FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isoler l'arrière d'une cheminée

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1736

Matériaux écologique isolation : Isoler l'arrière d'une cheminée


Invité
invité
Bonjour,
dans mon projet d'installer une cheminée, je vais me retrouver avec, derrière le foyer, un mur mitoyen en torchis redressé avec un corps d'enduit sable-chaux, protégé par une cloison de 5 ou 7 cm en béton cellulaire.
A défaut de pouvoir y glisser un mortier, puis-je mettre un isolant minéral non flammable en vrac entre le mur et la cloison ? Est-ce utile ? Est-ce une mauvaise idée ?
Si vous pensez que je dois le faire, quel matériau et quelle méthode utiliseriez-vous pour que cela soit bien fait, et limiter les tassements dans le temps ?
N'utiliseriez-vous pas plutôt une laine de roche en panneaux semi rigides de 45, sans pare vapeur, et fixée au mur ?
Merci de vos suggestions.
SD 10 02 10
10 février 2010 à 08:30
Forum Isolation Maison 1

Isoler l'arrière d'une cheminée

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour SD, je ne suis pas sûre d'avoir compris votre problématique de "glisser un mortier" - Ne pourriez-vous pas le faire en cours de montage du cellulaire - 2-3 rangs de cellulaire, et mortier soupe une fois que le BC est sec, les étapes successives jusqu'en haut ? Et n'aviez-vous pas envisagé une pierre réfractaire ? Ça pourrait être à la place du cellulaire, non ? A bientôt.
10 février 2010 à 20:50
Forum Isolation Maison 2

Isoler l'arrière d'une cheminée


Invité
invité
S'il s agit d'une isolation entre mur et cloison derrière un foyer,. Le Firerock de chez Rockool est un produit adapté. Ce sont des panneaux de 1000X600mm de 30 et 40 mm
d'épaisseur, avec une face alu. Un isolant en vrac est vraiment à déconseiller. Vous pourriez dans les secteurs moins chauds, utiliser des panneaux Rockfeu.
12 février 2010 à 10:45
Forum Isolation Maison 3

Isoler l'arrière d'une cheminée


Invité
invité
Bonjour Marie,
j'ai bien pensé à tout ça.. Les avis divergent et je n'ai pas encore pris le temps de consulter les DTU...
Concernant le mortier soupe (JF appréciera), c'est à son sujet qu'on me met en garde d'une charge qui pousserait le pied du mur.
Concernant la pierre réfractaire, vu que je ne veux pas surcharger le sol (la cheminée elle même sera lourde), je préfère la réserver pour la façade. J'attends des devis.
Du coup, pour l'instant, je "pique" le meilleur de chacun...
SD 12 02 10
12 février 2010 à 09:53
Forum Isolation Maison 4

Isoler l'arrière d'une cheminée

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour SD, vous n'avez pas tort avec votre contrainte de poids, surtout sur un BC de 5... Mais vous avez déjà là d'autres avis fort intéressants aussi. Cordialement.
12 février 2010 à 22:44
Forum Isolation Maison 5

Isoler l'arrière d'une cheminée

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Oui, SD, les montagnards apprécient toujours une bonne soupe !
Quant au chaux /chanvre, on a dû mal se comprendre. Je parlais d'un mélange assez souple pour pouvoir se glisser dans les interstices d'un mur préalablement traité par gobetis, votre béton cellulaire servant à la rigueur de "banche", mais servant surtout à dresser votre mur (critère qui vous préoccupait).
Il est évident que dans ce cas, cet enduit chaux / chanvre contribue à la solidité de votre torchis et n'exerce aucune charge qui pousserait le pied du mur. On n'en est pas à vider 10 tonnes de béton liquide directement derrière une banche !
12 février 2010 à 21:53
Forum Isolation Maison 6

Isoler l'arrière d'une cheminée

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, juste pour faire bisquer JF : -), je dirais qu'on peut mettre (un peu) n'importe quoi qui tient le cellulaire, là derrière, l'enduit chaux-chanvre étant le plus élégant pour le présent et l'avenir de ce mur (et probablement le plus léger, je me trompe ?) mon mortier en soupe un peu plus bourrin, et le mortier-colle à cellulaire le plus cher... SD, il ne vous reste qu'à choisir et à nous raconter (même type de problème dans mon salon...) Cordialement.
13 février 2010 à 19:11
Forum Isolation Maison 7

Isoler l'arrière d'une cheminée


Invité
invité
Bonjour, JF,
Je comprends mieux maintenant, vous parliez d'un BC juste au ras du mur. Ok.
Mais que pensez vous de la suggestion 2 ? 9a a l'air pas mal, et peut être moins contraignant ?
SD 13 02 10
14 février 2010 à 00:05
Forum Isolation Maison 8

Isoler l'arrière d'une cheminée

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour SD,
Cette proposition (2) me parait bonne techniquement. Je n'y voyais qu'un inconvénient dans votre cas précis, c'est qu'elle ne résolvait pas le problème du traitement de votre mur en torchis plus ou moins dégradé (et mitoyen) qui est à l'arrière. Mais en faisant cette réponse, j'ai télescopé la question avec celle que vous aviez posée initialement dans un autre forum ; -) En relisant maintenant à froid la question initiale, je vois "derrière le foyer, un mur mitoyen en torchis redressé avec un corps d'enduit sable-chaux, protégé par une cloison de 5 ou 7 cm en béton cellulaire". Vous aurez donc réparé le mur, et vous aurez monté le BC à distance de ce mur. Pourquoi pas ? Ce n'est que meilleur ! Et dans ce cas, la solution de l'internaute (2) me parait idéale. La face alu va faire pare-vapeur, les cloisons ou murs sont respirants de chaque côté, pour moi ça marche.
14 février 2010 à 12:08
Forum Isolation Maison 9

Isoler l'arrière d'une cheminée

SD
Membre inscrit
SD
82 messages
Merci !
14 février 2010 à 23:07

Proposer une réponse à Isoler l'arrière d'une cheminée



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler l'évacuation d'une hotte dans un tuyau de cheminée
    N°1849 : Bonjour, j'avais un tube de cheminée inutile, et j'en ai profité pour y faire poser l'évacuation de la hotte de cuisine vers la toiture - 8 mètres plus haut. Le bas du tuyau a été cimenté en laissant 20x20 pour le tube, d'un...
  • 2. Isoler cheminée contre le bistre
    N°929 : Bonjour, comment faire pour isoler ma cheminée contre le bistre ? Merci pour vos informations.
  • 3. Isoler hotte cheminée
    N°518 : Bonjour. Peut-on isoler une hotte de cheminée uniquement avec du BA13 anti-feu ? Merci.
  • 4. Isoler le conduit d'une cheminée avec poêle
    N°724 : Bonjour, j'ai installé un poêle à bois avec tubage inox. Le tubage ressort en haut du conduit de cheminée, inséré dans une poterie mais sans chapeau. Le problème est le suivant : lorsque le poêle ne fonctionne pas l'air...
  • 5. Isoler un conduit de cheminée
    N°2125 : Bonjour. De quel côté doit-on poser la face alu d'une laine de roche pour isoler un conduit de cheminée en boisseau ? Merci.
  • 6. Isoler cheminée sous comble dans vieille maison
    N°519 : Suite au changement de ma cuisinière à bois, on m'a fait remarquer que mon conduit de cheminée sous comble n'était pas isolé (conduit en briques dans une ancienne maison). Que faut-il faire et quels sont les matériaux les...
  • 7. Isoler conduit cheminée dans chambre
    N°570 : Bonjour, mon conduit de cheminée (boisseaux revêtus par plaque plâtre) passe dans notre chambre au 1er étage, dans un placard à porte coulissante et renvoie une trop importante chaleur dans cette chambre. Par quel moyen puis-je...
  • 8. Poser du BA13 sur coffrage de cheminée
    N°1953 : Bonjour, Nous avons vu que nous pouvons poser du BA13 sur ancien coffrage de cheminée. Devons-nous détruire l'ancien coffrage ? Ou peut-on coller le BA13 sur l'ancien coffrage ? Peut-on peindre le BA13 avec n'importe quelle...
  • 9. Choix matériau pour conduit de cheminée
    N°161 : Bonjour, j'ai un conduit de cheminée en attente dans mes combles aménageables (maison de 3 ans), je suis entrain de faire mon plancher et autour du conduit (en bas) il y a de la laine de verre, faut-il la laisser ? Et pour couvrir...
  • 10. Puits canadien réinventé
    N°1710 : Bonjour à tous, il y a peu, je me posais la question d'implanter un puits canadien dans une cave, et on m'avait expliqué l'inutilité de ce projet. Je reviens toutefois à la charge avec une nouvelle idée. Imaginez une pièce...
>>> Résultats suivants pour : Isoler l'arrière d'une cheminée >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
poser isolant maisonpose isolant angles exterieure maisonisolation murs pierrespose isolant exterieure baie



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo