FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


1594

Isolant thermique maison : Isolation intérieure sur mur ancien arrondi


Invité
invité
Bonjour,
Étant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème.
Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vieille pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre intérieur de 2 m 50 et une hauteur d’environ 8 m 50.
L’objectif est de savoir comment l’isoler / l’habiller à l’intérieur.
Je souhaitais améliorer l’isolation car ces murs donnent à 65% sur l’extérieur et je peux perdre la chaleur de tous mes étages qui sont ouverts dessus.
Suite à de nombreuses lectures il semble que je vais devoir faire un choix entre inertie et isolation du fait que je ne souhaite toucher qu’à l’intérieur.
En gros 2 solutions me semblent envisageables :
- Un enduit chaux/chanvre (ou une variante) sur 5 cm. Je gagne pas lourd en isolation mais au moins j’ai un ensemble uniforme sur la tour, quasi « fini » et qui donne une impression de chaleur (c’est important les impressions) nettement supérieure à la pierre « brute ».
- Des tasseaux sur toute la hauteur, 2 plaques de 6 mm de placo vissées dedans et un flocage (ou des rouleaux souples) de quelque chose qui ne craint pas la condensation (ni le tassage car sur 8 m ça va tasser : /).
Bref, quelle option prendriez-vous sachant qu’isoler des arrondis sur un volume comme ça exclue la plupart des « plaques », que je souhaite que la couche « déco » soit assez facile par la suite et que je suis débutant.
Si vous préférez la 2ème option (isolant + habillage placo) que mettriez-vous entre le placo et le mur ? Sur quelle largeur ?
NB : Cette « isolation » ne servira que sur les murs vers l’extérieur, les murs de la tour collés au reste de la maison seront piquetés, rejointés et laissés tels quels afin de conserver le rendu du bâtiment (désolé aux adorateurs du tout isolé et du poêle à bois, je ne suis pas extrémiste et que les saisons se ressentent dans ma maison ne me gêne pas, je souhaite juste éviter de TROP chauffer).
Merci d’avance pour vos avis ;)
03 novembre 2009 à 21:11
1 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Je suis assez d'accord avec vous sur le principe. Les vieilles pierres ont leurs habitudes, et le "tout isolation" ne leur convient pas toujours. Et porter un pull en hiver n'a rien de choquant...
Si une fine couche de polystyrène ne vous fait pas peur, il existe un matériau appelé NomaTherm, vendu en rouleau, donc assez souple, qui sert de base à la peinture ou à un papier peint, c'est très fin (2-3 mm) et ça se pose à la colle pour styropor, donc assez facilement - ça bloque un peu l'humidité et contient quelques solvants, ce qui n'est pas forcément souhaitable, mais c'est tellement fin, si vous posez une couche respirante dessus et que votre escalier n'est pas trop chauffé et bien aéré, ça devrait aller. Sinon, éventuellement un lambris bois à lames étroites, mais il faut voir avec la courbe de votre mur si c'est faisable.
Là, avec un lattis vertical très rapproché sur lequel vous visserez vos lames, vous aurez une couche d'air qui vous évite la sensation de froid, un fini sympa et un matériau plus propre. Bon courage !
04 novembre 2009 à 19:24
2 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Sans hésitation, compte tenu des critères que vous décrivez, et avec lesquels je me sens bien, je choisirais votre solution 1 (chanvre chaux)... peut-être même un mélange à base de terre si votre terre locale est assez argileuse. C'est un projet qui me parait très sympa, bon courage et bonne réussite !
04 novembre 2009 à 13:31
3 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi


Invité
invité
Bonjour, une vraie isolation plaque de plâtre sur ossature métallique et laine de verre 100mm est tout à fait réalisable quelque soit la hauteur et le diamètre de la tour.
12 novembre 2009 à 20:14
4 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi


Invité
invité
Bonjour
Je vais finalement opter pour le chaux-chanvre. Cela isolera moins que toutes les autres solutions mais c'est moins contraignant au niveau des finitions et découpes que la plupart des autres systèmes (j'ai des fenêtres, des niches, des câbles à faire passer, des arrondis... ).
Bref, je vais opter pour ce qui me semble le plus simple (j'ai pas dit le plus rapide, ça on verra prochainement).

17 novembre 2009 à 13:45
5 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Super ! Vous nous raconterez ?
18 novembre 2009 à 18:50
6 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous deux. J'ai visité les sites proposés par JF dans plusieurs réponses, et je me demande si je ne vais pas me lancer dans votre enduit, à supposer que je trouve le matériau.
J'ai juste une question. Sur le mur sur lequel je le prévois, j'ai pas mal de clous rouillés.
Est-ce que ça va les noyer, ou bien la rouille va ressortir ? La couche de finition sera un crépi respirant.
Je prévois de poser : Une latte au mur perpendiculaire (qui est à droite), puis une nouvelle après 50-60 cm, et de poser l'enduit entre deux (moins difficile sur une petite largeur, non ?).
Ensuite je peux déplacer la latte de droite de 60 cm, et poser l'enduit en m'appuyant à gauche sur la latte, et à droite sur l'enduit sec, et de continuer comme ça jusqu'au bout du mur. C'est réaliste ? L'épaisseur de la latte tout à droite pourra être comblée à la fin.
De combien d'enduit (et de temps, mais c'est une autre histoire) j'aurai besoin, pour 2 cm environ ? C'est jouable comme ça, JF ? Merciiiii !
23 novembre 2009 à 18:07
7 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Effectivement la rouille peut ressortir, quoique, sur l'épaisseur de votre enduit, ça m'étonnerait. C'est surtout que ça va "tuer" les clous. Ils servent encore à quelque chose ? Oui, c'est pas mal l'idée des lattes, ça permet de tirer droit, un peu comme une dalle mais à la verticale ; -)
2 cm, c'est presque un peu faible pour un chaux chanvre, on peut monter jusqu'à 6cm facilement. Pour les faibles épaisseurs il y a aussi un truc sympa c'est "chaux/sable/ paillettes de lin" : ça donne un aspect fibré très chaud, un peu dans le genre toile de lin. ça se fait bien aussi sur du torchis ou du pisé.
Pour le calcul du volume, c'est un peu galère. En gros, il faut faire le dosage pour sable et chanvre, et calculer L x H x e. Mais c'est pas évident car le chanvre se décompacte à l'utilisation. Il y a des fanas, des vrais spécialistes qui ont calculé tout ça... en se trompant quelquefois, et si vous avez des nuits à perdre vous pourriez aller chercher dans les forums systemed. fr à la rubrique "le forum du gros œuvre", il y a du savoir faire et des fils de discussions passionnants. Cordialement.
24 novembre 2009 à 12:33
8 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci JF. Les clous ne servent plus à rien, c'est le reste de pose de l'agglo que j'ai enlevé.
J'ai bien peur toutefois de ne pas trouver les composants dont vous me parlez.
Serait-ce immonde de poser 2 cm de ciment-chaux si on me garantit qu'il est respirant ?
Le mur est déjà composé de deux couches de maçonnerie avec un vide d'air.
Sinon, j'ai bien peur de ne pas finir avant la fin du monde...
27 novembre 2009 à 00:13
9 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie,
Désolé, je ne suis plus. Nous ne sommes plus dans la tour de l'internaute, mais sur votre mur, et je n'arrive pas à comprendre quelle est sa composition ("Deux couches de maçonnerie avec un vide d'air", késako ?) Et si vous avez déjà de la maçonnerie, je pense par exemple à des parpaings, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre un chaux chanvre, car rien ne respire là dessous. C'est le moment ou jamais de ressortir le styrodur que vous n'aimez pas ; -)))
27 novembre 2009 à 18:05
10 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci JF, et désolée pour la confusion. Je vois ce que vous voulez dire, pour la question et pour mon mur. Je ferai une photo et reposerai une question quand j'aurai plus d'éléments. Cordialement.
28 novembre 2009 à 23:40
11 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie, D'accord, avec plaisir ! D'autant plus que cette question étant un peu ancienne, les suppléments risquent de passer à la trappe ; -) Cordialement.
30 novembre 2009 à 09:16
12 Isolation Thermique Maison

Isolation intérieure sur mur ancien arrondi


Invité
invité
Il existe des enduits composés de billes de polystyrène ou de liège qui permettent d'obtenir de très bons résultats. Attention toutefois à bien respecter les conditions d'application (plusieurs couches successives - mélange homogène, etc.) et à obtenir une épaisseur suffisante (difficile toutefois d'aller au delà de 12 cm).
07 juillet 2012 à 09:54

Proposer une réponse à Isolation intérieure sur mur ancien arrondi



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation dans immeuble ancien
    N°1876 : J'habite au 4eme étage d'un immeuble 1940. Côté salle de bain, le mur en brique extérieur est en mauvais état et je voudrais faire une isolation intérieure car j'ai un problème d'humidité sur le mur et au droit de la...
  • 2. ITE maison en pierre en projet finition intérieure
    N°2105 : Bonjour à tous, Je possède une maison en pierre, enduit extérieur mortier bâtard, peinte dans le années 80. Elle date de 1955. Elle est sur un sous-sol semi enterré qui sert de cave et garage. Elle fait 100m², de...
  • 3. Que choisir pour l'isolation intérieure
    N°2025 : Bonjour, J'ai mes murs composites. Briques de parement extérieur vide de 4 cm aéré par trou haut et bas du mur extérieur et ouvert dans comble, donc je dois isoler de l'intérieur. Puis-je séparer ce vide par panneau...
  • 4. Isolation d'un ancien parquet au-dessus d'une cave
    N°1540 : Bonjour Nous venons d'acheter une ancienne maison pour la rénover et le parquet de la salle de séjour se trouve au-dessus de la cave sans isolation. Ne connaissant pas grand chose à la rénovation, nous recherchons un système...
  • 5. Coller plaques de BA13 mur ancien en pierres apparentes
    N°946 : Sur un mur ancien en pierres apparentes mais pas lisses, peut-on coller des plaques de BA13, car pour des raisons de budget, j'aurai voulu éviter de mettre des rails, et comment faire le joint ? Merci
  • 6. Isolation intérieure compatible avec plafond ancien avec corniches
    N°1452 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison des années 1920 avec des plafonds cornichés (d'origine). L'épaisseur de l'isolant va forcément empiéter sur cette corniche qui nait dans le prolongement vertical du mur. Comment fait-on...
  • 7. Isolation intérieure d'un mur de façade située à l'est
    N°1659 : J'ai un mur de chambre dont des moisissures apparaissent autour de la fenêtre, je suppose qu'il y a un problème de ventilation et un mur mal isolé thermiquement. J'envisage de faire une isolation par l'intérieur par circulation...
  • 8. Isoler mur ancien sans perte de place
    N°404 : Bonjour, j'ai un souci d'isolation d'un mur ancien, froid et humide, en pierre, épais de 50 cm qui donne vers l'extérieur, et je ne trouve pas de solution qui ne me fasse pas perdre de la place à l'intérieur de mon appartement....
  • 9. Isolation intérieure sur mur brique
    N°1207 : Bonjour, Je souhaiterais avoir une idée concernant l'isolation de ma maison. Selon vous, quel isolant est valable en performance et dans la durée ? J'ai pensé au polyurétane, au doublage béton cellulaire ou à la laine de...
  • 10. Armoire sur mesure avec ou sans isolation intérieure
    N°1981 : Bonjour, Je vis dans un immeuble ancien et dans ma chambre de 12 m² , 2 des murs donnent sur l'extérieur. Je souhaite isoler thermiquement ma chambre et également faire poser une armoire sur mesure sur l'un des murs donnant...
>>> Résultats suivants pour : Isolation intérieure sur mur ancien arrondi >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
materiaux isolation exterieur maisontravaux isolation thermique exterieur maisonproblemes joints fenetre defectueuxmateriaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo