FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Comment trouver l'origine des moisissures

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


2020

Question travaux isolation maison : Comment trouver l'origine des moisissures

louwey
Membre inscrit
louwey
12 messages
Bonjour à tous les bricoleurs (es),
Je suis tout fraîchement inscrit sur le forum. biggrin
Voilà, depuis qu'on a rénové nos fenêtres par des fenêtres PVC double vitrage qu'une formation de moisissures dans les chambres de l'étage sur le pourtour formant l'angle des murs extérieurs et la dalle commençait à apparaître, et nous posait un gros souci. sweat

En hiver la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur des chambres avoisine un delta qui peut aller jusqu'à 30°, ça crée une sorte de condensation sur la sous face du bord de la dalle du plafond (uniquement en périphérie des murs extérieurs !!!). Puis avec le temps les gouttelettes d'eau noircissent et prennent un aspect moisi, noir et désagréable.
Après plusieurs tentatives de traitement : peinture anti-humidité etc. rien n'y fait.

Sauf avis contraire d'un expert, je pense que l'origine du problème vient du fait de la conception de la construction : il n'y a pas d'isolation vis à vis de l'extérieur du nez de dalle, l'isolation est à l'intérieur et monte juste sous la dalle, ce qui résulte d'un pont thermique à travers la dalle. Après moult cogitations j'ai pensé à isoler le nez de dalle de l’extérieur à l'aide d'un bandeau bois, mais comme la surface de la façade n'est pas régulière ; présence d'aspérités dues à l'aspect griffé de l'enduit, je pense qu'il faut d'abord lisser la surface à l'aide d'un enduit-colle (ou enduit type asphalte "sorte de bitume" pour permettre de coller le bandeau bois et aussi de colmater les fissures entre la dalle et la tête du mur; car la dalle est posée sur le mur).
Une fois la surface est lissée, les éléments bois (lambris) viendront directement se plaquer et se coller sur la façade.
Après encollage du bandeau bois, je pense qu'il faudra y appliquer une peinture étanche et protectrice.

Nota : Le lambris PVC extrudé et rempli de polyuréthane peut se substituer au lambris bois pour extérieur.
Voilà j'espère que je suis clair dans mes explications, et vous remercie de votre avis, suggestions et conseils. biggrin
Bonne journée.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
origine des moisissuresProblèmes moisissuresMoisissure sol

06 mai 2014 à 17:28
Traiter les moisissures réponse 1

Comment trouver l'origine des moisissures

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Votre analyse est bonne sur l'origine de votre problème, mais je pense que votre remède est difficile à mettre en place, et je ne suis pas sûre que ça réglera complètement le problème : Si vous ne faites pas toute la façade (ce qui semble inutile vu l'isolation existante), le froid va remonter dans la maçonnerie, et le pont thermique sera limité, mais pas éliminé. Si c'était moi, j'isolerais le plafond par l'intérieur, ce qui permettra un joint efficace entre les isolants vertical et "horizontal".
En intérieur, je privilégierais des isolants naturels, type fibre de bois (Pavatex ou Steico) bien jointifs (penser à la découpe en biais de l'angle supérieur) sous finition de votre choix, par exemple un lambris bois, vitrifié ou laqué en acrylique couleur qui empêche que la moisissure croche.
Nous l'avons fait sur des angles de pièce peu chauffés, ça marche biggrin
Cordialement. Marie
08 mai 2014 à 23:14
Traiter les moisissures réponse 2

Comment trouver l'origine des moisissures

louwey
Membre inscrit
louwey
12 messages
Bonjour Marie,
Je veux bien admettre votre analyse, mais c'est certain que le pont thermique est bien existant dans mon cas, n'empêche qu'à travers les petites fissures de l'interface dalle-mur parpaing.
Lors du ravalement nous avons essayé de les boucher par du silicone mais avec les mouvements de la dalle (dus à la dilatation thermique des matériaux) les fissures ont tendance à réapparaître.

Si par analogie à votre proposition, je mettrais des moulures en polystyrène ou polyuréthane (peignable en peinture acrylique) à l'intérieur pour isoler la zone incriminée le long du pourtour de la dalle.
Cette solution serait-elle envisageable techniquement ?


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma solution problème moisissures

12 mai 2014 à 14:14
Traiter les moisissures réponse 3

Comment trouver l'origine des moisissures

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, c'est vous qui voyez, mais si le plafond reste froid, ça risque de juste déplacer le problème, voire de moisir derrière (la moisissure, c'est l'humidité de l'air ambiant qui condense au point le plus froid).
Si vous avez constaté des fissures entre dalle et mur, ce que je n'avais pas saisi au début de notre conversation, il est possible qu'un petit peu d'eau pénètre depuis l'extérieur.
Dans ce cas, protéger votre nez de dalle des averses et de la neige redevient une bonne idée (siliconer le joint, puis recouvrir). Isoler ensuite le plafond de l'intérieur, puis poser une moulure à l'angle, devrait régler le reste.
Cordialement. Marie
P. S. les isolants et moulures en synthétique sont bien pratiques à utiliser, mais les vapeurs en cas d'incendie peuvent être mortelles. Si possible, je mettrais autre chose...
12 mai 2014 à 22:02
Traiter les moisissures réponse 4

Comment trouver l'origine des moisissures

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.
Le début de votre question m'a frappé.
Vous avez de nouvelles menuiseries et de la condensation... J'oserais dire que c'est normal, si vous, n'avez pas une bonne aération.
Avez-vous des grilles en partie haute des fenêtres et un jeu de 10 mm sous les portes de communication ?
C'est indispensable. Des moulures d'angle en polystyrène ou autre ne serviraient que de décor.
C'est avec les aérations et une isolation du plafond que vous pourrez apporter une amélioration.
Vous avez le choix au niveau des produits. Au point de vue épaisseur, cela dépend aussi de votre hauteur sous plafond.
Pour une hauteur importante, vous pourriez envisager une partie horizontale, en lambris bois éviter le PVC qui se dilate et peut faire de légers bruits désagréables dans une chambre.
En extérieur, si vous ne souhaitez pas faire un doublage complet, vous pouvez faire un bandeau de la hauteur indiquée et qui recouvre les fissures.
Prenez un produit facile d'entretien, d'un ton neutre de préférence. J'éviterais le bois.
Un détail important à modifier, c'est à mon avis la cornière d'angle. Je la poserais en recouvrement et non sous le bitumeux.
Elle doit, sur le toit avoir une bonne largeur de recouvrement surtout si l'orientation se trouve en vent dominant.
Fixation et cordons de silicone.
13 mai 2014 à 08:24

Proposer une réponse à Comment trouver l'origine des moisissures



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Mauvaise odeur liée à l'isolation
    N°536 : Bonjour, nous avons acheté une maison de 1980 de type bretonne (combles volumineux et premier étage en sous-pente), et une odeur désagréable règne au première étage (mais ni dans les combles, ni aux étages inférieurs)....
  • 2. VMC défaillante problème d'humidité et moisissures
    N°2015 : Bonjour, J'ai eu un dégât des eaux qui a séché (parquet sec) mais les murs continuent à produire des gouttes et tout cela a commencé par des ponts thermiques, par ailleurs il y a une VMC dysfonctionnant donc pas de...
  • 3. Enlever moisissures sur placoplâtre
    N°254 : Bonjour, Nous avons des moisissures sur le placoplâtre de notre maison neuve et le constructeur ne veut pas le changer. Il dit qu'il faut enlever les moisissures avec de l'eau de javel et que, lorsque nous chaufferons notre maison,...
  • 4. Trouver profils PVC pour survitrage
    N°133 : Où pourrais-je trouver des profils PVC afin de réaliser un survitrage ? Merci.
  • 5. Apparition de moisissures au niveau des vis de fixation du placoplâtre
    N°1563 : Bonjour J'ai une isolation en sous toiture composée de Styrodur plus BA13. Toutes les têtes de vis apparaissent maintenant (tâches grises) sous la peinture. Après démontage et examen de quelques vis, il ne s'agit pas...
  • 6. Moisissures plafond salle de bain pose aérateur
    N°988 : Malgré la pose d'un ventilateur électrique dans le conduit d'aération le plafond de la salle de douche se couvre de moisissures (très nombreuses taches noires).
  • 7. Moisissures sur placoplâtre
    N°238 : Bonjour, des infiltrations ont eu lieu sur mon placoplâtre pendant la construction vu que l'enduit n'était pas fait. Depuis j'ai des moisissures qui sont apparues mon constructeur refuse de changer les plaques disant que cela...
  • 8. Trouver sur Paris un revendeur de profilés pour sur-vitrages
    N°1176 : Bonjour, Je recherche sur Paris (en vain jusqu'à ce jour !) un revendeur de profilés alu et d'accessoires : équerres, charnières... pour sur-vitrages ouvrants. En fait ce n'est pas pour des fenêtres, mais pour réaliser deux...
  • 9. Nettoyer salpêtre sur placo moisissures des plinthes
    N°1012 : Bonjour, Je viens d'acheter un appartement et je découvre un problème d'humidité dans la chambre, il se peut que cela soit assez grave infiltration d'eau ou capillarité ! En attendant de faire venir un pro pour établir la...
  • 10. Moisissures sur plafond et sol depuis isolation du toit
    N°1130 : Bonjour, nous avons avons voulu améliorer l'isolation inexistante de notre maison de 1957. J'ai donc commencé par le toit et j'ai posé de la laine de verre (en 240 mm) sur le sol du grenier. Depuis, dans notre chambre qui est...
>>> Résultats suivants pour : Comment trouver l'origine des moisissures >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo