FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 292 questions dans le forum isolation


2292

Question Forum Isolation : Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Manxgp
Membre inscrit
Manxgp
20 messages
Bonjour,

Je rénove une maison des années 80 dont les murs sont composés comme suit :
- Parpaing de 20 cm ;
- Laine de verre 7cm ;
- Brique plâtrière alvéolée de 3.5 cm (plus plâtre 1 cm côté intérieur).

Pour cette rénovation (installation chauffage au sol), je ne désire pas retirer l'isolation existante (laine de verre + brique) car les murs sont de bonne qualité et la facture de chauffage de l’ancien propriétaire est correcte. De plus, si je revois l’isolation des murs, ce serait pour faire une ITE.
Lors de la première visite de mon plâtrier (avant le début de travaux) … il me proposait de poser de la fibre de verre sur les murs intérieur afin de les rénover et de gommer les fissures éventuelles.
Il est revenu pour affiner le devis et finalement, il me propose de recouvrir mes murs de briques de BA13 collés à la mousse polyuréthanne. Pour lui, c’est plus simple niveau mise en œuvre et une meilleure garantie de résultat et de tenue dans le temps (par exemple décollement de fibre de verre). Sachant que nous voulons une finition lisse et pas de tapisserie ou crépi.

Ma question est la suivante, si j’opte pour le collage de BA13 sur la brique/plâtre existant :
Existe-il un risque de cocotte-minute, c’est-à-dire la création de condensation qui pourrait se former dans l’épaisseur de la brique ou dans le film d’air entre le BA13 et brique ? (mes murs actuels sont sain, sans traces d’humidité).

Par avance merci de vos réponses,
Fab…
31 mars 2021 à 23:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 176 messages
Bonjour Manxgp.

Si vous prévoyez une Isolation Thermique par l'Extérieur, vous n'avez pas besoin d'en ajouter en intérieur.
Surtout pas un complexe plaque de plâtre / mousse isolante.
Votre isolant de 70 a sans doute déjà un pare-vapeur.

Je suis très surpris qu'un plâtrier vous fasse la proposition de fibre de verre, d'ailleurs il n'est peut-être pas assuré pour ce travail (?) C'est un travail de peintre qui demande une finition de "prêt à peindre" soignée.
S'il n'y a pas de fissures, si le plâtre est régulier, je ne vois pas l'intérêt de fibre de verre.
Généralement un enduit est suffisant fait par un peintre ou par vous-même.

Vous pouvez faire faire d'autres devis.
Penser également à l'isolation du plafond et à l'état des menuiseries qui ont peut-être besoin d'être remplacées.

Cordialement. Gad
01 avril 2021 à 09:35
Réponse 2 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

DenisPlaco
Membre inscrit
DenisPlaco
8 messages
Bonjour.

Le "collage" de plaques de plâtre (Placo® est une marque) sur un support solide et adhérent se fait à l’aide de Map.

Pourquoi ne pas envisager une dépose totale de l’existant pour repartir avec une isolation plus performante et obtenir un revêtement intérieur plan et lisse (plaque de plâtre) comme vous le souhaitez.
La laine que vous avez actuellement doit être de lambda 38 ou approchant avec donc un R de 2 environ (valeur pour 75 mm) pour une épaisseur totale du doublage de 140 approximativement si on compte une plaque de plâtre supplémentaire + épaisseur de colle.

Si vous mettez à la place une laine en lambda 32 en 100 mm (avec donc un R de 3.15 qui est le grand minimum recommandé actuellement) + fourrures (pose en système Optima) + plaques de plâtre, vous aurez une épaisseur totale de 130 environ (et 150 avec un GR en 120, R=3.75 et un cm supplémentaire ne se verra pas beaucoup à la finale). Vous pouvez en profitez pour rénover votre électricité dans cette partie-là en la faisant passer entre isolant et plaque de plâtre.

Le parement sera neuf et lisse (si bien posé ;) ) comme vous le désirez. Vous pouvez choisir le type de plaque de plâtre adapté à vos souhaits. Vous gagnez en économie d’énergie et en confort en prime et repartez sur du neuf. L’isolation thermique par l’extérieur pourra attendre un peu surtout que ce sont des travaux importants au moins financièrement parlant.

Toute isolation doit être assortie d’une ventilation appropriée pour limiter les risques de pathologies dues à l’humidité.
Cordialement.
02 avril 2021 à 14:50
Réponse 3 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 176 messages
Bonjour Manxgp.

La solution que l'on vous propose est très surprenante. Il s'agit donc en fait de démolir toutes les contre-cloisons et donc d'entailler les cloisons de distribution sans oublier le plafond.
Sans doute aussi les menuiseries si les tapées d'isolation ne sont pas de la bonne épaisseur avec toutes les reprises en finition et donc en peinture également. Normal ...

D'autant plus surprenant que vous envisagez une Isolation Thermique par l'Extérieur... et que vous indiquez que vos contre-cloisons sont saines et qu'elles nécessitent simplement une finition peinture et non un ravalement.
Une redistribution au niveau du réseau électrique peut se faire généralement facilement sans démolition.

Placo, oui ce diminutif de placoplâtre moins percutant est une marque et lorsqu'il est utilisé, c'est de la pub gratuite sans aucun intérêt financier pour le Forum. On le retient comme on a connu une certaine marque de stratifiés ou de réfrigérateurs quelque peu dissous dans la masse des marques.
On trouve également des marques de plaques : Siniat (Prégy), Knauf, Isolava... qui elles aussi proposent différents produits adaptés aux besoins. Là, ce n'est pas de la pub, c'est de l'information ...

Bonne réflexion. Cordialement. Gad
03 avril 2021 à 08:38
Réponse 4 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Manxgp
Membre inscrit
Manxgp
20 messages
Bonjour et merci pour vos réponses.

Alma1 ->
En fait le plâtrier me propose de recouvrir mes cloisons de brique par du BA13 (c’est juste le collage des plaques qui serait à la mousse PU au lieu du mortier adhésif)... Les murs nécessitent plus un ravalement qu'une finition.
- pour la préparation de la pose du chauffage au sol (enlèvement de chapes d’origine), des briques du premier rang ont été cassées et là où passaient les anciennes conduites des radiateurs, les briques ont aussi été remplacées ou les saignées rebouchées selon leur profondeur.
- j’en ai profité pour rénover complément l’électricité : remplacé et rehaussé les boites de jonction et revu la distribution en essayant de repasser soit derrière les cloisons en brique soit en réutilisant les saignées d’origine.
J’ai effectué la première opération étant donné que je gâchais du plâtre pour l’électricité, j’en ai profité pour colmater les murs.
- les fenêtres et portes actuelles sont des fenêtres de "pose en rénovation" (vissées sur les anciens dormants en bois). Les dormants d’origine sont recouverts avec un encadrement en plastique recouvrant l’épaisseur de l’encadrement. Donc je lui ai demandé de m’enlever ces enjoliveurs en plastique pour me refaire des encadrements propres.
Par exemple en recouvrant le dormant en bois d’une bande étroite de BA13 (vissée ou collée) et jointant avec la brique avec du plâtre ou mortier adhésif. Mais pour lui il y aurait, à terme, apparition d’une fissure au jointement (entre brique et BA13).

Sachant que dans l’intervention du plâtrier consiste à : 50% sur la rénovation des cloisons en briques et les 50% restant étant la création de cloisons en placo car nous avons redistribué quelques pièces.
C’est pour ça qu’il me propose une couverture totale avec du BA13.

DenisPlaco ->
Pour le remplacement complet des briques par du BA13 sur rail + isolation. Dans un sens vous avez raison.
En fait au départ de la rénovation, je ne pensais pas que mes cloisons en brique allaient me donner tant de travail… maintenant c’est trop tard, l’électricité est tirée.
De plus comme indiqué dans un post précédent. Mon but est plutôt de faire une ITE.
L’isolation actuelle (laine de verre/brique) est bien restée en place, lors de la pose de l’électricité je n’ai vu aucun retrait ou affaissement de la laine et le pare-vapeur (en papier kraft) était encore intact avec l'adhésif de jonction intact lui aussi.
Si cela avait été l’inverse, cela m’aurait incité à tout remplacer.
Fabrice...
03 avril 2021 à 13:17
Réponse 5 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 176 messages
Bonjour Fabrice.

Si j'avais eu connaissance de vos dernières "révélations" concernant les sols et les cloisons, j'aurais certainement eu une réponse plus nuancée et moins directive sur votre important chantier.
Avez-vous réussi une certaine liaison entre les isolants ?

Un détail concernant les menuiseries, il est normal que vous ayez supprimé les habillages.
Il serait préférable de faire faire des moulures couvre-joint par un menuisier.
Ces moulures contre feuillurées seraient d'un meilleur fini au niveau aspect, marqueraient la limite si vous avez du papier-peint et surtout vous éviteraient les fissures.
Bon courage.
Cordialement. Gad
04 avril 2021 à 09:01
Réponse 6 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

DenisPlaco
Membre inscrit
DenisPlaco
8 messages
Bonjour.

@Alma1
Je crois que vous n’avez pas compris le sens de ma remarque. Il n’est nullement question de faire de la publicité comme j’aurais pu le faire en parlant de plaques Habito® ou de Placo® Phonique par exemple pour le nouveau parement mais de défense de la marque au sens de la propriété intellectuelle et commerciale.

Si vous ne le faites pas, vous vous retrouvez dans la position de Frigidaire, Kleenex, Mobylette, Polyane pour n’en citer que quelques-uns. Votre marque est banalisée et se trouve perdue si vous n’avez pas montré que vous défendiez son appellation. On dit donc plaque de plâtre et non "placo" et nous y tenons. Le ® , marque déposée, n’est pas là par hasard. Nous ne recherchons absolument pas et bien au contraire de la pub quand les "gens » parlent de « placo".

@Manxgp
Fabrice.

Ce n’est pas par rapport à la tenue mécanique ou à l’apparence du kraft qu’était mon intervention mais par rapport au gain de performance d’isolation thermique, gage de plus de confort et source d’économies d’énergie et par conséquent financières sans parler de la réduction induite des émissions de gaz à effet de serre.

Vous n’aviez pas précisé initialement que votre chantier était démarré et déjà bien avancé. Il aurait été intéressant de poser la question plus en amont.

Attention, des cloisons en plaques de plâtre, il en existe des plus ou moins performantes au niveau isolation acoustique selon la solution retenue. Le soin apporté au montage compte aussi.

Cordialement.
07 avril 2021 à 08:34
Réponse 7 d'un contributeur du forum isolation

Pose Placo BA13 sur brique plâtrière

Manxgp
Membre inscrit
Manxgp
20 messages
Bonjour Alma1,
Pourriez-vous préciser votre question svp ?
"Avez-vous réussi une certaine liaison entre les isolants ?"
Cordialement.
Fabrice...
09 avril 2021 à 00:52

Proposer une réponse à Pose Placo BA13 sur brique plâtrière



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Réaliser une jonction entre mur en parpaing et brique plâtrière
    N°2266 : Bonjour, Voilà, je rénove dans une maison des années 80 dont les cloisons sont en briques plâtrières (creuses) de 35mm. Actuellement, je dois réaliser une jonction (2 mètres de long avec un angle droit) entre un mur...
  • 2. Conseils pose placo au plafond
    N°2063 : Bonjour, Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans toutes les questions posées : Dois-je utiliser absolument un BA13 spécial pour le plafond (4 bords plats) et dois mettre des bandes sur tous les joints. Merci.
  • 3. Augmenter l'isolation dans une pièce avec pose d'une plaque sur ba13
    N°1864 : Bonjour Est-il possible de replaquer par dessus du ba13 avec une plaque 60 + 10 pour augmenter l'isolation ? Car l'ancien propriétaire a isolé la maison avec 45 mm de laine plus une plaque de ba13. Si je peux le faire, comment...
  • 4. Raccorder cloison brique et placo
    N°1181 : Bonjour, je voudrais prolonger une cloison en brique de 48mm d'épaisseur avec une cloison en placo qui, une fois posée, fera 60mm d'épaisseur. Existe-t-il des rails moins larges pour compenser ? Dois-je faire l'ossature avec...
  • 5. Pose de plaques BA13 sur toile de verre possible
    N°739 : Bonjour, j'ai de la fibre de verre à chevrons peinte sur tous les murs de mon appartement. Les murs sont d'aplomb et relativement sans bosse. La fibre a certainement été posée pour combler d'anciennes fissures. Je souhaite...
  • 6. Pose de placo sur cloison de briques
    N°1031 : Bonjour, Je souhaiterais poser des plaques de placo sur une cloison de briques. Y a t-il un procédé spécifique, une colle spéciale ou du plâtre ?quel est le meilleur procédé ?
  • 7. Pose d'un plafond en placo
    N°583 : Comment poser un plafond en placo avec un plancher chauffant de 18 cm ?
  • 8. Conseils pose placo sur mousse de polyuréthane projetée
    N°2054 : Bonsoir. J'aurai une question technique !! Comment pose-t-on du placo type BA13 sur de la mousse de polyuréthane projetée ? Merci d'avance de vos réponses !!! :cry:
  • 9. Pose de rails pour placo sur mur tordu
    N°542 : Bonjour, je viens d'acheter une vieille maison en pierre et je souhaiterais l'isoler avec du placo. Cependant comment dois-je poser les rails étant donné que les murs sont tout tordus ?
  • 10. Pose plaques isolantes polystyrène
    N°35 : Comment poser des plaques isolantes en polystyrène ?
>>> Résultats suivants pour : Pose Placo BA13 sur brique plâtrière >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison pose armatures d angleisolation maison finimaison avant travaux isolationtravaux isolation avant finition



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite