FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isoler vieux murs contre l'humidité

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


25

Conseils isolation thermique : Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Bonjour,

Je rénove une maison ancienne dont les murs sont en pierres et en terre, mais ils sont humides sur une hauteur de 1.50 m environ. Avant de faire construire un mur en briques devant, je souhaiterais isoler les vieux murs contre l'humidité afin que celle-ci ne se reporte pas sur le mur en briques.
Mais comment isoler ces murs ?
Merci pour vos conseils.
Conseils 1 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Un polystyrène de 100 et une brique derrière.
Conseils 2 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Attention de ne pas oublier de faire l'étanchéité sur la nouvelle maçonnerie (bitume ou arase).
Conseils 3 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Si les murs sont humides, il paraît dangereux d'emprisonner l'humidité derrière un cache-misère : l'humidité peut ramollir votre mur (pisé ?), et le cache peut cacher cette évolution parmi d'autres (moisissures). Il faut rechercher l'origine de cette humidité et agir en fonction (mettre un drain extérieur par exemple, ou colmater les infiltrations), puis faire un enduit respirant à base de terre ou de chaux (auquel on peut adjoindre un isolant genre liège chanvre ou vermiculite). Cette humidité peut également venir d'une absence de chauffage (facile à remédier), ou d'un enduit extérieur non respirant (ciment à remplacer par la chaux). Il faudrait voir sur place.
Conseils 4 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
En créant une nouvelle cloison le long du mur en pierres, vous allez enfermer le problème d'humidité et la faire encore davantage remonter. Votre mur terre - pierres est-il à nu aujourd'hui ou recouvert d'un enduit ciment qui ne le fait pas respirer ? Quelle est la nature de votre enduit extérieur ? Ciment ? J'ai eu le même problème que vous avec une vielle ferme en terre crue dont le rez de chaussée est légèrement enterré (0,40 mètre par rapport au terrain naturel). Une fois les enduits ciment retirés (il existait sur environ 1 mètre de hauteur), les murs ont séché en quelques jours et le problème est réglé moyennant un ragréage et enduit de finition terre ou chaux (bref un enduit qui respire). A noter par ailleurs, que compte tenu de l'épaisseur des murs et leur qualité naturelle d'inertie thermique et de régulation hygrométrique, une isolation complémentaire est une hérésie.
Conseils 5 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Des murs en pierre et terre humide le sont souvent à cause de remontées capillaires. On a eu le même problème dans la maison que nous avons acheté (murs en pisé, construction en 1920...). Pour y remédier, la meilleure solution est l'injection d'une barrière chimique (résine hydrofuge) à la base du ou des murs humides. Le remède est coûteux (compter à peu près 8000 € pour une maison complète) et il y a entre huit mois et un an de séchage à prévoir (pas de travaux autorisés durant ce temps. Normal, il faut que l'humidité s'évacue...).
Mais le résultat est spectaculaire et l'assainissement total, garanti trente ans ! L'éponge qui nous servait de maison est revenue telle qu'elle était à l'origine !
Conseils 6 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Il y a aussi l'achat d'un déshumidificateur qui va accélérer le processus de l'humidité de l'air, j'en ai fait l'expérience, l'air humide des murs sera vite aspiré. Ne pas oublier de vider le bac quand il est rempli, normalement il s'arrête de lui-même.
Et ensuite quand le séchage sera fini, laisser sécher et après mettre l'isolation et la cloison.
Conseils 7 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Je ne suis pas d'accord avec ça, car un mur ancien et humide prend sa source dans le sol, cela est très difficile de supprimer le problème.
Conseils 8 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Je pense qu’il ne faut pas isoler. En effet, si votre mur est de 60 cm en pierre avec terre battue et chaux, un simple placo monté sur rail ou même doublé suffirait (laisser l’air circuler librement entre le vieux mur et le placo). On a trop tendance à vouloir trop bien isoler, mais la chaleur monte et ne va pas s’évacuer par votre mur de 60 ou 80 et plus. Les combles et les planchers sont prioritaires. Souvent ces vielles bâtisses sont en contrebas et le problème vient de là. Il faut creuser jusqu’aux fondations et faire une étanchéité parfaite pour supprimer les remontées capillaires.
23 février 2008 à 16:42
Conseils 9 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Les réponses 3 et 5 me paraissent très correctes. Pour la 5, c'est effectivement cher et bloque pas mal de temps les travaux. J'opterais pour un enduit respirant et un revêtement chaux chanvre à l'intérieur. Ce revêtement régule bien l'humidité. Il faut surtout laisser le mur respirer... et bannir le ciment et tout ce qui peut le rendre étanche.
Conseils 10 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
La réponse 5 est la bonne réponse. Faites faire un diagnostic par un expert pour savoir quel phénomène d'humidité est en cause, et quels sont les sels qui le contaminent. De plus il vous indiquera la marche à suivre. Sans cette démarche, tous travaux sur ce mur sont à terme voués à l'échec (c'est mon métier).
13 octobre 2008 à 01:00
Conseils 11 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
1) Je propose de faire tomber tous les enduits à base de ciment.
2) Refaire les enduits au sable et à la chaux blanche intérieur et extérieur, puis attendre quelques années que le mur sèche, mais si entre temps cela s'aggrave ou ne s'améliore pas faire une petite tranchée à l'extérieur à 40 ou 50 cm de l'aplomb du mur et en descendant bien en dessous du niveau des fondations.
Au fond de la fouille aménagez un drain avec une pente vers un puisard, puis reboucher la tranchée grain de riz par exemple pour bien drainer et ré-ouvrir facilement la fouille si nécessaire.
J'ai fait ce travail pour une maison qui a deux siècles et l'eau dans les murs montait à plus de deux mètres.
Au bout de quelques années les murs (terres galets et briques foraines) sont désormais secs.
30 août 2010 à 23:27
Conseils 12 Matériaux isolation maison

Isoler vieux murs contre l'humidité


Invité
invité
Pour ma part même problème que l'internaute précèdent, je vous déconseille les sociétés qui proposent des solutions qui paraisse miracle, pour ma part une entreprise est intervenue pour un problème de salpêtre sur mes murs du sous-sol et suite à leur intervention celui-ci est devenu une piscine !!
Merci à "cali... systeme" !! funk
01 avril 2013 à 23:03

Proposer une réponse à Isoler vieux murs contre l'humidité



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation vieux murs en pierres
    N°643 : Bonjour, je vais isoler à l'intérieur des vieux murs en pierres de 50 cm (vieux de 250 ans). Je vais faire un lattage et mettre de la laine de verre de 140mm + un pare-vapeur devant l'isolation. Mon problème est que le mur n'est...
  • 2. Isoler des combles avec de la mousse polyuréthane projetée
    N°1647 : Apparemment on peut isoler toutes les parties de la maison avec de la mousse polyuréthane projetée. Le coefficient R de la mousse polyuréthane est le meilleur du marché, insensible à l'humidité, apparemment elle est inerte une...
  • 3. Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose
    N°1717 : Bonjour Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris). Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois...
  • 4. Mauvaise odeur liée à l'isolation
    N°536 : Bonjour, nous avons acheté une maison de 1980 de type bretonne (combles volumineux et premier étage en sous-pente), et une odeur désagréable règne au première étage (mais ni dans les combles, ni aux étages inférieurs)....
  • 5. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 6. Réaliser une isolation intérieure dans un pavillon de 1965
    N°2185 : Bonjour à tous. Depuis peu possesseur d'un pavillon de 1965 sur sous sol, nous avons constaté que ce dernier n'était pas isolé au niveau des murs. Comme cela se faisait à l'époque les murs du pavillon ont été réalisés...
  • 7. Isoler murs en pierre très humides sans placo
    N°249 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
  • 8. Isolation murs humides très vieux chalet d'alpages
    N°1906 : Bonjour, J'ai deux murs très humides à l'intérieur d'un très vieux chalet d'alpages que nous avons en partie hérité. La solution serait bien sûr de drainer par l'extérieur et étanchéifier, cependant nous ne pouvons le...
  • 9. Isoler murs maison en pierre de taille
    N°248 : Bonjour, sur une partie de la maison, en rez-de-chaussée, les murs sont isolés par BA13 et laine de verre ; le sol en carrelage n'est pas apparemment isolé. L'été (sans le chauffage), j'ai de gros problèmes d'humidité,...
  • 10. Que faire pour isoler un appartement de l'humidité
    N°1291 : Bonjour, nous sommes un jeune couple propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée, à l'achat il n'y avait rien de visible, mais voilà qu'un an plus tard nous apercevons des taches d'humidité qui décollent le papier peint,...
>>> Résultats suivants pour : Isoler vieux murs contre l'humidité >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation murs pierresdebut travaux isolation maisonrealiser travaux isolation maison(1)isolation details appui deco



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo