FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseil isolation isolant mince

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


499

Conseils isolation acoustique : Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Bonjour, voulant laisser les pièces maîtresses de charpente apparentes, je me suis laissé convaincre que les isolants minces étaient performants. Donc j'ai franchi le pas. Il a été agrafé entre les chevrons, puis "contre littelé". Toutefois, avant de plaquer, j'ai un doute. Est-ce que c'est suffisant ? Ne vaut-il pas mieux rajouter une autre couche d'isolant (laine de roche...) ? N'y aura-t-il pas des problèmes de condensation ? Merci.

Réponses 1 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Les isolants minces, c'est bien, c'est même très bien s'ils sont correctement posés, ce que les notices techniques abordent peu, même très peu. Il faudrait en effet : 1) de chaque côté de l'isolant créer une lame d'air d'environ 20mm ; 2) que cette lame d'air ne soit pas ventilée, c'est à dire des parois étanches ; 3) que les fixations de l'isolant mince ne se fassent pas par des agrafes, clous ou similaires qui, perçant l'isolant créent des ponts thermiques. Quand vous rajoutez toutes ces contraintes impossibles à réaliser pratiquement ... Regardez aussi le prix au m² + les 2 parois de chaque côté et vous revenez bien vite à la bonne vieille et classique solution. Deux de mes voisins ont aménagé leurs combles, et quand il a neigé on sait de suite où se trouve l'isolant mince. Sur le toit sans neige ! S'il n'est pas retenu par les PROS du bâtiment doit y avoir une raison.
Réponses 2 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Les isolants minces sont le parfait exemple de ce que l'on appelle le "lobying"...
Il ne faut surtout pas employer ce type de composant ; c'est prendre de gros risques concernant la condensation. Vous transformez votre habitation en cocotte minute !
18 mars 2008 à 12:46
Réponses 3 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Je suis du métier et je pose régulièrement de l'isolant mince depuis 12 ans dans la rénovation de toiture.
Les produits Actis sont pour moi les plus sérieux, ils isolent la plupart des campings depuis une trentaine d'années, cependant je ne les utilise qu'en complément d'isolation, car je ne peux pas les mettre en œuvre avec autant de soins que lors de leurs tests en laboratoire.
La traditionnelle laine de verre entre chevron me garantie un confort acoustique, une inertie et surtout elle comble des espaces dans la charpente d'où l'air peut arriver des avant-toits (fente de séchage, jointage...) et cela permet d'optimiser l'isolation sans épaissir trop le toit avec un coût correct (exemple : GR100 d'un R=3.15 + Actis Laine de mouton d'une équivalence R=6, épaisseur totale 150 mm et une surélévation de + 50 mm avec les contrelattes).
Si vous isolez votre toiture aujourd'hui autant anticiper les prochaines normes futures.
RT 2012 !
07 juin 2009 à 17:30
Réponses 4 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Bonjour
Tout dépend du prix que vous allez y mettre.
Personnellement, j'ai utilisé un isolant mince 15 couches à base de laine de coton et d'aluminium à 11 € le m² et le résultat est surprenant.
J'avais quand même ajouté également une laine de verre entre les chevrons.
Dans mon cas, un doublage qu'en laine de verre (20 cm) n'aurait pas été possible, la perte de place aurait été trop importante.
Auparavant, il y avait seulement une laine de verre. Le résultat est tel que je ne chauffe plus l'étage.
En revanche, côté insonorisation, je les place quand même en dessous de l'isolation par laine de verre.
01 octobre 2009 à 13:55
Réponses 5 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Il semble qu'en complément d'isolation, le thermo-réflecteur soit intéressant.
Cependant ce qui est peu explicité, c'est s'il faut une lame d'air entre l'isolant 1 (par exemple laine de verre sans pare vapeur) et l'isolant mince.
La question se pose puisque l'isolant mince doit normalement servir de pare vapeur et il me semble qu'habituellement, il n'y a pas d'espace entre ces deux parties (voir pour la laine de verre).
11 novembre 2009 à 18:22
Réponses 6 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Bonjour à tous,
mon pavillon est en cours de construction et le charpentier couvreur a choisi de mettre en œuvre un isolant mince Actis entre les tuiles et les combles, avec les lames d'air imposées.
Cependant, au regard des bruits extérieurs, je désire compléter cette isolation avec du styrodur ou de la laine de roche.
Je dispose d'une marge de 200 mm environ entre le contre lattage intérieur et l'endroit où je souhaite fixer mon styrodur et mon placo (charpente traditionnelle).
Un technicien m'a conseillé de mettre un pare-vapeur entre le placo et le styrodur.
Cette double isolation ne représentera que la moitié de la hauteur des combles.
Est-ce qu'un membre de ce forum a déjà mis en place ce système.
Merci.
22 novembre 2009 à 23:28
Réponses 7 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Bonjour
Une question. J'ai mis un isolant réflectif 5 éléments. Quelle épaisseur de laine de verre dois-je poser pour être aux normes R2000 ? Laine de verre 100 mm ou 200 mm pour atteindre un R 5 ou 5 ? Merci
31 mai 2010 à 13:53
Réponses 8 isolation

Conseil isolation isolant mince


Invité
invité
Bonjour. Après le changement de l'isolation des combles perdus (laine de verre enlevée et remplacée par 20 à 30 cm de verre de roche), l'entreprise me propose d'améliorer l'isolation par la pose d'un film trmo réflecteur sous les rampants et le reste de la toiture. Pour cette opération, il doit changer les liteaux.
Est-ce vraiment indispensable ?
29 juillet 2010 à 08:58

Proposer une réponse à Conseil isolation isolant mince



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Meilleure isolation pour construction en briques joint mince
    N°2003 : Bonjour, Je compte construire en briques joint mince, épaisseur 20 et souhaiterais connaître le meilleur isolant pour la brique. D'autre part, j'entends parler de pare-vapeur et je ne sais pas à quoi il sert. Les...
  • 2. Conseil isolation des combles laine de verre ancienne
    N°1588 : Bonjour, j'ai de la laine de verre entre les chevrons et depuis 30 ans elle est encore bien conservée. Les combles ne peuvent-être aménagés, jugeant que la laine de verre a dû perdre un peu de son efficacité. On me conseille...
  • 3. Conseil isolation sol mais pièce manque de hauteur
    N°1477 : Bonjour, Nos anciens propriétaires ont récupéré leur garage pour en faire une pièce. Or, ils ont posé directement sur le sol du carrelage sans vide en dessous. Malgré tout, le sol est très froid (on est à 1200 m...
  • 4. Isolant mince et laine de verre
    N°222 : Bonjour, j'ai refait l'isolation sous comble de l'étage d'une maison ancienne que je viens d'acquérir. J'ai choisi dans un premier temps de mettre un isolant mince multicouche (6 couches je crois). Cependant, je me demande s'il...
  • 5. Quel matériau choisir isolant mince mur intérieur avant peinture
    N°1364 : Dans une maison de 1979, sur sous sol non isolé, mur extérieur en parpaing, vide d'air ou isolant + brique creuse + plâtre, à l'occasion du changement de revêtement mural, je souhaite coller un isolant de faible épaisseur soit...
  • 6. Complément isolation toiture isolant mince entre tuiles et chevrons
    N°1171 : Bonjour, je souhaiterais faire un complément d'isolation à mon isolant mince installé entre les tuiles et les chevrons. Quel vide d'air faut-il mettre entre l'isolant mince et le complémentaire ? Le type d'isolant...
  • 7. Isolation de comble ordre de pose isolant mince laine de verre
    N°1084 : Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une importance pour l'isolation de comble si j'utilise un isolant mince + une couche de laine de verre, et l'ordre de pose ? C'est à dire l'isolant mince tout de suite sous toiture, puis la...
  • 8. Isolant mince sur chevron comment railler
    N°524 : Bonjour, je souhaite isoler ma toiture : isolant mince en association avec laine de roche. Je compte mettre mon isolant mince sur chevron puis tasseaux puis laine de roche, mon problème comment faire tenir mes suspentes pour rail...
  • 9. Isolant mince lame d'air hermétique
    N°1330 : Je veux isoler mon garage pour le rendre habitable, à cause d'une mezzanine j'ai une hauteur sous plafond limitée, donc isolant mince entre poutres. Le schéma ci dessous est-il correct : - tuiles rondes - plaque de fibrociment...
  • 10. Isolant mince entre laine de verre sous toiture
    N°1087 : Peut-on mettre un isolant mince type multicouche alu ouate etc. entre une isolation de 75 entre chevrons et 20 cm de laine de verre pour plus d'isolation ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Conseil isolation isolant mince >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux isolation avant finitionisolation pose des armaturesisolation immeubleisolation maison fini



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo