FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre DenisPlaco

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit DenisPlaco sur le forum Isolation

DenisPlaco
a posté 4 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour,

Comme indiqué ici https://www.placo.fr/content/download/158198/1991315/version/1/file/doublage-placostil-sur-montants.pdf en page 238 (numérotation papier) voir aussi figure c, la pose de rail sur sol brut, nécessite l’interposition d’un film polyéthylène entre rail et sol brut avec une hauteur suffisante pour dépasser d’environ 2 cm après relevé le niveau du sol.

Les joints peuvent se faire avant ou après de couler la chape liquide sans qu’il y ait une contre-indication particulière. Souvent, les joints sont faits dans la continuité de la pose des plaques selon l’organisation du chantier (plaquiste jointoyeur ou non, temps disponible, etc…) mais cela n’a pas d’importance.
Cordialement.
04 juin 2018 à 14:32
forum consulter ce sujet Plancher chauffant joint placo et chape liquide

Bonjour faustine32,

Avez-vous voulu dire que votre cloison en aggloméré se trouve-t-elle entre un plancher et un plafond en béton ?

Quelle est l’épaisseur que vous pouvez consacrer à cette isolation acoustique ?
Cette isolation pourrait d’ailleurs ne pas suffire si les sons passent aussi par la dalle béton (ainsi que le plafond).
Quelle est la nature des bruits à traiter ; aériens (voix, musique, TV), impacts (chocs), équipements (ascenseurs, etc..) ?
Quelle est l’intensité de ces bruits ? Comme vous le voyez, un diagnostic préalable est nécessaire afin de déterminer la solution adéquate pour résoudre le problème, ce diagnostic nécessite parfois une étude acoustique.

Plusieurs types de solutions existent selon l’épaisseur que l’on peut y consacrer avec des résultats qui varient en partie en fonction de l’épaisseur mise en œuvre : Appliquer une sous couche acoustique sur la paroi existante puis poser un nouveau parement de préférence avec une plaque à isolation acoustique type Placophonique (épaisseur totale environ 1.5 cm)
- Appliquer l’aide de profilés spéciaux une solution où une plaque de plâtre est associée en usine à une laine minérale spécifique (type Rénomince) (épaisseur environ 5 cm)
- Réaliser un doublage (de préférence désolidarisé) en y insérant une laine minérale type PAR et toujours en employant de préférence une plaque phonique (reconnaissable à son revêtement cartonné de couleur bleue). Il est aussi possible de poser un parement double peau (deux plaques de plâtre en prenant soin de décaler les joints).
- Pose un complexe de doublage collé (à condition que la paroi soit bien plane) avec un isolant « spécial » acoustique : PSE élastifié par exemple.

L’efficacité des diverses solutions peut se comparer à l’aide la mesure de l’affaiblissement acoustique (en dB). Certaines solutions sont adaptées à de parois pleines, d’autres à des parois creuses et donc, la nature de la paroi à traiter, est un paramètre important.

Quelques compléments sur le sujet : Le principe souvent appliqué pour faire de l’isolement acoustique est le principe masse-ressort-masse.
Un grand soin doit être apporté dans la mise en œuvre : là où l’air passe, le bruit passe (loi d’étanchéité). Il faut éviter d’avoir des ouvertures en vis-à-vis de la cloison (prises de courant par exemple).

Un peu plus de lecture sur le sujet : toutplaco.com Solutions isolation-phonique et toutsurlisolation.com Améliorer l'isolation phonique

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement.
23 janvier 2017 à 14:10
forum consulter ce sujet Isolation acoustique planchers en béton armé

Publicité

Bonjour,

Votre bâtiment étant ancien, il n’est soumis à aucune norme de réglementation acoustique.
Si votre voisin avait fait des travaux quelconques, ces derniers n’auraient pas dû dégrader l’acoustique existante.

D’autre part, vous parlez de nuisances phoniques, quelles sont-elles ?
Il faut savoir que traiter les problèmes d’acoustique n’est pas chose facile et encore moins dans l’ancien.

Les sources de nuisances sont diverses (bruits aériens intérieurs et extérieurs, bruits d’impact, bruits d’équipement, etc) tout comme les vecteurs de transmission : murs, sols, plafonds, percements divers, etc.
Le niveau d’émission et de réception des bruits est aussi un des nombreux paramètres.

Seule une étude acoustique pourrait vous donner les préconisations adaptées pour réaliser les travaux nécessaires à la réduction des nuisances et en fonction de vos exigences.

Dans les généralités, pour vous protéger des bruits aériens émanant de votre voisin du dessus, la réalisation d’un plafond désolidarisé (soit sur suspentes soit sur rails et montants) avec plaque de plâtre acoustique (de préférence) et isolant fibreux type laine de verre est souvent préconisée.
Le seul traitement du plafond peut ne pas suffire suivant le système constructif employé (dont la fixation du plancher à la structure) et l’on parlera alors du principe de la boîte dans la boîte.
Les bruits d’impact (pas, chocs, etc.) seront traités du côté de la source d’émission.
Il n’est pas forcément évident d’intervenir chez votre voisin…

Bien cordialement.
02 mars 2016 à 17:44
forum consulter ce sujet Nuisance phonique avec appartement qui se situe au dessus du mien

Bonjour,
Le cm laissé en pied de plaque est prévu pour faciliter la pose de la plaque et limiter les risques d’absorption d’eau accidentelle pendant les travaux.
Si je comprends bien, il s’agit de la mise en œuvre d’un nouveau carrelage sur un carrelage existant.
Il n’est pas obligatoire d’avoir 1 cm d’espace entre le dessus du carrelage final et le bas de la plaque de plâtre.
De ce fait, vous pouvez prévoir le cm en pied lors de la pose de la plaque BA 13 et ensuite mettre en œuvre votre carrelage final. Le cm se retrouvera dans l’épaisseur de ce dernier carrelage.
J’ai une interrogation dans le titre et la première ligne de votre post.
Sachez que les plaques de plâtre seules n’ont qu’une résistance thermique limitée et faible et n’isoleront que très peu si elles ne sont pas associées à un isolant.
28 septembre 2015 à 16:41
forum consulter ce sujet Isolation BA 13 avant pose carrelage


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo