FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Choix isolant et méthode

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


162

Réponses forum isolation : Choix isolant et méthode


Invité
invité
Bonjour ! je m'appelle David, j'habite dans le sud-ouest entre Bordeaux et Bayonne et je vais faire bientôt construire une maison de plain pied. N'étant pas un grand bricoleur, j'aimerai me réserver l'isolation de la maison (question finances) mais je ne sais pas quel isolant utiliser sur les briques et quelle est la méthode de fixation la plus simple et la plus efficace. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
1 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Sur une construction neuve en briques creuses (naturellement isolant thermique) le plus rapide, facile et le moins onéreux c'est de doubler les murs extérieurs en plaque de plâtre + polystyrène expansé 10 + 80 (voire 10 + 40 si l'on veut privilégier l'espace intérieur et si la maison est abritée de par son environnement). Le collage s'effectue au MAP (mortier adhésif) à raison de 24 plots par plaque (de 1,20 x 2,50), compter 1 sac de 25 kg pour 2 plaques. Si la maison est susceptible d'être victime de nuisances sonores provenant du voisinage (circulation, école...), il est préférable de remplacer par des plaques avec de la laine de roche (plus efficace en terme d'affaiblissemnt acoustique, mais plus chères). Il faut les encoller sur toute la surface pour un collage au MAP ou les visser sur armature métallique.
2 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Il existe des placos avec revêtement isolant type laine de roche ou polystyrène 13 mm de placo et 90 mm d'isolant simple à poser.
3 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Pas d'accord avec réponse 1, le - cher et + facile à mettre en oeuvre c'est plutôt une isolation type ISOVER GR32 avec système opticlic, les plaques à coller avec du MAP sont difficiles à manipuler...
4 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Bonjour. J’ai isolé avec plaque de plâtre et laine de roche (10+40) et j’en suis très content. C’est plus de travail et plus embêtant que le polystyrène, et même plus cher, mais à refaire, je ferais le même choix. (Par contre, c’est tout simplement une pièce réaménagée, donc pas le même coût que pour une maison)
5 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Bonjour David, comme votre construction est neuve, il vous faut respecter "a minima" la règlementation thermique en vigueur, soit la RT2005. Vous trouverez les éléments sur le site rt-bâtiment.fr. Pour le choix de l'isolant, j'ai trouvé des comparatifs sur le site toutsurlisolation.com, cela donne quelques pistes de réflexion, la règlementation y est aussi traitée. N'hésitez pas à choisir une isolation performante (même si un peu plus cher) car une fois réalisée, on n'y revient pas et comme isoler c'est économiser en chauffage, vous rentabiliserez rapidement. Bon courage !
6 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Une solution super simple et qui revient moins chère ? Il n'y a pas d'isolation à poser : cette solution est très utilisée en Belgique, région bien plus froide que le sud. Lors de la construction de vos murs pour votre maison utilisez des bloc ytong (bloc cellulaire).
De plus, très faible joint, donc pas de pont thermique, plus vite posé donc, faire le calcul.
De plus pour faire des rainures pour poser l'électricité et l'eau, c'est super facile ; il y a également un complément pour une isolation supérieure ; allez voir le site (www.ytong.be), c'est génial et de plus ils répondent à toutes les questions. Vous allez gagner de l'argent et du temps ; bonne construction !
Ne pas oublier : en Belgique nous avons une brique dans le ventre!
31 décembre 2008 à 02:12
7 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Bonjour, je suis en train de faire moi-même l'isolation de ma maison que je reprends à zéro.
J'ai utilisé différents matériaux BA13 collage MAP isolation ISOVER GR32 + Système Opticlic recouvert de plaque Fermacell (Gypse) et enfin de l'isolant mince naturel mouton monté sur tasseaux bois 18 x 40 recouvert de BA13 ou de plaque Fermacell.
Laissez tomber le BA13 et le MAP, c'est la préhistoire.
Certes les autres matériaux sont plus chers mais alors au niveau finition et solidité il n'y a pas photo.
Isolants minces : sain, simple à poser mais il faut une pose impeccable sans un seul passage d'air, genre bouteille thermo. Cher.
Laine de verre : masque et gants obligatoires. Mise en place simplifiée avec le système Opticlic. Commencer par l'entourage de la fenêtre. Moins cher.
Investir dans une bonne visseuse de toute façon.
Ci-joint un pose de cloison.pdf
Bon courage. JLH
30 mai 2010 à 12:10
8 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Le béton cellulaire est efficace "mais" il doit comme même s'accompagner d'un complément d'isolation (doublage, armature métallique + isolation et plaque de ba13 pour satisfaite les normes de la RT2005, sans compter qu'il a une faible inertie thermique (D=0.5) il doit donc s'accompagner d'une contre-cloison, ce qui augmente les coûts de construction. Elliot
30 juillet 2010 à 09:42
9 Matériaux pour isoler une maison

Choix isolant et méthode


Invité
invité
Bonjour,

Pour les maisons neuves, même après construction, vous pouvez avoir recours au Pacte Energie Solidarité, validé par le Ministère de l’Écologie : developpement durable gouv.fr CEE Programmes d’accompagnement
Ce n'est pas une arnaque, agréé par l’état, il vous permet d'isoler vos combles perdus pour 1€ (maisons neuves et en rénovation), les travaux sont financés par les fournisseurs d'énergie pour éviter de payer la taxe carbone.
Vous versez l'euro à la fin des travaux.
01 mars 2017 à 15:33

Proposer une réponse à Choix isolant et méthode



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Quel isolant choisir contre les rongeurs pour un faux plafond
    N°2019 : Bonjour, Dans notre vieille maison, entre le rez de chaussée et l'étage, nous avons un faux plafond. Le souci est que les rongeurs en font leur terrain de jeu. Je souhaite refaire l'isolation. Quel isolant phonique et...
  • 2. Choix isolant combles maison
    N°42 : Quels isolants choisir pour isoler des combles aménageables ? Laine de roche, laine de chanvre, isolants minces, laine de bois... Merci.
  • 3. Choix de l'isolant rénovation maison
    N°1639 : Rénovation d'une maison murs pierres épaisseur 60cm. La fibre de bois est-elle appropriée, et quelle épaisseur choisir. Merci
  • 4. Conseils méthode isolation combles aménageables
    N°1629 : Bonjour, pouvez-vous me renseigner, et me dire si j'ai procédé de la bonne façon pour l'isolation de mes combles aménageable ? Entre les chevrons de 10 cm j'ai posé de la laine de roche de 7.5 cm d'épaisseur puis j'ai laissé...
  • 5. Choix isolant maison en construction
    N°232 : Existe-t-il une formule simple qui permette de faire le choix entre différents isolants disponibles. Il s'agit d'isoler une maison en brique (double cloison) en cours de construction.
  • 6. Choix isolant acoustique
    N°283 : Bonjour, quel isolant acoustique est le plus performant pour les murs ?
  • 7. Isolation combles laine de mouton lin ou chanvre
    N°150 : Bonjour, nous souhaitons rénover et aménager des combles et nous hésitons pour le choix de l'isolation de la toiture, du plancher et des murs (maison ancienne). Quels sont les avantages ou inconvénients de ces matériaux ?...
  • 8. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 9. Isolation par extérieur choix isolant
    N°1217 : Bonjour et bonne année à tous. J'ai une maison de 1950 complètement rénovée et bien isolée, sauf l'entrée et le WC (manque de surface). Je souhaiterais isoler par l'extérieur. Quelle est le meilleur isolant et quels...
  • 10. Choix isolation phonique
    N°32 : Quel est le meilleur isolant phonique, laine de verre ou laine de roche ?
>>> Résultats suivants pour : Choix isolant et méthode >>>



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo