FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolant mince et laine de verre

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


222

Conseils isolation thermique : Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Bonjour, j'ai refait l'isolation sous comble de l'étage d'une maison ancienne que je viens d'acquérir. J'ai choisi dans un premier temps de mettre un isolant mince multicouche (6 couches je crois). Cependant, je me demande s'il n'est pas nécessaire de compléter cette première isolation par une couche de 10 cm de laine de verre. La couche mince est fixée tendue sur les chevrons et respecte l'espace nécessaire entre les ardoises et la pièce, cependant, j'ai lu que les isolants minces n'étaient peut-être pas si terrible que ça... Alors avant de mettre le placo je m'interroge pour mettre cette couche supplémentaire de laine de verre, est-ce possible ?

Fiches 1 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Je me pose la même question mais on m'a dit que ça donnait de l'humidité entre les deux ? Quoi penser ?
Fiches 2 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
A priori, l'isolant mince est imperméable, c'est donc un pare vapeur. Il faut donc le mettre à l'intérieur quitte, je pense, à compléter par de laine de verre sans pare vapeur (ou lacéré) côté tuiles. Ne pas oublier la circulation d'air. En bref, c'est deux fois plus de boulot, j'en sais quelque chose. Il faut avoir envie de voir les poutres. Bon courage.
Fiches 3 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Bonjour, je pose aussi la question, car je vais isoler mes combles. L'isolant mince n'est phoniquement pas génial, c'est pourquoi je pensais mettre une première couche de laine de verre 60mm, puis un isolant mince. Ça permettait de gagner de la place, isoler phoniquement et un peu plus thermiquement. Qu'en pensez-vous ?
Fiches 4 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
C'est ainsi que j'ai procédé et j'en suis content !
Fiches 5 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Pouquoi pas l'inverse ?
02 janvier 2008 à 00:36
Fiches 6 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Si vous faites l'inverse, bonjour les problèmes de condensation...
11 février 2008 à 02:13
Fiches 7 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Je conseille fortement l'ajout d'une couche d'isolant traditionnel (laine de roche). Comme l'isolant mince est maintenant posé, il faut ajouter la laine de roche par l'intérieur en respectant impérativement une lame d'air entre isolant mince et laine de roche. Une technique économique consiste à prendre des suspentes longues et les tordres à angle droit, afin de les visser directement sur la face intérieure du chevron, par dessus l'isolant mince (appliquer fortement la suspente sur l'isolant mince en la vissant pour ne pas arracher la oute de l'isolant). Embrocher ensuite la laine de roche dans les suspentes en bandes verticales ou horizontales selon la config puis clipser les fourrures. Terminer avec le placo.
10 cm de laine de roche suffiront largement pour finir l'isolation thermique et phonique.
C'est ce que j'ai fait personnellement chez moi à l'automne dernier pour l'aménagement de mes combles (Vieille ferme sur Lille - Nord): isolant mince 15 couches + lame d'air + laine de roche 65 mm + BA13. Quand il gèle dehors, ma toiture reste blanche... pas celle de mes voisins ! Une lampe halogène suffit pour chauffer la pièce. J'attend maintenant l'été avec impatience pour tester la fraicheur. Ce système permet d'avoir une bonne isolation relativement mince (m'a permis chez moi de garder les panes ventrières en partie apparentes)
10 avril 2008 à 13:12
Fiches 8 isolation maçonnerie

Isolant mince et laine de verre


Invité
invité
Bonjour
Avez-vous simplement lu les préconisations des fabricants ?
Quitte à remettre de la laine de verre, autant ne mettre que ça ! Surtout au regard des résultats des isolants minces. Advienne que pourra !
Cordialement.
20 mai 2009 à 15:53

Proposer une réponse à Isolant mince et laine de verre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation de comble ordre de pose isolant mince laine de verre
    N°1084 : Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une importance pour l'isolation de comble si j'utilise un isolant mince + une couche de laine de verre, et l'ordre de pose ? C'est à dire l'isolant mince tout de suite sous toiture, puis la...
  • 2. Isolation mince sur laine de verre nue
    N°435 : Est-ce possible de rajouter un isolant mince sur une laine de verre nue d'épaisseur de 10 cm. Si oui, quel type d'isolant mince ? (épaisseurs : 5-7-9-11).
  • 3. Isolant mince entre laine de verre sous toiture
    N°1087 : Peut-on mettre un isolant mince type multicouche alu ouate etc. entre une isolation de 75 entre chevrons et 20 cm de laine de verre pour plus d'isolation ? Merci.
  • 4. Conseil isolation isolant mince
    N°499 : Bonjour, voulant laisser les pièces maîtresses de charpente apparentes, je me suis laissé convaincre que les isolants minces étaient performants. Donc j'ai franchi le pas. Il a été agrafé entre les chevrons, puis "contre...
  • 5. isolation mince plus laine de verre
    N°55 : Bonjour, après l'achat d'une isolation mince (polyester 7 composants 35 mm) pour isoler des combles, j'ai repris dans le doute de la laine de verre de 100 mm au cas ou, mais aussi pour le phonique. Mon problème, c'est que j'ai une...
  • 6. Croisement laine de verre et isolant mince
    N°794 : Bonjour, je suis en train d'isoler mes combles en vue de les aménager. J'ai commencé par poser de la laine de verre (7cm épaisseur) revêtue kraft entre les chevrons. Je pense que ce n'est pas suffisant. J'envisage donc de poser...
  • 7. Rajouter un isolant sur laine de verre soufflé
    N°137 : J'ai fait construire il y a 10 ans, l'isolant est de la laine de verre soufflé sur 15 cm à l'époque et qui s'est bien tassée aujourd'hui. La laine de verre recouvre les combles sur des pièces chauffées. Que me conseillez-vous...
  • 8. Isolant mince laine de verre
    N°230 : Bonjour, voilà la description de mon isolation sous rampant : ardoise, liteau, chevron, 100 laine de verre sans pare vapeur, 100 laine de verre avec pare vapeur, fourrure qui retient la laine de verre, isolant mince, fourrure qui...
  • 9. Pose isolant mince plus laine de verre
    N°1660 : Bonjour, Je souhaite réaliser la pose d'un isolant mince alors qu'il y a déjà de la laine de verre. Peut-on arracher le pare vapeur ou le percer simplement ? Merci.
  • 10. Isolant mince en complément de laine de verre existante
    N°2146 : Bonjour, J'ai actuellement des combles, avec sous les ardoises un vide d'air de 4cm environ puis un pare-pluie, directement ensuite la laine de verre de 160mm sans pare vapeur, puis directement un IMR avec pare vapeur dessus (IMR...
>>> Résultats suivants pour : Isolant mince et laine de verre >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation exterieur maisondebut travaux isolation maisonrealiser travaux isolation maison(1)pose isolation armatures



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo