FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Fenêtres trop isolantes

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


1656

Fiches travaux isolation : Fenêtres trop isolantes


Invité
invité
Bonjour,
Les nouvelles fenêtres de la maison (de marque Finstral en pvc avec renforts métalliques) sont "trop" isolantes, dans la mesure où elles ne comportent pas de grilles d'aération ; ça sent donc vite le renfermé dans les pièces, malgré une aération journalière d'environ 15 minutes, par ouverture des battants. Comment dois-je procéder, et avec quels outils, pour réaliser un perçage du montant haut de chaque fenêtre pour laisser entrer de l'air ?
merci de vos conseils
Gilles
17 décembre 2009 à 23:49
Conseils 1 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes


Invité
invité
Bonjour Gilles,
Je crois que l'idéal serait une petite défonceuse, mais très honnêtement je ne sais pas si les outils fonctionnent pour le PVC. Sinon, peut-être avec une perceuse, à petite vitesse, percer une rangée de trous bien alignés.
Avez-vous vérifié que vous assez de passage sous les portes de communication ? ça peut jouer aussi pour solutionner votre souci.
JF
18 décembre 2009 à 14:40
Conseils 2 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes

JP13
Membre inscrit
JP13
65 messages
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec JF. La défonceuse fait l'affaire à condition de savoir s'en servir, sinon carnage ! A mon avis, il est plus facile de réaliser une succession de trous horizontaux qui seront aussi efficaces, et qui seront masqués par une grille d'aération en vente dans toutes les bonnes surfaces de bricolage.
Ce problème a été évoqué à plusieurs reprises sur le forum menuiserie que je vous conseille de parcourir, voir entre autres les réponses à la question 1656 Menuiserie).
Pour info, il y a souvent des renforts d'angle en métal à l'intérieur des profilés PVC, mais ils ne gênent pas pour réaliser une ouïe d'aération.
Elle se fait en partie haute du ventail et au centre (une seule par fenêtre), juste en dessous du recouvrement intérieur sur l'encadrement.
Une deuxième ouïe se trouve en face, sur l'encadrement, là où le ventail vient buter sur ce dernier. Bon bricolage.
20 décembre 2009 à 21:33
Conseils 3 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes


Invité
invité
Bonjour,
A ma réponse (2), j'ai omis de joindre des photos.
Il s'agit là d'une aération en partie basse de la fenêtre.
Mais l'ouïe du haut est identique à celle du bas.
Excusez la mauvaise qualité des photos qui, je l'espère, vous permettront de mieux comprendre mes explications. Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
fenetre ventail cote interieurfenetre ventail cote exterieurfenetre bricolage chassis bv2122
JP13
21 janvier 2009 à 20:37
Conseils 4 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JP13, si je comprends bien, en l'absence d'une VMC, on pourrait utiliser ce système seul, avec évacuations d'air humide en cuisine, salle de bains, etc. ? C'est super ! Merci.
01 janvier 2010 à 09:09
Conseils 5 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes

JP13
Membre inscrit
JP13
65 messages
Bonjour Marie. Mais oui. J'avais ce problème sur une fenêtre dans un appartement ancien que j'ai rénové (mais qui n'a ni VMC, ni même un conduit pour une hotte aspirante). Toutefois, la fenêtre actuelle de la cuisine est équipée, en plus des 2 aérations haute et basse, d'un ventail oscillo-battant qu'on peut entrouvrir lors de la cuisson d'aliments, sans ouvrir l'autre ventail, celui de la photo : c'est un détail auquel on ne pense pas forcément et qui m'a été suggéré par le vendeur de fenêtre (sans aucun supplément de prix), et je dois dire que je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.
Cordialement.
08 janvier 2010 à 16:13
Conseils 6 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JP13, je n'avais pas vu votre réponse, désolée.
J'ai fait poser quelques nouvelles fenêtres PVC récemment, surcoût de l'oscillo-battant 4 €.
Merci pour vos excellents conseils. Cordialement.
21 janvier 2010 à 23:19
Conseils 7 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes


Invité
invité
Bonjour JP13,

Je rencontre le même problème que Gilles et votre discussion est très intéressante. Je ne comprends cependant pas où dois-je percer les trous sur l'ouvrant ?
Sur la photo je vois un perçage au niveau de la fenêtre de gauche en bas et dans le texte je comprends qu'il faut percer en haut.
Vous serait-il possible de repréciser l'angle d'attaque ?

Merci d'avance pour votre aide.
10 janvier 2014 à 10:00
Conseils 8 isolation phonique

Fenêtres trop isolantes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Invité,
Pour finir, je n'ai pas fait percer mes fenêtres. Ce que je pratique, dès que ça sent le renfermé (environ une fois par jour) c'est l'aération de toute la maison d'un coup, pendant quelques minutes, juste avant le démarrage du chauffage (qui chez moi fonctionne surtout la nuit).
Il faut s'y mettre à plusieurs, et organiser un courant d'air de 2-3 minutes dans toute la maison par ouvertures à tous les étages sur façades opposées. En quelques minutes la température chute mais l'air est très bien renouvelé, et le chauffage est bien plus efficace sur de l'air frais que sur l'air vicié.
Ça marche très bien, ce sera peut-être une solution pour vous en attendant.
Cordialement. Marie
10 janvier 2014 à 22:13

Proposer une réponse à Fenêtres trop isolantes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Recouvrir des fenêtres bois par du pvc
    N°1706 : Bonjour, mes bois de fenêtre sont bons mais j'envisage de les recouvrir par du pvc. Comment procéder ? Merci de vos réponses.
  • 2. Problème isolation thermique fenêtres
    N°1651 : Bonjour J'ai un problème d'isolation thermique (ruissellement d'eau en bas des fenêtres) sur des fenêtres aluminium anciennes. Avez-vous quelques solutions de réparations au juste coût ?
  • 3. Mastic des fenêtres coule - joints fenêtre coulent
    N°62 : Bonjour. J'ai un problème de joint de fenêtre qui coule sans arrêt. Existe t-il un mastic avec durcisseur que je puisse peindre par la suite ? Merci pour vos avis.
  • 4. Avis marque de fenêtres PVC différence de prix et de qualité
    N°2042 : Bonjour, Je vais changer mes fenêtres dans ma maison, pour cela j'ai fait faire plusieurs devis chez plusieurs professionnels. A ma grande surprise il y a de grandes différences entre certains. Pour info je change 2 grandes...
  • 5. Pose plaques isolantes polystyrène
    N°35 : Comment poser des plaques isolantes en polystyrène ?
  • 6. Solution pour isoler fenêtres contre le froid
    N°517 : Bonjour, j'habite dans un immeuble ou l'isolation des fenêtres n'est pas parfaite contre le froid .Que puis-je faire pour éviter le froid d'y entrer dans la pièce. Puis-je utiliser du mastic silicone ? Si oui comment dois-je...
  • 7. Problème condensation murs et fenêtres PVC
    N°1077 : Bonjour, j'aimerais avoir des conseils. Je suis locataire dans une vieille bâtisse qui a été rénovée au moins couteux et je me rends compte qu'il y a un vrai problème d'isolation. Nous avons des fenêtres en double vitrage PVC...
  • 8. Pose fenêtres PVC problème humidité dans une chambre
    N°2059 : Bonjour, J'ai une chambre au 2ème qui a des problèmes d'humidité dans les contours au niveau plafond/mur. Exposé : Dans cette chambre, j'ai fait installer deux fenêtres PVC. Au dessus de la chambre, il y a un grenier que...
  • 9. Mastic qui coule des fenêtres double vitrage
    N°768 : Mon pavillon a 19 ans. Il est équipé de fenêtres bois double vitrage et le mastic genre silicone marron coule en parties hautes et latérales des fenêtres surtout en été (Chaleur ?) Gironde. Ce mastic est très collant et...
  • 10. Ordre pour réalisation de pose fenêtres et isolation murs
    N°1354 : Bonjour, je suis en train de refaire complètement un appartement. J'aimerai savoir quel est l'ordre préconisé pour les opérations suivantes : - remplacement des fenêtres (par fenêtre PVC sur dormant existant) - isolation des...
>>> Résultats suivants pour : Fenêtres trop isolantes >>>



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo