilité du chantier, prix de la main d’œuvre, difficultés spécifiques du chantier, isolant mis en œuvre, revêtement, etc…

Vous trouverez à partir de ce lien weber projet de façade de nombreuses informations sur le sujet qui vous intéresse.

Espérant vous avoir aidé et restant à votre service si vous avez des questions.
08 mars 2018 à 10:53
forum consulter ce sujet Isolation extérieure d'un pavillon

Publicité

Bonjour,

Si vous avez une VMC adaptée, vous ne rencontrerez peut-être pas de soucis de condensation sur les tableaux de vos fenêtres en ITI (en fonction des différences de température du mur, de l'air ambiant et de l'hygrométrie) mais vous occasionnerez des ponts thermiques néfastes à la performance d'isolation de l'ensemble. Ce ne sont pas planches ou lambris qui isoleront.

On a coutume de dire que les murs représentent environ 25% des déperditions thermiques d'une habitation. Je ne sais pas vous dire dans quelle proportion ce pourcentage varie lors d'un renforcement de l'isolation de la toiture.

Bien cordialement.
09 mars 2016 à 16:06
forum consulter ce sujet Isolation extérieure et combles perdus

Bonjour,

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est un moyen d’isoler qui comporte certains avantages tels que la conservation des surfaces habitables intérieures, la possibilité d’intervenir tout en continuant à occuper la maison.
Outre le gain thermique (économies d’énergie) et l’amélioration du confort, elle permet de revaloriser son patrimoine.
Lors de la nécessité de procéder à un ravalement, cela peut être une opportunité de profiter de ces travaux pour réaliser une isolation et également de rafraîchir voir rajeunir l’aspect de votre maison tout en la protégeant. Les réductions d’impôt actuelles peuvent également encourager à prendre la décision de faire réaliser ces travaux par une entreprise agréée R.G.E. (indispensable pour prétendre au CITE à condition de mettre en œuvre une résistance thermique R>ou = à 3.70 m².K/W).

Votre habitation bénéficiant d’une VMC, le grenier étant ventilé, le risque de condensation est fortement réduit me semble-t-il mais seule une étude par un bureau d’études spécialisé pourrait vous donner des indications précises.
Les combles représentant la source principale de déperdition thermique (estimée généralement à 30 %), il est important de bien traiter ce point. Je crois avoir compris que ces derniers sont isolés par le plancher, ce qui a l’avantage de ne pas augmenter le volume chauffé par rapport à une isolation en rampants.

Je ne vois pas de contre-indication dans votre description à faire ces travaux. Juste une chose ou deux à ce sujet :
- l’isolation de trois faces sur quatre créera un pont thermique important à la liaison entre faces isolées et face non isolée. Il serait donc souhaitable de traiter les parois donnant sur l’extérieur sur les quatre faces.
- Une isolation, même réduite, des embrasements des fenêtres est largement souhaitable afin de réduire le pont thermique existant. Une absence d’isolation des tableaux de fenêtre dégrade la performance de l’isolation mise en œuvre en ITE de l’ordre 20%.
- Afin de réduire l’effet tunnel des fenêtres, il est intéressant d’employer un isolant à faible lambda (tel l’Ultra therm 22) qui permet d’atteindre une résistance thermique R élevée avec une épaisseur moindre en comparaison avec un isolant à plus fort lambda type polystyrène expansé.

A votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
02 mars 2016 à 15:25
forum consulter ce sujet Isolation extérieure et combles perdus


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo