FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


2168

Questions Forum Isolation : Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

kevkek
Membre inscrit
kevkek
22 messages
Bonjour,

Devenu propriétaire d'une maison mitoyenne par les garages, je souhaite isoler phoniquement la mezzanine au-dessus de mon garage pour en faire une pièce de musique dans laquelle je jouerai de la batterie.
Je suis ainsi à la recherche de conseils et suggestions pour isoler phoniquement les murs, le plafond et le sol, le tout dans un budget limité.

Je ne cherche pas à faire une isolation acoustique parfaite, mais simplement pouvoir travailler tranquillement la batterie en journée sans déranger mes voisins.
A noter que la pièce/bureau que l'on voit sur certaines photos sera démontée au préalable.

MURS :
Je suis donc mitoyen direct de mon voisin par le garage, et ce coté donne sur son garage également. Ce sont 2 murs séparés.
Ce mur mitoyen est celui de gauche sur le plan, et celui en moellons sur les photos. (Mur Ouest)
Une isolation du type Laine de Roche + BA 13 sur ossature métallique peut-elle suffire ?
Idem pour le mur en bas du plan, avec les étagères sur les photos (mur Sud).
Le mur de droite a déjà été isolé avec Laine de verre et plaque de plâtre.

Je dois entièrement créer une cloison pour le mur Nord, est ce que de la laine de roche entre 2 plaques de BA 13 peut suffire ?

Je devrai enfin créer une porte sur le mur sud, à l'emplacement du plan. Avez-vous des suggestions pour des portes acoustiques abordables ?

PLAFOND :
Tout le plafond a déjà été isolé avec de la laine de verre d'épaisseur 80mm, maintenue par de fines plaques d'aggloméré. Dois-je prévoir de poser des plaques de BA 13 (ou autre) pour renforcer l'isolation ?

SOL :
Tout le sol est simplement constitué de dalles de plancher directement clouées aux bastaings. Je sais que l'idéal serait de créer un plancher flottant, mon principal problème est la hauteur sous plafond très limitée, surtout vu ma grande taille !
La pose d'une bande résiliente entre les bastaings et les dalles de plancher peut elle être efficace ?
J'ai également la possibilité de récupérer des panneaux d'isolation Isonat, si je les pose sur le plancher existant et que je mets par-dessus d'autres dalles de plancher, le résultat sera t'il efficace ?

Merci d'avance pour tous vos premiers conseils, j'affinerai mes questions au fur et à mesure !
Kevin

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
isolation phonique mezzanineconseils isolation phonique mezzanineisolation phonique mezzanine 08isolation phonique mezzanine 06isolation phonique mezzanine 05isolation phonique mezzanine 04isolation phonique d une mezzanineisolation phonique mezzanine 03


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plan pièce musiqueplan pièce musique

29 juillet 2017 à 23:18
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

GL
Membre inscrit
GL
14 296 messages
Bonjour Kevin. Votre projet est intéressant.
Je ne pourrais pas donner de conseils vraiment éclairés car je n'ai à mon actif qu'une seule réalisation. Pour le même type d'instrument, une cabine isolée dans un sous-sol pas bien haut de plafond.
Nous avons suivi les exemples donnés sur le site placoplatre pour les deux parois créées à angle droit, à savoir 3 planches de BA13 dont une de type acoustique, les deux extérieures étant accolées et croisées. Le vide a été comblé avec de l'isolant minéral acoustique. Une paroi pierre donnant sur l'extérieur n'a pas été traitée, sur l'autre en béton de séparation avec le sous-sol il a été collé du placo collé avec du polystyrène de bonne épaisseur (nom oublié).

Une porte dite acoustique a été incluse (c'est assez épais avec un double vitrage). Une petite fenêtre du même type équipe une paroi placo. L’aération est effective une fois porte et fenêtre ouvertes. Une VMC ne ferait pas de mal.
Le sol comprend un châssis en tasseaux de 60×60 posé sur des plots isolants que l'on trouve chez RS composants. Un plancher agglo de 16 + un parquet flottant premier prix sur une sous couche parfait le support. Je crois qu'il y a un aiguilleté par dessus.
Bref, c'est assez rudimentaire mais efficace. Le principe de la boite dans la boite n'a pas été respecté à 100 % mais il ne s'agissait pas de faire un studio.

Dans votre cas il faudra soigner l'isolation du plancher en le découplant bien de son support. Peut-être faudra-t-il fermer la partie en dessous (photo 7) en bourrant de laine minérale, ne serait-ce que pour l'isolation thermique. Cela permettra aussi à la base de ne pas résonner.

MURS : votre solution semble bonne, mais peut-être faudra-t-il mettre de l'isolant minéral acoustique.

SOL : il faut porter l'effort dessus pour éviter la transmission mécanique vers le plancher. Et fermer et isoler le dessous pour éviter l'effet tambour.

Les panneaux Isonat semblent intéressants ; vous pourriez peut-être poser le sol dessus s'ils sont assez épais. Si on vous les donne c'est encore mieux.

En conclusion regardez les solutions placo avec les bons produits (bleu je crois), laine minérale acoustique etc. L'ensemble sera d'autant meilleur que les parois seront lourdes et inertes. Les isolants plus écologiques seraient peut-être à favoriser.

Voici donc quelques idées qui pourront peut-être vous être utiles.

A proximité, une fois que la salle sera équipée, mettre à disposition des usagers des casques de protection antibruit ou des bouchons calibrés (la plupart des musiciens sont sourds passé un certain âge). Des casques de protection dynamiques fonctionnent bien désormais (Senheiser et autres). On pourra parler des oreilles et de l'organe de l'audition une autre fois. C'est très intéressant également.

Cordialement.
12 août 2017 à 00:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
6 550 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum isolation maison sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 35 201 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
12 août 2017 à 00:39
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

kevkek
Membre inscrit
kevkek
22 messages
Bonjour GL,

Merci pour ces conseils.
Après recherche sur d'autres forums, il semble qu'une double couche de BA13 soit plus efficace et moins chère qu'une simple couche de Placo Acoustique. Je pense donc m'orienter vers cette solution.

Pour le sol, c'est une bonne idée de fermer et isoler également le dessous, merci !
Je suis également à la recherche d'une porte acoustique abordable et plus petite que le standard de 204cm.

Pour ce qui est de la protection auditive, je porte des bouchons antibruits sur mesure depuis des années, ça m'est clairement indispensable pour m'entrainer et en concert ! Je les recommande à tous mes élèves.

Encore merci pour votre partage d'expérience et vos conseils.

Cordialement,

Kevin
12 août 2017 à 14:37
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

GL
Membre inscrit
GL
14 296 messages
Bien reçu Kevin. Notre solution, de l'extérieur vers l'intérieur comprend du BA13 vert horizontal, Du BA13 Placo® Phonique bleu en double couche monté verticalement, l'isolant minéral de 4 ou 5 cm, une plaque de BA13 interne. C'est globalement satisfaisant.
Pas d'idée pour la porte. Celle qui a été montée fait nettement moins de 204 cm. Approvisionnée chez un revendeur installateur Solabaie sérieux et compétent. Montage par nos soins.
Vous n'avez plus qu'à.
Cordialement.
12 août 2017 à 21:56

Proposer une réponse à Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Conseils isolation phonique pour un studio de musique
    N°1861 : Bonjour, dans mon studio de musique il y a déjà des double-vitrages, mais cela ne suffit pas, la musique passe à l'extérieur et il ne faut pas non plus que les bruits extérieurs rentrent. Votre conseil : triple vitrage, ajouter...
  • 2. Isolation phonique de toiture
    N°59 : Bonjour, quel est le meilleur isolant phonique pour toiture ? Laine de verre, laine de roche (si vous avez une référence de produit) ? Comment se fait la pose ? Dans mon cas, c'est pour isoler un toit, pour atténuer le bruit...
  • 3. Isolation phonique au plafond
    N°1241 : Bonjour, Je cherche à faire un home cinéma. Je vais refaire mon salon avant et j'envisage d'isoler phoniquement cette pièce afin de ne pas perturber les voisins. Le problème est que je suis en HLM et j'hésite fortement à...
  • 4. Conseils isolation phonique appartement
    N°637 : Bonsoir, je vis dans un appartement dans un immeuble (dalle béton - mur en brique) au dernier étage, l'isolation phonique dans cet immeuble a été complètement baclée. et j'aimerais aujourd'hui isoler phoniquement totalement...
  • 5. Conseils pour isoler des combles aménager une pièce à vivre
    N°1891 : Bonjour Pour un probable futur achat, je souhaite isoler les combles afin d'aménager une pièce à vivre, toit en tuiles. Je laisse donc 2 cm minimum entre les tuiles et bandes de laine de verre que je peux agrapher sur les...
  • 6. Problèmes d'isolation phonique avec les voisins du dessous
    N°2046 : Bonjour, Nous avons emménagé dans un appartement au dernier étage en pensant être tranquille sans voisins au-dessus de nous. Les voisins du dessous était un couple relativement calme qui ont déménagé un mois après notre...
  • 7. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 8. Isolation phonique d'une fenêtre de cave
    N°1973 : Bonjour, Je souhaite utiliser mon sous-sol pour faire de la musique (en l’occurrence de la batterie !), et je dois pour cela isoler phoniquement au maximum que je puisse afin de ne pas trop gêner les voisins. Je pense que...
  • 9. Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes
    N°2006 : Bonjour, J'habite un studio de 22m² au 1er étage d'un immeuble construit en 1870. Mon voisin du dessous est musicien... Nous avons un gros problème d'isolation phonique dans les 2 sens. Sur mon sol il y a un lino posé sur...
  • 10. Isolation phonique cours de batterie
    N°185 : Devant isoler une pièce afin d'y donner des cours de batterie, un collègue m'a conseillé d'acheter des plaques de placosilence qui se fixent à des profilés. Ce placosilence est utilisé dans les salles de spectacles, de...
>>> Résultats suivants pour : Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo