FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


2003

Travaux isolation maison : Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

pepite
Membre inscrit
pepite
2 messages
Bonjour,

Je compte construire en briques joint mince, épaisseur 20 et souhaiterais connaître le meilleur isolant pour la brique.

D'autre part, j'entends parler de pare-vapeur et je ne sais pas à quoi il sert. Les bienfaits de la brique sont qu'elle est "respirante", le pare-vapeur est-il pertinent ?

Merci à vous, je suis assez ignorante alors je préfère me renseigner au maximum. dizzy
21 décembre 2013 à 16:45
Conseil isolation réponse 1

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Pépite, construire quoi, une maison ? Il existe des briques isolantes en béton cellulaire, par exemple.
Vous pouvez voir sur le site www.xella.fr pour quelques infos.
Concernant le pare-vapeur, vous avez bien compris le principe, il vaut mieux avoir un mur "respirant", et s'il l'est, Il ne faut pas le rendre étanche, ni dedans ni dehors.
Le pare-vapeur s'utilise pour protéger un matériau isolant de l'humidité ambiante (dans le logement) je n'ai jamais entendu que ce soit utile pour un mur, c'est plutôt l'inverse.
Cordialement. Marie
21 décembre 2013 à 19:30
Conseil isolation réponse 2

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

pepite
Membre inscrit
pepite
2 messages
Bonjour Marie,
Je vous remercie pour votre réponse mais pourquoi pas pour un mur ?
Un mur normalement reçoit un isolant et donc il serait logique de protéger cet isolant des vapeurs d'eau résultant de la respiration des habitants, des vapeurs de douche etc.

Mais comme mes connaissances en la matière sont assez floues, je voulais savoir ce qui est vraiment préconisé en termes d'isolation.
Merci si vous avez d'autres infos.
22 décembre 2013 à 16:06
Conseil isolation réponse 3

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je dis juste que je ne sais pas à quoi ressemblerait un pare-vapeur pour mur.
Vous pouvez mettre du placo, c'est étanche, mais votre mur ne respirera plus, il va être froid en hiver (l'humidité de l'extérieur pénètre dans le mur mais ne ressort pas totalement en été, avec le temps ça s'accumule) et pour avoir le même effet qu'avec un isolant "respirant" (genre béton cellulaire avec finition non étanche) il faudra mettre beaucoup plus d'isolant. Mais c'est vous qui voyez. Cordialement. Marie
25 décembre 2013 à 10:27
Conseil isolation réponse 4

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Bonjour,

Au sujet des isolations bonnes, pas bonnes et patata, tout évolue assez rapidement en ce moment grâce à nos ennemis les écolos qui ne voient que notre porte monnaie et des taxes si nous n'appliquons pas leurs préconisations. mad
Tant qu'en France on en sera à laisser rentrer le froid par les murs et isoler l'intérieur... Nous en serons encore longtemps au moyen âge dans la construction.
Bref vos murs en briques devront être isolés de l'intérieur, sans pare vapeur puisque dans toute habitation une VMC est obligatoire.
Certains constructeurs commencent à proposer des isolations par l'extérieur. Ici un vieux dicton de nos chers anciens disait, quand il fermaient les volets le soir : "On va fermer le froid dehors !". Il me semble que c'est très explicite. On bloque le froid ou la chaleur ce qui permet à la matière (les murs) de conserver le frais l'été et la chaleur l'hiver.
A chaque matériau des normes s'appliquent dans la construction et l'idéal serait que vous consultiez les DTU qui sont des Doc Techniques très pointues du bâtiment.
Juste un dernier détail, comme dit Marie, que voulez-vous construire au juste, et je rajoute par vous-même ou en passant par une entreprise.
Cordialement, M37.
04 janvier 2014 à 12:06
Conseil isolation réponse 5

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Maçon37, parlons-nous des écolos, des politiciens qui essaient de les séduire ou des entreprises qui ont flairé un bon filon pour caser leurs produits ?
Ce qui ne va pas, à mon avis, c'est qu'on essaie d'appliquer (par décret, incitations fiscales et autres) à tous les types de constructions les solutions qui conviennent pour une seule, par exemple ajouter un lambda d'isolant déterminé, que ce soit sur un mur mince en béton ou sur une façade en pierre de 50 cm d'épaisseur, et surtout que ce soit dedans ou dehors, alors que l'effet n'est pas le même.
Je suis d'accord avec vous, c'est aberrant, mais je ne pense pas que ce soit réellement la faute des écolos (qui se garderaient bien de coller du polystyrène partout, ça de toute évidence c'est l'idée de quelqu'un d'autre...) mais plutôt de la mode des normes-miracles qui évitent surtout de devoir réfléchir avant de faire (bon, là j'arrête ou ça va dégénérer titter).
L'isolation par l'extérieur, qui garde les murs chauds, est une excellente idée qui convient très bien en construction neuve, mais ça peut s'avérer compliqué sur du déjà construit, voire de l'ancien.
Dans tous les cas, pour que ça marche il faut un projet cohérent - j'ai personnellement vu un cas d'isolation "pour déductions fiscales" (accordées, bien sûr) qui a failli mal tourner, avec un gosse dormant sans le savoir contre un mur couvert de moisissure noire...
Enfin, c'est la vie ! Amicalement. Marie
06 janvier 2014 à 18:36
Conseil isolation réponse 6

Meilleure isolation pour construction en briques joint mince

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Salut Pepite.
Je crains que vous soyez perdu à travers les grandes idées que l'on trouve sur certains sites.
Je réponds à votre première question.
1) Le P.V est obligatoire (RT 2012) et également à voir le CPT 3560 qui s'applique comme un DTU.
2) En isolation de mur intérieur, l'isolant classique est fait par rouleaux de laine de verre avec PV ou en panneaux de 135x60 avec P.V intégré et adhésif sur les joints.On utilise aussi de l'isolant sans P.V. (en rouleaux ,semi-rigide) spécialement dans des doublages de murs avec plaques de plâtre, dans ce cas le PV est posé sur l'ossature métal avec adhésif bi-face..
Vous avez intérêt à exploiter les sites de MARQUES d'isolants qui vous donnent différentes valeurs suivant les épaisseurs d'isolant et la nature des cloisons de doublage. Les menuiseries extérieures existent en différentes épaisseurs de tapées (qui donnent l'épaisseur isolant + cloison).
Les différences de prix de ces produits sont faibles. Il est important de faire dans les normes, si vous avez un Diagnostic de Performance Énergétique à faire faire, vous ne serez pas déçu.
Bon courage. Dagau
07 janvier 2014 à 13:40

Proposer une réponse à Meilleure isolation pour construction en briques joint mince



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Choix isolant et méthode
    N°162 : Bonjour ! je m'appelle David, j'habite dans le sud-ouest entre Bordeaux et Bayonne et je vais faire bientôt construire une maison de plain pied. N'étant pas un grand bricoleur, j'aimerai me réserver l'isolation de la maison...
  • 2. Isolation grenier avec isolant mince thermo réflecteur
    N°1424 : Bonjour. Je veux dérouler sur le plancher de mon grenier un isolant mince thermo-réflecteur de 22 mm, qu'en pensez-vous ? Merci.
  • 3. Humidite dans garage en tôle
    N°1686 : Bonjour, Je suis locataire d'un garage ne tôle et mon souci est que j'entrepose plus de choses diverse que ma voiture. Problème : il y a une humidité importante. (Style il pleut) Donc j'aimerais savoir comment faire pour chasser...
  • 4. Conseil isolation isolant mince
    N°499 : Bonjour, voulant laisser les pièces maîtresses de charpente apparentes, je me suis laissé convaincre que les isolants minces étaient performants. Donc j'ai franchi le pas. Il a été agrafé entre les chevrons, puis "contre...
  • 5. Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle
    N°1358 : Bonjour, Je voudrais isoler « thermiquement » la toiture de mon garage. Il fait 7 x 3 m. Il est mitoyen des 2 cotés (dans la longueur). La pente (faible) est dans la longueur des 7 m. La toiture est montée de la façon suivante...
  • 6. Joint étanchéité entre sol carrelé et chalet en bois
    N°354 : Bonjour, jusqu'à présent aucun joint en silicone (toutes les marques du plus cher au meilleur marché) n'a apporté de solution. J'ai des fuites d'eau au niveau du sol de mon chalet de jardin en bois. Celui-ci est placé sur une...
  • 7. Norme de construction pour maison neuve
    N°1898 : Bonjour, avant j'espère être dans le bon forum. Je vous expose mon problème : nous avons acheté une maison de 1930, à ce moment là une maison se construisait a coté de la notre en mitoyen. Lors de notre emménagement tout se...
  • 8. Poser placo sur des murs extérieurs en briques neuves
    N°1388 : Bonsoir. Je vais faire agrandir notre maison et je me réserve le placo et l'isolation des murs donnant sur l'extérieur, ces murs seront en briques. Comment dois-je poser le placo 10+100 (sur rail ou collé ?). Le constructeur...
  • 9. Faire chambre dans grenier sol chape coulée sur briques creuses
    N°1672 : Je fais une chambre dans le grenier, le sol est constitué d'une chape qui est coulée sur des briques creuses, il y a des différences de niveau (1 à 1,5cm). Que dois-je faire ? Je veux mettre en finition un parquet flottant et si...
  • 10. Plancher chauffant joint placo et chape liquide
    N°2207 : Bonjour, Je suis en train de faire construire ma maison par un constructeur. Un plancher chauffant est prévu dans la construction. Ils doivent couler la chape liquide cette semaine. Néanmoins le plaquiste n'a pas encore fait...
>>> Résultats suivants pour : Meilleure isolation pour construction en briques joint mince >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
problemes joints fenetrefaibles emissions polluants volatilsproblemes joints fenetreposer isolant maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo