FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation extérieur maison mur 50cm

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


2171

Question travaux isolation : Isolation extérieur maison mur 50cm

Retlaw
Membre inscrit
Retlaw
1 message
Bonjour,

Je viens de finir la rénovation totale de l'intérieur de ma maison (ancienne, avant 1900).
Je vais donc attaquer l'extérieur.
Je vais donc poser un bardage extérieur afin de me faciliter la tâche et avoir une esthétique plus sympa.
La question que je me pose est la suivante : pourquoi ne pas en profiter pour isoler également la maison par l'extérieur ?

Lors de la rénovation, j'ai replaqué et isolé l'intégralité de la maison. Les murs actuels sont donc ainsi :
- Ba13
- Panneau de laine de verre de 5cm
- Lame d'air de 2cm
- Mur de la maison de 50cm
- Fenêtres triple vitrage.

J'ai lu à droite à gauche que isolation intérieure et extérieure ne sont pas forcément compatibles.

Mes questions sont donc les suivantes :
Puis-je poser de la laine de verre sous le bardage extérieur sans risque pour mes murs ? (risque de formation de vapeur d'eau dans la lame d'air intérieure ? de moisissures à l'intérieur ou extérieur du mur de 50cm ?).

Si non, merci de m'avoir lu et répondu, je ne poserai que le bardage.

Si oui :
- Quelle épaisseur minimum/maximum d'isolation extérieure ?
- Doit-il y avoir un pare vapeur sur l'isolation extérieur ? Et de quel côté (coté mur ou coté bardage ?)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Bonne soirée.
15 août 2017 à 22:56
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Isolation extérieur maison mur 50cm

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 695 messages
Bonjour Retlaw.
Justement, quelques travaux en famille en ce moment sur une vieille maison (1760). Murs de 50, pierre (plus ou moins belles) et terre.
C'est du côté du Quercy. Isolation intérieure pour redresser les murs les plus "tordus" ou pas bien beaux, les autres rejointoyés.
Veuillez m'excuser, mais pourquoi vouloir isoler à tout prix ce type de murs.
Vous vous rendez compte, 50cm d'épaisseur et un échange thermique naturel. (La chance) Frais l'été et réserve de chaud l'hiver...
Je n'ai rien contre le groupe ISOVER / St Gobain, mais quand même. Ces maisons se chauffent au bois, rien de plus sain surtout si la cheminée est bien située (en partie centrale) et l'été, il suffit de fermer les volets (bois obligatoirement), et c'est pas la clim mais presque.
Pourquoi dépenser ? surtout que votre pressentiment risque de s'avérer tout a fait fondé concernant la condensation et le risque de remontées capillaires du au fait que ces maisons n'ont pas de fondations (murs poids).
Je vous concède le fait de "redresser" au placo l'intérieur, mais sur l'extérieur, optez plutôt pour un enduit à la chaux (pour respecter le côté esthétique).
Il faut que ces murs respirent (ils sont vivants).
Surtout laissez bien cette lame d'air de 2cm si vous pouvez monter à 5cm c'est pas plus mal... Suivant surface des pièces.
Attention à une maison trop étanche.... Il faut aérer. Une VMC est indispensable.
Étant de l'ancienne école, je suis TOTALEMENT contre les nouvelles normes de construction.
Tout est filtré, aseptisé, confiné... Vous verrez dans quelques temps les allergies qui se déclareront dans ce type de baraques en carton pâte (voir problèmes ORL dus au clims, notamment dans le domaine automobile). Clim réversibles... Ah ah ah ! Qui paye le courant... Ça ne pollue pas ça... Et les VMC double flux... Que du baratin... Qui pense à changer les filtres. Trop de chose à penser, c'est trop cher et les gens n'ont pas le temps de s'occuper de tout ça.
Restons dans la simplicité. Certes il y a les normes, mais on ferait mieux de s'attacher à la qualité de la construction parce que là c'est une catastrophe.... Ceci est mon coup de gueule du jourtittertitter Et là je pourrais en rajouter des pages.
Enfin, c'est un avis. Je reste à votre disposition pour plus de détails si besoin.
Cordialement, M37.
25 août 2017 à 09:46

Proposer une réponse à Isolation extérieur maison mur 50cm



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Doubler mur extérieur
    N°40 : Bonjour. J'ai un mur extérieur très humide que je voudrais doubler. J'aimerais avoir des avis pour savoir avec quoi le doubler ? Placo + polystyrène ou placostil avec laine de verre ? Ou d'autres avis sont les bienvenus.
  • 2. Isoler par l'extérieur un mur enterré
    N°1376 : Bonjour Je dois isoler un mur qui sera enterré sur une hauteur de 1 m 80. Puis-je utiliser un goudron et drainer ? Est-ce suffisant ? Merci de vos réponses.
  • 3. Condensation mur extérieur derrière isolation laine de verre
    N°1941 : Bonjour à tous, Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème et je ne sais pas comment le résoudre. Mon problème est le suivant : Dans une maison meulière de 1930, je refais une pièce qui a pour but de devenir une...
  • 4. Condensation sur mur extérieur
    N°2060 : Bonjour à toutes et tous, Je vous expose mon problème, cet été j'ai refait l'isolation d'une pièce avec des rails, une circulation d'air de la laine roche et du BA 13 hydrofuge. Dès qu'il a commencé à faire plus froid...
  • 5. Renforcer isolation du mur de la maison par l’extérieur côté garage
    N°2081 : Bonjour, Je voudrais renforcer l'isolation du mur extérieur de ma maison à l’intérieur du garage ! qui est au nord. Les murs intérieurs font déjà 8 cm de polystyrène + 1 cm de plâtre, le mur est en brique de 20 cm +...
  • 6. Isoler mur pierres froides 50cm
    N°417 : Les murs de la maison que je réhabilite (Morvan) font 50 cm d'épaisseur et sont en pierres froides liées à la chaux/sable. Quel type d'isolation dois-je adopter si toutefois il est nécessaire d'isoler les murs périphériques ?...
  • 7. Isolation placard sur mur extérieur
    N°269 : Bonjour, j'ai aménagé un placard dans ma chambre. Celui-ci donne sur un mur extérieur exposé Est. Même en laissant les portes entrouvertes de la condensation se forme sur la tapisserie. Comment faire pour isoler en perdant le...
  • 8. Isoler par l'extérieur un mur du balcon
    N°2111 : Bonjour, En immeuble des années 70 j'ai un balcon plein sud. Donnent sur ce balcon une porte fenêtre de 3 mètres et un mur de deux mètres (hauteur sous plafond 2,5 mètres). Face à la porte fenêtre c'est une rambarde en...
  • 9. Mur antibruit mur extérieur maison
    N°381 : Je souhaiterais isoler le mur extérieur d'une maison (le mur du jardin et quelques mètres de grillage qui donnent sur la route..), pour couper du bruit des voitures qui passent. Comment faire ? Merci.
  • 10. Isoler par l'intérieur mur pierre vieille maison 50cm
    N°695 : Bonjour, je voudrai isoler un mur, quelle solution choisir ? Monter un doublage en béton cellulaire genre siporex devant un mur en pierre, est-ce une bonne solution plutôt que rails et laine de verre ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Isolation extérieur maison mur 50cm >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
pose isolation armaturesisolation sonde exterieurephoto travaux isolation avant finitionisolant exterieure pose



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo