FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Prendre la question à l'envers

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1614

Conseils pour isoler votre maison : Prendre la question à l'envers

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à tous. Maison 1876, cuisine faite de bric et de broc - certaines parties du mur extérieur sont doublées bois ou maçonnerie ancienne sur lame d'air, d'autres sont en dur, et on a caché les défauts comme on pouvait.
Je dois refaire, et c'est sur ce mur que je veux poser des placards en hauteur, donc ça doit être (très) solide. Le mur est épais (40 cm) et pas trop exposé, l'efficacité de l'isolation n'est pas essentielle. L'idée, c'est d'égaliser le mur et que ça tienne assez pour installer mes meubles. Quel système choisir en évitant les produits type polystyrène ? Un doublage béton cellulaire 7 cm est-il suffisant ? Merci.
22 novembre 2009 à 10:21
Réponses 1 forum isolation

Prendre la question à l'envers


Invité
invité
Béton cellulaire, pourquoi pas ?
Vous avez aussi les carreaux de plâtre avec chevilles adaptées.
Pour une bonne résistance à la fixation, des doublages plaques de plâtre sont aussi possibles avec des montants doublés à 40 cm d'entraxe, chevilles à expansion et cornières alu en dessus de meubles, en perçant dans l'ossature.
Ces montants et rails existent en différentes épaisseurs qui vous permettent d'inclure un isolant, si vous le souhaitez.
22 novembre 2009 à 14:45
Réponses 2 forum isolation

Prendre la question à l'envers


Invité
invité
Bonjour
Personnellement, je n'ai pas testé mais beaucoup recommandent le Fermacell en cuisine.
Ce sont des plaques (genre placo mais en plus résistante). Il faut donc, à priori, poser des rails/tasseaux et installer le Fermacell dessus.
Par contre, pour isoler véritablement entre le Fermacell et le mur, ça dépend des budgets (humidité, espace à disposition, etc).
Bref, j'apporte pas grand chose de précis mais regardez du côté de Fermacell car c'est très bien quand on a des placards et autres éléments à visser, ça tient super bien (40 Kg par vis il me semble, bref, 4 vis et ça tient un placard de vaisselle sans soucis.
Pour l'isolation, je botte en touche, ça dépend de beaucoup de choses (laine de verre, laine de roche, copeaux, enduits, en vrac, en rouleau, en plaque, ...).
Vince
23 novembre 2009 à 02:39
Réponses 3 forum isolation

Prendre la question à l'envers


Invité
invité
Pour la partie "isolation" c'est pas top (à voir ce qui est mis derrière), mais sinon le Fermacell c'est a priori très pratique pour remettre d'aplomb de vieux murs et y accrocher de lourdes charges, donc dans une cuisine ça semblerait approprié.
23 novembre 2009 à 18:27
Réponses 4 forum isolation

Prendre la question à l'envers

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Oh, merci Vince ! C'est la réponse que j'attendais à propos du Fermacell. J'ai vu la pub sur leur site, mais je ne savais pas que croire. Donc je pense refaire le montage actuel (tasseaux-styropor-bois) en tasseaux solides serres-laine de verre eco (sans cochonneries, pour faire court) - Fermacell, ça devrait tenir ! Super.
23 novembre 2009 à 23:09
Réponses 5 forum isolation

Prendre la question à l'envers

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Cher Internaute 1, c'est très sympa d'avoir répondu si vite.
J'ai plus de peine à faire confiance aux plaques de plâtre.
Je crois qu'on va y aller au béton cellulaire.
La question était surtout de savoir ce qui va tenir le coup avec le poids des meubles. Merci mille fois.
23 novembre 2009 à 17:43
Réponses 6 forum isolation

Prendre la question à l'envers

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Passionnant, votre petit débat ! Si je peux ajouter un grain de sel, au profit de votre solution Fermacell, en plus de l'argument "tenue mécanique" que Marie a parfaitement décrit, c'est qu'il a un très bon comportement hygrométrique, contrairement au placo standard. Quant à l'isolation derrière, un point à prendre en considération, selon la nature du mur qui sera caché derrière, c'est qu'il ne faudrait pas lui faire perdre ses propriétés "respirantes" (si c'est le cas) par un isolant étanche, le fermacell étant lui-même "respirant". Cordialement.
24 novembre 2009 à 12:12
Réponses 7 forum isolation

Prendre la question à l'envers

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir à vous trois. Le fond est cimenté, il me semble, mais c'est peut-être dû à la vie difficile de ce mur ces 20 dernières années.
Au pire, laisser respirer un mur n'est jamais perdu. Rendez-vous dans 15 jours, au bas mot, et merci.
24 novembre 2009 à 21:10
Réponses 8 forum isolation

Prendre la question à l'envers

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bon, le démontage avance bien... Le mur ouest qui donne vers l'extérieur est assez peu abîmé, mais je refais le doublage comme ci-dessus, tasseaux à 40 cm, laine de verre éco, Fermacell de 10 (il n'y aura pas de meubles en appui sur celui-là). Le mur nord n'est pas encore cassé, mais là (précision pour JF) j'ai rencontré une poutre sous la couche d'enduit... Il va falloir doubler sévèrement, j'envisage soit béton cellulaire de 5 + Fermacell de 10-15, soit laine de verre + Fermacell de 15 - celui-là portera des meubles. Ca dépendra de la planéité du mur, entre autres...
Pour le mur qui donne vers l'intérieur, et qui parait solide, mais doit encore sécher et dont l'enduit est très abîmé, je me demandais si visser 10-15 de Fermacell avec chevilles spéciales (je vois lesquelles mais je ne sais pas comment on les appelle - c'est Fischer qui fait ces merveilles) serait suffisant, ou s'il faut monter sur lattes de bois aussi. Merci encore.
27 novembre 2009 à 18:48
Réponses 9 forum isolation

Prendre la question à l'envers


Invité
invité
Suite à votre réponse 8), dernier paragraphe. J'opterais plus pour une ossature métallique, rails et fourrures avec appui intermédiaire*, vous pourriez les isoler légèrement du mur après séchage.
Fermacell à bords amincis ou plaques de plâtre renforcées au choix, mais pas une pose directe sur le mur et utilisation de vis pour plaques uniquement.
*Lorsqu'un support intermédiaire classique est trop long, on peut perforer la tôle avec un chasse- pointe en posant la fourrure sur l'extrémité d'un petit morceau de bois et en frappant avec un marteau.
Cela donne un trou "fraisé" naturellement et au vissage, la tête de vis ne dépasse pas.
Calage à la demande.
03 décembre 2009 à 07:53
Réponses 10 forum isolation

Prendre la question à l'envers

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci Internaute 9. Si le mur n'est pas très sec, c'est suite à des dégâts d'eau limités mais répétés dans les 6 derniers mois, donc ça va sécher.
L'enduit est sale et s'est un peu désagrégé, mais rien de grave, je pense que c'est dû à des travaux passés qui ont dû le fragiliser, mais les briques derrière sont solides et propres.
Par ailleurs, le montage métallique me fait un peu souci, donc je pense que je vais en rester à mon Fermacell fixé au mur. Mais merci du conseil. Cordialement.
04 décembre 2009 à 19:04

Proposer une réponse à Prendre la question à l'envers



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 2. Problème de résonance dans ma chambre
    N°1978 : Bonjour à tous ! Je viens vers vous concernant un problème de résonance sévissant principalement dans ma chambre. Cela va faire 8 mois que j'ai emménagé dans un appartement de 45 m² (Vilogia) et il y a une sacré...
  • 3. Isolation de toiture et faux plafond
    N°1730 : Bonjour à vous tous. J'ai cherché, mais pas trouvé... Nous allons refaire la toiture, et poser une isolation. Problème : dans la pente du toit, les chevrons sont entre deux couches de planches, sur lesquelles sont fixés les...
  • 4. Intérêt d'ajout d'un survitrage pour améliorer l'isolation
    N°2012 : Bonjour, J'ai une baie vitrée composée de 4 fenêtres double-vantaux en bois épaisseur 55mm (format vantaux 550 x 1190mm). Elles ont été équipées par des double-vitrages de 4/12/4 il y a une dizaine d'années. Afin...
  • 5. Isolation des combles Question sur le pare-vapeur
    N°1878 : Bonjour J'ai commencé mon isolation des combles de ma maison. La laine que j'ai commandée n'a pas de pare-vapeur. J'ai mis 2 couches croisées de laine de verre 120 mm. Maintenant, j'ai commandé avec un professionnel du STROTEX...
  • 6. Isolation phonique appartement avis et conseils
    N°2141 : Bonjour à tous, Je rénove mon appartement qui date de 1959, donc les murs/plafonds mitoyens n'ont aucune isolation phonique, j'attends (presque) tout.. hum... je vous passe les détails. :sweat: Je veux isoler efficacement...
  • 7. Isolation toiture mettre en place la laine de verre
    N°2156 : Bonjour. Je souhaiterais isoler ma toiture. Une toiture en châtaigner avec des chevrons de 5cm x 5cm tous les 30 cm environ avec pannes sablières de 17cm. Je voudrais savoir comment mettre en place le système optima pour la...
  • 8. Plaques de laine de verre mises à l’envers
    N°455 : Bonjour, on m'a conseillé de coller contre les murs des plaques de laine de verre 75mn iso 31 côté pare-vapeur avant de poser le placo. J'ai l'impression que les plaques sont à l'envers. Quelles peuvent être les incidences ?...
  • 9. Isolants de vermiculite question travaux isolation maison
    N°94 : Bonjour. une question sur les travaux d'isolation maison : Quelle est l'efficacité de l'injection de vermiculite ou autre produit actuel entre le mur extérieur et la cloison intérieure, c'est-à-dire dans le vide sanitaire de...
  • 10. Est-ce que la laine de verre peut prendre feu
    N°759 : Bonjour, je voudrais isoler mes plafonds avec de la laine de verre et incorporer des spots. Y a-t-il des risques ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Prendre la question à l'envers >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier isolation maison fininouvelle etiquette bricolagetravaux isolation exterieur maisonisolation sonde exterieure



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo