FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 240

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit maçon37 sur le forum Isolation

maçon37
a posté 93 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour driss,
Je pense que les artisans ne se déplacent pas a cause des 40cm. C'est un accès quasi impossible pour l'homme d'abord mais aussi pour pouvoir vérifier le travail si celui ci était effectué. Votre projet est un peu casse tète. Il est bien entendu que l'on doit vous proposer ce soufflage par des soupiraux de ventilation et si vous soufflez une matière quelconque, vous allez remplir votre vide sanitaire qui ne remplira plus son objectif qui est de vous donner un sol sain dans la maison par ventilation sous la dalle.
Vu de derrière l'écran d'ordi... pas facile de vous aider, et votre solution reste encore la meilleure .
Par contre, pour améliorer la répartition de votre polystyrène , il serait peut être bon de passer par le dessus, c'est a dire casser quelques hourdis pour insuffler avec plus de régularité. Un peu comme quand on détuile pour injecter de la laine de verre en flocon dans des combles sans accès.
Pour des économies, dans votre cas, laisser ce projet de côté et voir suivant la surface de la maison pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air (environ 6000€/ 100m²) qui parfaitement bien installée pourrait vous faire économiser entre 1/3 et 2/3 de votre facture EDF (attention, pas d'aide sur ce matériel qui est considéré comme confort puisqu'il fait climatisation l'été. Encore une foutaise de nos gouvernants puisqu'il savent parfaitement que la plupart des maison construites il y a 20 ans son en chauffage électrique crycry .). Ou un poêle a granulés si vous avez un conduit, avec un répartiteur dans les pièces adjacentes.
Car il faut partir du principe que ce n'est pas par le sol que la chaleur part puisque par principe elle monte vers le haut des pièces.
Voici donc quelques idées car votre projet s'il est réalisable ne restera pas efficace a 100%. Ah oui, il faut aussi penser aux bestioles dans le polystyrène.... Elles elles adoreront être bien au chaud.
Cordialement, M37.
14 mai 2019 à 10:26
forum consulter ce sujet Isolation du vide sanitaire

Bonjour Pilgrim,

Je vous suis bien sur ce sujet. Bien entendu que le fait d'isoler n'est pas une arnaque. Je mets seulement en cause une bande d’hurluberlu qui harcèlent les particuliers entre midi et deux puis entre 18 et 20 h.
J'en ai fait venir un certain nombre chez moi et je me suis rendu compte que les tarifs étaient archi gonflés quand les boites se disaient agréées ceci ou cela.
D'autres non agréés sont pratiquement a moitié prix (pour un travail équivalent et donc comparable). Seulement ils ne peuvent pas vous faire profiter des mêmes aides, ou vous laissent vous occuper des dossiers.
Bref c'est la foire d'empoigne et c'est là que je me dis : "OU PASSE L'ARGENT DE L’ÉTAT". Quand on sait comment sont délivrés les agréments... Bien entendu si vous êtes artisan vous ne serez pas d'accord avec moi et je le comprends, mais là encore c'est une histoire de fric et c'est tirer à boulet rouge sur des gens qui ne sont peut-être pas agréés mais qui connaissent parfaitement leur job.
Le tout étant je me répète de comparer des devis comparables pour des travaux comparables et identiques sur la technique (Épaisseur d'isolant, repérage des boites de dérivation, ré-hausse de tuyaux et flexibles divers...).
Puis aussi ne pas dire au client : "Ça on fait pas mais c'est pas grave la chaleur ne sortira pas par là." Quand une personne qualifiée commence un boulot, elle va jusqu'au bout. Empocher le fric sans s'emmm...., je désapprouve ces méthodes qui tuent les professions du bâtiment.
Voici donc un complément à mon post, pour mettre les particuliers en garde. On voit et entend n'importe quoi, mais à la sortie la note est souvent salée.
Cordialement, M37.
24 avril 2019 à 16:51
forum consulter ce sujet Pose ouate de cellulose combles perdus

Publicité

Bonjour invité,

J'espère que vous n'avez pas été visité suite à un démarchage téléphonique. 99% sont des arnaqueurs.
J'en ai fait venir quelques uns chez moi. Ils doublent les prix ce qui leur permet d'empocher les primes d'état à votre place et le reste à charge est pour vous. Prétexte, ils sont agréés et les agréments coûtent chers.
UN FUTUR SCANDALE en vue ; par rapport aux aides d'état.

Par contre le raisonnement de votre professionnel se tient. Vous avec une circulation d'air "rotative" du bas vers le haut dans vos pièces. C'est par le haut que la déperdition se fait. Sur les rampants, l'air "glisse".
A la sortie 20% de perte seulement mais 20% tout de même.
Pourquoi faire des travaux si ce n'est pas pour aller au bout... Tout simplement parce que les artisans ne veulent pas s’embêter à dé-tuiler les rampants à raison de 10% de leur surface pour insuffler de l'isolant. On veut bien bosser mais pas trop s'embêter... L'argent doit rentrer vite.
Ceci n'est qu'un avis. Mais force est de constater que dans le nouveau monde... Le client n'est plus roi.
Cordialement, M37.
23 avril 2019 à 10:20
forum consulter ce sujet Pose ouate de cellulose combles perdus

Bonjour amis Canadien,

Ça on aurait jamais osé le faire.....
Que deux solutions à mon avis car le sable ne changera pas grand chose.
1° Enlever ce goudron au maximum. (Mais comment ??? Ne pas chauffer, risque de feu et inhalations sûrement dangereuses).
2° Suivant le produit utilisé il est possible que l'odeur s'atténue avec le temps. Si vous avez la possibilité de passer un tuyau ou une gaine flexible vers l'extérieur depuis la cave, et brancher un petit extracteur. (Voir image).

Cordialement, M37.

petit extracteur

17 avril 2019 à 09:25
forum consulter ce sujet Odeur de goudron sur plancher

Bonsoir,

La lame d'air sera tout simplement un passage d'air libre entre bac acier et isolation. C'est à dire que votre isolation ne touchera pas le bac acier (7 à 10cm). Ceci afin de permettre une circulation de l'air et éviter une condensation qui peut se former sous le bac acier.
A vous de jouer sur les épaisseurs d'isolation et la hauteur de fixation des rails pour votre placo en sous face.
Cordialement, M37.
10 avril 2019 à 00:03
forum consulter ce sujet Isolation bac acier

Bonjour,

Donc pour le plafond c'est fait. En ce qui concerne les murs, comme vous semblez vouloir éviter toutes fixations par perçage, je ne vois pas d'autre solution que placo polystyrène.
100 ou 120 + BA13... Si vous pouvez passer avec du 120 n'hésitez pas. Meilleure isolation.
Par contre ne lésinez pas sur les plots de colle. Si votre sous sol est parfaitement sec et sain pas de problème. Si vous avez un doute, il faudra ventiler derrière cette ce placo.
Attention aussi aux souris. Quand elles se mettent à nicher là dedans c'est la mort du polystyrène.
Dans mon garage j'ai fait des trous à un peu moins d'un mètre de haut, j'ai entaillé un peu le polystyrène, j'ai mis un tube souple qui sort avec un bouchon. Quelque grain de produit et ça descend tout seul... Miam miam ! titter
Bien entendu tout dépend de la situation de l'habitation, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Cordialement, M37.
08 avril 2019 à 11:12
forum consulter ce sujet Ossature sans fixation au plafond

Vu les photos, isolation classique. Laine de verre sur la H des poutres (sous le bac acier ça chauffe très fort), voire même plus 40cm ne seront pas de trop.
Voire rajouter de la hauteur avec des suspentes, puis rail et faux plafond.
Comme il s'agit d'une véranda, peut être chauffée de façon aléatoire, je verrai plutôt en plafond du placo hydrofuge (vert).
Par contre il vous faut laisser une lame d'air entre le bac acier et la laine de verre.
Cordialement, M37.
07 avril 2019 à 18:59
forum consulter ce sujet Isolation bac acier

Bonjour,

Impossible de vous répondre si on ne connais pas votre projet... Dimension de la pièce et quel type de faux plafond voulez vous mettre?? Au delà de 3,50m entre murs cela semble bien compromis avec du traditionnel.
Dans l'attente de votre réponse, Cordialement, M37.
05 avril 2019 à 09:51
forum consulter ce sujet Ossature sans fixation au plafond

Bonjour,

Voir le post 2233, s'il y a un rapport avec le vôtre.
Le bruit sur bac acier est infernal. Même un pierrot qui court là dessus ça résonne +++.
Donc prévoyez une sacré isolation thermique dans un premier temps car sous les tôles ça chauffe bien.
Puis phonique : Voir post 2233 : Différence de résistance thermique
En ce qui concerne la condensation, même principe que dans toutes isolations : pare vapeur sur la face inférieure de l'isolation.
Ce qui en aucun cas n'empêche l'aération en façade ou en pignon de cette toiture soit avec des grilles ou des aérateurs de toit. Rien de mieux qu'une circulation d'air pour éviter l'humidité.
Pour l'éclairage de cette véranda, il vaudrait mieux prendre du matériel étanche ceci afin d'apporter toute la sécurité nécessaire.
Photo pour mieux affiner si possible.
Cordialement, M37.
05 avril 2019 à 09:46
forum consulter ce sujet Isolation bac acier

Bonjour,
Je ne vois pas beaucoup de différence car si minime...
Par contre ce qui m'inquiète plus c'est le bruit sur le bac acier quand il va pleuvoir. Juste un avis perso, entre les solives et le voligeage, j'aurais posé un isolant type polystyrène extrudé rainuré pour augmenter l'isolation phonique et thermique de surcroit.
Bien entendu le bois est un très bon isolant thermique, par contre sur le plan phonique il y a mieux.
Définition du coef R : Coefficient de résistance thermique R. Le coefficient de résistance thermique (R) indique la capacité d'un matériau à empêcher la chaleur de le traverser il est exprimé en mètre carré-kelvin par watt (M².K/W). Plus la valeur de R est grande, plus le matériau a des capacités d'isolation thermique.
Cette petite définition pour vous aider dans la recherche de matériaux.
Attention au coef donnés par l'état et ceux donnés par les fabricants. Si le coef d'isolation n'est pas exprimé en R, cela veut dire que le matériaux n'a pas été testé dans des labos d'état. Donc comparaison impossible.
Cordialement, M37.
05 avril 2019 à 09:32
forum consulter ce sujet Différence de résistance thermique

Bonjour,

Je pense que vous avez une base... bricolage et qu'avec le principe que vous exposez vous rajoutiez un autre bricolage sur le premier. Que deviendra le bois par la suite coincé entre isolant et isolant ??? Et le surpoids sur le lambris ??? ....
Pourquoi ne pas démonter ce lambris, voire le récupérer (travail de patience mais faisable) s'il a été cloué avec des pointes TH.
Tant qu'à faire des travaux et des dépenses, il vaut mieux repartir sur de bonnes bases : panneaux rigides laine de verre ou de roche et placo pour les parties verticales et laine de verre ou de roche en rouleau pour les rampants et placo.
Surtout que vous ne semblez pas limité par le volume, ce qui vous permettrait aussi de revoir les hauteurs sous plafond pour les questions économies de chauffage (et nettoyage car à 5m de haut les araignées sont difficiles à déloger lollol).
Bien entendu tout ceci ne reste qu'un avis.
Cordialement, M37
22 mars 2019 à 09:33
forum consulter ce sujet Isolation rampant pièce de vie

Bonjour,

Je pense que dans votre cas le mieux serait, sans vous déplacer de téléphoner dans quelques grosses boutiques de miroiterie. Exemple AMV (Application Moderne du Verre)....
Il y a une boutique de ce type sur Chambray lès Tours (37). Ce sont des gens très sympas et de très bons conseils.
Adresse : 80 avenue du Grand Sud - 37170 Chambray-les-Tours
Téléphone : 02 47 71 42 00
Email : contact@amv37.com
Ils fabriquent pour de très grosses enseignes et ces gens vous répondront à coup sûr.
Cordialement, M37
22 mars 2019 à 09:11
forum consulter ce sujet Où se situe le verre le plus épais fenêtres

Bonjour,
Au départ on parle d'infiltrations d'eau. Donc on suppose que le bois est "fendu". D'où la question colle mastic ou acrylique, produits pouvant effectivement servir à boucher des trous ou fissures.
Concernant l'huile de lin, c'est un excellent produit de protection surtout sur un bois peu absorbant et dur type acacia, certains fruitiers et bois exotiques.
Attention à l'huile de lin sur des résineux, je crains que ceci ne soit pas du meilleur effet dans le temps (traces noires, réaction avec la résine qui elle même forme une protection).
Je pense que concernant la protection proprement dite du sapin nos amis canadien sont bien placés pour savoir comment traiter.
De même que l'huile de lin, on peut aussi patiner des objets en bois avec de l'huile d'olive (objets tournés en olivier, en buis, en cornouiller...), mais en aucun cas ce traitement n'aura pour effet de reboucher le moindre interstice.
Cordialement, M37.
01 mars 2019 à 09:37
forum consulter ce sujet Recherche produits empêcher infiltration d'eau

RE_MarcIsover,

Je partage totalement votre avis sur les matériaux tradi... Difficile donc de se faire une idée réelle avec les isolants minces puisque les points de comparaison sont différents.
Pas facile de comparer l'ancien monde et celui qui s'offre à nous. lollollol
Bonne journée à vous, et merci pour les liens.
22 janvier 2019 à 13:52
forum consulter ce sujet Renforcer isolation existante maison

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord sur ce soi-disant vieillissement. Un léger tassement de 5 à 10% sur une dizaine d'années, il suffit de rajouter une couche de 5 à 10 au bout de 10 ans et je pense vraiment que le tour est joué. Ou par soufflage ce qui est aujourd'hui encore plus simple.
En revanche, Marclsover, pouvez-vous me confirmer ma "théorie" concernant les normes labo français pour les laines x ou y, et le manque de fiabilité des données concernant les isolants minces.
Je trouve bien peu de comparatifs là dessus, que des : on dit, ya ka....
Merci d'avance. Cordialement, M37.
22 janvier 2019 à 10:22
forum consulter ce sujet Renforcer isolation existante maison

Bonjour,
Hélas je ne vois pas de "bonne solution" à votre souci. Ne connaissant ni le produit (il y en a de nombreux), ni la qualité de pose, difficile de porter un diagnostic.
Personnellement, et je n'engage que moi, je n'ai jamais été adepte des menuiseries alu. Je préfère et de loin un PVC de très bonne qualité. Ceci pour les produits.
Maintenant, pour ce qui est de la pose... je n'ose même plus en parler. Quand on voit la qualité de travail et le prix payé par des particuliers actuellement, j'ai peur.
Choisir le bon artisan relève du coup de poker. "Tout le monde s'en fout", le principal c'est de se faire payer... après voir avec les assurances.
Juste un exemple : J'ai demandé à celui qui avait posé les portes fenêtres PVC dans la maison que j'ai acheté de m'en relever une de 5mm en vu du passage du carrelage que je collais sur l'ancien... Devis 900€.
J'ai tenté de le faire moi-même : Coût 5€. Je vous passe les détails et les mots doux au téléphone.
Oui changer coûte mais si vous devez en passer par là, surtout prenez le temps de choisir le poseur.
Cordialement, M37.
20 janvier 2019 à 20:48
forum consulter ce sujet Fenêtres à isoler ou à remplacer

Bonjour,

En passant... Raisonnement absolument pertinent de GL... Comme d'hab. smile
Juste que ces isolants minces ne m'inspirent aucune confiance pour la raison suivante : Les coef. d'isolation déclarés sur les isolants type laine de roche, de verre, laine minérale... et j'en passe, sont donnés par des laboratoires d'état comme l'OPBBTP par exemple.
Concernant les isolants minces ces coefficients sont donnés par les fabricants. titter D'où mon scepticisme.
On peut toujours rétorquer que les fabricants de produits classiques achètent les résultats des labos... bien entendu, mais il existe encore quelques références à peu près sérieuses dans le domaine.
Ceci n'est qu'une idée en passant, et ne donne en tout cas aucune solution technique.
Personnellement, j'enlèverai cette isolation fine.
Cordialement, M37.
09 janvier 2019 à 16:07
forum consulter ce sujet Renforcer isolation existante maison

Bonjour,

Vous êtes bricoleur, vous devez y arriver.
Une première passe dans laquelle vous "noyez" la bande armée (de bonnes intentions tittertittertitter) avec un couteau à enduire de 15 cm environ. En séchant ça va creuser. Laissez faire, laissez sécher trois quatre jours pour ne pas faire "une fixation" sur ce boulot.
Vous refaites une passe avec un couteau plus large (20 ou 25cm). Laissez sécher. Vous poncez léger, grain de 100 environ.
Puis couche de finition avec le couteau le plus large possible (30, 40 pourquoi pas).
Justement, c'est dans le sous sol qu'il faut vous faire la main.... Ensuite les copains viendront vous chercher.
Rapport qualité prix je pense que c'est ce que vous trouverez de mieux.

Fêtes en famille bien calmes. Foie un peu lourd (sud ouest oblige). Bonne continuation, bon courage, et surtout une année sereine, que tous vos projets de bricolage soient comblés.
Cordialement. M37.
04 janvier 2019 à 14:16
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler un garage

Bonsoir avec un peu de retard. Petite fatigue après les fêtes ???

Oui bien entendu, rien que pour le côté esthétique, de préférence de la bande armée plutôt que le papier habituel, et un bon coup d'acrylique blanc satin.
Cordialement. M37.
03 janvier 2019 à 17:24
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler un garage

Pour refixer les objets : chevilles Molly et sa pince adaptée.
Merci de vos bons vœux. M37
31 décembre 2018 à 14:12
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler un garage

Bonjour,

Voir ce produit en 10+40 (existe en plus épais) collé sur vos murs existants au MAP.
https://www.bricodepot.fr/catalogue/isolant-pour-murs-interieurs-en-polystyrene/prod11915/

Bien entendu il faut tout démonter, il n'y a pas d'autre possibilité.
Pour le plafond, suspente, rails et placo avec une laine de verre ou de roche suivant longueur des suspentes et possibilité avec la hauteur sous plafond.
Ce sera surement le meilleur rapport qualité prix.
Dans tous les cas poser un grillage très fin en bas sur le pourtour pour éviter que les petits souris ne viennent nicher.
Bon réveillon, ***bonne année***, M37.
31 décembre 2018 à 11:48
forum consulter ce sujet Conseils pour isoler un garage

Bonjour,

Voyez les produits de chez SIKA sur le net, et aussi RUBSON, vous devriez trouver votre bonheur.
En tout cas pas d'acrylique c'est certain.
Cordialement, M37.
28 novembre 2018 à 22:00
forum consulter ce sujet Recherche produits empêcher infiltration d'eau

Bonsoir,

Dans un atelier, il est préférable d'avoir du placo plutôt que du lambris pour une question de sécurité vis à vis de produits inflammables notamment. De plus, moins cher et plus facile à poser.
A moins que cette pièce atelier ne devienne une pièce habitable... Dans ce cas, votre idée se tient. Panneaux de laine de verre rigide sur la hauteur entre les montants et placage. Pareil sur le mur qui donne sur l'extérieur, en laissant un vide d'air entre parpaing et laine de verre, le pare vapeur étant contre le bois ou le placo. Pour maintenir le vide d'air, des tasseaux ( 27x27) collés au MAP verticalement.
Heckel59 je suppose que vous êtes dans le nord de la France, il vous faudra passer sur un épaisseur de 100mm minimum pour obtenir quelque chose de sérieux.
Cordialement, M37.
28 novembre 2018 à 21:55
forum consulter ce sujet Conseils isolation thermique Atelier

Merci pour le retour.
C'est vrai qu'il existe de multiples solutions. Bon bricolage. Cordialement. M37.
01 novembre 2018 à 22:42
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Juste un oubli... Quand on a pas de tête...crycry
Puisque vous êtes en survitrage, bien entendu le plus plausible est de faire votre installation à l'intérieur. Il est vrai que cette sangle qui vous oblige soit à faire par l'extérieur pour cette imposte, soit de choisir le verre synthétique qui peut vous permettre de faire une lumière par découpage de façon à passer cette sangle.
Bonne soirée.
30 octobre 2018 à 23:34
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Bonjour,

Tout d'abord, ne pas confondre double vitrage et survitrage.
Je me permets de d'écrire cela car beaucoup de personnes confondent encore les deux. Un survitrage vient en applique sur la menuiserie alors qu'un double vitrage est un assemblage de deux vitres avec injection de gaz inerte entre les deux vitres souvent appelé "vide". Si le vide était fait entre les deux vitres, elles se toucheraient, et l'effet isolation ne serait pas obtenu.
Donc dans votre cas il s'agit d'un survitrage. Verre ou verre synthétique, je ne sais pas s'il y a une grande différence. J'aurais pensé que l'altuglas était plus performant que le verre pour l'isolation.... A confirmer en cherchant sur le net.
J'ai réfléchis à une possibilité pour vous faciliter la tâche. Votre verre ou verre synthétique viendra à l'intérieur pour plus d'aisance à la pose puis pour le nettoyage ensuite.
En ce qui concerne la dimension il serait bon qu'il vienne en applique sur la menuiserie en prenant appui d'au moins 3cm sur tout le contour.
Collé sur le verre, un petit joint autocollant de porte pour obtenir un semblant d'étanchéité entre bois et verre.
Vous pouvez acheter des supports à miroir de salle de bain et poser votre montage avec ces supports. Vous obtiendrez ainsi quelque chose de démontable, donc nettoyable.
Bien entendu avec du verre synthétique pas besoin de supports puisque vous pouvez le percer et utiliser le même principe pour le joint autocollant.
Ci-joint, petit dessin de principe car je ne suis pas toujours au point dans mes explications, et une photo d'un support de miroir pour exemple car il en existe de toutes sortes.
Concernant l'épaisseur du verre 3mm est un minimum à mon sens, 4mm serait mieux.
Par contre pour des raisons de sécurité, il serait bon de faire travailler les chants du verre pour éviter toutes coupures. Cela peut se faire faire, mais on peut aussi le faire soi-même avec de l'eau et une pierre à aiguiser.
Patience requise... smilesmilesmile
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
support et schéma survitrage

30 octobre 2018 à 19:05
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Bonjour Fic,

Pas vraiment spécialiste des chalets, mais avec un peu de logique, on devrait s'en sortir... biggrin
- Aucune entreprise n'accepte de faire... Et pourquoi donc ?? Ce serait intéressant de savoir pourquoi, ne serait-ce que pour aider les contributeurs du site à porter des jugements.
- Pas rapide dites-vous. Je ne suis pas persuadé qu'une isolation intérieure soit plus rapide à réaliser.

Pour ce qui est du matériaux je crois qu'il ne faut pas se tromper et là je vous renvoie vers des marchands spécialisés. Le polystyrène est bien entendu dépassé, mais il y a le polystyrène extrudé, polystyrène expansé graphité, le stirodur... Et certainement bien d'autres produits.
Déjà, revoir l'épaisseur, car 2cm... C'est vraiment du léger.
Pour éviter les ponts thermique dont vous parlez je pense que les vis ne seront pas responsables d'importants ponts thermiques.
Par contre je vous conseillerai de pratiquer est deux couches croisées, en laissant une lame d'air entre l'isolation et le bois pour éviter une pourriture.
Pour ce faire j'ai trouvé un dessin sur le net dont vous pourriez vous inspirer. La première couche constituant le gros de l'isolation. Elle peut être plaquée aux murs par des tasseaux horizontaux fixés avec des équerres adaptées, la seconde couche faisant office de remplissage entre les tasseaux horizontaux.
Ou bien, suivre le dessin, mais refaire une passe de liteaux horizontaux sur les verticaux de façon à tenir la seconde couche et fixer dessus les croutes de sapin et ainsi obtenir un vide d'air.
Difficile de rentrer plus dans le détail, car il faut connaître les épaisseurs d'isolant et le matériel à disposition.

Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Schéma isolation extérieure bardage
23 octobre 2018 à 11:50
forum consulter ce sujet Isolation extérieure bardage croûte de sapin

Bonjour Marg,

Le verre synthétique, pourquoi pas. Je pense que vous voulez parler d'ALTUGLASS. Cette matière est géniale et se perce. Attention pour percer de l'altuglass, il faut faire un avant trou avec une mèche de 3mm et percer à la dimension du diamètre de la vis + 0,5mm.
Dans votre cas coller n'est pas la solution. Mieux vaut laisser une lame d'air entre les deux vitrages. Vous pouvez donc fixer ce nouveau "verre" sur la menuiserie de l'imposte. Si c'est du bois c'est encore plus facile à visser.
Le seul inconvénient est qu'il risque d'y avoir suivant la météo un peu de condensation qui s'installe.
Si c'était le cas vous pouvez aussi monter ce "verre" sur des charnières d'un côté et des petits loqueteaux de l'autre.
Il doit aussi exister une solution avec des aimants mais il faudrait pouvoir visionner le travail.
Cordialement, M37.
21 octobre 2018 à 21:16
forum consulter ce sujet Verre vitre synthétique comment isoler du froid et du bruit

Bonjour,

Dans le Var dites-vous, donc ce n'est pas des grands froids que vous voulez vous isoler mais plutôt des grosses chaleurs, je pense. Compte tenu des murs béton (50cm d'épaisseur, je suis surpris, c'est un blockhaus cette maison???), méfiez-vous de la ouate de cellulose. Cette matière a la fâcheuse tendance à retenir la condensation.
Personnellement, je préfère la laine de verre ou de roche en panneaux rigides.
Votre démarche pour la mise en œuvre est bonne, le pare vapeur étant côté le placo.
Pour le côté isolation phonique, je viens de répondre au post n°2213, vous pouvez vous en inspirer.
Si vous devez revenir sur ce site je vous conseille de vous inscrire sous un pseudo, ceci facilitant les relations, car au bout d'un moment on finit par se "connaître".
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:15
forum consulter ce sujet Isolation mur de façade et cloison intérieure

Bonjour,
Pour avoir isolé phoniquement un cabinet médical, la proposition faite par l'entreprise N°1 semble tout à fait correct techniquement.
Personnellement, j'avais fais la chose suivante, 10cm de laine de roche en panneaux rigide ; par contre j'avais deux couches de BA13 acoustique posées croisées de façon à ce que les joints ne tombent pas en face les uns des autres. Le résultat était excellent.
Concernant le côté plafond, faites-vous bien expliquer le pourquoi de ce caisson ??? Je ne comprends pas à moins qu'il ne s'agisse d'un faux plafond sur toute la pièce... Sur seulement 50cm le bruit "passera" quand même je pense.
Pour ce qui est de la seconde entreprise, il n'est pas normal qu'elle ne détaille pas plus son devis. Posez les questions. N'oubliez pas qu'a la sortie c'est vous qui payez, vous avez des droits.
1800€ pour 11m²... Oui je pense que les vis sont en métal précieux.
Voyez sur ce site je crois que vous pouvez être mis en relation avec des gens ou entreprises pouvant vous faire des devis.
Voyez aussi côté auto entrepreneur, après tout ce travail n'est pas très difficile à réaliser pour un bon bricoleur. A vous de décider de l'entreprise quand vous aurez pris la décision de mettre tel ou tel matériaux de telle ou telle façon.
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:02
forum consulter ce sujet Isolation efficace mur mitoyen

Bonjour highhopes44,

1° Bien entendu, s'il y a une aération haute et une basse cela a un sens. C'est pour créer une ventilation naturelle dans la pièce (comme un petit courant d'air) car il y a un échange entre l'air frais du bas de la pièce et celui plus chaud situé sous le plafond. Cela peut aussi être une sécurité pour les émanations de CO2 avec votre chauffage. A voir... Dans ce cas il vous faudra prévoir un extracteur d'air (coût environ 100€ hors pose).
2° Pour boucher ce trou, tous les moyens sont bons. Sauf le ciment qui laissera apparaître des microfissures sur les bords et il y aura à nouveau infiltrations. Certes moins importantes, mais...
Je procéderais plutôt avec de la mousse expansive en bombe dans une première étape, et ensuite, je couperai une plaque d'aluminium plus grande que l'aération fixée par quelques visses inox, et avant de plaquer ce montage contre le mur, je ferais sur les bords un bourrelet de Sikaflex 11 FC qui rendra étanche ce trou pendant un certain nombre d'année.
3° Bien entendu il vous faudra recréer un ventilation. A vous de déterminer la hauteur suivant la montée des eaux. Ou bien approfondissez l'idée extracteur d'air.
Deux images pour affiner l'idée. L'extracteur tangentiel étant d'un rendement nettement supérieur à l'autre.
Cordialement, M37.

N'oubliez pas les retours cela fait assez plaisir en général. MERCI.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
extracteurs

02 juillet 2018 à 19:04
forum consulter ce sujet Boucher aération extérieure contre les inondations

Bonjour MarcIsover,
Info très intéressante. Je garde sous le coude. Merci.
Donc cette maison en pierre avec probablement des joints terre et chaux a un coef. supérieur à 50cm de béton.
Sauf dans une région aux températures froides en hiver (30 jour de gel) je ne sui pas convaincu du bien fondé d'une forte isolation (plus les risques de salpêtre, remontées d'humidité...) dans ces vieilles demeures.
Et si par hasard Chloe97 se chauffe au bois, il n'y a pas de chauffage plus sain dans ces maisons.
Bon choix du poêle pour ne par consommer trop de bois. 11kW pour 100m².
Cela me semble le meilleur compromis pour conserver le côté rustique qu'elle veut conserver.
Tant qu'à la maison passive, je suis désolé, mais je ne crois pas à ces sornettes. Tout beau tout neuf...
Dans le temps j'ai plus que de gros doutes.
Ce n'est qu'un avis bien entendu. Cordialement, M37.
06 avril 2018 à 09:20
forum consulter ce sujet Conseils isolation maison en Pierre

Bonsoir,
Avec des murs de cette épaisseur, la maison a-t-elle vraiment besoin d'isolation ?
Un bon double vitrage et une isolation plancher et sol correcte sont indispensables dans ce genre de construction.
Comment penser que les murs actuels sont plus performants ?
En ce qui concerne la maison passive, je reste très passif là dessus... Désolé.
Cordialement, M37.
04 avril 2018 à 23:16
forum consulter ce sujet Conseils isolation maison en Pierre

Bonsoir tourangeau,
Isolation par l'extérieur, c'est une excellente idée.
Gain de place, et surtout, n'est-ce pas logique de bloquer le froid avant qu'il ne refroidisse les murs.
Eh oui en France on fait de l'écologie à condition de ne pas contrarier les gros trusts.
Ceci dit, il est difficile d'adapter des volets sur une isolation. Un volet c'est lourd et une isolation c'est relativement fragile.
C'est pour cette raison qu'il faut adapter un autre système de fermeture au niveau des volets. Si cela vous a été proposé c'est tout à fait logique.
En ce qui concerne le prix, c'est très difficile à déterminer. Trop de pratiques différentes, trop de différences de prix d'une entreprise à l'autre, et les aides d'état qui semble arranger le propriétaire ne l'arrange pas toujours.
Il y a de grosses arnaques dans ce domaine. A savoir, on vous fait croire que vous avez une aide, et de fait vous l'avez, mais pour en profiter il faut passer par une entreprise certifiée. Bon nombre de ces entreprises doublent le prix au départ et se mettent la prime dans la poche. Moralité vous payez le prix fort...
Donc se méfier et faire faire plusieurs devis par rapport à un travail strictement identique.
Je viens de découvrir cette arnaque pour une isolation dans comble perdus.
Cordialement, M37, Un ancien de St. Etienne de Chigny expatrié au pays du foie gras.
01 mars 2018 à 23:14
forum consulter ce sujet Isolation extérieure d'un pavillon

Et de mon côté je ne suis pas expert... sadsad
Mais... Il a fait le nécessaire pour louer ou vendre. S'il y avait eu de l'amiante cela aurait été signalé en 2006.
Je ne pense pas que par rapport au fait qu'il y ait ou pas le signalement reste le même.
La réforme doit sûrement donner de nouvelles directives concernant le stockage, le retraitement, le fait d'apporter des factures (pour le particulier) en cas de vente.
Admettez qu'en 2007 vous achetez une maison avec de l'amiante et qu'aujourd'hui vous la vendiez.
Le nouveau contrôle ne parlera plus d'amiante... Mais où est-elle donc passé vont se demander les instances...
Et bien entendu le vendeur sera immédiatement pris en faute, et, et, et.... Comme on sait si bien le faire quand il y a des sous à récupérer.
Pour rappel, aujourd'hui on nous fait culpabiliser nous les particuliers avec tel ou tel produit nocif pour l'environnement, amiante, automobiles.... MAIS ZUT QUI NOUS LES VEND ??? Et qui couvre les scandales pendant des années quand il y en a ???
Et quand une centrale pètera on nous dira : "C'était pas prévu... ON savait pas..."
Ce sera de notre faute puisque l'on consomme de plus en plus. mad
Désolé mais ça défoule. tittertittertitter
De toute façon je ne pense pas que vous soyez concernée, par contre si votre propriétaire vend un jour il devra refaire un DPE.
J'habite au pays des pommes... 23 traitements avant récolte. Avis aux gourmands.
Bonne soirée à vous, cordialement, M37.
21 février 2018 à 18:49
forum consulter ce sujet Isolation amiante avis ?

Bonjour,
D'après vos photos ce bouchage ressemble plus à de la mousse polyuréthane qu'à de l'amiante.
De toute façon qu'il s'agisse d'amiante ou pas il faut cesser de faire paniquer les gens. OUI l'amiante est un matériaux dangereux, j'en suis convaincu, mais surtout pour les pauvres gens qui traitaient ce produit directement. OUI l'amiante est dangereuse par flocage, ou si on la travaille d'une façon ou d'une autre. Mais si ce produit est mélangé a des colle ou du ciment, il ne saute sur personne. Dans votre cas, les traitements qui sont utilisés pour avoir de belles pommes bien brillantes et sans vers a l'intérieur sont 100 fois plus dangereux.
Malheureusement cette histoire d'amiante on pourrait en parler des heures... Ce qui ne ramènera pas les victimes...
Il faudrait parler aussi du marché TRÈS lucratif du désamiantage. Un autre scandale à mon humble avis.madmadmad
Cordialement, M37.
21 février 2018 à 10:14
forum consulter ce sujet Isolation amiante avis ?

Bonjour,
Il y a 100 ans rares étaient les maisons d'habitation sur fondation s'il n'y avait pas de sous sol. On faisait des murs bien épais (murs poids) qui pompaient l'eau du sol...

https://fra.sika.com/fr/solutions-produits/nouveautes-produits/traitement-murs-humides.html

Voyez ce lien, surtout la vidéo. Précision, je n'ai pas d'action chez eux, mais ce sont de très bons produits.
Cordialement. M37.
21 février 2018 à 10:00
forum consulter ce sujet Mur pierre humide moisissure placo

Bonjour,
Mur exposition ouest et rue : Donc mur exposé aux pluies et probablement aux éclaboussures.
Salpêtre à l'intérieur, je pense que c'est un mur épais sans fondation. Maison ancienne ???
Cette humidité doit remonter par capillarité. Il faut bien entendu traiter ce mur. Pas facile. Beaucoup de produit miracle.
Plutôt qu'un traitement de surface de toute la façade qui risque de renfermer l'humidité à l'intérieur du mur, privilégiez plutôt un traitement par percement et injection de produits à environ 20 cm au dessus du trottoir.
Voir marchands de matériaux spécialisés genre : CHAUSSON, Point P... Voir dans les produits Sika ce qui est proposé.
Puis aussi faire quelques percements de part en part de ce mur en plaçant des tubes PVC et des aérateurs de type Nicoll de façon à ce que ce mur respire.
Ensuite rien ne vous empêche de mettre des panneaux (plus facile à poser et meilleure tenue dans le temps) laine de verre plus pare vapeur, qui ne seront pas en applique sur le mur extérieur (10cm environ de vide pour que l'air circule parfaitement).
Puis placo vert. Et bien entendu VMC indispensable dans cuisine salle de bain et WC.
Double flux à mon humble avis s'abstenir. A mon sens c'est de la poudre aux yeux pour nous faire dépenser de l'argent.
Qui a envie de vivre dans une atmosphère confinée, mis à part les écolos bobo. De l'air, de l'air. Rien de plus sain. Été comme hiver une maison doit être aérée au minimum 1/2 heure par pièce/jour.
Le chauffage me direz vous... Réponse très perso : on est en France il fait chaud l'été et frais voire froid l'hiver et c'est comme ça. Un bon pull économise des KW/h. Après tout n'est que question de commerce.
Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Cordialement, M37
19 février 2018 à 10:05
forum consulter ce sujet Mur pierre humide moisissure placo

Bonjour,
Si votre compagnon est couvreur, le travail est donc au 3/4 fait.
Pour l'électricité, pourquoi ne pas retirer une ligne du tableau avec les 2 VMC sur cette ligne.
Elles se retrouveraient indépendante de tout ce qui n'en serait pas plus mal.
Pour buanderie/salle de bain/WC, il faudra la mettre dans la pièce, faire un caisson insonorisé (laine de verre) pour éviter les résonances, et poser le moteur sur des silentblocs ou le suspendre au plafond, pour les mêmes causes.
Pour ce qui est des aérations, si vous avez des fenêtres bois il est possible de poser des aérateurs, en PVC ou aluminium, impossible si ce n'est pas conçu au départ. Les profilés sont différents.
Par contre à 230 du sol vous pouvez faire des percements ronds, sceller des tuyaux de PVC et y mettre des grilles plastiques avec moustiquaire. Certaines sont réglables. Une bonne aération fait environ 80 à 100 cm².
Votre problème cuisine, je comprends mieux. Dans votre placo hydrofuge, rien ne vous empêche de poser aussi des grilles de ventilation Diam. 32 de chez Nicoll ou autre en haut et en bas pour créer un mouvement d'air. Ça peut aider. Le traitement façade, je n'en parle pas ici, car chaque cas est bien différent.
Entre les remontées par capillarité, les mauvais enduits sur de matériaux non appropriés, des peintures non microporeuses qui empêchent les murs de respirer...
Cordialement, M37.
13 février 2018 à 17:08
forum consulter ce sujet Problème deux VMC ?

Bonjour appl3pear,
Plusieurs points, d'après photo, le placo moisi dans la cuisine vu les aérations, porte et fenêtre ??? Pour moi, c'est bizarre.
Moisi en bas seulement ou depuis le bas jusqu'en haut ??
Vous pouvez mettre autant de VMC que vous voulez dans votre maison et dans votre cas vous n'avez pas beaucoup d'autres solutions.
Inutile de payer ce matériel le prix fort, pour moins de 100€ il y en a de très bonnes (moteur fiable).
- Une dans la salle de bain/buanderie avec sortie extérieur. Car il semble que vous ayez une terrasse.
- Une dans la cuisine qui semble indispensable et qui sortira en toiture avec une tuile à douille.
Il faut aussi penser aussi à raccorder suivant les possibilités de votre maison les WC sur une des 2 VMC.
ATTENTION : A savoir qu'il ne faut surtout pas boucher les aérations qui sont en haut des fenêtres et parfois dans les murs suivant type et année de construction. La décompression de la VMC peut faire mal aux oreilles.
Savoir également qu'une VMC influe sur le tirage d'un foyer de cheminée ouvert.
Cordialement, M37.
11 février 2018 à 18:34
forum consulter ce sujet Problème deux VMC ?

Bonsoir,
Au plus simple, suspentes, rails, placo et laine de verre posée sur les rails.
Épaisseur laine de verre 20+20 croisés (pas de pare vapeur entre les deux couches seulement sur le placo).
Vous pouvez suivre les pentes ou bien faire un plafond droit.
Cordialement, M37.
18 décembre 2017 à 23:12
forum consulter ce sujet Conseils isolation d'un toit de l'intérieur

Bonjour,
Je verrai plutôt la laine derrière l'ossature ceci afin d'éviter des découpes astreignantes et des risque de pont Th.
- Le kraft est un pare vapeur. Pourquoi en mettre un autre. En revanche n'hésitez pas à mettre du placo vert dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain).
- Faire en sorte que l'isolation au-dessus du plafond soit bien en contact avec celle de vos murs.
- Pour ce qui est des trous en bas des murs, en laisser quelques uns et les boucher avec du grillage inox fin, de la tôle perforée, des éléments d'aération de chez NICOLL par exemple.
Isoler une maison, c'est bien mais elle doit respirer.
On reparlera dans quelques années des nouvelles normes sorties et applicables en 2012 je crois.
Bonne journée. M37.
07 décembre 2017 à 15:00
forum consulter ce sujet Isolation des murs par l'intérieur

Chez SIPOREX comme chez YTONG, aucun produit expansif ne vous sera proposé pour des fissures aussi peu importantes. Je pense qu'il faudra envisager des travaux plus conséquents.
Voir chez un artisan spécialisé dans les fenêtres PVC, mais j'ai un doute.
Cordialement, M37.
07 décembre 2017 à 14:47
forum consulter ce sujet Colmater espace entre Siporex et cadre fenêtres bois

Bonsoir,
Il n'y a pas de produits qui se mettent à la seringue. Votre problème est assimilable à des microfissures.
Donc il faut creuser, colmater en profondeur avec du mastic acrylique ou silicone, et repasser une couche d'enduit de finition pour être au nu de la fenêtre.
Sinon, il vous faut coller un couvre joint PVC sur vos fenêtres avec un débordement vers les murs.
Cordialement, M37.
06 décembre 2017 à 22:57
forum consulter ce sujet Colmater espace entre Siporex et cadre fenêtres bois

Bonsoir Rémi,
Votre idée de reprendre cette isolation des murs depuis le début est tout à fait sage.
Cette épaisseur ne va t-elle pas trop réduire la surface de vos pièces ?
Qui peut le plus peut le moins, si votre calcul de surface vous convient, foncez comme cela.
Juste un détail, ne mettez pas de la laine en rouleau, mais des panneaux rigides.
Un peu plus cher mais tellement plus pratique à la pose, et dans le temps, le panneau ne bouge pas alors que le rouleau descend et se tasse.
Cordialement, M37.
06 décembre 2017 à 22:50
forum consulter ce sujet Isolation des murs par l'intérieur

Bonsoir
- Plafond, laine avec pare vapeur, Oui.
- Laine de roche ou de verre même perf. De roche plus agréable à poser mais aussi plus cassante quand on l'étale et aussi un peu plus lourde. A vous de voir. Pourquoi ne pas vous laisser guider par le prix.
- Pour les murs, si vous avez le matériel, pas de problème... Vous faites avec. Je m'orienterai vers de la laine en panneaux rigides avec pare vapeur.
Oui deux types de cloisons, celles du pourtour et celles de l'intérieur que vous pouvez aussi garnir de panneaux rigides. Sacré confort au niveau des bruits d'une pièce à l'autre.
Et aussi meilleure régulation du chauffage si vous voulez chauffer une pièce plus qu'une autre.
Cordialement, M37.
27 novembre 2017 à 18:53
forum consulter ce sujet Supplément d'isolation mur parpaing + laine + brique

Pourquoi cette chape ??
Vous avez une dalle qui doit être plane, pourquoi la surcharger ? A moins je me répète que vous vouliez poser un parquet traditionnel. De nos jours, c'est devenu très cher et peu usité compte tenu de l'entretien.
Si c'est pour une question de niveau à rattraper, dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre plus épais en isolation.
La portance des dalles d'agencement est très bonne et supportera parfaitement le poinçonnement des pieds de lits ou armoires.
Le Fermacel est un bon produit.... Faire un comparatif prix je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant.
Votre première idée est la bonne et la plus simple.
Ne cherchez pas à vous compliquer le travail.
Cordialement, M37.
21 novembre 2017 à 08:50
forum consulter ce sujet Isoler une dalle non isolée

Bonjour,
Un peu tardif sans doute, mais ....smile
Interdiction de l'amiante: 1997.
Beaucoup de ce produit à été "floqué" par projection au mur et au plafond. Mais on peut aussi le confondre avec d'autres produits (Dans votre cas je doute). Depuis 90 on utilise les panneaux rigides ou la laine soufflée...
Il vous faut prélever un échantillon et vous rendre chez un marchand de matériaux pour en avoir le cœur net. Demandez 3 avis différents, car tout le monde veut gagner de l'argent.
Et en ce qui concerne l'amiante, on parle de décontamination... Les règles mises en œuvre sont draconiennes... Ce qui autorise des tarifs totalement exorbitants. Tout est bon pour taper au porte monnaie du particulier.
Depuis 1947 des doutes ont été émis sur ce produit. Comment se fait-il que les exploitants de ce produit n'aient pas été mis en demeure de prendre le retraitement à leur charge ??? Drôle de société !!!madmadmad
Cette maison, si vous en êtes propriétaire depuis moins de dix ans vous devez avoir un DPE qui aurait u vous renseigner sur ce genre de méfait (en cas d'amiante). Vous pourriez peut être avoir un recours de ce coté. Voir vos garanties juridiques avec votre assureur.
Cordialement, M37.
20 novembre 2017 à 12:11
forum consulter ce sujet Laine projetée isolation

Bonjour,
Cette mousse TMS est parfaitement adaptée. C'est un produit utilisé avec des planchers chauffant ce qui ne sera pas votre cas je pense.
Par contre je pense qu'un polyane sous ces plaques et avec une remontée derrière les cloisons sur 10 à 15cm serait le bienvenu pour éviter tout risque de remontées d'humidité susceptibles de pourrir cette mousse à la longue, voire de la désagréger.
Plus vos plaques d'agencement bouvetées et un parquet flottant dans ce cas.
Parquet dont certains sont vendus avec une petite couche d'isolant phonique (donc aussi thermique) ce qui fera une rupture supplémentaire par rapport à votre dalle.
Il faudrait une chape si vos posiez un parquet collé ou traditionnel sur lambourde.
Par acquit de conscience vous pouvez mettre quelques points de colle à bois dans les rainures des OSB.
Cordialement, M37
20 novembre 2017 à 11:46
forum consulter ce sujet Isoler une dalle non isolée

Bonjour,
Vous ne faites ces travaux qu'à l'étage ? Il vaut mieux considérer qu'en matière d'isolation on parle en tout ou rien.
Si vous ne faites que des morceaux, on considèrera que le reste apportera des ponts thermiques (par rapport à vos travaux puisque les deux parties n'auront pas le même coef. d'isolation... Taratata tout ça c'est de la théorie).
Vos faux niveaux plafond vous n'avez d'autres choix que de les rattraper. Et pour ce faire un placo fera très bien l'affaire.
Il faut le suspendre et suivant le support c'est à vous de voir, car obligatoirement vous allez rabaisser le plafond d'au moins 5cm minimum.
Pour vos murs, pour vous faciliter le travail, gagner du temps pourquoi ne pas coller un BA13 + 5 de polystyrène, sur les pourtours extérieurs.
Pour l'intérieur, vous restez sur du classique... Montants, fourrures, placo et à l'intérieur de ces cloisons vous garnissez de panneaux isolants rigides type laine XXX. Le panneau se tient bien dans le temps contrairement aux rouleaux qui se tassent et descendent.
Je ne vois pas de problème de condensation lié à vos travaux puisqu'il y a déjà des pares vapeur.
Bien entendu il faudra respecter les aérations existantes s'il y en a.
Donc pour conclure si vous vous donnez tout ce mal, allez jusqu'au bout, et isolez tout le pourtour extérieur.
Vous gagnerez en chauffage, et si vos plafonds sont assez hauts, n'hésitez pas à repasser une petite laine de verre ou de roche suivant l'isolation que vous avez au-dessus du plafond actuel.
Bien souvent dans ces années 80 la "norme" était 10+10 croisé pour tout chauffage, sauf chauffage électrique ou la "norme" était 16+16 croisé. Ceci explique le nombre de centrale nucléaire dans notre douce France. lollollol
Cordialement. M37
17 novembre 2017 à 11:54
forum consulter ce sujet Supplément d'isolation mur parpaing + laine + brique


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo