FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 201

questions dans le
forum isolation


2027

Conseils choix isolants thermiques : Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton

nani
Membre inscrit
nani
1 message
Bonjour,

Nous retapons une vieille ferme en pierres, en région très froide... Les murs sont assez épais et sont constitués de petites pierres à l'extérieur (pas de très jolies pierres de taille), d'un amas de pierres/terre au centre et d'une sorte de crépi (béton/ciment) à l'intérieur.

Nous comptons l'isoler par l'intérieur (on ne peut modifier l'aspect extérieur ; à part peut-être sur la face nord ; si ça s'avère bien mieux niveau isolation ?). Comme ces murs sont assez humides, au moins en bas, on préfère finalement poser de la laine de roche plutôt que de la fibre de bois (qui peut craindre l'humidité et se tasser). Et peut-être de la fibre de bois juste en sous-pente de toiture.

Ma question est : est-il intéressant, pour la qualité de l'isolation (utilisation de l'inertie, évacuation de l'humidité... ) de piquer ce crépi intérieur pour directement isolé sur les murs (terre/pierre) ?

Merci de votre aide.
Stéphanie
22 juillet 2014 à 10:33
Réponse 1 quels matériaux choisir pour isoler

Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.

Après la réfection du crépi intérieur à la chaux (rebouchage avec petites pierres si trous importants) pour faire un bon blocage, vous pourriez faire un doublage isolant indépendant.
Il ne faut pas isoler en collant plus ou moins l'isolant au mur.
La meilleure solution, à mon avis, c'est une isolation entre rails métal et montants jumelés, qui existent entre 48 et 90mm d'épaisseur.
Cela vous donne un bon choix d'épaisseur d'isolant en panneaux semi-rigides qu'il faut couper un peu plus longs pour un tassement léger en hauteur.
Ces panneaux pourront avoir (suivant le produit) un pare-vapeur intégré ou nus avec film collé sur l'ossature avant pose des plaques placo.
Il serait bon de faire une protection au sol comme pour les pièces en milieu humide.
(Au sujet des plaques, il est possible d'en mettre deux couches, si vous voulez une paroi très dure et si vous craigniez encore l'humidité,utiliser des plaques pour milieux humides, vertes).
Cordialement.
23 juillet 2014 à 09:37
Réponse 2 quels matériaux choisir pour isoler

Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton


Invité
invité
Si je comprends bien, il faut presque reconstruire une maison à l'intérieur de la maison... (cette isolation ressemble à une cloison).
C'est ce que je me disais : il ne faut pas coller l'isolant aux murs.

Mais ma question principale est plus au niveau des murs qui sont enduits en crépi/béton à l'intérieur (les trous ont déjà été rebouchés par du béton) : est-il intéressant (pour l'isolation, l'inertie thermique, l'humidité... car je sais que le béton est "accusé" de créer des ponts thermique) de piquer ce béton (pour que le mur respire); sachant que ça serait un sacré boulot et que, vu la constitution de murs (pierre/terre), ça risquerait de bien s'effriter.

Merci encore.
Cordialement.
23 juillet 2014 à 11:33
Réponse 3 quels matériaux choisir pour isoler

Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.
Comme je vous l'ai dit, cela est une cloison de doublage isolante, vous avez le choix des épaisseurs, donc au minimum : placo + ossature/isolant 61mm.
Ce piquage de mur est un travail important, en effet. Vous pouvez aussi faire faire un traitement chimique à la base contre les remontées d'humidité.
Coller au mortier adhésif un complexe placo/isolant, ne laisserait pas assez de vide d'aération.
Le maximum de rattrapage de niveau est d'environ 15 mm dans ce procédé.
Il vous faudra penser aussi, à une bonne aération des locaux. Cordialement.
24 juillet 2014 à 07:08

Proposer une réponse à Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler par l'intérieur mur pierre vieille maison 50cm
    N°695 : Bonjour, je voudrai isoler un mur, quelle solution choisir ? Monter un doublage en béton cellulaire genre siporex devant un mur en pierre, est-ce une bonne solution plutôt que rails et laine de verre ? Merci.
  • 2. Isolation des murs par l'intérieur
    N°2188 : Bonjour à tous. Et par avance merci pour le temps que vous allez consacrer à mon message. J'ai acheté il y a maintenant 1 an et demi une maison de plain pied type "Maison de l'avenir" des années 70, qui a la particularité...
  • 3. Maison pierre isolation extérieure ou intérieure ?
    N°2091 : Bonjour à tous, J'ai une maison en travaux, en pierre crépi bâtard extérieur et intérieur, peinte dehors et plâtrée en plus dedans. Les murs font 50cm, en grès rouge, bâtis au mortier maigre. 100m² sur sous sol...
  • 4. Isoler vieux murs contre l'humidité
    N°25 : Bonjour, Je rénove une maison ancienne dont les murs sont en pierres et en terre, mais ils sont humides sur une hauteur de 1.50 m environ. Avant de faire construire un mur en briques devant, je souhaiterais isoler les vieux murs...
  • 5. Isoler murs en pierre très humides sans placo
    N°249 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
  • 6. Placo sur mur pierre enduit au bâtard sans isoler
    N°2092 : Bonjour. J'ai une maison en pierre des années 50, crépie et peinte dehors, crépie plâtrée dedans. Les murs ne sont pas humides. Elle est sur un sous-sol, dalle de béton. Les fenêtres sont changées, les combles très...
  • 7. Isolation murs par l'intérieur
    N°210 : Bonjour, je viens d'acheter une vieille ferme toulousaine en terre crue. Les murs font 55 cm d'épaisseur, les ouvertures se trouvent toutes en façade au sud. Je prévois de remplacer toutes les fenêtres et la porte, ainsi qu'une...
  • 8. Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose
    N°1717 : Bonjour Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris). Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois...
  • 9. ITE maison en pierre en projet finition intérieure
    N°2105 : Bonjour à tous, Je possède une maison en pierre, enduit extérieur mortier bâtard, peinte dans le années 80. Elle date de 1955. Elle est sur un sous-sol semi enterré qui sert de cave et garage. Elle fait 100m², de...
  • 10. Rénovation mur d'une ferme conseil isolation
    N°1366 : Bonjour, je rénove une ancienne écurie qui a un mur de 50 cm sans isolation. Le mur est très irrégulier et est composé de terre et pierre. J'ai décidé de monter devant une cloison en ossature métal et fermacell. Pour des...
>>> Résultats suivants pour : Isolation par l'intérieur ferme murs pierre, terre, béton >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
maconnerie crepis murmurs briques maconneriemaison avant travaux isolationvitavi



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo