Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
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Conseils Forum Isolation : Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonjour à toutes et à tous.
Je réside sur l'île de La Réunion, à une altitude de 670m, dans une maison sans isolation au plafond ni aux murs.
Les combles sont perdus, avec seulement une plaque de BA13 au plafond et de la tôle par la suite.
La toiture est en 4 pans et les combles sont bien aérés, on peut voir la lumière tout autour entre la tôle et le mur.
En été, les températures atteignent les 30°C, mais ce n'est pas le plus gênant.
Avec quelques ventilateurs et la fraîcheur de la nuit, cela reste supportable.
Cependant, en hiver, les températures descendent à 10°C, ce qui rend la maison à environ 15°C au réveil, ce qui n'est pas très confortable.
C'est pourquoi je souhaite isoler les combles.
C'est là que je viens chercher vos conseils :
Quelle épaisseur choisir ? Ici, on trouve principalement du 100mm.
Est-ce suffisant pour un minimum de confort ou faut-il doubler l'épaisseur ?
Laine de verre ou laine de roche ?
La laine de verre est environ deux fois moins chère ici, les autres isolants étant très coûteux.
De plus, si je mets 100mm, la différence de performance en termes de R et autres ne doit pas être très significative, n'est-ce pas ?
Quel est l'intérêt réel du déphasage ici ? Je ne souhaite pas que la chaleur de la journée persiste durant la nuit en été, et si je chauffe un peu les nuits d'hiver, le déphasage n'est plus vraiment nécessaire puisqu'il fait à nouveau chaud en journée. Y a-t-il une réelle différence de déphasage entre la laine de verre et la laine de roche ?
Partie vapeur. Faut-il mettre une barrière vapeur ? Si oui, doit-elle être placée au-dessus ou en dessous de la laine ? Si on n'en met pas, l'humidité traverse la laine et se condense sur la tôle, pour ensuite s'écouler à l'extérieur, est-ce bien cela ?
Merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos réponses.
Je réside sur l'île de La Réunion, à une altitude de 670m, dans une maison sans isolation au plafond ni aux murs.
Les combles sont perdus, avec seulement une plaque de BA13 au plafond et de la tôle par la suite.
La toiture est en 4 pans et les combles sont bien aérés, on peut voir la lumière tout autour entre la tôle et le mur.
En été, les températures atteignent les 30°C, mais ce n'est pas le plus gênant.
Avec quelques ventilateurs et la fraîcheur de la nuit, cela reste supportable.
Cependant, en hiver, les températures descendent à 10°C, ce qui rend la maison à environ 15°C au réveil, ce qui n'est pas très confortable.
C'est pourquoi je souhaite isoler les combles.
C'est là que je viens chercher vos conseils :
Quelle épaisseur choisir ? Ici, on trouve principalement du 100mm.
Est-ce suffisant pour un minimum de confort ou faut-il doubler l'épaisseur ?
Laine de verre ou laine de roche ?
La laine de verre est environ deux fois moins chère ici, les autres isolants étant très coûteux.
De plus, si je mets 100mm, la différence de performance en termes de R et autres ne doit pas être très significative, n'est-ce pas ?
Quel est l'intérêt réel du déphasage ici ? Je ne souhaite pas que la chaleur de la journée persiste durant la nuit en été, et si je chauffe un peu les nuits d'hiver, le déphasage n'est plus vraiment nécessaire puisqu'il fait à nouveau chaud en journée. Y a-t-il une réelle différence de déphasage entre la laine de verre et la laine de roche ?
Partie vapeur. Faut-il mettre une barrière vapeur ? Si oui, doit-elle être placée au-dessus ou en dessous de la laine ? Si on n'en met pas, l'humidité traverse la laine et se condense sur la tôle, pour ensuite s'écouler à l'extérieur, est-ce bien cela ?
Merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos réponses.
18 juin 2025 à 19:03
Réponse 1 d'un contributeur du forum-isolation
Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonjour Izakar.
Votre description est beaucoup trop sommaire pour pouvoir vous fournir des indications utiles.
Précisez SVP quelques points :
- Combles avec ou sans plancher. Possibilité d' accès et de déplacement ?
- Hauteur disponible entre les plaques de plâtre et les murs.
- Support des PDP : lambourdage bois, section, entraxe ou, ossature autoportante ?
- Nature des murs extérieurs, épaisseur.
A vous lire. Cordialement. Gad
Votre description est beaucoup trop sommaire pour pouvoir vous fournir des indications utiles.
Précisez SVP quelques points :
- Combles avec ou sans plancher. Possibilité d' accès et de déplacement ?
- Hauteur disponible entre les plaques de plâtre et les murs.
- Support des PDP : lambourdage bois, section, entraxe ou, ossature autoportante ?
- Nature des murs extérieurs, épaisseur.
A vous lire. Cordialement. Gad
20 juin 2025 à 08:15
Réponse 2 d'un contributeur du forum-isolation
Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il n'y a pas de plancher dans les combles, on y accède par une trappe de 57 cm x 57 cm.
Le toit est soutenu par 2 fermettes en acier, sur lesquelles sont installées des planches de 220 cm x 25 cm, avec un entraxe moyen de 1 mètre. Je me déplace sur ces planches et j'ai également quelques planches de coffrage que je déplace au besoin (j'ai effectué plusieurs rénovations électriques lors de l'installation). Les rails de placo, placés tous les 60 cm, sont fixés sur ces "traverses" en bois.
Pour la hauteur entre le mur et la plaque de plâtre, elle est d'environ 5 cm, quasiment à fleur.
Les murs extérieurs sont en parpaing de 20, de type américain si je ne me trompe pas, et il n'y a rien dessus à part l'enduit et la peinture.
Le déplacement n'est donc pas des plus pratiques, surtout pour aller au plus près du mur, sous la pente. La largeur de la trappe devrait permettre le passage d'un rouleau, que je pensais couper à la largeur de l'entraxe des planches pour faciliter l'installation, même si cela risque de me compliquer un peu la tâche pour aller l'installer au plus près des murs.
Je vous joins une photo pour une vision nettement plus claire.
Merci à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre réponse.
Il n'y a pas de plancher dans les combles, on y accède par une trappe de 57 cm x 57 cm.
Le toit est soutenu par 2 fermettes en acier, sur lesquelles sont installées des planches de 220 cm x 25 cm, avec un entraxe moyen de 1 mètre. Je me déplace sur ces planches et j'ai également quelques planches de coffrage que je déplace au besoin (j'ai effectué plusieurs rénovations électriques lors de l'installation). Les rails de placo, placés tous les 60 cm, sont fixés sur ces "traverses" en bois.
Pour la hauteur entre le mur et la plaque de plâtre, elle est d'environ 5 cm, quasiment à fleur.
Les murs extérieurs sont en parpaing de 20, de type américain si je ne me trompe pas, et il n'y a rien dessus à part l'enduit et la peinture.
Le déplacement n'est donc pas des plus pratiques, surtout pour aller au plus près du mur, sous la pente. La largeur de la trappe devrait permettre le passage d'un rouleau, que je pensais couper à la largeur de l'entraxe des planches pour faciliter l'installation, même si cela risque de me compliquer un peu la tâche pour aller l'installer au plus près des murs.
Je vous joins une photo pour une vision nettement plus claire.
Merci à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 juin 2025 à 15:12
Réponse 3 d'un contributeur du forum-isolation
Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonjour Izakar.
Je suis un peu dans l'expectative par rapport à la situation que j'imagine.
Avec un lambourdage en planches de 220 x 25 mm (et non cm), je vous proposerais une première couche de laine de verre de 120 mm avec PV et une seconde de 100 mm. nue , bien ajustées entre ces planches.
Cependant vous m'indiquez qu'il n'y a que 5 cm en hauteur entre les plaques et les murs.
Au pourtour des combles, l'isolant se trouverait en contact les tôles (?).
Il manque à ces planches un étrésillonnement pour éviter le flambage.
Cela consiste à renforcer l'ensemble par des planches, tout les 40 fois l'épaisseur environ , donc dans votre cas 25mm x 40 = tout les 100 cm environ.
Avec un isolant en place vous pourriez visser de forts tasseaux (45x25 mm par exemple) sur le chant des planches.
Il va de soi que l'isolation des murs serait souhaitable avec un isolant de 120 mm, rails et fourrures.
Il est possible que j'évalue mal la situation ....
Cordialement. Gad
Je suis un peu dans l'expectative par rapport à la situation que j'imagine.
Avec un lambourdage en planches de 220 x 25 mm (et non cm), je vous proposerais une première couche de laine de verre de 120 mm avec PV et une seconde de 100 mm. nue , bien ajustées entre ces planches.
Cependant vous m'indiquez qu'il n'y a que 5 cm en hauteur entre les plaques et les murs.
Au pourtour des combles, l'isolant se trouverait en contact les tôles (?).
Il manque à ces planches un étrésillonnement pour éviter le flambage.
Cela consiste à renforcer l'ensemble par des planches, tout les 40 fois l'épaisseur environ , donc dans votre cas 25mm x 40 = tout les 100 cm environ.
Avec un isolant en place vous pourriez visser de forts tasseaux (45x25 mm par exemple) sur le chant des planches.
Il va de soi que l'isolation des murs serait souhaitable avec un isolant de 120 mm, rails et fourrures.
Il est possible que j'évalue mal la situation ....
Cordialement. Gad
23 juin 2025 à 08:42
Réponse 4 d'un contributeur du forum-isolation
Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonsoir,
Effectivement désolé pour la coquille, ce sont bien des mm...
Je n'ai pas mesurer, mais avec les 5cm coté placo et la pente du toit qui démarre de l'autre coté du parpaing, on devrait avoir encore un peu de marge avec 220mm de laine (2 x 100mm me paraissant plus évident à trouver ici), mais rien n’empêche de décaler la deuxième épaisseur de laine de quelques cm pour éviter un contact avec le toit.
Concernant le PV, vous feriez en sorte qu'il soit entre les deux couches de laine c'est bien cela ?
Le renfort des lambourdes serait nécessaire à cause du poids ajouté par l'isolant ? les tasseaux peuvent-il être fixer sur plus de 2 lambourdes ? Un tasseau de 3m par exemple.
J'ai l'impression que par ici il y a rarement des maisons avec isolation des murs, sans doute sur les constructions vraiment moderne, mais c'est courant de n'avoir que de la laine aux toitures, voir rien du tout si on habite dans des altitudes plus basses.
Pensez vous que mettre moins de 200mm de laine soit viable ? ou l'impact sera trop minime pour avoir un intérêt ? Sachant que sur l'ile, les GSB et fournisseur pro ne vendent que du 100mm, je n'ai trouver qu'un revendeur qui a du 200, c'est que ça ne doit pas être des plus utiles sur notre île. Après, quitte à y être autant mettre 2x100 pour avoir un réel changement...
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bien à vous.
Effectivement désolé pour la coquille, ce sont bien des mm...
Je n'ai pas mesurer, mais avec les 5cm coté placo et la pente du toit qui démarre de l'autre coté du parpaing, on devrait avoir encore un peu de marge avec 220mm de laine (2 x 100mm me paraissant plus évident à trouver ici), mais rien n’empêche de décaler la deuxième épaisseur de laine de quelques cm pour éviter un contact avec le toit.
Concernant le PV, vous feriez en sorte qu'il soit entre les deux couches de laine c'est bien cela ?
Le renfort des lambourdes serait nécessaire à cause du poids ajouté par l'isolant ? les tasseaux peuvent-il être fixer sur plus de 2 lambourdes ? Un tasseau de 3m par exemple.
J'ai l'impression que par ici il y a rarement des maisons avec isolation des murs, sans doute sur les constructions vraiment moderne, mais c'est courant de n'avoir que de la laine aux toitures, voir rien du tout si on habite dans des altitudes plus basses.
Pensez vous que mettre moins de 200mm de laine soit viable ? ou l'impact sera trop minime pour avoir un intérêt ? Sachant que sur l'ile, les GSB et fournisseur pro ne vendent que du 100mm, je n'ai trouver qu'un revendeur qui a du 200, c'est que ça ne doit pas être des plus utiles sur notre île. Après, quitte à y être autant mettre 2x100 pour avoir un réel changement...
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bien à vous.
26 juin 2025 à 20:05
Réponse 5 d'un contributeur du forum-isolation
Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonjour Izacar.
En réponse à vos interrogations :
Une épaisseur de 220 mm serait préférable, sous les tôles cela chauffe très fort.
Conservez- bien la lame de 5 cm minimum pour une bonne ventilation.
Si besoin serrez légèrement l'extrémité des isolants en épaisseur par un tasseau.
Choisissez l'épaisseur d'isolant qui vous convient, il doit être bien ajusté, coupé un peu plus large qu'utile.
Je vous ai indiqué le PV pour la première couche d'isolant donc, en contact avec les plaques de plâtre.
Le tasseau sur lambourdes doit relier l'ensemble de celles-ci.
Un étrésillonnement classique est fait pour éviter le flambage des planches et rigidifier l'ensemble, il ne contribue pas à un renforcement lié à la charge (il peut faciliter la circulation).
Bon travail, cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations :
Une épaisseur de 220 mm serait préférable, sous les tôles cela chauffe très fort.
Conservez- bien la lame de 5 cm minimum pour une bonne ventilation.
Si besoin serrez légèrement l'extrémité des isolants en épaisseur par un tasseau.
Choisissez l'épaisseur d'isolant qui vous convient, il doit être bien ajusté, coupé un peu plus large qu'utile.
Je vous ai indiqué le PV pour la première couche d'isolant donc, en contact avec les plaques de plâtre.
Le tasseau sur lambourdes doit relier l'ensemble de celles-ci.
Un étrésillonnement classique est fait pour éviter le flambage des planches et rigidifier l'ensemble, il ne contribue pas à un renforcement lié à la charge (il peut faciliter la circulation).
Bon travail, cordialement. Gad
27 juin 2025 à 09:46
Réponse 6 d'un contributeur du forum-isolation
Isolation comble perdus sous tôle ile de La Réunion
Bonjour Gad.
Désolé de ma latence pour répondre, mais je n'ai pas toujours un ordi sous la main.
Pour l'étrésillonnement, je pensais au flambage dû à l'augmentation de la charge avec l'isolant, pas d'un renforcement lié à cette dernière.
En tout cas merci pour toutes ces informations, et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Les travaux commencerons prochainement.
Bonne continuation.
Désolé de ma latence pour répondre, mais je n'ai pas toujours un ordi sous la main.
Pour l'étrésillonnement, je pensais au flambage dû à l'augmentation de la charge avec l'isolant, pas d'un renforcement lié à cette dernière.
En tout cas merci pour toutes ces informations, et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Les travaux commencerons prochainement.
Bonne continuation.
07 juillet 2025 à 15:23