FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Comment isoler un plafond dans une résidence de 1975

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 323 questions dans le forum isolation


1419

Questions isolation maison : Comment isoler un plafond dans une résidence de 1975


Invité
invité
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum que j'ai découvert en cherchant des réponses à la question suivante : "comment faire une bonne isolation phonique de plafond ? "suite possible à la question" pour pas trop cher et qui soit relativement efficace".
Nous envisageons d'acheter un appartement dans une résidence années 1970 et craignons beaucoup l'isolation phonique dans le bâtiment. Mon compagnon et moi n'y connaissons rien ni l'un ni l'autre et n'avons pas de bricoleur dans la famille...
A l'avance, pour ceux qui me diraient comme j'entends pas mal en ce moment : "si vous voulez une bonne isolation achetez du neuf !", je répondrais qu'on n'a pas le budget pour ça, et qu'on essaie de trouver ou d'adapter un appartement ancien pour obtenir une isolation correcte (mais pas forcément de compétition). On craint autant d'entendre les autres que de produire du bruit nous-mêmes.
Dans l'appartement les sols sont en lino sauf le grand salon séjour qui a du parquet flottant.
Nous voudrions en priorité isoler le plafond du salon séjour car c'est la pièce de vie où on risque de produire le plus de bruit (musique, télévision, conversations quand on reçoit tard etc.). On est un jeune couple et on a envie de vivre normalement (sans hurler évidemment), sans que les voisins soient gênés par notre "bruit".
Comme le sol du salon est du parquet flottant je pense que c'est déjà assez isolant, est-ce que vous confirmez ?
2 questions qui vont peut-être paraître idiotes mais comme je n'y connais rien, ne m'en voulez pas :
1- peut-on imaginer retirer du parquet flottant pour y installer une sous-couche d'isolant acoustique et le reposer ensuite ?
2- peut-on mettre un isolant phonique sous du sol PVC ? Si oui, quelle efficacité cela a-t-il ?
Et surtout, quelles solutions et pour quelle efficacité conseilleriez-vous pour l'isolation du plafond ?
En novice totale, j'ai recherché sur le web et trouvé qu'on pouvait utiliser des dalles appelées Placo phonique, ou encore, Casoprano, Gyptone, et chez un concurrent, Matson. Quelle est leur efficacité ?
Merci par avance, Elisa.
07 juillet 2009 à 13:08
Isolation thermique toiture 1

Comment isoler un plafond dans une résidence de 1975

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Elisa,
je vous donne mon avis sur le point 1-, en attendant d'autres avis pour les autres questions. Si votre parquet flottant a été bien posé, il est probablement posé sur un matériau résilient. Si ce n'est pas le cas, ou si le matériau initial est insuffisant quant à ses caractéristiques phoniques, vous pourriez tout à fait suivre votre idée, le déposer et le reposer (si sa technologie le permet, ce qui est probable). Il me semble que vous aurez intérêt à procéder bande par bande (largeur à définir), de manière à le remonter à l'identique pour éviter les problèmes d'ajustement. Cordialement.
12 juillet 2009 à 13:06
Isolation thermique toiture 2

Comment isoler un plafond dans une résidence de 1975

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Élisa,
Pour votre achat, soyez prudents. Les années 70 ne sont pas la bonne période pour l'isolation phonique (murs, sols, etc.. A votre place, je préférerais du plus ancien, si les prix sont comparables.
Le neuf est souvent trop cher, et pas forcément mieux.
Question bruit, votre souci vous honore ! Le parquet flottant mal isolé est une horreur pour les voisins du dessous (j'en suis), et je pense que l'internaute 1 a raison.
Il existe un isolant mince en rouleau, inefficace, ou en plaques (séparées ou en accordéon), ce n'est pas trop cher, et les pictogrammes sur l'emballage devraient vous renseigner sur les caractéristiques qui vous correspondent.
Un sol "lino" est souvent en PVC, en fait (le lino est environ 10 x plus cher).
Attention aux dégagements de solvants à long terme avec ce type de produit.
Pourquoi ne pas remplacer le PVC par un stratifié (sans solvants - ce sera indiqué sur l'emballage) sur isolant phonique, ou par un carrelage ?
Pour le plafond, le placo est peut-être un peu lourd, non ? Voyez en grande surface de bricolage ce qu'ils vous proposent, questionnez tous vos artisans, et prenez le temps de comparer les options.
Bon courage pour vos travaux.
24 octobre 2009 à 01:21

Proposer une réponse à Comment isoler un plafond dans une résidence de 1975



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation plafond
    N°50 : Bonjour, nous souhaitons faire isoler notre plafond des bruits des voisins du dessus. On nous propose deux solutions, d'un prix identique et nous ne savons laquelle choisir. Soit la pose d'un isolant collé au plafond (laine de verre...
  • 2. Isoler les bruits d'impacts de l'appartement du dessous
    1975 : Bonjour, Je suis au 2ème et dernier étage d'un immeuble qui a bientôt 20 ans, et j'entends tous les bruits de chocs du voisin d'en dessous, particulièrement de sa cuisine : portes de placard coulissantes qui touchent le mur,...
  • 3. Isoler plafond de garage conseils des bricoleurs
    N°64 : Bonjour. J'ai une grande maison avec au niveau du sol 2 grands garages (45 et 90 m²), au plafond une sorte de béton / placo gris, un plancher et du lino. Résultat : tout est bien trop froid. Que faudrait-il mettre sur le plafond...
  • 4. Isoler phoniquement plafond bois
    N°97 : Bonjour. Quels matériaux utiliser pour isoler phoniquement entre des poutres en bois, un plafond lui-même en bois ? Merci pour vos conseils.
  • 5. Conseils pose laine de verre isoler plafond
    N°323 : Bonjour. Mon entrepreneur me certifie que la laine de verre de 200mm posée dans le faux plafond est suffisante pour que mon voisin du dessus ne soit pas dérangé par la musique qui atteint parfois 95db. Je tiens un commerce et ne...
  • 6. isoler plafond de garage
    N°4 : Comment isoler un plafond de garage pour éviter le froid dans les piéces situées au dessus ?
  • 7. Isoler faux-plafond
    N°146 : Bonjour, je souhaiterais isoler acoustiquement un faux-plafond, il semble que les gens qui étaient là avant moi, ont juste mis des plaques de plâtre mais sans laine de verre au-dessus. Y a-t-il un moyen d'isoler sans devoir tout...
  • 8. Méthode pour isoler un plafond de cave
    N°2247 : Bonjour à tous.   Je possède nouvellement une maison en pierre. Celle-ci est construite sur plusieurs étages (avec terrain en pente) : une cave d'environ 25m² avec de la terre au sol avec un côté non enterré et de...
  • 9. Ossature sans fixation au plafond
    N°2234 : Bonjour, Je voudrais savoir comment poser une ossature métallique pour isoler un sous-sol sans fixation de rail au plafond ? Merci d'avance de vos conseils.
  • 10. Isoler plafond de porche ouvert en courant d'air
    N°1679 : Quelle est la meilleure solution pour éviter une trop grosse épaisseur (portail oblige), produit permettant de limiter les "sur-travaux" de finition (esthétique), risque de contact avec la pluie par un côté du porche ouvert.
>>> Résultats suivants pour : Comment isoler un plafond dans une résidence de 1975 >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation sonde exterieurefin des travaux isolation exterieure maisonisolation maison finiisolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite