FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1358

Matériaux écologique isolation : Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle


Invité
invité
Bonjour,
Je voudrais isoler « thermiquement » la toiture de mon garage. Il fait 7 x 3 m. Il est mitoyen des 2 cotés (dans la longueur).
La pente (faible) est dans la longueur des 7 m.
La toiture est montée de la façon suivante :
Tôle / vide d'air de 20 mm / plaque d'aglo de 25 mm et tout ça repose sur des bastings de hauteur 15 cm et de largeur 3 cm disposées tout le tour du garage et tous les 80 cm..
En isolation, j'ai actuellement des plaques de polystyrène extrudé de 3cm d'épaisseur, mais qui ont vécu (manque des plaques, trous dans celles qui restent,...)
Quelle serait la meilleure isolation thermique :
- remettre des plaques de polystyrène ?
- mettre de la laine de verre / roche ? Sachant que je n'ai que 15 cm d'épaisseur. Et dans ce cas, quoi mettre pour « soutenir » cette laine ?
- ou les 2 : laine de verre + polystyrène (est-ce que ça vaut le coup, l'isolation sera t-elle réellement augmentée ?)
- mettre de l'isolant mince...
Merci d'avance pour votre aide.
Stéphane
08 mai 2009 à 18:08
Forum Isolation Maison 1

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Stéphane,
Dans votre descriptif très précis, je n'ai pourtant pas compris (mal réveillé ?) où se trouvent vos 15 cm disponibles, et vos plaques actuelles d'isolation de 3cm.
Pourriez-vous les repositionner dans votre description "Tôle / vide d'air de 20 mm / plaque d'aglo de 25 mm et tout ça repose sur des bastings de hauteur 15 cm et de largeur 3 cm disposées tout le tour du garage et tous les 80 cm...".
Merci.
09 mai 2009 à 08:53
Forum Isolation Maison 2

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle


Invité
invité
Ce ne sont pas des bastings, mais un lambourdage classique.
Vous pouvez remplir les vides avec de la laine de roche ou de la laine de verre avec pare-vapeur (sans tassement excessif dans les dimensions) et fixer dessous des plaques de triply (par exemple).
Vous aurez ainsi une sous-face résistante aux éventuels chocs. De la plaque de plâtre avec 80 cm d'entraxe n'est pas correct.
Cet isolant peut être maintenu provisoirement par de la ficelle clouée (clous cavaliers ou ordinaires) en zig zag.
Je pense qu'une sous-face en polystyrène extrudé (à rainures et languettes) est possible avec de l'isolant sans pare-vapeur.
09 mai 2009 à 20:43
Forum Isolation Maison 3

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle

Stéphane
Membre inscrit
Stéphane
76 messages
Merci. Non, vous n'êtes pas "mal réveillé", c'est moi qui ne suit pas très clair.
=> Si on prend le toit en coupe de haut en bas, j'ai :
- Tôle
- tasseau de 20 mm (donc vide d'air de 20 mm)
- Plaque d'agglo de 25 mm
- Bastings de 15 cm (donc vide d'air de 15 cm)
- Plaque polystyrène de 30 mm.
La largeur entre les bastings est de 80 cm.
Voilà.
09 mai 2009 à 19:59
Forum Isolation Maison 4

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Stéphane,
Ok je vois mieux.
Les plaques de polystyrène extrudé, si vous les prenez en rainuré, offrent l'avantage de constituer une fermeture "pare-vapeur", assez esthétique, avec un bon coeff d'isolation (conductivité 0,03... un des meilleurs) et une tenue mécanique qui résoudrait votre souci de maintien.
Si on oublie l'aspect écologique, vous pourriez donc refaire à l'identique, avec des plaques neuves, éventuellement plus épaisses ou même 2 couches croisées si vous avez un peu de place.
En roofmate par exemple, vous pourrez voir ici les résistances thermiques : www.isover.fr.
Vous pourrez vérifier que 100mm vous donnerait un R de 2,8. Il faut bien soigner l'étanchéité en particulier en périphérie où vous pouvez jointer avec de la mousse de polyuréthane qui a un bon coefficient d'expansion, pratique pour les surfaces irrégulières et difficiles d'accès.
Plus écolo, un peu moins bon thermiquement (à épaisseur égale) il y aurait des panneaux de laine de bois (conductivité 0.04), mais là, je n'ai pas d'idée pour le pare-vapeur. La laine de bois respire, mais l'humidité qui transite va aller condenser sur vos tôles... Quelqu'un aura peut-être une idée ?
Entre les bastaings, il y aurait moyen éventuellement de combler, avec, selon l'accessibilité, de l'isolant en rouleau, en panneau (sans pare vapeur évidemment, s'il y a l'extrudé au dessous) ou en vrac.
De l'ouate de cellulose vous donnerait un bon déphasage, donc une meilleure protection en été, mais elle ne va pas être évidente à aller loger (il faudrait fermer et insuffler par une extrémité).
De la laine de chanvre a également un bon déphasage, et les panneaux se découpent facilement.
Vous découpez à peine plus large, ça se "coince" dans vos 80 cm, c'est agréable à poser.
D'autres avis viendront peut-être. Bonne réflexion... et bonne réfection. Cordialement.
10 mai 2009 à 10:24
Forum Isolation Maison 5

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle


Invité
invité
Merci à vous pour les informations.
Je vais donc mettre (de haut en bas) de la laine de verre ou roche (je verrais le prix) et des plaques en polystyrène extrudé.
Le pare-vapeur (de la laine), je dois le mettre contre les plaques de polystyrène ?
Merci, Stéphane.
16 mai 2009 à 13:27
Forum Isolation Maison 6

Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Stéphane,
Si votre polystyrène extrudé est très bien jointé, et si la périphérie est bien soignée (voir ma réponse 4) vous pouvez prendre de la laine (verre, roche, chanvre) sans pare-vapeur.
Sur le principe, le pare-vapeur se met toujours côté chaud de l'isolant, et il ne faut jamais en mettre plusieurs, sinon de l'humidité peut se bloquer entre les 2 et dégrader progressivement l'isolant.
Bonne continuation.
17 mai 2009 à 00:07

Proposer une réponse à Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Humidite dans garage en tôle
    N°1686 : Bonjour, Je suis locataire d'un garage ne tôle et mon souci est que j'entrepose plus de choses diverse que ma voiture. Problème : il y a une humidité importante. (Style il pleut) Donc j'aimerais savoir comment faire pour chasser...
  • 2. Problème de condensation toiture en tôle
    N°1642 : Bonsoir à tous, J'ai aménagé mon garage en pièce à vivre. Toiture en tôle ondulée, côté intérieur j'ai posé 10 cm de laine de verre puis j'ai recouvert d'une décoration en latte de PVC. Depuis qu'il fait froid, j'ai des...
  • 3. Conseils isolation garage Phénix
    N°239 : Je désire faire une isolation thermique dans mon garage mais je ne sais pas comment m'y prendre et quel matériaux utiliser avec les dalles en béton et la barre en fer qui constituent le mur du garage ? Je vous remercie de...
  • 4. Fixation laine de verre toiture
    N°34 : On pose de la laine de verre sous toiture (asphalte) dans un garage. L'ouvrier l'agrafe au milieu, c'est à dire sur l'agglo qui est sous l'asphalte (et non pas sur les côtés de la charpente en bois). Je me demande si en...
  • 5. Isolation de toiture d'un garage/atelier à améliorer
    N°1801 : Bonjour Je souhaite améliorer l'isolation de la toiture de mon garage/atelier (incomplète, dégradée, écran manquant, etc). Je peux enlever les tuiles et reprendre le lattage. Actuellement : tuiles béton, liteaux 27 x 38 et...
  • 6. Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur
    N°2030 : Bonjour. J'ai une toiture un versant d'environ 50m carré en plaques de fibrociment. Et je voudrais savoir s'il exister un procéder d'isolation extérieure pour éviter d'enlever les plaques, vu que je ne peux accéder à...
  • 7. Isolation mur toiture garage
    N°225 : Bonjour, j'ai un garage que je désire transformer en salon, les murs sont en parpaings, comment dois-je isoler ces murs et la toiture ? Quelle épaisseur de laine de verre ? Celle-ci en rouleau ou en plaque pour la toiture nous ne...
  • 8. Isolation acoustique immeuble ancien
    N°118 : Bonjour, je viens d'emménager dans un appartement refait à neuf et ma chambre se situe à côté de la chambre de ma voisine. L'immeuble étant ancien et très mal insonorisé, je suis réveillée en pleine nuit par les ébats...
  • 9. Isolation d'un garage quelle est la meilleure isolation
    N°1157 : Je souhaite isoler mon garage, en parpaings. Pas de grenier en vue. Quelle est la meilleure isolation facile et moins chère. Merci.
  • 10. Conseils pour isoler garage attenant à maison
    N°2007 : Bonjour. J'ai un garage attenant à la maison qui n'est pas isolé et la température est pratiquement la même que l’extérieur. Pour y remédier, sur les murs en parpaings, j'ai fixé des chevrons de 75x50 espacés tous les...
>>> Résultats suivants pour : Conseils meilleure isolation thermique toiture garage en tôle >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux isolation avant finitionisolation exterieur maisonrealiser travaux isolation maison(1)isolation sonde exterieure



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo