FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Problème de résonance dans ma chambre

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


1978

Question forum isolation : Problème de résonance dans ma chambre

Jud
Membre inscrit
Jud
3 messages
Bonjour à tous !

Je viens vers vous concernant un problème de résonance sévissant principalement dans ma chambre.

Cela va faire 8 mois que j'ai emménagé dans un appartement de 45 m² (Vilogia) et il y a une sacré résonance dans l'appartement, notamment la chambre... problématique pour dormir sereinement quand chaque pas du voisin du dessus crée d'énormes vibrations et lorsque les portes anti-feu du bâtiment claquent...

Auriez-vous des solutions à m'apporter ? La chambre fait 3m x 3m x h2,30 m, il y a un lit 2 places, une grande armoire, une table de chevet et un meuble de 4 tiroirs de taille moyenne.

Il faut savoir que je suis locataire et ne peux faire de travaux. Je commence à en avoir assez de dormir avec des boules Quies et que ces résonances en deviennent à la limite d'obsession et une certaine source de "mal-être chez soi" car ce n'est pas reposant...

Merci beaucoup.
Julien.
14 juillet 2013 à 19:35
Conseil 1 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 688 messages
Bonjour,
2 solutions : soit demander aux voisins de respecter les autres ou déménager.
Désolé, c'est un peu violent comme réponse, mais si l'immeuble est mal conçu....
Cordialement, M37
14 juillet 2013 à 22:42
Conseil 2 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir. Ma réponse, plus brutale que celle de Maçon 37 (dont la douceur n'est plus à démontrer titter) tient en quatre mots : Dé-mé-na-gez ! Vous n'en verrez pas le bout, y laisserez vos nerfs (l'organisme humain n'est pas programmé pour bouchon-la-nuit-boucan-le-jour) et peut-être même votre santé. J'ai connu ça, on se croit "plus fort que le Roquefort" , on s'obstine jusqu'au point de rupture et on met des années à s'en remettre sans y avoir rien gagné. Soyons clairs, cette situation n'est pas bonne pour vous, vous n'y pouvez rien, alors partez avant de ne plus en avoir la force. Ce serait trop marrant s'il y avait là matière à plaisanter, mais mes excuses, il n'y a pas. Cordialement. Marie
15 juillet 2013 à 22:50
Conseil 3 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 688 messages
lol lol lol
16 juillet 2013 à 08:49
Conseil 4 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonjour,

Ah ouais c'est brutal, mais c'est tellement vrai, le souci dans tout ça est que vous êtes que locataire, et il est absolument hors de question que vous trouviez une solution à la place de votre propriétaire, il est quand même triste de nos jours que des logements soient si mal isolés (ou insalubres tout simplement ), mais là on touche à un problème quotidien.
Je suivrais d'abord le premier conseil de M37, demander à votre propriétaire de jouer son rôle, soit il demande à vos "chers" voisins de respecter les autres habitants (il y a des règles, elles ne sont pas faites pour les chiens...) après tout, les règles de communauté sont faites pour ça, ou alors qu'ils fassent des travaux, mais là... c'est triste mais souvent ça ne mène pas très loin.
Je vous souhaite bon courage, j'ai connu ça et je compatis sincèrement.
17 juillet 2013 à 18:25
Conseil 5 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir MacBrico, j'ai connu le cas où le seul autre occupant de l'immeuble est un proprio complètement zinzin, qui trouve très drôle de faire du bruit à toute heure de la nuit juste parce qu'il a bien le droit, il est chez lui. Sans voisins pour témoigner, on a tenu 4 ans, et on en a mis autant à s'en remettre... Plus jamais !
Cordialement, et bon courage à notre pauvre victime de la construction bâclée et du propriétaire indifférent. Marie
17 juillet 2013 à 18:33
Conseil 6 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonsoir Marie,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité. Mais en regardant sur internet, je me suis un peu intéressé à l'organisme Vilogia dont parle Julien.
Je veux bien comprendre que ces situations sont dures à vivre, et à s'en remettre (on n'en parle pas beaucoup aussi), les proprios de nos jours ne sont pas très honnêtes, dans mon cas, cela a duré 8 ans (je vivais avec ma mère), nous vivions dans un appartement (une maison partagée en 2) appartenant à une société de location, l'habitation était très mal isolée, et nos voisins comme de juste pendant toutes ces années, eux, étaient très irrespectueux. Impossible pour cette société (du moins c'est ce qu'ils prétendaient) de nous reloger, le pire, c'est que cette maison était reconnue comme insalubre (mauvaise isolation, électricité pas aux normes, plomberie défectueuse et j'en passe la liste est longue...).

Pour faire court, dans mon cas, ma mère, une femme seule sans grande fortune, on la prend pour ce qu'elle n'a jamais été (je préfère rester poli). Dans le cas de notre ami Julien, peut-être une jeune personne qui démarre dans la vie, enfin, des cas de figure différents, qui sont pris pour des c... Et trouver des solutions pour ce genre de problème relèvent malheureusement du surhumain. Il faut parfois se battre bec et ongles.

Bon, je me suis un peu éloigné du sujet de notre ami, mais je suis toujours outré de constater que de nos jours, des personnes vivent dans des logements dans des états pitoyables ou qui ne remplissent pas leur rôle pour le bien être des locataires et que ces derniers soient obligés de trouver des solutions à la place des proprios sans scrupule.

Bon, c'était mon petit instant coup de gueule, je vais m'arrêter là (sinon je vais écrire tout un roman), et revenir sur des notes plus agréables.

Encore bon courage à vous Julien.
Cordialement.
17 juillet 2013 à 21:34
Conseil 7 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

Jud
Membre inscrit
Jud
3 messages
Je suis très content de voir toutes ces réponses. Un grand merci !
Oui, j'ai 23 ans et suis en CDI... Une sorte de début de vie active en effet. ;-)

J'ai emménagé en Novembre dernier et je ne pourrai pas continuer comme cela pendant longtemps !
Je paie quasiment rien (c'est peut être aussi à cause de ça lol), il est très beau, bien situé... Mais à l'heure où je vous parle, j'ai comme un bourdonnement dans les oreilles... et un certain ras-le-bol.

Ce n'est pas le fait qu'un voisin parle ou pousse un peu le son de sa télé (même si j'imagine, ça ne doit pas toujours être super...) mais là, c'est carrément des vibrations qui sont ressenties ! Je n'en peux plus de dormir avec des boules Quies, de ne pas me sentir bien "chez moi", de mal dormir (ça joue énormément sur l'anxiété, le stress et la fatigue !).

Je ne pense pas que ce soit la faute du voisin. Il doit vivre normalement... C'est cette foutue résonance qui accentue chacun de ces pas. Il me suffit de claquer dans les mains pour entendre ce foutu écho. Un exemple concret : quand la nuit est tombé, que je m'endors, bah... je l'entends uriner ! Vous imaginez....

Je ne suis pas méchant mais je compte bien harceler ma chargée de clientèle, qui elle, doit certainement dormir au calme chaque nuit...

De toute façon, ça m'étonnerait qu'ils fassent des travaux d'isolation rien que pour moi... N'est-ce pas ??
Que me conseillez -vous ?
De plus, si je pars, j'aurai 3 mois à faire...

Merci à vous de mon prendre mon mal en considération, ça rebooste, je me sens moins "seul" avec ce souci...
18 juillet 2013 à 08:45
Conseil 8 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonjour Julien,

Vous avez répondu vous-même à votre question en écrivant qu'il vous faudrait "harceler" votre chargé clientèle.
Mais la méthode est longue et le plus raisonnable serait de les harceler gentiment, plus vous leur mettez la pression et moins ils vous prendront en considération.
Je constate que vous êtes une personne qui m'a l'air de bonne foi, vous n'accusez pas votre voisin de faire le bazar ou autre chose, seul le problème de résonance vous empêche de vivre normalement, après tout, vous ne demandez pas la lune, seulement vivre normalement.
Je vous comprends à la lecture de ce que vous écrivez que votre logement arrive à un point où de très gros travaux seront nécessaires pour rendre le logement conforme. Et cela m'étonnerait beaucoup que des travaux seront effectués dans ces lieux, d'autant plus que les travaux seraient trop importants pour vous permettre de rester dans votre logement, donc, indéniablement, Vilogia serait obligé de vous reloger.
Ce que je peux vous conseiller, c'est de prendre contact avec un chargé de clientèle et de faire constater ce souci de résonance, si le simple fait d'uriner s’entend si facilement, je n'imagine pas les bruits de la vie de tous les jours.
Une chose que vous pouvez faire aussi, c'est d'aller voir votre médecin, que celui-ci vous fasse une lettre où en gros il expliquerait que l'insalubrité de votre logement ne vous permet pas d'être au meilleur de votre santé, anxiété, stress et fatigue...
Faites une demande de relogement, avec un dossier où vous ajouterez la lettre de votre médecin. Avec ce dossier et une constatation de problème d'acoustique d'un intermédiaire ou d'une personne de Vilogia, ils devraient vous trouver autre chose, peut-être pas tout de suite malheureusement, mais ça devrait jouer en votre faveur, de plus si vous avez un CDI, c'est tout de même une bonne garantie.

Pas facile cette histoire. Je compatis.
Cordialement.
18 juillet 2013 à 17:21
Conseil 9 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, rien à ajouter aux conseils sages et pertinents de MacBrico, malheureusement. Bon courage ! Marie
21 juillet 2013 à 22:18
Conseil 10 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

Jud
Membre inscrit
Jud
3 messages
Merci beaucoup pour les réponses apportées. C'est sympa d'avoir un forum où les gens répondent et prennent le temps... smile

Je compte changer d'appartement, en espérant que ce problème ne me suive pas... Quitte à payer plus cher et pour plus petit, mais je ne peux continuer à me polluer la santé, le mental et les oreilles... !

D'ailleurs, si jamais vous avez des conseils à me fournir (c'est mon premier appartement...).
23 juillet 2013 à 10:57
Conseil 11 isolation phonique

Problème de résonance dans ma chambre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Jud, je crois vraiment que vous prenez la bonne décision. Et vous avez été sympa aussi, ce n'est pas comme si c'était difficile de rendre un petit service. Pour les conseils, c'est plus compliqué, mais à priori, vu ce que vous venez de vivre (vous vous en remettrez, mais ça va quand même prendre du temps) éviter tout bruit est indispensable.
Vous avez quelqu'un qui pourrait venir visiter avec vous ? ça aide de pouvoir en parler après histoire de prendre la bonne décision. Sinon, vous pouvez aussi prendre un bloc et noter sur place tout ce qui vous plait et vous déplait comme si le logement était pour votre meilleur ami qui ne peut pas venir lui-même, pourquoi pas ? Bonne recherche ! Marie
24 juillet 2013 à 00:13

Proposer une réponse à Problème de résonance dans ma chambre



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Pose fenêtres PVC problème humidité dans une chambre
    N°2059 : Bonjour, J'ai une chambre au 2ème qui a des problèmes d'humidité dans les contours au niveau plafond/mur. Exposé : Dans cette chambre, j'ai fait installer deux fenêtres PVC. Au dessus de la chambre, il y a un grenier que...
  • 2. Mauvaise odeur liée à l'isolation
    N°536 : Bonjour, nous avons acheté une maison de 1980 de type bretonne (combles volumineux et premier étage en sous-pente), et une odeur désagréable règne au première étage (mais ni dans les combles, ni aux étages inférieurs)....
  • 3. Problème odeur maison neuve RT 2012
    N°2026 : Bonjour, Nous avons emménagé il y a 15 jours dans une maison neuve RT 2012, lors de nos différentes visites nous n'avons rien remarqué, mais depuis quelques temps ma femme me fait remarquer une odeur à l’étage. A cet...
  • 4. Comment isoler un mur en ciment
    N°1904 : Bonjour, Je sais que la question peut vous paraître simple et maintes fois posées mais j'avoue ne pas avoir lu la réponse à mon cas très particulier. Je suis en train de transformer un ancien atelier en chambre et je ne sais...
  • 5. Escalier en bois de ma voisine obtenir une isolation phonique optimale
    N°1623 : Bonjour, Je suis propriétaire du rez-de-chaussée d'une maison alsacienne et l'étage appartient à une autre personne. Le problème est que l'ancien escalier EN BOIS qui lui permet d'accéder à son appartement, traverse en partie...
  • 6. Problème d'isolation et moisissure dalle dans chambre
    N°1295 : Bonjour, nous avons ajouter une pièce à notre maison, mais après avoir tout fini (déco...) le parquet a gonflé. Lorsque nous l'avons enlevé pour voir ce qui se passait, tout était moisi. Nous ne savons que faire. Que...
  • 7. Mauvaise odeur de goudron provenant d'un mur de ma maison
    N°544 : Bonjour. Nous avons un problème d'odeur provenant d'un mur de ma maison. La maison a été construite dans les années 1940. Cela pourrait-il provenir de l'isolation ? Et l'odeur de goudron qui s'en dégage peut-elle être nocive...
  • 8. Isolation phonique chambre
    N°418 : Bonjour. J'aimerais connaître les différentes solutions qui se présentent à moi pour isoler phoniquement ma chambre. Car mon problème est le bruit quotidien de mon voisin qui a une mezzanine qui donne juste au dessus de ma...
  • 9. Isolation appartement problème d'humidité
    N°2180 : Bonjour, Je fais appel à vous aujourd'hui car depuis quelques mois, j'ai des doutes sur l'isolation de ma chambre. Il faut savoir que je loue mon appartement depuis quelques mois, et je ne sais pas comment il a été...
  • 10. Problème isolation suite petite extension
    N°2043 : Bonjour, En raison de ma pathologie "maladie de parkinson" (handicapé à + de 80%), j'ai été obligé de créer une pièce pour un lit médicalisé. Pour cela, j'ai fait une ouverture dans le mur nord (pour une porte à...
>>> Résultats suivants pour : Problème de résonance dans ma chambre >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
problemes joints fenetrepose isolant exterieure baieproblemes joints fenetrebistre tubage



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo