FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


1584

Questions isolation maison : Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour,
quels isolants intérieurs choisir pour les murs extérieurs de 55 cm d'épaisseur et 3,50 m de hauteur et les planchers en bois (à refaire) d'une ancienne gare datant de 1875 dans le sud ouest, sachant que nous avons posé un plancher chauffant recouvert d'une chape anhydrite au rez de chaussée.
Merci de vos conseils.
01 novembre 2009 à 15:17
Réponses 1 forum isolation

Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Si vos murs sont en pierres hourdies (et éventuellement enduits)à la chaux, vous pourriez garder leur effet d'inertie en réalisant des enduit chanvre-chaux, qui casseraient la sensation de paroi froide. Prudence avec les solutions apparemment moins chères mais qui risquent de couper la respiration de vos murs, ou leur inertie. C'est possible, mais c'est une autre philosophie ; -)
Avez-vous la possibilité d'isoler par l'extérieur ?
05 novembre 2009 à 18:23
Réponses 2 forum isolation

Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour,
Nous ne pouvons pas isoler par l'extérieur, nous avons l'intention d'en chauler les murs dans un 2ème temps.
Pour l'isolation intérieure, nous allons opter pour l'enduit chaux chanvre que vous nous conseillez ; nous avons le rez de chaussée et l'étage à traiter.
A l'étage nous avons ôté les plaques de polystyrène qui empêchaient le mur de respirer et nous avons commencé à casser tout le plâtre (comme au rez-de-chaussée) qui recouvre le ciment.
Est-ce une bonne démarche (nous avons déjà cassé cloisons, plafonds etc, donc remis à nu le bâtiment ;)
De quelle épaisseur doit être cet enduit chaux chanvre ?
Nous avons également 2 planchers bois à isoler, l'un par le dessus, l'autre par le dessous.
Que pensez-vous des dalles de liège de 3 cm, est-ce suffisant sachant qu'il s'agira de 2 appartements distincts et que nous voulons absolument éviter tout ce qui est laine de verre de roche ou polystyrène, etc.
Merci de vos conseils, LC.
07 novembre 2009 à 08:28
Réponses 3 forum isolation

Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour LC,
Je pense que votre démarche est la bonne. La phase de démolition et de casse est une phase un peu stressante, car on a l'impression de ne pas avancer, et d'aller un peu dans l'inconnu.
Très rapidement, une fois le décapage réalisé, vous allez sentir vos mur respirer. Si vous aviez une sensation d'inconfort avec le plâtre ou le ciment, les murs de pierres hourdies à la chaux, redevenus nus, devraient vous rendre une sensation confortable.
Même si la température intérieure est temporairement plus basse, vous aurez certainement une perception quasi immédiate de bien être et de respiration.
Pour l'épaisseur de l'enduit chaux chanvre, tout dépendra de la technique que vous utiliserez, jeté à la main, ou monté par banchage : dans ce dernier cas vous pourriez atteindre, après le gobetis, une épaisseur de 6 à 8 cm sans problème, voire davantage. Certains font même passer là-dedans des tubes ce circulation d'eau pour un chauffage mural basse température.
Les murs bien exposés peuvent peut-être se contenter d'un enduit chaux traditionnel. Car vous savez que le soi-disant mauvais coefficient thermique des murs épais en pierres hourdies à la chaux avec enduits chaux est controversé. Ce qui est catastrophique pour ces murs, obligeant leurs propriétaires à les barder de placo, polystyrène, laine de verre... c'est que ces mur ayant été étouffés par les enduits ciment ou chaux ne respirent plus. C'est là que leur comportement thermique se dégrade fortement, ce qui se combine avec une sensation inconfortable de paroi froide et d'humidité.
Pour vos planchers, à isoler, tout dépend du niveau d'isolation (phonique ou thermique) souhaité. Difficile donc de vous répondre en général. Par le dessus, si votre plancher actuel est plan, le liège sol est effectivement une bonne solution. Il y aurait aussi la possibilité d'une couche résiliente type fibre de bois + parquet flottant. Pour une isolation plus conséquente, et avec des planchers disjoints ou très gondolés, la solution écran anti fluage + granulés d'égalisation (type fermacell ou vermex)+ panneaux fermacell sol avec plancher flottant au dessus peut également être une solution.
Par le dessous, il faudrait savoir ce que vous pouvez et voulez faire : Phonique ou thermique ? entre solives (un remplissage type laine de chanvre par exemple) ou au dessous d'un éventuel plafond existant (panneaux de fibre de bois par exemple)?
Pour l'enduit chaux chanvre ou même terre chanvre... selon la richesse inexploitée de votre sous sol ; -) je vous conseille de faire un détour par des sites comme Terre, Pierre et Chaux, et également Cité maison, ou les forums systemed. fr. Vous y trouverez des exemples de chantiers, des fiches techniques, des fils de discussion avec des professionnel(le) s et des amateurs expérimentés, qui pourront vous guider davantage par le détail.
Ce n'est pas très difficile avec de la motivation, mais il ne faut pas se rater ; -)
Bon courage, et bonne réussite, LC.
Cordialement.
08 novembre 2009 à 21:38
Réponses 4 forum isolation

Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour JF
Merci pour votre réponse mais j'ai besoin d'un éclaircissement car, une fois le plâtre ôté, nous arrivons au ciment : pouvons-nous le conserver et juste le piquer avant de réaliser le premier passage d'enduit ?
Une épaisseur totale de 5 cm suffit-elle sur des murs de 55 en exposition Nord/Est.
Pour les gaines électriques, que faut-il prévoir ?
Cordialement, LC
26 novembre 2009 à 11:53
Réponses 5 forum isolation

Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour LC,
Je ne sais pas si vous êtes ne attente depuis longtemps, je me perds un peu pour retrouver les fils de discussion anciens ; -) Vous dites que vous arrivez au ciment après avoir dégagé le plâtre. S'agit-il de ciment ou de chaux ? La chaux sera friable et partira en sable si vous la grattez, le ciment fera une croute qui partira en éclats. J'espérais que sous le plâtre vous trouveriez un enduit chaux, sinon, il faudrait, si vous voulez retrouver un mur respirant, faire sauter aussi le ciment, normalement si les pierres sont hourdies à la chaux, vous allez décoller cette croute et dégager un peu les joints des pierres. Une épaisseur de 5cm (je suppose que vous parlez de chaux/chanvre) c'est pas mal. Vous ne serez pas dans un bocal style placoplâtre mais vous bénéficierez de l'inertie thermique du mur. Pour les gaines, il faut les fixer en slalomant entre les pierres. Vous pouvez les passer avant l'enduit, encastrer les boîtes, et immobiliser tout ça en s'aidant de pointes galva, avec des taquets d'un mortier chaux/sable/paillettes de lin, qui tire assez vite.
JF
27 novembre 2009 à 18:20

Proposer une réponse à Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Quel isolant choisir contre les rongeurs pour un faux plafond
    N°2019 : Bonjour, Dans notre vieille maison, entre le rez de chaussée et l'étage, nous avons un faux plafond. Le souci est que les rongeurs en font leur terrain de jeu. Je souhaite refaire l'isolation. Quel isolant phonique et...
  • 2. Défaut isolation plancher chauffant
    N°863 : Bonjour à tous et à toutes. J'ai besoin d'un conseil, d'une idée ou d'une astuce quelconque qui puisse résoudre mon problème. J'ai acheté une maison qui a un plancher chauffant et, à l'usage, je me suis aperçu très vite...
  • 3. Que choisir pour mes murs iso briquette de 5 ou iso placostil
    N°1826 : Bonjour. Que dois-je choisir pour ma future maison en Vendée : isolation + briquettes sur mur périphérique ou isolation + plaque de plâtre BA13 montée sur rail. Merci de m'aider à choisir la meilleure solution, surtout au...
  • 4. Choisir meilleure isolation phonique sur plancher
    N°1312 : Bonjour, J'ai une vieille maison qui date des années 40 avec plancher bois. J'ai isolé le plafond de l'étage du dessous avec 2 couches de BA13 isophonique + 100 mm de monospace 35. Maintenant, je souhaiterais limiter les...
  • 5. Plancher chauffant joint placo et chape liquide
    N°2207 : Bonjour, Je suis en train de faire construire ma maison par un constructeur. Un plancher chauffant est prévu dans la construction. Ils doivent couler la chape liquide cette semaine. Néanmoins le plaquiste n'a pas encore fait...
  • 6. Astuces Fixation de rail r48 sur plancher chauffant infracable
    N°1030 : Bonjour. Quelqu'un a t-il une astuce pour fixer mes rails sur la chape de mon plancher infracable sans risquer d'abîmer ce dernier je n'ai pas assez décalé mes trames de mon mur périphérique : je ne m'était pas aperçu que le...
  • 7. Que veut dire la lettre R sur les isolants
    N°1415 : Bonjour, je souhaite isoler une pièce qui a été rajoutée à la maison, qui est très froide en hiver et hyper chaude en été, mais je ne sais pas quel isolant choisir entre la laine de verre et le polystyrène. Et puis surtout,...
  • 8. Conseil remplacement ou pas de l'ancienne laine de verre
    N°1792 : Bonjour, je viens d'acheter une maison ancienne ! L'isolation des combles est totalement à refaire ! J'ai besoin de conseil pour savoir s'il faut enlever l'ancienne laine de verre qui est complètement poussiéreuse avant de...
  • 9. Utiliser Comblissimo pour isoler combles
    N°1492 : Bonjour, Je souhaite isoler mes combles, pour cela je souhaite utiliser le produit de chez Isover qui s'appelle Comblissimo. Je veux le mettre entre les solives puis le recouvrir d'un plancher. Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci...
  • 10. Problèmes d'isolation phonique avec les voisins du dessous
    N°2046 : Bonjour, Nous avons emménagé dans un appartement au dernier étage en pensant être tranquille sans voisins au-dessus de nous. Les voisins du dessous était un couple relativement calme qui ont déménagé un mois après notre...
>>> Résultats suivants pour : Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolant exterieure posepose isolation armaturespose isolation armaturespose isolant exterieure baie



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo