FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Problème d'humidité dans maison année 1950

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


1497

Conseil isolation maison : Problème d'humidité dans maison année 1950


Invité
invité
Bonjour à tous,
Je réside dans une maison des années 1950, et j'ai des problèmes d'humidité sur certains murs.
En effet, les murs orientés au Nord, Nord-est et Est sont très humides.
L'enduit qui est du plâtre tombe en morceau.
Lorsque j'ai fait des saignées dans les murs il y a de cela quelques temps, je n'ai pas pas peiné, en effet les murs étaient très friables.
Tandis que le mur exposé au sud était sain, pas de souci. Il me semble qu'il y a peut être du salpêtre (comment faire pour le détecter).
Pour finir mon explication, il faut préciser que du côté sud, il y a de la pelouse, tandis que sur les façades Nord, Nord-est et Est, le sol est cimenté, de plus sur la façade Nord-est, l'écoulement des chéneaux passe sous le sol en logeant le mur dans un tuyau en ciment.
Voilà ma question, cette humidité ne pourrait-elle pas venir de ce sol cimenté et de cette évacuation des chéneaux qui pourrait être poreux ? Donc mauvaise évacuation de l'eau.
La solution ne serait-elle pas de faire une saignée le long des façades Nord, Nord-est et Est, pour y intégrer un caniveau où l'eau pourra s'y écouler.
Où pourrais-je refaire le drainage autour de ma maison. Merci de votre courage pour avoir tout lu.
Merci d'avance pour vos réponses. Martial
06 septembre 2009 à 00:17
Astuces 1 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Martial,
Pouvez-vous nous dire en quel matériau sont vos murs, et comment ils sont enduits à l'extérieur et éventuellement doublés à l'intérieur ? La réponse en dépend beaucoup.
Vous pouvez déjà faire une recherche en tapant dans ce forum le mot salpêtre, vous aurez la question 976 entre autres. A suivre...
06 septembre 2009 à 12:18
Astuces 2 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950


Invité
invité
Bonsoir,
les murs sont bruts, le plâtre est appliqué directement sur les agglos, pour ce qui est de l'enduit extérieur, je ne pourrais pas vous dire, il semblerait que ce soit de la peinture, en tout cas l'enduit est lisse, autre précision sur la façade nord-est, l'enduit a éclaté à une hauteur de 1m environ.
Martial
06 septembre 2009 à 22:24
Astuces 3 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Martial, lorsque vous parlez de murs "bruts", vous parlez de quel matériau ? béton banché, parpaings, mâchefer ?
Ce qui est sûr c'est que les revêtements sur les murs humides (peinture, plâtre...) ne sont pas respirants. Vous avez donc d'importantes remontées capillaires, avec dégradation progressive des murs.
Le salpêtre se reconnait facilement, c'est un peu comme une couche de "mousse" blanchâtre qui part en poussière quand on la frotte. Est-il à l'intérieur (si oui, avec vous une ventilation convenable ?) ou à l'extérieur ?
C'est sûr que si l'écoulement des chéneaux passe sous le ciment, et que la canalisation est poreuse, vous avez une cause certaine de captage d'humidité. Pour l'éliminer, il faudrait donc la canaliser autrement, quitte à mettre un PVC apparent, provisoirement. Quant au sol cimenté, a-t-il une pente vers l'extérieur, et savez-vous si un système de drainage a été mis au dessous ? A suivre...
07 septembre 2009 à 18:20
Astuces 4 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950


Invité
invité
Bonjour
Martial, lorsque vous parlez de murs "bruts", vous parlez de quel matériau ? Béton banché, parpaings, mâchefer ?
Ce qui est sûr, c'est que les revêtements sur les murs humides (peinture, plâtre, ...) ne sont pas respirants. Vous avez donc d'importantes remontées capillaires avec dégradation progressive des murs.
Le salpêtre se reconnait facilement, c'est un peu comme une couche de "mousse" blanchâtre qui part en poussière quand on la frotte. Est-il à l'intérieur (si oui, avez-vous une ventilation convenable ?) Ou à l'extérieur ?
C'est sûr que si l'écoulement des chaineaux passe sous le ciment et que la canalisation est poreuse, vous avez une cause certaine de captage d'humidité.
Pour l'éliminer, il faudrait donc la canaliser autrement, quitte à mettre un PVC apparent, provisoirement.
Quant au sol cimenté, a t-il une pente vers l'extérieur ? Et savez-vous si un système de drainage a été mis au dessous ? A suivre... JF
Bonjour
Le plâtre est appliqué directement sur les parpaings. En ce qui concenrne le salpêtre il semblerait que j'en ai un peu. Mettre un tube en pvc je vais essayer. mais comment savoir si cela est efficace, et combien de temps devrais je le laisser.
Oui j'ai une pente qui permet à l'eau d'aller s"écouler dans un regard.
Quant au drainage, je ne sais pas si il y en a un, car la maison date de 1953, j'ai tous les plans de la maison et les matériaux utlisés ; Peut il y aura t il des renseignment sur le drainage éventuel.
08 septembre 2009 à 14:50
Astuces 5 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950


Invité
invité
Bonjour,
Le plâtre est appliqué directement sur les parpaings.
En ce qui concerne le salpêtre il semblerait que j'en ai un peu.
Mettre un tube en PVC, je vais essayer, mais comment savoir si cela est efficace, et combien de temps devrais je le laisser.
Oui j'ai une pente qui permet à l'eau d'aller s'écouler dans un regard.
Quant au drainage, je ne sais pas s'il y en a un, car la maison date de 1953, j'ai tous les plans de la maison et les matériaux utilisés ; peut-être il y aura-t-il des renseignements sur le drainage éventuel.
08 septembre 2009 à 23:50
Astuces 6 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
L'efficacité pourra se voir au bout d'une année, si vous conjuguez l'opération à une ventilation intérieure efficace.
Avec un complexe "parpaing / plâtre", le top du non respirant, vous êtes extrêmement vulnérable aux remontées capillaires.
Une solution, si les solutions évoquées ne donnent rien, serait de faire un traitement chimique pour bloquer ces remontées capillaires.
Je n'aime pas ça, mais avec ce type de mur, lorsque l'humidité remonte du sol et qu'il n'est pas possible d'y remédier par drainage et protection extérieure, c'est peut-être un pis-aller.
09 septembre 2009 à 23:32
Astuces 7 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950


Invité
invité
Bonjour. Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de refaire l'évacuation des chéneaux. A bientôt. Et encore Merci.
16 septembre 2009 à 21:45
Astuces 8 isolation maison

Problème d'humidité dans maison année 1950

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Martial, je vois qu'il vous faudra sans doute de la patience pour arriver à trouver la cause de cette humidité et à la faire disparaitre, et effectivement je commencerais par regarder du côté de cet écoulement, et des revêtements intérieurs, selon les conseils très avisés de JF, mais il me reste une question qui peut paraître idiote : il n'y aurait pas quelques arbres ou une haie proches de cet écoulement en ciment ?
J'ai vu un cerisier de 5 mètres coloniser toutes les canalisations de trois immeubles, et les racines d'un thuya soulever un muret, les végétaux sont redoutables quand ils cherchent de l'eau.
En tout cas, bon courage !
14 novembre 2009 à 01:16

Proposer une réponse à Problème d'humidité dans maison année 1950



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Humidité incompréhensible dans couloir
    N°1962 : Bonjour à tous. Les photos sont très parlantes, il s'agit d'humidité, mais sans que j'arrive à en identifier la provenance. Outre les photos, voici le contexte : - Résidence en bord de mer (moins de 50 mètres) - Photos...
  • 2. Problème d'humidité dans maison années 1950
    N°1499 : Bonjour à tous, Je réside dans une maison des années 1950, et j'ai des problèmes d'humidité sur certains murs. En effet, les murs orientés au Nord, Nord-Est et Est sont très humides. L'enduit qui est du plâtre tombe en...
  • 3. Problème humidité des murs
    N°1996 : Bonjour à tous. J'ai réalisé un doublage de mes murs intérieurs en ossatures métalliques + laine de roche. Pour l'instant le placo n'est pas encore posé. Je m’aperçois que sur certains murs de l'humidité est apparue...
  • 4. Énorme problème d'humidité maison humide
    N°2040 : Bonjour, J'ai un énorme problème d'humidité. J'ai acheté une maison de ville il y a 3 ans. Ça sentait l'humidité mais je pensais que c'était le renfermé car l'ancienne proprio était âgée et en plus on était en hiver...
  • 5. Conseils final isolation maison année 50
    N°2041 : Bonjour, Je vais rénover le rez de jardin de ma maison dans lequel il y a un peu d’humidité entre 65/80. Je vais changer les fenêtres pour gagner en isolation et en humidité. Ma maison est des années 50 et les murs sont...
  • 6. VMC défaillante problème d'humidité et moisissures
    N°2015 : Bonjour, J'ai eu un dégât des eaux qui a séché (parquet sec) mais les murs continuent à produire des gouttes et tout cela a commencé par des ponts thermiques, par ailleurs il y a une VMC dysfonctionnant donc pas de...
  • 7. Mauvaise odeur liée à l'isolation
    N°536 : Bonjour, nous avons acheté une maison de 1980 de type bretonne (combles volumineux et premier étage en sous-pente), et une odeur désagréable règne au première étage (mais ni dans les combles, ni aux étages inférieurs)....
  • 8. Pose fenêtres PVC problème humidité dans une chambre
    N°2059 : Bonjour, J'ai une chambre au 2ème qui a des problèmes d'humidité dans les contours au niveau plafond/mur. Exposé : Dans cette chambre, j'ai fait installer deux fenêtres PVC. Au dessus de la chambre, il y a un grenier que...
  • 9. Problème d'humidité maison récente VMI ou CTA
    N°1112 : Suite à des problèmes d'humidité dans notre maison récente, nous avons consulté divers spécialistes qui nous ont dits que c'était dû à la condensation. Nous avions une VMC mais apparemment, vu le volume de notre maison et...
  • 10. Isolation appartement problème d'humidité
    N°2180 : Bonjour, Je fais appel à vous aujourd'hui car depuis quelques mois, j'ai des doutes sur l'isolation de ma chambre. Il faut savoir que je loue mon appartement depuis quelques mois, et je ne sais pas comment il a été...
>>> Résultats suivants pour : Problème d'humidité dans maison année 1950 >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
materiaux isolation exterieur maisonmaison avant travaux isolationisolation maison finimateriaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo