FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation 40 mm d'un mur intérieur

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 202

questions dans le
forum isolation


1757

Fiches travaux isolation : Isolation 40 mm d'un mur intérieur


Invité
invité
Bonjour à tous
J'ai un appartement ancien avec deux pièces qui donnent sur une façade directement au vent et sans vis-à-vis.
Le mur extérieur est assez épais (type 1930) mais non isolé. J'ai une contrainte d'épaisseur maxi de 40mm et j'ai vu que ça tourne aux environs de R = 1,20 pour cette épaisseur !
Le coût des travaux n'est pas très élevé mais je ne m'y connais pas trop et je me demande si du R = 1,20 améliorerait les choses, sachant que ce n'est pas bien épais.
Les murs concernés sont des bandes de 1 m de large de chaque côté des fenêtres de chaque pièce.
Je vais changer les fenêtres par du PVC mais je me demandais si isoler les murs changerait également les choses.
Merci de vos réponses.
24 février 2010 à 14:05
Conseils 1 isolation phonique

Isolation 40 mm d'un mur intérieur


Invité
invité
Bonjour,
sur le papier, il est évident que vous y gagnerez à isoler...
En pratique, il vous faudrait calculer le seuil de rentabilité, et décider si pour l'économie réalisée, vous lancez les travaux... ou pas...
Dans tous les cas, n'oubliez pas les aérateurs sur les fenêtres... Et pensez qu'il vous faudra traiter convenablement les ponts thermiques.
SD 25 02 10
25 février 2010 à 09:19
Conseils 2 isolation phonique

Isolation 40 mm d'un mur intérieur


Invité
invité
C'est évident que, profiter de changer des menuiseries, pour également isoler les murs et les ébrasements, avec un bon calfeutrement autour des menuiseries et en plinthes, vous amènera un meilleur confort.
Si vous optez pour un complexe plaque/mousse de polyuréthane de bon niveau, vous pouvez atteindre une valeur R de 1,35 pour du 10 + 30 et 1,75 pour du 10 + 40.
Les doublages placo/laine de verre sont moins performants.
Si vous avez une V. M. C., les grilles d'aérations ne sont nécessaires que dans les chambres, salon, salle à manger.
26 février 2010 à 08:46
Conseils 3 isolation phonique

Isolation 40 mm d'un mur intérieur

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Votre idée est bonne, celles de SD aussi !
Pour 40mm, il faudrait surtout choisir un isolant qui ne piège pas l'humidité dans le mur... sinon le remède serait pire que le mal.
Quelque chose qui vous donnerait isolation et finition en même temps, ça pourrait être des plaques de liège... Le R un peu moins bon qu'avec la même épaisseur d'extrudé, mais confort assuré.
26 février 2010 à 10:31
Conseils 4 isolation phonique

Isolation 40 mm d'un mur intérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous tous ! Dans de l'ancien, une isolation de type étanche ne va pas forcément vous apporter plus de confort. Les conseils donnés, et spécialement la solution de JF, sont sages.
Autre option : lambrisser en pin sur lattage (tasseaux de 24 non continus et lambris pin de 12,5, soit 38 mm) avec une finition respirante (peinture acrylique, lasure ou autre), vos murs seront déjà moins froids et ce n'est ni trop cher ni très difficile à réaliser. Comme le dit SD, soignez bien les angles et le risque de ponts thermiques. Bonne réflexion.
05 mars 2010 à 23:58
Conseils 5 isolation phonique

Isolation 40 mm d'un mur intérieur


Invité
invité
Bonjour. Une question : est-ce que dans le cas du lambris, il est judicieux de mettre un isolant entre le mur et le lambris ? Et si oui lequel ?
27 mars 2011 à 15:17
Conseils 6 isolation phonique

Isolation 40 mm d'un mur intérieur

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Oui, certainement, ce sera meilleur qu'une simple lame d'air qui au delà de 2 cm n'apporte pas grand chose.
Je serais tenté de vous conseiller, pour être homogène avec votre lambris, de la laine de bois ou laine de chanvre.
Entre parenthèses, si vous avez des découpes acrobatiques, j'ai trouvé par hasard, à force de galères, un truc qui marche très bien : une petite disqueuse style meuleuse d'angle. Mais prenez un masque !
Quant à la laine de chanvre j'ai aussi remarqué (je ne sais pas si ça vaut pour toutes les marques) qu'elle se partage facilement en strates dans l'épaisseur, simplement en la "déchirant" à l'épaisseur voulue (on peut par exemple facilement faire du 50mm à partir de panneaux de 100mm).
Cordialement.
28 mars 2011 à 10:34

Proposer une réponse à Isolation 40 mm d'un mur intérieur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Fixation plaque de polystyrène extrudé sur mur intérieur collage ou vissage
    N°1216 : Quel est la meilleure méthode pour fixer les plaques de polystyrène extrudé de 40 mm d'épaisseur sur un mur recouvert de mortier de ciment. On me dit que la fixation doit se faire par vissage et non par collage. De plus comme...
  • 2. Doubler mur extérieur
    40 : Bonjour. J'ai un mur extérieur très humide que je voudrais doubler. J'aimerais avoir des avis pour savoir avec quoi le doubler ? Placo + polystyrène ou placostil avec laine de verre ? Ou d'autres avis sont les bienvenus.
  • 3. Solutions d'isolation pour un mur intérieur avec faible épaisseur
    N°1135 : Bonjour. L'un des murs de notre appartement présente un mur en façade plein nord très froid. Nous voudrions l'isoler par l'intérieur, mais sans que cela prenne une trop grosse épaisseur. Qu'elle est la meilleure solution ?...
  • 4. Isolation des murs par l'intérieur
    N°2188 : Bonjour à tous. Et par avance merci pour le temps que vous allez consacrer à mon message. J'ai acheté il y a maintenant 1 an et demi une maison de plain pied type "Maison de l'avenir" des années 70, qui a la particularité...
  • 5. Appartement faible isolation par l'intérieur
    N°1955 : Bonjour, Suite à un problème de condensation sur un mur d'une chambre, j'envisage quelques travaux afin d'empêcher le phénomène de mur froid et de ruissellement. Je possède un simple vitrage sans aération (l’aérateur...
  • 6. Isolation mur intérieur maison en parpaings
    N°1951 : Bonjour à tous. J'habite dans une maison des années 60 à Grasse dans le 06, les murs sont en parpaings et non isolés. Actuellement j'ai un problème de condensation la nuit, dans les angles, en bas du mur, la journée les...
  • 7. Conseils isolation phonique d'un mur intérieur
    N°2004 : Bonjour. J'ai l'intention d'isoler les 2 murs intérieurs d'une chambre pour l'isoler des bruits intérieurs créés par nous-mêmes car les mur sont en brique recouverts de plâtre. Je travaille dans la fabrication de la mousse...
  • 8. Mur intérieur humide juste sous la tête de lit
    N°1278 : Bonjour, J'ai une vieille maison dont le mur de notre chambre est carrément trempé sous la tête de lit au niveau du matelas et du sommier. Tout le reste du mur est sec, pourquoi ? Et surtout que dois-je faire ? Mes fenêtres...
  • 9. Isolation intérieure sur mur ancien arrondi
    N°1594 : Bonjour, Étant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème. Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vieille pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre...
  • 10. Isoler par l'intérieur mur pierre vieille maison 50cm
    N°695 : Bonjour, je voudrai isoler un mur, quelle solution choisir ? Monter un doublage en béton cellulaire genre siporex devant un mur en pierre, est-ce une bonne solution plutôt que rails et laine de verre ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Isolation 40 mm d'un mur intérieur >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage travaux plomberiepose isolant angles exterieure maisonpose isolant exterieure baieisolation maison pose armatures d angle



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo