FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit maçon37 sur le forum Isolation

maçon37
a posté 72 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour,

Voyez les produits de chez SIKA sur le net, et aussi RUBSON, vous devriez trouver votre bonheur.
En tout cas pas d'acrylique c'est certain.
Cordialement, M37.
28 novembre 2018 à 22:00
forum consulter ce sujet Recherche produits empêcher infiltration d'eau

Bonsoir,

Dans un atelier, il est préférable d'avoir du placo plutôt que du lambris pour une question de sécurité vis à vis de produits inflammables notamment. De plus, moins cher et plus facile à poser.
A moins que cette pièce atelier ne devienne une pièce habitable... Dans ce cas, votre idée se tient. Panneaux de laine de verre rigide sur la hauteur entre les montants et placage. Pareil sur le mur qui donne sur l'extérieur, en laissant un vide d'air entre parpaing et laine de verre, le pare vapeur étant contre le bois ou le placo. Pour maintenir le vide d'air, des tasseaux ( 27x27) collés au MAP verticalement.
Heckel59 je suppose que vous êtes dans le nord de la France, il vous faudra passer sur un épaisseur de 100mm minimum pour obtenir quelque chose de sérieux.
Cordialement, M37.
28 novembre 2018 à 21:55
forum consulter ce sujet Conseils isolation thermique Atelier

Publicité

Merci pour le retour.
C'est vrai qu'il existe de multiples solutions. Bon bricolage. Cordialement. M37.
01 novembre 2018 à 22:42
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Juste un oubli... Quand on a pas de tête...crycry
Puisque vous êtes en survitrage, bien entendu le plus plausible est de faire votre installation à l'intérieur. Il est vrai que cette sangle qui vous oblige soit à faire par l'extérieur pour cette imposte, soit de choisir le verre synthétique qui peut vous permettre de faire une lumière par découpage de façon à passer cette sangle.
Bonne soirée.
30 octobre 2018 à 23:34
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Bonjour,

Tout d'abord, ne pas confondre double vitrage et survitrage.
Je me permets de d'écrire cela car beaucoup de personnes confondent encore les deux. Un survitrage vient en applique sur la menuiserie alors qu'un double vitrage est un assemblage de deux vitres avec injection de gaz inerte entre les deux vitres souvent appelé "vide". Si le vide était fait entre les deux vitres, elles se toucheraient, et l'effet isolation ne serait pas obtenu.
Donc dans votre cas il s'agit d'un survitrage. Verre ou verre synthétique, je ne sais pas s'il y a une grande différence. J'aurais pensé que l'altuglas était plus performant que le verre pour l'isolation.... A confirmer en cherchant sur le net.
J'ai réfléchis à une possibilité pour vous faciliter la tâche. Votre verre ou verre synthétique viendra à l'intérieur pour plus d'aisance à la pose puis pour le nettoyage ensuite.
En ce qui concerne la dimension il serait bon qu'il vienne en applique sur la menuiserie en prenant appui d'au moins 3cm sur tout le contour.
Collé sur le verre, un petit joint autocollant de porte pour obtenir un semblant d'étanchéité entre bois et verre.
Vous pouvez acheter des supports à miroir de salle de bain et poser votre montage avec ces supports. Vous obtiendrez ainsi quelque chose de démontable, donc nettoyable.
Bien entendu avec du verre synthétique pas besoin de supports puisque vous pouvez le percer et utiliser le même principe pour le joint autocollant.
Ci-joint, petit dessin de principe car je ne suis pas toujours au point dans mes explications, et une photo d'un support de miroir pour exemple car il en existe de toutes sortes.
Concernant l'épaisseur du verre 3mm est un minimum à mon sens, 4mm serait mieux.
Par contre pour des raisons de sécurité, il serait bon de faire travailler les chants du verre pour éviter toutes coupures. Cela peut se faire faire, mais on peut aussi le faire soi-même avec de l'eau et une pierre à aiguiser.
Patience requise... smilesmilesmile
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
support et schéma survitrage

30 octobre 2018 à 19:05
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Bonjour Fic,

Pas vraiment spécialiste des chalets, mais avec un peu de logique, on devrait s'en sortir... biggrin
- Aucune entreprise n'accepte de faire... Et pourquoi donc ?? Ce serait intéressant de savoir pourquoi, ne serait-ce que pour aider les contributeurs du site à porter des jugements.
- Pas rapide dites-vous. Je ne suis pas persuadé qu'une isolation intérieure soit plus rapide à réaliser.

Pour ce qui est du matériaux je crois qu'il ne faut pas se tromper et là je vous renvoie vers des marchands spécialisés. Le polystyrène est bien entendu dépassé, mais il y a le polystyrène extrudé, polystyrène expansé graphité, le stirodur... Et certainement bien d'autres produits.
Déjà, revoir l'épaisseur, car 2cm... C'est vraiment du léger.
Pour éviter les ponts thermique dont vous parlez je pense que les vis ne seront pas responsables d'importants ponts thermiques.
Par contre je vous conseillerai de pratiquer est deux couches croisées, en laissant une lame d'air entre l'isolation et le bois pour éviter une pourriture.
Pour ce faire j'ai trouvé un dessin sur le net dont vous pourriez vous inspirer. La première couche constituant le gros de l'isolation. Elle peut être plaquée aux murs par des tasseaux horizontaux fixés avec des équerres adaptées, la seconde couche faisant office de remplissage entre les tasseaux horizontaux.
Ou bien, suivre le dessin, mais refaire une passe de liteaux horizontaux sur les verticaux de façon à tenir la seconde couche et fixer dessus les croutes de sapin et ainsi obtenir un vide d'air.
Difficile de rentrer plus dans le détail, car il faut connaître les épaisseurs d'isolant et le matériel à disposition.

Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Schéma isolation extérieure bardage
23 octobre 2018 à 11:50
forum consulter ce sujet Isolation extérieure bardage croûte de sapin

Bonjour Marg,

Le verre synthétique, pourquoi pas. Je pense que vous voulez parler d'ALTUGLASS. Cette matière est géniale et se perce. Attention pour percer de l'altuglass, il faut faire un avant trou avec une mèche de 3mm et percer à la dimension du diamètre de la vis + 0,5mm.
Dans votre cas coller n'est pas la solution. Mieux vaut laisser une lame d'air entre les deux vitrages. Vous pouvez donc fixer ce nouveau "verre" sur la menuiserie de l'imposte. Si c'est du bois c'est encore plus facile à visser.
Le seul inconvénient est qu'il risque d'y avoir suivant la météo un peu de condensation qui s'installe.
Si c'était le cas vous pouvez aussi monter ce "verre" sur des charnières d'un côté et des petits loqueteaux de l'autre.
Il doit aussi exister une solution avec des aimants mais il faudrait pouvoir visionner le travail.
Cordialement, M37.
21 octobre 2018 à 21:16
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Bonjour,

Dans le Var dites-vous, donc ce n'est pas des grands froids que vous voulez vous isoler mais plutôt des grosses chaleurs, je pense. Compte tenu des murs béton (50cm d'épaisseur, je suis surpris, c'est un blockhaus cette maison???), méfiez-vous de la ouate de cellulose. Cette matière a la fâcheuse tendance à retenir la condensation.
Personnellement, je préfère la laine de verre ou de roche en panneaux rigides.
Votre démarche pour la mise en œuvre est bonne, le pare vapeur étant côté le placo.
Pour le côté isolation phonique, je viens de répondre au post n°2213, vous pouvez vous en inspirer.
Si vous devez revenir sur ce site je vous conseille de vous inscrire sous un pseudo, ceci facilitant les relations, car au bout d'un moment on finit par se "connaître".
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:15
forum consulter ce sujet Isolation mur de façade et cloison intérieure

Bonjour,
Pour avoir isolé phoniquement un cabinet médical, la proposition faite par l'entreprise N°1 semble tout à fait correct techniquement.
Personnellement, j'avais fais la chose suivante, 10cm de laine de roche en panneaux rigide ; par contre j'avais deux couches de BA13 acoustique posées croisées de façon à ce que les joints ne tombent pas en face les uns des autres. Le résultat était excellent.
Concernant le côté plafond, faites-vous bien expliquer le pourquoi de ce caisson ??? Je ne comprends pas à moins qu'il ne s'agisse d'un faux plafond sur toute la pièce... Sur seulement 50cm le bruit "passera" quand même je pense.
Pour ce qui est de la seconde entreprise, il n'est pas normal qu'elle ne détaille pas plus son devis. Posez les questions. N'oubliez pas qu'a la sortie c'est vous qui payez, vous avez des droits.
1800€ pour 11m²... Oui je pense que les vis sont en métal précieux.
Voyez sur ce site je crois que vous pouvez être mis en relation avec des gens ou entreprises pouvant vous faire des devis.
Voyez aussi côté auto entrepreneur, après tout ce travail n'est pas très difficile à réaliser pour un bon bricoleur. A vous de décider de l'entreprise quand vous aurez pris la décision de mettre tel ou tel matériaux de telle ou telle façon.
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:02
forum consulter ce sujet Isolation efficace mur mitoyen

Bonjour highhopes44,

1° Bien entendu, s'il y a une aération haute et une basse cela a un sens. C'est pour créer une ventilation naturelle dans la pièce (comme un petit courant d'air) car il y a un échange entre l'air frais du bas de la pièce et celui plus chaud situé sous le plafond. Cela peut aussi être une sécurité pour les émanations de CO2 avec votre chauffage. A voir... Dans ce cas il vous faudra prévoir un extracteur d'air (coût environ 100€ hors pose).
2° Pour boucher ce trou, tous les moyens sont bons. Sauf le ciment qui laissera apparaître des microfissures sur les bords et il y aura à nouveau infiltrations. Certes moins importantes, mais...
Je procéderais plutôt avec de la mousse expansive en bombe dans une première étape, et ensuite, je couperai une plaque d'aluminium plus grande que l'aération fixée par quelques visses inox, et avant de plaquer ce montage contre le mur, je ferais sur les bords un bourrelet de Sikaflex 11 FC qui rendra étanche ce trou pendant un certain nombre d'année.
3° Bien entendu il vous faudra recréer un ventilation. A vous de déterminer la hauteur suivant la montée des eaux. Ou bien approfondissez l'idée extracteur d'air.
Deux images pour affiner l'idée. L'extracteur tangentiel étant d'un rendement nettement supérieur à l'autre.
Cordialement, M37.

N'oubliez pas les retours cela fait assez plaisir en général. MERCI.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
extracteurs

02 juillet 2018 à 19:04
forum consulter ce sujet Boucher aération extérieure contre les inondations

Bonjour MarcIsover,
Info très intéressante. Je garde sous le coude. Merci.
Donc cette maison en pierre avec probablement des joints terre et chaux a un coef. supérieur à 50cm de béton.
Sauf dans une région aux températures froides en hiver (30 jour de gel) je ne sui pas convaincu du bien fondé d'une forte isolation (plus les risques de salpêtre, remontées d'humidité...) dans ces vieilles demeures.
Et si par hasard Chloe97 se chauffe au bois, il n'y a pas de chauffage plus sain dans ces maisons.
Bon choix du poêle pour ne par consommer trop de bois. 11kW pour 100m².
Cela me semble le meilleur compromis pour conserver le côté rustique qu'elle veut conserver.
Tant qu'à la maison passive, je suis désolé, mais je ne crois pas à ces sornettes. Tout beau tout neuf...
Dans le temps j'ai plus que de gros doutes.
Ce n'est qu'un avis bien entendu. Cordialement, M37.
06 avril 2018 à 09:20
forum consulter ce sujet Conseils isolation maison en Pierre

Bonsoir,
Avec des murs de cette épaisseur, la maison a-t-elle vraiment besoin d'isolation ?
Un bon double vitrage et une isolation plancher et sol correcte sont indispensables dans ce genre de construction.
Comment penser que les murs actuels sont plus performants ?
En ce qui concerne la maison passive, je reste très passif là dessus... Désolé.
Cordialement, M37.
04 avril 2018 à 23:16
forum consulter ce sujet Conseils isolation maison en Pierre

Bonsoir tourangeau,
Isolation par l'extérieur, c'est une excellente idée.
Gain de place, et surtout, n'est-ce pas logique de bloquer le froid avant qu'il ne refroidisse les murs.
Eh oui en France on fait de l'écologie à condition de ne pas contrarier les gros trusts.
Ceci dit, il est difficile d'adapter des volets sur une isolation. Un volet c'est lourd et une isolation c'est relativement fragile.
C'est pour cette raison qu'il faut adapter un autre système de fermeture au niveau des volets. Si cela vous a été proposé c'est tout à fait logique.
En ce qui concerne le prix, c'est très difficile à déterminer. Trop de pratiques différentes, trop de différences de prix d'une entreprise à l'autre, et les aides d'état qui semble arranger le propriétaire ne l'arrange pas toujours.
Il y a de grosses arnaques dans ce domaine. A savoir, on vous fait croire que vous avez une aide, et de fait vous l'avez, mais pour en profiter il faut passer par une entreprise certifiée. Bon nombre de ces entreprises doublent le prix au départ et se mettent la prime dans la poche. Moralité vous payez le prix fort...
Donc se méfier et faire faire plusieurs devis par rapport à un travail strictement identique.
Je viens de découvrir cette arnaque pour une isolation dans comble perdus.
Cordialement, M37, Un ancien de St. Etienne de Chigny expatrié au pays du foie gras.
01 mars 2018 à 23:14
forum consulter ce sujet Isolation extérieure d'un pavillon

Et de mon côté je ne suis pas expert... sadsad
Mais... Il a fait le nécessaire pour louer ou vendre. S'il y avait eu de l'amiante cela aurait été signalé en 2006.
Je ne pense pas que par rapport au fait qu'il y ait ou pas le signalement reste le même.
La réforme doit sûrement donner de nouvelles directives concernant le stockage, le retraitement, le fait d'apporter des factures (pour le particulier) en cas de vente.
Admettez qu'en 2007 vous achetez une maison avec de l'amiante et qu'aujourd'hui vous la vendiez.
Le nouveau contrôle ne parlera plus d'amiante... Mais où est-elle donc passé vont se demander les instances...
Et bien entendu le vendeur sera immédiatement pris en faute, et, et, et.... Comme on sait si bien le faire quand il y a des sous à récupérer.
Pour rappel, aujourd'hui on nous fait culpabiliser nous les particuliers avec tel ou tel produit nocif pour l'environnement, amiante, automobiles.... MAIS ZUT QUI NOUS LES VEND ??? Et qui couvre les scandales pendant des années quand il y en a ???
Et quand une centrale pètera on nous dira : "C'était pas prévu... ON savait pas..."
Ce sera de notre faute puisque l'on consomme de plus en plus. mad
Désolé mais ça défoule. tittertittertitter
De toute façon je ne pense pas que vous soyez concernée, par contre si votre propriétaire vend un jour il devra refaire un DPE.
J'habite au pays des pommes... 23 traitements avant récolte. Avis aux gourmands.
Bonne soirée à vous, cordialement, M37.
21 février 2018 à 18:49
forum consulter ce sujet Isolation amiante avis ?

Bonjour,
D'après vos photos ce bouchage ressemble plus à de la mousse polyuréthane qu'à de l'amiante.
De toute façon qu'il s'agisse d'amiante ou pas il faut cesser de faire paniquer les gens. OUI l'amiante est un matériaux dangereux, j'en suis convaincu, mais surtout pour les pauvres gens qui traitaient ce produit directement. OUI l'amiante est dangereuse par flocage, ou si on la travaille d'une façon ou d'une autre. Mais si ce produit est mélangé a des colle ou du ciment, il ne saute sur personne. Dans votre cas, les traitements qui sont utilisés pour avoir de belles pommes bien brillantes et sans vers a l'intérieur sont 100 fois plus dangereux.
Malheureusement cette histoire d'amiante on pourrait en parler des heures... Ce qui ne ramènera pas les victimes...
Il faudrait parler aussi du marché TRÈS lucratif du désamiantage. Un autre scandale à mon humble avis.madmadmad
Cordialement, M37.
21 février 2018 à 10:14
forum consulter ce sujet Isolation amiante avis ?

Bonjour,
Il y a 100 ans rares étaient les maisons d'habitation sur fondation s'il n'y avait pas de sous sol. On faisait des murs bien épais (murs poids) qui pompaient l'eau du sol...

https://fra.sika.com/fr/solutions-produits/nouveautes-produits/traitement-murs-humides.html

Voyez ce lien, surtout la vidéo. Précision, je n'ai pas d'action chez eux, mais ce sont de très bons produits.
Cordialement. M37.
21 février 2018 à 10:00
forum consulter ce sujet Mur pierre humide moisissure placo

Bonjour,
Mur exposition ouest et rue : Donc mur exposé aux pluies et probablement aux éclaboussures.
Salpêtre à l'intérieur, je pense que c'est un mur épais sans fondation. Maison ancienne ???
Cette humidité doit remonter par capillarité. Il faut bien entendu traiter ce mur. Pas facile. Beaucoup de produit miracle.
Plutôt qu'un traitement de surface de toute la façade qui risque de renfermer l'humidité à l'intérieur du mur, privilégiez plutôt un traitement par percement et injection de produits à environ 20 cm au dessus du trottoir.
Voir marchands de matériaux spécialisés genre : CHAUSSON, Point P... Voir dans les produits Sika ce qui est proposé.
Puis aussi faire quelques percements de part en part de ce mur en plaçant des tubes PVC et des aérateurs de type Nicoll de façon à ce que ce mur respire.
Ensuite rien ne vous empêche de mettre des panneaux (plus facile à poser et meilleure tenue dans le temps) laine de verre plus pare vapeur, qui ne seront pas en applique sur le mur extérieur (10cm environ de vide pour que l'air circule parfaitement).
Puis placo vert. Et bien entendu VMC indispensable dans cuisine salle de bain et WC.
Double flux à mon humble avis s'abstenir. A mon sens c'est de la poudre aux yeux pour nous faire dépenser de l'argent.
Qui a envie de vivre dans une atmosphère confinée, mis à part les écolos bobo. De l'air, de l'air. Rien de plus sain. Été comme hiver une maison doit être aérée au minimum 1/2 heure par pièce/jour.
Le chauffage me direz vous... Réponse très perso : on est en France il fait chaud l'été et frais voire froid l'hiver et c'est comme ça. Un bon pull économise des KW/h. Après tout n'est que question de commerce.
Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Cordialement, M37
19 février 2018 à 10:05
forum consulter ce sujet Mur pierre humide moisissure placo

Bonjour,
Si votre compagnon est couvreur, le travail est donc au 3/4 fait.
Pour l'électricité, pourquoi ne pas retirer une ligne du tableau avec les 2 VMC sur cette ligne.
Elles se retrouveraient indépendante de tout ce qui n'en serait pas plus mal.
Pour buanderie/salle de bain/WC, il faudra la mettre dans la pièce, faire un caisson insonorisé (laine de verre) pour éviter les résonances, et poser le moteur sur des silentblocs ou le suspendre au plafond, pour les mêmes causes.
Pour ce qui est des aérations, si vous avez des fenêtres bois il est possible de poser des aérateurs, en PVC ou aluminium, impossible si ce n'est pas conçu au départ. Les profilés sont différents.
Par contre à 230 du sol vous pouvez faire des percements ronds, sceller des tuyaux de PVC et y mettre des grilles plastiques avec moustiquaire. Certaines sont réglables. Une bonne aération fait environ 80 à 100 cm².
Votre problème cuisine, je comprends mieux. Dans votre placo hydrofuge, rien ne vous empêche de poser aussi des grilles de ventilation Diam. 32 de chez Nicoll ou autre en haut et en bas pour créer un mouvement d'air. Ça peut aider. Le traitement façade, je n'en parle pas ici, car chaque cas est bien différent.
Entre les remontées par capillarité, les mauvais enduits sur de matériaux non appropriés, des peintures non microporeuses qui empêchent les murs de respirer...
Cordialement, M37.
13 février 2018 à 17:08
forum consulter ce sujet Problème deux VMC ?

Bonjour appl3pear,
Plusieurs points, d'après photo, le placo moisi dans la cuisine vu les aérations, porte et fenêtre ??? Pour moi, c'est bizarre.
Moisi en bas seulement ou depuis le bas jusqu'en haut ??
Vous pouvez mettre autant de VMC que vous voulez dans votre maison et dans votre cas vous n'avez pas beaucoup d'autres solutions.
Inutile de payer ce matériel le prix fort, pour moins de 100€ il y en a de très bonnes (moteur fiable).
- Une dans la salle de bain/buanderie avec sortie extérieur. Car il semble que vous ayez une terrasse.
- Une dans la cuisine qui semble indispensable et qui sortira en toiture avec une tuile à douille.
Il faut aussi penser aussi à raccorder suivant les possibilités de votre maison les WC sur une des 2 VMC.
ATTENTION : A savoir qu'il ne faut surtout pas boucher les aérations qui sont en haut des fenêtres et parfois dans les murs suivant type et année de construction. La décompression de la VMC peut faire mal aux oreilles.
Savoir également qu'une VMC influe sur le tirage d'un foyer de cheminée ouvert.
Cordialement, M37.
11 février 2018 à 18:34
forum consulter ce sujet Problème deux VMC ?

Bonsoir,
Au plus simple, suspentes, rails, placo et laine de verre posée sur les rails.
Épaisseur laine de verre 20+20 croisés (pas de pare vapeur entre les deux couches seulement sur le placo).
Vous pouvez suivre les pentes ou bien faire un plafond droit.
Cordialement, M37.
18 décembre 2017 à 23:12
forum consulter ce sujet Conseils isolation d'un toit de l'intérieur

Bonjour,
Je verrai plutôt la laine derrière l'ossature ceci afin d'éviter des découpes astreignantes et des risque de pont Th.
- Le kraft est un pare vapeur. Pourquoi en mettre un autre. En revanche n'hésitez pas à mettre du placo vert dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain).
- Faire en sorte que l'isolation au-dessus du plafond soit bien en contact avec celle de vos murs.
- Pour ce qui est des trous en bas des murs, en laisser quelques uns et les boucher avec du grillage inox fin, de la tôle perforée, des éléments d'aération de chez NICOLL par exemple.
Isoler une maison, c'est bien mais elle doit respirer.
On reparlera dans quelques années des nouvelles normes sorties et applicables en 2012 je crois.
Bonne journée. M37.
07 décembre 2017 à 15:00
forum consulter ce sujet Isolation des murs par l'intérieur

Chez SIPOREX comme chez YTONG, aucun produit expansif ne vous sera proposé pour des fissures aussi peu importantes. Je pense qu'il faudra envisager des travaux plus conséquents.
Voir chez un artisan spécialisé dans les fenêtres PVC, mais j'ai un doute.
Cordialement, M37.
07 décembre 2017 à 14:47
forum consulter ce sujet Colmater espace entre Siporex et cadre fenêtres bois

Bonsoir,
Il n'y a pas de produits qui se mettent à la seringue. Votre problème est assimilable à des microfissures.
Donc il faut creuser, colmater en profondeur avec du mastic acrylique ou silicone, et repasser une couche d'enduit de finition pour être au nu de la fenêtre.
Sinon, il vous faut coller un couvre joint PVC sur vos fenêtres avec un débordement vers les murs.
Cordialement, M37.
06 décembre 2017 à 22:57
forum consulter ce sujet Colmater espace entre Siporex et cadre fenêtres bois

Bonsoir Rémi,
Votre idée de reprendre cette isolation des murs depuis le début est tout à fait sage.
Cette épaisseur ne va t-elle pas trop réduire la surface de vos pièces ?
Qui peut le plus peut le moins, si votre calcul de surface vous convient, foncez comme cela.
Juste un détail, ne mettez pas de la laine en rouleau, mais des panneaux rigides.
Un peu plus cher mais tellement plus pratique à la pose, et dans le temps, le panneau ne bouge pas alors que le rouleau descend et se tasse.
Cordialement, M37.
06 décembre 2017 à 22:50
forum consulter ce sujet Isolation des murs par l'intérieur

Bonsoir
- Plafond, laine avec pare vapeur, Oui.
- Laine de roche ou de verre même perf. De roche plus agréable à poser mais aussi plus cassante quand on l'étale et aussi un peu plus lourde. A vous de voir. Pourquoi ne pas vous laisser guider par le prix.
- Pour les murs, si vous avez le matériel, pas de problème... Vous faites avec. Je m'orienterai vers de la laine en panneaux rigides avec pare vapeur.
Oui deux types de cloisons, celles du pourtour et celles de l'intérieur que vous pouvez aussi garnir de panneaux rigides. Sacré confort au niveau des bruits d'une pièce à l'autre.
Et aussi meilleure régulation du chauffage si vous voulez chauffer une pièce plus qu'une autre.
Cordialement, M37.
27 novembre 2017 à 18:53
forum consulter ce sujet Supplément d'isolation mur parpaing + laine + brique

Pourquoi cette chape ??
Vous avez une dalle qui doit être plane, pourquoi la surcharger ? A moins je me répète que vous vouliez poser un parquet traditionnel. De nos jours, c'est devenu très cher et peu usité compte tenu de l'entretien.
Si c'est pour une question de niveau à rattraper, dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre plus épais en isolation.
La portance des dalles d'agencement est très bonne et supportera parfaitement le poinçonnement des pieds de lits ou armoires.
Le Fermacel est un bon produit.... Faire un comparatif prix je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant.
Votre première idée est la bonne et la plus simple.
Ne cherchez pas à vous compliquer le travail.
Cordialement, M37.
21 novembre 2017 à 08:50
forum consulter ce sujet Isoler une dalle non isolée

Bonjour,
Un peu tardif sans doute, mais ....smile
Interdiction de l'amiante: 1997.
Beaucoup de ce produit à été "floqué" par projection au mur et au plafond. Mais on peut aussi le confondre avec d'autres produits (Dans votre cas je doute). Depuis 90 on utilise les panneaux rigides ou la laine soufflée...
Il vous faut prélever un échantillon et vous rendre chez un marchand de matériaux pour en avoir le cœur net. Demandez 3 avis différents, car tout le monde veut gagner de l'argent.
Et en ce qui concerne l'amiante, on parle de décontamination... Les règles mises en œuvre sont draconiennes... Ce qui autorise des tarifs totalement exorbitants. Tout est bon pour taper au porte monnaie du particulier.
Depuis 1947 des doutes ont été émis sur ce produit. Comment se fait-il que les exploitants de ce produit n'aient pas été mis en demeure de prendre le retraitement à leur charge ??? Drôle de société !!!madmadmad
Cette maison, si vous en êtes propriétaire depuis moins de dix ans vous devez avoir un DPE qui aurait u vous renseigner sur ce genre de méfait (en cas d'amiante). Vous pourriez peut être avoir un recours de ce coté. Voir vos garanties juridiques avec votre assureur.
Cordialement, M37.
20 novembre 2017 à 12:11
forum consulter ce sujet Laine projetée isolation

Bonjour,
Cette mousse TMS est parfaitement adaptée. C'est un produit utilisé avec des planchers chauffant ce qui ne sera pas votre cas je pense.
Par contre je pense qu'un polyane sous ces plaques et avec une remontée derrière les cloisons sur 10 à 15cm serait le bienvenu pour éviter tout risque de remontées d'humidité susceptibles de pourrir cette mousse à la longue, voire de la désagréger.
Plus vos plaques d'agencement bouvetées et un parquet flottant dans ce cas.
Parquet dont certains sont vendus avec une petite couche d'isolant phonique (donc aussi thermique) ce qui fera une rupture supplémentaire par rapport à votre dalle.
Il faudrait une chape si vos posiez un parquet collé ou traditionnel sur lambourde.
Par acquit de conscience vous pouvez mettre quelques points de colle à bois dans les rainures des OSB.
Cordialement, M37
20 novembre 2017 à 11:46
forum consulter ce sujet Isoler une dalle non isolée

Bonjour,
Vous ne faites ces travaux qu'à l'étage ? Il vaut mieux considérer qu'en matière d'isolation on parle en tout ou rien.
Si vous ne faites que des morceaux, on considèrera que le reste apportera des ponts thermiques (par rapport à vos travaux puisque les deux parties n'auront pas le même coef. d'isolation... Taratata tout ça c'est de la théorie).
Vos faux niveaux plafond vous n'avez d'autres choix que de les rattraper. Et pour ce faire un placo fera très bien l'affaire.
Il faut le suspendre et suivant le support c'est à vous de voir, car obligatoirement vous allez rabaisser le plafond d'au moins 5cm minimum.
Pour vos murs, pour vous faciliter le travail, gagner du temps pourquoi ne pas coller un BA13 + 5 de polystyrène, sur les pourtours extérieurs.
Pour l'intérieur, vous restez sur du classique... Montants, fourrures, placo et à l'intérieur de ces cloisons vous garnissez de panneaux isolants rigides type laine XXX. Le panneau se tient bien dans le temps contrairement aux rouleaux qui se tassent et descendent.
Je ne vois pas de problème de condensation lié à vos travaux puisqu'il y a déjà des pares vapeur.
Bien entendu il faudra respecter les aérations existantes s'il y en a.
Donc pour conclure si vous vous donnez tout ce mal, allez jusqu'au bout, et isolez tout le pourtour extérieur.
Vous gagnerez en chauffage, et si vos plafonds sont assez hauts, n'hésitez pas à repasser une petite laine de verre ou de roche suivant l'isolation que vous avez au-dessus du plafond actuel.
Bien souvent dans ces années 80 la "norme" était 10+10 croisé pour tout chauffage, sauf chauffage électrique ou la "norme" était 16+16 croisé. Ceci explique le nombre de centrale nucléaire dans notre douce France. lollollol
Cordialement. M37
17 novembre 2017 à 11:54
forum consulter ce sujet Supplément d'isolation mur parpaing + laine + brique

Bonjour,
Si le placo est aussi bien posé.... Surtout ne payez pas !!!!
Cordialement, M37.
11 octobre 2017 à 10:24
forum consulter ce sujet Avis travaux isolation des combles aménageables

Bonjour Retlaw.
Justement, quelques travaux en famille en ce moment sur une vieille maison (1760). Murs de 50, pierre (plus ou moins belles) et terre.
C'est du côté du Quercy. Isolation intérieure pour redresser les murs les plus "tordus" ou pas bien beaux, les autres rejointoyés.
Veuillez m'excuser, mais pourquoi vouloir isoler à tout prix ce type de murs.
Vous vous rendez compte, 50cm d'épaisseur et un échange thermique naturel. (La chance) Frais l'été et réserve de chaud l'hiver...
Je n'ai rien contre le groupe ISOVER / St Gobain, mais quand même. Ces maisons se chauffent au bois, rien de plus sain surtout si la cheminée est bien située (en partie centrale) et l'été, il suffit de fermer les volets (bois obligatoirement), et c'est pas la clim mais presque.
Pourquoi dépenser ? surtout que votre pressentiment risque de s'avérer tout a fait fondé concernant la condensation et le risque de remontées capillaires du au fait que ces maisons n'ont pas de fondations (murs poids).
Je vous concède le fait de "redresser" au placo l'intérieur, mais sur l'extérieur, optez plutôt pour un enduit à la chaux (pour respecter le côté esthétique).
Il faut que ces murs respirent (ils sont vivants).
Surtout laissez bien cette lame d'air de 2cm si vous pouvez monter à 5cm c'est pas plus mal... Suivant surface des pièces.
Attention à une maison trop étanche.... Il faut aérer. Une VMC est indispensable.
Étant de l'ancienne école, je suis TOTALEMENT contre les nouvelles normes de construction.
Tout est filtré, aseptisé, confiné... Vous verrez dans quelques temps les allergies qui se déclareront dans ce type de baraques en carton pâte (voir problèmes ORL dus au clims, notamment dans le domaine automobile). Clim réversibles... Ah ah ah ! Qui paye le courant... Ça ne pollue pas ça... Et les VMC double flux... Que du baratin... Qui pense à changer les filtres. Trop de chose à penser, c'est trop cher et les gens n'ont pas le temps de s'occuper de tout ça.
Restons dans la simplicité. Certes il y a les normes, mais on ferait mieux de s'attacher à la qualité de la construction parce que là c'est une catastrophe.... Ceci est mon coup de gueule du jourtittertitter Et là je pourrais en rajouter des pages.
Enfin, c'est un avis. Je reste à votre disposition pour plus de détails si besoin.
Cordialement, M37.
25 août 2017 à 09:46
forum consulter ce sujet Isolation extérieur maison mur 50cm

Bonjour,
Voir avec votre assureur pour les conseils et probablement l'assistance juridique.
Cordialement, M37
14 juin 2017 à 05:48
forum consulter ce sujet Problème d’humidité dans le garage

Bonjour,
Mettre une isolation sur une autre qui est un peu passée de mode... Je ne m'y aventurerais pas.
Ne serait-ce que pour la garantie des travaux à venir. Faire, est toujours possible.
Quand il y a problème, garantie, expertise, contre-expertise.... Tout ça c'est du temps de l'argent, de l'énergie.... et à la sortie il faut souvent refaire.
Si l'isolation actuelle n'a pas gonflé ; Il n'y a pas moyen de "réparer" l'existant ??? Refaire des joints sur les fissures ???
Pour ce qui est des références techniques à obliger, il faut lire les DTU isolation par l'extérieur sur le net.
Toutes les normes y sont... A l'entreprise de les respecter.
Cordialement, M37.
15 mai 2017 à 09:05
forum consulter ce sujet Sérieux d'une double isolation maison

Bonjour,
L'idée "condensation" tient parfaitement la route. Problème déjà rencontré.
Le faux plafond ne changera rien.
La condensation se fera suivant une autre température extérieure, en + ou en -, mais cela se fera.
Cette personne a fait faire une étanchéité sur le dessus donc on suppose que ce problème ne provient pas de fuites.
Pouvez-vous poster une photo, je penserais plutôt à récupérer et évacuer cette eau, mais où et comment, sans rien visualiser ce n'est pas facile.
Cordialement, M37.
15 mai 2017 à 08:52
forum consulter ce sujet Isolation plafond balcon supérieur

Bonsoir,
Désolé pour plastazote, je ne connais pas. En revanche je vous conseille d'aller voir "gripsol" sur le net.
J'ai utilisé ce truc en industrie il y a ouuuuu, au moins mais pas plus. lollol
Produit super pour tout ce qui est vibration et risque de déplacement (dû aux vibrations) des machines sur sol lisse.
Bonne soirée, M37.
24 avril 2017 à 21:37
forum consulter ce sujet Atténuer vibrations d'un tapis de course

Bonjour,
Un peu plus de détails SVP.
Comment une cloison peut-elle être entre deux planchers en BA ???
Avez-vous une photo ?
Cordialement. M37
23 janvier 2017 à 00:28
forum consulter ce sujet Isolation acoustique planchers en béton armé

Bonjour,
Pour la raison que vous évoquez, je ne suis pas partisan des isolants minces.
Mais il m'est impossible de jour les prédicateurs.
Ce qui peut vous arranger c'est la bonne aération qu'il semble y avoir.
Par contre chose certaine, autant les laines de verre, de roche.... Sont testées dans des labos d'état, autant tous ces isolants "minces" ne comportent que les "normes" des fabricants.
Et quand on voit le prix au m² ???
Je ne veux pas dire que ces matériaux ne sont pas bons, mais n'étant pas testés avec la même rigueur !!!
Pour moi un doute subsiste.
Ceci n'est qu'un avis en passant.
Cordialement, M37.
23 janvier 2017 à 00:24
forum consulter ce sujet Isolant mince en complément de laine de verre existante

Il est évident que la porte joue un rôle là dedans, il n'y a pas de doute.
Je comprends bien votre problème concernant la hauteur sous plafond.
Il y a ce que l'on appelle les isolants minces qui peuvent être une solution à votre problème.
Ce qui me gêne dans ce principe, c'est que les taux d'isolation de ces matériaux sont donnés par les fabricants eux-mêmes de ces produits et non pas par des laboratoires d'état tel que OPBBTP par exemple.
De plus le prix de ces matériaux est assez prohibitif.
La pose est la même qu'avec le polystyrène, 2 couches croisées pour éviter au maximum les joints filants.
Dans ce cas le joint du dessous est bouché par un adhésif spécifique.
Comment le tenir au plafond ? Là il faut vous rapprocher des marchands spécialisés dans ce genre de produit.
Bien entendu, si votre sous sol n'est pas enterré, le fait de l'isoler ne sera qu'un plus, mais attention, la porte et l'isolation des murs marchent ensemble.
Si ce sous sol est enterré, je ne vois pas trop l'intérêt d'isoler ces côtés.
Cordialement, M37.
10 janvier 2017 à 23:37
forum consulter ce sujet Isolation sous-sol bas de plafond

Bonsoir,
Moins de 10cm de polystyrène ne servirait à rien à mon sens.
Bien entendu il faut tout isoler sinon il y aura des ponts thermiques dans tous les sens.
Déjà que c'est bien difficile de tous les éliminer... Si vous mettez 10cm, faites plutôt 2x5 croisés.
Pour le tenir au plafond, c'est suivant le support.
Mais n'importe quel marchand de matériaux digne de ce nom vous renseignera.
En ce qui concerne la hauteur sous plafond je pense que vous n'avez pas trop le choix.
Concernant ce 22° à 15° cela me laisse supposer que votre sous-sol n'est pas fermé la nuit car cela fait vraiment une sacrée différence.
Dans quel coin êtes-vous, en montagne ??
Je ne pense pas que d'éteindre le poêle la nuit soit une bonne solution, car le matin il doit redoubler de consommation pour ramener la maison à 22°.
N'y a t-il pas juste moyen de le ralentir ?
Cordialement, M37.
10 janvier 2017 à 00:28
forum consulter ce sujet Isolation sous-sol bas de plafond

Bonjour,
Isolant mince et laine de verre ensemble : C'est un gros risque de condensation.
Cordialement, M37.
01 décembre 2016 à 14:45
forum consulter ce sujet Isolation des combles habitables et salle de bain

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la question: Pourquoi voulez vous mettre un isolant entre la maison et votre terrasse.
Votre maison : je la suppose isolée et cela doit suffire.
Par contre il faut désolidariser votre maison de la terrasse pour que les 2 maçonneries ne "collent" pas l'une à l'autre.
Pour cela, un polystyrène de 5mm suffit. Vous le collez avant de couler sur toute l'épaisseur de votre dalle.
Quand votre dalle sera bien sèche, une bonne semaine, vous gratterez le polystyrène sur 2 ou 3 centimètres et vous remplirez de mastic silicone pour éviter les infiltrations.
Vous pouvez mettre aussi un papier bitumineux puis par la suite le couper à ras du béton de la terrasse.
Pour moi, c'est moins beau qu'un joint silicone bien fait.
Cordialement, M37.
21 mars 2014 à 18:33
forum consulter ce sujet Quel isolant choisir entre une maison et une terrasse béton

Bonsoir Loys,
20€ pour faire du bon boulot, et s'en resservir par la suite, c'est raisonnable d'autant plus que les lames tiennent en général le coup.
Bonne soirée, M37
12 mars 2014 à 17:16
forum consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre

Chère Marie,
De nos jours tout se soigne et je pense qu'un jour votre homme pourra savourer des carottes râpées faites au rabot à placo. lol lol lol
Bref je suis nul pour donner des explications faciles à comprendre. Il faut dire que sur ce forum on en voit de toutes les couleurs, et on ne sait jamais si notre correspondant est un bricoleur confirmé ou une personne qui débute.
De plus le même outil prend souvent différents noms suivant les professions.
Comment voulez-vous que je m'en sorte "à mon âge" !!! lol lol lol
Donc le plus simple est de joindre une photo. La voici.
Bonne soirée à vous et Loys, M37.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
rabot à placo

11 mars 2014 à 21:42
forum consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre

Bonsoir,

Le pourquoi de la chose : Vous n'avez pas fait les plots assez gros.
Comment réparer : Acheter un rabot à placo, c'est un genre de rabot muni d'une grille comme pour râper les carottes dans le robot de Madame.
Plaquer une règle sur la partie 13/40 (il y aura obligatoirement un vide sous la règle en approchant de la partie 10/50).
Il faudra donc raboter cette verrue verticale pour aplanir l'ensemble tout en vérifiant régulièrement avec la règle.
Boucher le fond au MAP, puis une couche d'enduit à reboucher avec calicot et finition à l'enduit de finition.
Bonne soirée, M37

Schéma décalage plaques de plâtre
11 mars 2014 à 18:38
forum consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre

Placer le Stiro... plutôt sous les bastaings et le visser directement sur ces bastings. L'idéal serait 2 couches croisées.
20 cm c'est plus qu'il ne faut, une lame d'air, c'est environ 3 cm.
Bonne soirée, M37
23 janvier 2014 à 20:45
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler garage attenant à maison

STOP !!!!!!
Le mal est fait. Vu votre problème c'est du tout ou rien. Vous pouvez bricoler mais cela restera du bricolage.
Si vous mettez un matériau semi souple sous le lino ce sera certes agréable sous des pieds nus mais le lino sera plus fragile et question efficacité ???????
Comme j'ai déjà eu le "déplaisir" de le dire dans ce forum, il y a un moment où il faut partir. Hélas ce n'est pas toujours possible et il faut donc se résigner. Toujours se résigner...
Je suis désolé mais je ne peux pas vous proposer de solution miracle sans gros travaux et gros investissements. Cordialement, M37.
23 janvier 2014 à 20:40
forum consulter ce sujet Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

Bonsoir,
Si j'ai bien lu vous êtes en train de faire ces travaux d'isolation. Isolation des murs, 7,5 de laine + OSB, c'est un peu léger, j'aurais préféré 10 + OSB ou placo BA13.
Pour la toiture, oui toujours un vide d'air. Laissez tomber le polystyrène (trop dangereux en cas d'incendie). Le stirodur est un bon matériau mais cher. Je placerais de la laine de roche, je fixerais des rails à placo et un placo. C'est propre et sécurisant.
MAIS ATTENTION ! Dans tous les cas ce n'est pas parce que l'on isole qu'il fait plus chaud. Pour qu'il fasse + chaud, il faut chauffer. Quand le froid est rentré dans une bâtisse, il y reste isolation ou pas. Si on isole une maison, c'est pour empêcher la chaleur de sortir.
Si vous isolez votre garage, ce n'est pas pour faire des économies d'énergie, à moins que vous n'ayez l'intention de travailler dedans, et là il faudra chauffer...
Dans votre projet, ce qu'il faut surtout camoufler c'est les entrées d'air qu'il y a souvent dans les garages.
Cordialement, M37
23 janvier 2014 à 18:33
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler garage attenant à maison

Bonsoir,

Votre projet tient la route pour la mise à niveau, c'est même parfait.
En ce qui concerne les bruits ambiants, j'ai des doutes. Les bruits se propagent aussi bien par les planchers que par les murs (+ par les planchers je vous l'accorde).
La laine de roche c'est bien, mais regardez aussi du côté de la VERMICULITE, c'est encore plus facile d'emploi.
Puis il faudrait surtout que ce soit votre voisin du dessous qui isole son plafond car il est toujours préférable que le bruit soit stoppé avant qu'il n'atteigne les éléments conducteurs de la construction.
Cordialement, M37.
23 janvier 2014 à 18:13
forum consulter ce sujet Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

Bonsoir,
Je passe par là et ce projet ne me déplait pas, mais je n' opérerais pas de cette façon. Si vous ne recherchez qu'une isolation phonique et que vous avez de la surface :
1° Laine de roche 10 cm en panneaux et en fond
2° Placo double peau + une petite laine de roche ou de verre dans l'épaisseur des rails.
Le placo double peau, c'est un placo "normal" posé verticalement, et un autre revissé dessus horizontalement.

J'ai utilisé cette méthode il y a peu, et c'est efficace. Reste à savoir si les murs perpendiculaires non isolés ne resteront pas conducteur. Là j'ai un doute.
Bonne soirée, M37.
16 janvier 2014 à 18:19
forum consulter ce sujet Conseils isolation phonique d'un mur intérieur

Bonjour,

Au sujet des isolations bonnes, pas bonnes et patata, tout évolue assez rapidement en ce moment grâce à nos ennemis les écolos qui ne voient que notre porte monnaie et des taxes si nous n'appliquons pas leurs préconisations. mad
Tant qu'en France on en sera à laisser rentrer le froid par les murs et isoler l'intérieur... Nous en serons encore longtemps au moyen âge dans la construction.
Bref vos murs en briques devront être isolés de l'intérieur, sans pare vapeur puisque dans toute habitation une VMC est obligatoire.
Certains constructeurs commencent à proposer des isolations par l'extérieur. Ici un vieux dicton de nos chers anciens disait, quand il fermaient les volets le soir : "On va fermer le froid dehors !". Il me semble que c'est très explicite. On bloque le froid ou la chaleur ce qui permet à la matière (les murs) de conserver le frais l'été et la chaleur l'hiver.
A chaque matériau des normes s'appliquent dans la construction et l'idéal serait que vous consultiez les DTU qui sont des Doc Techniques très pointues du bâtiment.
Juste un dernier détail, comme dit Marie, que voulez-vous construire au juste, et je rajoute par vous-même ou en passant par une entreprise.
Cordialement, M37.
04 janvier 2014 à 12:06
forum consulter ce sujet Meilleure isolation pour construction en briques joint mince


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo