FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Doubler murs anciens en Fermacell

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1593

Fiches travaux isolation : Doubler murs anciens en Fermacell

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Maison 1876, en cours de rénovation, construite sur du rocher sans vide sanitaire ni cave, murs sains et solides d'environ 40 cm.
Nous n'allons pas isoler par l'extérieur parce-que les murs sont assez épais et que ce serait impossible sans modifier l'esthétique de la maison.
Nous avons déjà doublé une partie des murs extérieurs du 1er en béton cellulaire 5 cm (grâce à vos conseils et à ceux de notre maçon professionnel), mais c'est un gros boulot.
Au rez, nous avons découvert un problème d'humidité dans un angle en bas de mur.
La boiserie était légèrement moisie en surface, mais pas pourrie, et nous l'avons enlevée.
A l'extérieur dans cet angle, présence de terre et de déchets divers depuis des décennies.
Nous allons nettoyer tout ça et drainer, puis faire refaire la façade avec un crépi respirant l'année prochaine, mais nous devons d'abord refaire les murs intérieurs.
Actuellement, il y a la maçonnerie extérieure, une lame d'air sans aération, et une deuxième couche (branlante) de briques disjointes couverte d'une couche de plâtre.
Replâtrer et lisser semble difficile et pas très malin. Serait-ce une bonne idée de démonter cette couche et de poser, par exemple, des plaques de Fermacell (12-15 mm) ?
Ou faut-il continuer au béton cellulaire ? Le but n'est véritablement d'isoler, mais d'avoir des murs lisses et qui respirent un maximum. Merci à vous tous pour vos conseils si précieux.
03 novembre 2009 à 23:38
Questions isolation 1 Maison

Doubler murs anciens en Fermacell

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie,
Une question préalable, info indispensable pour vous répondre : vous dites "Actuellement, il y a la maçonnerie extérieure". Pouvez-vous préciser : avec quel liant sont hourdies les pierres de votre mur, et avec quels matériaux est fait l'enduit intérieur ?
04 novembre 2009 à 13:35
Questions isolation 2 Maison

Doubler murs anciens en Fermacell

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Tiens, bonjour JF. Super la question, j'aimerais bien le savoir. Je devrais déloger une ou deux briques, mais ce n'est pas hyper rassurant, alors je vais essayer de donner les détails que j'ai :
A mon avis, il n'y a pas de liant entre les pierres de la couche intérieure, ou alors il est parti depuis longtemps. Il s'agit d'un genre de parpaing, et là où il a été percé on voit que c'est tout noir à l'intérieur (composition de la brique). La couche vers l'intérieur est du plâtre, à mon avis, mais posé à l'ancienne, pas en plaques.
J'ai passé une spatule de peintre entre les briques disjointes, et je vais au bout de la spatule avant de toucher la maçonnerie extérieure (environ 12-15 cm).
Au sol, sous la boiserie, on voit plus clair - c'était très humide, donc j'ai tout dégagé : La couche intérieure de maçonnerie devait s'arrêter au niveau du plancher, dessous c'est vide - donc on peut considérer que les deux couches de maçonnerie sont solidaires, sinon le mur serait entièrement tombé.
Mais pour faire plus simple, le problème de ces briques disjointes est peut-être dû au trou fait par l'électricien avec une mèche énorme pour traverser la façade juste au dessus et poser un éclairage extérieur.
La question est donc on casse tout pour poser une couche de béton cellulaire à la place, ou on essaie de réparer ?
Merci à vous tous.
06 novembre 2009 à 20:06
Questions isolation 3 Maison

Doubler murs anciens en Fermacell


Invité
invité
Bonjour Marie,
L'inconvénient de votre "doublage" briques, c'est qu'il est probablement étanche à la vapeur d'eau. Bien sûr, si vous refaites l'enduit extérieur en le rendant respirant, on pourrait dire que l'hygrométrie va se gérer par l'extérieur. Mais en fait, l'idée de faire sauter ce doublage est courageuse, et c'est certainement la meilleure pour votre confort à long terme.
Maison de 1876, vous allez donc certainement tomber sur un mur hourdi à la chaux ou même à la terre (argileuse)? Pour peu qu'il n'ait pas été ré-enduit par les artisans lorsqu'ils ont fait leur doublage brique, vous êtes sauvée. Après, tout est possible : si le mur est sain et n'a pas besoin d'un rejointoiement, vous pouvez à mon avis suivre votre idée de fermacell, ou même selon le support et selon vos gouts, envisager un enduit chaux chanvre, chaux paillettes de lin etc.
Bon courage !
JF
12 novembre 2009 à 16:18
Questions isolation 4 Maison

Doubler murs anciens en Fermacell

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
J'ai une première réponse : sur cet enduit, j'ai trouvé des résidus d'une tapisserie fin 19e.
C'est pas du plastoc, aucun doute ! Mais bon, là où ça tombe (75 cm sur 250 de haut), je vais le faire descendre par le maçon (courageuse, pas téméraire) et refaire mon doublage en cellulaire.
Si l'autre mur tient, on le laisse tranquille.
Pour info, le peintre indique que le revêtement de la façade de l'autre côté du mur solide (très abrité, tout près d'un mur mitoyen en pierres sèches aussi ancien que la maison) est d'origine, et n'a jamais été remplacé. Et ça n'a pas bougé ! Merci pour les conseils, JF. A+
13 novembre 2009 à 20:28

Proposer une réponse à Doubler murs anciens en Fermacell



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 2. Pose de Fermacell sur murs abimés
    N°1739 : Bonjour, que pensez-vous du Fermacell sur des murs pas droits, et mettre des placards ? Merci.
  • 3. Doubler isoler murs carrelés cuisine
    N°96 : Quels matériaux puis-je utiliser pour doubler et re-isoler les murs de ma cuisine qui sont carrelés jusqu'au plafond afin de pouvoir re-décorer les murs ?
  • 4. Doubler mur extérieur
    N°40 : Bonjour. J'ai un mur extérieur très humide que je voudrais doubler. J'aimerais avoir des avis pour savoir avec quoi le doubler ? Placo + polystyrène ou placostil avec laine de verre ? Ou d'autres avis sont les bienvenus.
  • 5. Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose
    N°1717 : Bonjour Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris). Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois...
  • 6. Isolation murs humides très vieux chalet d'alpages
    N°1906 : Bonjour, J'ai deux murs très humides à l'intérieur d'un très vieux chalet d'alpages que nous avons en partie hérité. La solution serait bien sûr de drainer par l'extérieur et étanchéifier, cependant nous ne pouvons le...
  • 7. Conseils isolation nécessaire
    N°1664 : Bonjour à vous tous. Le mur du fond de ma cuisine donne sur l'extérieur. Il est en partie enterré, en partie mitoyen d'une construction non chauffée, et protégé par le mur de la propriété voisine à 80 cm de ma façade,...
  • 8. Isolation murs par l'intérieur
    N°210 : Bonjour, je viens d'acheter une vieille ferme toulousaine en terre crue. Les murs font 55 cm d'épaisseur, les ouvertures se trouvent toutes en façade au sud. Je prévois de remplacer toutes les fenêtres et la porte, ainsi qu'une...
  • 9. Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant
    N°1584 : Bonjour, quels isolants intérieurs choisir pour les murs extérieurs de 55 cm d'épaisseur et 3,50 m de hauteur et les planchers en bois (à refaire) d'une ancienne gare datant de 1875 dans le sud ouest, sachant que nous avons...
  • 10. Prendre la question à l'envers
    N°1614 : Bonjour à tous. Maison 1876, cuisine faite de bric et de broc - certaines parties du mur extérieur sont doublées bois ou maçonnerie ancienne sur lame d'air, d'autres sont en dur, et on a caché les défauts comme on pouvait. Je...
>>> Résultats suivants pour : Doubler murs anciens en Fermacell >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
poser isolant maisonmateriaux isolation exterieur maisonisolation exterieur maisonrealiser travaux isolation maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo