FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre louwey

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit louwey sur le forum Isolation

louwey
a posté 2 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour Marie,
Je veux bien admettre votre analyse, mais c'est certain que le pont thermique est bien existant dans mon cas, n'empêche qu'à travers les petites fissures de l'interface dalle-mur parpaing.
Lors du ravalement nous avons essayé de les boucher par du silicone mais avec les mouvements de la dalle (dus à la dilatation thermique des matériaux) les fissures ont tendance à réapparaître.

Si par analogie à votre proposition, je mettrais des moulures en polystyrène ou polyuréthane (peignable en peinture acrylique) à l'intérieur pour isoler la zone incriminée le long du pourtour de la dalle.
Cette solution serait-elle envisageable techniquement ?


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma solution problème moisissures

12 mai 2014 à 14:14
forum consulter ce sujet Comment trouver l'origine des moisissures

Bonjour à tous les bricoleurs (es),
Je suis tout fraîchement inscrit sur le forum. biggrin
Voilà, depuis qu'on a rénové nos fenêtres par des fenêtres PVC double vitrage qu'une formation de moisissures dans les chambres de l'étage sur le pourtour formant l'angle des murs extérieurs et la dalle commençait à apparaître, et nous posait un gros souci. sweat

En hiver la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur des chambres avoisine un delta qui peut aller jusqu'à 30°, ça crée une sorte de condensation sur la sous face du bord de la dalle du plafond (uniquement en périphérie des murs extérieurs !!!). Puis avec le temps les gouttelettes d'eau noircissent et prennent un aspect moisi, noir et désagréable.
Après plusieurs tentatives de traitement : peinture anti-humidité etc. rien n'y fait.

Sauf avis contraire d'un expert, je pense que l'origine du problème vient du fait de la conception de la construction : il n'y a pas d'isolation vis à vis de l'extérieur du nez de dalle, l'isolation est à l'intérieur et monte juste sous la dalle, ce qui résulte d'un pont thermique à travers la dalle. Après moult cogitations j'ai pensé à isoler le nez de dalle de l’extérieur à l'aide d'un bandeau bois, mais comme la surface de la façade n'est pas régulière ; présence d'aspérités dues à l'aspect griffé de l'enduit, je pense qu'il faut d'abord lisser la surface à l'aide d'un enduit-colle (ou enduit type asphalte "sorte de bitume" pour permettre de coller le bandeau bois et aussi de colmater les fissures entre la dalle et la tête du mur; car la dalle est posée sur le mur).
Une fois la surface est lissée, les éléments bois (lambris) viendront directement se plaquer et se coller sur la façade.
Après encollage du bandeau bois, je pense qu'il faudra y appliquer une peinture étanche et protectrice.

Nota : Le lambris PVC extrudé et rempli de polyuréthane peut se substituer au lambris bois pour extérieur.
Voilà j'espère que je suis clair dans mes explications, et vous remercie de votre avis, suggestions et conseils. biggrin
Bonne journée.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
origine des moisissuresProblèmes moisissuresMoisissure sol

06 mai 2014 à 17:28
forum consulter ce sujet Comment trouver l'origine des moisissures

Publicité


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo