FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation maison béton banché

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 201

questions dans le
forum isolation


1879

Questions isolation Maison : Isolation maison béton banché


Invité
invité
Bonjour,
Je vais réhabiliter une maison en béton banché de 1967 et je suis amené à faire des choix sur l'isolation.
Les murs ont une épaisseur de 25 cm, les hourdis et la dalle au sol ont l'air d'avoir une épaisseur de 15 cm.
Le tout est sur vide sanitaire non accessible. Aujourd'hui, il n'y a quasiment rien comme isolation, si ce n'est 20 de laine de verre dans les hourdis. Je précise également que j'habite à Toulouse et qu'il faut penser à la fraicheur de l'été en plus de la rigueur de l'hiver.
Le prix de l'isolation par l'extérieur est malheureusement prohibitif, d'autant que je n'ai pas besoin de ravalement de la façade. Comment isoler la maison tout en gardant un peu d'inertie ? Je pensais rajouter 10 cm de laine de roche sur toute la périphérie ainsi que 10 cm de laine de roche au plafond et de laisser le sol non isolé car je n'ai pas accès au vide sanitaire et comme les pertes sont les plus faibles au sol, ça me donnera de l'inertie et de la fraicheur en été ?
Je rajoute que j'ai l'intention de changer toutes les fenêtres et de mettre une VMC double flux dans la maison.
Il y a aussi un mur de refend en béton de 15 cm dans la maison qui pourrait avoir un peu d'inertie si besoin.
Je déshabille entièrement l'intérieur de la maison et casse quasiment toutes les cloisons...
Question subsidiaire : est-il utile d'avoir de l'isolant au dessus des hourdis alors que les hourdis forme un magnifique pont thermique avec un accès direct à l'extérieur tout autour de la maison ?
Merci...
20 juillet 2010 à 14:53
Amélioration isolation maison 1

Isolation maison béton banché


Invité
invité
Bonjour, belle réflexion, recherche pertinente, et jolis résultats, déjà ! Juste deux-trois petites remarques, mais vous prenez ce que vous voulez et vous laissez le reste : -)
- Laine minérale : existe maintenant en Eco, avec certification, dans les grandes gammes (beaucoup moins de résidus toxiques, ça vaut la peine, et les prix sont comparables)
- Sol : pourquoi pas du bois ? Isolation thermique et confort, sans gros travaux (question 1798)- Sinon, si le sol est sec, fibre de bois sous stratifié (sans solvants) c'est déjà plus de confort.
- Inertie : votre choix n'est pas mauvais, mais si vous déshabillez tous les murs et avez un peu de place, reste l'option béton cellulaire (en 5-8-10) en doublage par l'intérieur, avec finition de votre choix. Si vous doublez le mur, puis le sol (bois)ça limitera déjà le pont thermique
Bon chantier, en tout cas ! Marie
Si vous préférez un sol carrelé, voyez la question 1638 - sur fond Fermacell ça va très bien.
21 juillet 2010 à 19:34
Amélioration isolation maison 2

Isolation maison béton banché


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Le béton cellulaire à un R trop faible par rapport aux isolants classique et il me faudrait donc une épaisseur trop importante et donc trop de perte de surface dans la maison... sinon, c'est évidemment idéal puisque cela redonne de l'inertie !
Je vais évidemment penser au Fermacell car effectivement, ce sera carrelé. Le carrelage se pose directement sur les plaques Fermacell ou il faut un réagréage ou une chape maigre par dessus ? J'avais aussi pensé à l'option PSE + chape mais ça me donnerait une marche dans la maison et donc perte d'accessibilité pour les handicapés en plus de la perte d'inertie de la dalle basse... Il n'y a pas de solution miracle malheureusement !
22 juillet 2010 à 11:55
Amélioration isolation maison 3

Isolation maison béton banché

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, notre carreleur (pro et très expérimenté) a posé directement sur Fermacell imperméabilisé (enduit de la marque - le pot orange) en vertical et horizontal, sans aucun problème. Il y aurait dans votre cas les dalles Fermacell doublées laine minérale, pour sol (dans les 20-25 mm si je me souviens bien)
Pour le BC, je suis d'accord, le R est un peu léger en habitat récent, il vous en faudrait au moins 10 cm, et c'est quand même un gros boulot... Nous avons une maçonnerie plus ancienne et plus épaisse, c'est très bien allé. Vous seriez peut-être mieux loti avec laine minérale sous Fermacell 10 mm, par exemple, ou peut-être une fibre bois compressée si le mur est bien sec.
Vous avez totalement raison de vouloir éviter les marches si vous pouvez, c'est plus facile à l'entretien, et en cas de mobilité limitée c'est galère.
Et j'abonde dans votre sens, l'isolation c'est beaucoup d'options et un choix jamais parfait : -)
Cordialement.
22 juillet 2010 à 18:43
Amélioration isolation maison 4

Isolation maison béton banché

delacroix
Membre inscrit
delacroix
1 message
Bonjour!
Actuellement, on retrouve également quelques types de béton banché qui présentent une capacité d'isolation assez élevée par rapport au béton classique.
Selon mon avis, le mieux serait de demander l'avis d'un spécialiste en isolation béton extérieur ou de contacter directement une entreprise qui peut fournir des matériels de coffrage pour la réalisation de ce type d'ouvrage.
En optant pour cette solution, vous pouvez en être sûr que le résultat obtenu correspondrait à toutes vos attentes.
21 juin 2016 à 14:02
Amélioration isolation maison 5

Isolation maison béton banché

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
6 875 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo
21 juin 2016 à 17:06

Proposer une réponse à Isolation maison béton banché



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information du 14 au 21 avril 2018, les questions sur l'ensemble des forums ne seront pas mises en ligne. Les réponses seront publiées sur l'ensemble des forums. Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation faible épaisseur sur mur béton
    N°44 : Bonjour, j'habite une maison type chalandonette réalisée en béton armé. L'isolation est actuellement réalisée par des plaques de polystyrène d'épaisseur 3mm. Que puis-je faire pour améliorer l'isolation ?
  • 2. Souris et béton cellulaire
    N°1637 : Bonjour à tous. Peut-on me dire si les souris mangent le béton cellulaire sachant que celui ci est friable ? Merci
  • 3. Béton cellulaire est-il un bon isolant phonique
    N°1797 : Bonjour, le béton cellulaire est-il un bon isolant phonique ? Merci pour vos réponses.
  • 4. Épaisseur béton cellulaire pour doublage
    N°1339 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison, je vais doubler les murs en pierre en béton cellulaire, je voudrais savoir si 7 cm d'épaisseur suffirait. Merci.
  • 5. Collage polystyrène plafond béton
    N°1021 : Bonjour, je souhaite isoler le plafond des pièces du rez de chaussée de la maison de mes parents (elles servent de sous-sol et sont très froides l'hiver). Le plafond est en béton (poutres + parpaing), je pensais y coller des...
  • 6. isoler un sol de garage en béton
    N°23 : Bonjour, comment isoler un sol de garage en béton sur un vide sanitaire inaccessible, pour pouvoir le rendre habitable ? Merci.
  • 7. Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton
    N°2027 : Bonjour, Nous retapons une vieille ferme en pierres, en région très froide... Les murs sont assez épais et sont constitués de petites pierres à l'extérieur (pas de très jolies pierres de taille), d'un amas de pierres/terre...
  • 8. Doubler mur en parpaings avec du béton cellulaire
    N°888 : Bonjour à tous, je souhaite double un mur en parpaings avec du béton cellulaire. Dois-je ajouter un isolant type polystyrène ou laine de verre entre les 2 ? Merci.
  • 9. Pont thermique appui de fenêtre béton traversant
    N°2106 : Bonjour, Dans une maison des années 50, un problème d'humidité est visible depuis que j'ai changé les fenêtres et que mes locataires chauffent le logement à mon sens de manière importante. La construction est faite de...
  • 10. Isoler l'arrière d'une cheminée
    N°1736 : Bonjour, dans mon projet d'installer une cheminée, je vais me retrouver avec, derrière le foyer, un mur mitoyen en torchis redressé avec un corps d'enduit sable-chaux, protégé par une cloison de 5 ou 7 cm en béton...
>>> Résultats suivants pour : Isolation maison béton banché >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
realiser travaux isolation maisonisolation exterieur maisonpose isolant exterieure baiebricolage video



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo