FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit GL sur le forum Isolation

GL
a posté 22 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour. Juste un avis en passant.
De toute façon chauffer le garage en plus du haut coûtera de l'énergie. Vous pouvez ouvrir quelques caissons pour tempérer un peu le milieu. C'est la solution la plus simple.
Un congélateur peut également fournir quelques calories supplémentaires. Le sèche linge est bien aussi s'il souffle devant.
Et puis si ce n'est pas suffisant vous récupérez un vieux radiateur grille pain de quelques centaines de watts ou un petit soufflant. Pour une longue utilisation il faut renouveler l'air, même frais.
Cordialement.
27 novembre 2017 à 00:06
forum consulter ce sujet Isolation ou pas des tuyaux de chauffage

Bonjour Olivier999. C'est peut-être une mauvaise idée. S'il y a une dalle flottante au dessus avec une épaisseur de polystyrène suffisante vous ne gagnerez pas grand chose. Les tuyaux apparents devraient changer de place si possible, peut-être 10 cm en dessous et cette transformation sera un peu "galère".
Les enfermer ne peut être envisagé. Il faudrait alors des sortes de panneaux démontables.
S'il y a une ouverture de cette cave vers l'extérieur une ventilation naturelle pourrait suffire.
Si vous mettez un congélateur dans la pièce celle-ci sera naturellement chauffée.
Vu d'ici on ne peut guère vous donner que quelques idées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

14 août 2017 à 10:39
forum consulter ce sujet Isolation plafond cave

Publicité

Bien reçu Kevin. Notre solution, de l'extérieur vers l'intérieur comprend du BA13 vert horizontal, Du BA13 Placo® Phonique bleu en double couche monté verticalement, l'isolant minéral de 4 ou 5 cm, une plaque de BA13 interne. C'est globalement satisfaisant.
Pas d'idée pour la porte. Celle qui a été montée fait nettement moins de 204 cm. Approvisionnée chez un revendeur installateur Solabaie sérieux et compétent. Montage par nos soins.
Vous n'avez plus qu'à.
Cordialement.
12 août 2017 à 21:56
forum consulter ce sujet Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

Bonjour Kevin. Votre projet est intéressant.
Je ne pourrais pas donner de conseils vraiment éclairés car je n'ai à mon actif qu'une seule réalisation. Pour le même type d'instrument, une cabine isolée dans un sous-sol pas bien haut de plafond.
Nous avons suivi les exemples donnés sur le site placoplatre pour les deux parois créées à angle droit, à savoir 3 planches de BA13 dont une de type acoustique, les deux extérieures étant accolées et croisées. Le vide a été comblé avec de l'isolant minéral acoustique. Une paroi pierre donnant sur l'extérieur n'a pas été traitée, sur l'autre en béton de séparation avec le sous-sol il a été collé du placo collé avec du polystyrène de bonne épaisseur (nom oublié).

Une porte dite acoustique a été incluse (c'est assez épais avec un double vitrage). Une petite fenêtre du même type équipe une paroi placo. L’aération est effective une fois porte et fenêtre ouvertes. Une VMC ne ferait pas de mal.
Le sol comprend un châssis en tasseaux de 60×60 posé sur des plots isolants que l'on trouve chez RS composants. Un plancher agglo de 16 + un parquet flottant premier prix sur une sous couche parfait le support. Je crois qu'il y a un aiguilleté par dessus.
Bref, c'est assez rudimentaire mais efficace. Le principe de la boite dans la boite n'a pas été respecté à 100 % mais il ne s'agissait pas de faire un studio.

Dans votre cas il faudra soigner l'isolation du plancher en le découplant bien de son support. Peut-être faudra-t-il fermer la partie en dessous (photo 7) en bourrant de laine minérale, ne serait-ce que pour l'isolation thermique. Cela permettra aussi à la base de ne pas résonner.

MURS : votre solution semble bonne, mais peut-être faudra-t-il mettre de l'isolant minéral acoustique.

SOL : il faut porter l'effort dessus pour éviter la transmission mécanique vers le plancher. Et fermer et isoler le dessous pour éviter l'effet tambour.

Les panneaux Isonat semblent intéressants ; vous pourriez peut-être poser le sol dessus s'ils sont assez épais. Si on vous les donne c'est encore mieux.

En conclusion regardez les solutions placo avec les bons produits (bleu je crois), laine minérale acoustique etc. L'ensemble sera d'autant meilleur que les parois seront lourdes et inertes. Les isolants plus écologiques seraient peut-être à favoriser.

Voici donc quelques idées qui pourront peut-être vous être utiles.

A proximité, une fois que la salle sera équipée, mettre à disposition des usagers des casques de protection antibruit ou des bouchons calibrés (la plupart des musiciens sont sourds passé un certain âge). Des casques de protection dynamiques fonctionnent bien désormais (Senheiser et autres). On pourra parler des oreilles et de l'organe de l'audition une autre fois. C'est très intéressant également.

Cordialement.
12 août 2017 à 00:04
forum consulter ce sujet Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique

Bonjour freddumon.
On ne voit pas trop dans quel plan est la liaison mais ce n'est pas grave. Il aurait fallu poser les ferrures avec le bon entraxe.
Une autre solution serait de fixer une autre ferrure sur celle qui est mal disposée.
Vu la coupe vous aurez du mal à cacher la jointure entre deux plaques.
Mais depuis le 11 juin vous avez peut-être déjà terminé.
Cordialement.
02 juillet 2017 à 21:26
forum consulter ce sujet Fourrure et bord de plaques placo décalé

Bonjour. S'agissant d'un plafond de garage, c'est assez facile à démonter. Il suffira alors de poser un isolant minéral de bonne épaisseur entre les solives, puis ensuite on refait le plafond en placo. Une autre solution serait de fixer des plaques d'isolant genre polystyrène ou équivalent directement sur le placo. Il faudrait ouvrir entre deux solives pour voir comment l'isolation est faite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 22:59
forum consulter ce sujet Améliorer l'isolation plafond d'un garage

Bien reçu. Dans la réalisation décrite le plafond a été laissé brut de sous-sol. Pour les plaques, en largeur 60 cm c'est moins lourd. A trois on arrive à les fixer au plafond si les vertèbres sont en état..
Pour aider sans le lève plaque de pro, il existe des perches télescopiques genre balais pour pousser et tenir la plaque au plafond, mais plus pratique.
Sinon avec des tasseaux et un peu d'imagination on peut faire des systèmes équivalents.
Davantage pour les plaques de 60 cm que pour les 1,20 m, bien lourdes.
Le lève plaque doit pouvoir se louer ou s'emprunter.
Il vaut mieux de toute façon être plusieurs : 3 ou 4 pour le plafond, 2 pour les murs.
Cordialement.
13 avril 2015 à 10:50
forum consulter ce sujet Meilleure isolation acoustique BA13 OSB ou MDF

Bonjour. Il y a toujours possibilité de faire une cabine isolée acoustiquement d'un habitat, mais que ce soit OSB ou BA13 seul, le résultat sera le même. Il faut faire un sandwich.

Une réalisation chez un proche dans un sous-sol a consisté à utiliser du BA13 ainsi :
- une ossature métallique classique, et de l’extérieur vers l'intérieur :
- 2 couches de BA13 classique avec joints décalés,
- un isolant minéral acoustique,
- un Placo® Phonique 600 BA 13 bleu,
- une petite fenêtre double vitrage,
- une porte vitrée isolante acoustique.
- Pour finir un sol OSB rapporté sur lambourdes posées sur plaques amortisseurs tels que l'on en trouve en GSB.
- Par dessus une moquette genre aiguilleté et la batterie.

Cordialement.
11 avril 2015 à 22:21
forum consulter ce sujet Meilleure isolation acoustique BA13 OSB ou MDF

Complément pour les leds encastrées.
Un bon produit choisi après essais de divers modèles : Kit ELITE F5 de ARIC code 50132, lampe 3000 K et angle 60 °. Certes un peu cher (prix à remiser), mais résultat excellent (4 pour une petite cuisine, 3 pour un couloir etc.).
Abandonné, le modèle 36 ° et 4000 K, trop blanc, faisceau trop étroit.
Voir ici : projecteur led extra plat encastre.pdf
Distribution CGED.
aric-sa.com
Pour info.
Cordialement.
03 mars 2015 à 12:25
forum consulter ce sujet Conseils pose placo au plafond

Bonjour gibi68.
Toujours en rénovation à ce que l'on voit.
La pose des plaques de BA13 au plafond nécessite la pose de ferrures de niveau tout autour de la pièce, avec des traverses doublées tous les 60 cm.
Dans les salles d'eau on met du BA13 vert pour ambiances humides, dans les autres du BA13 classique à bords biseautés de toutes façons. On utilise une sorte de chevalet permettant de hisser la plaque avec une manivelle et la tenir en hauteur sans se faire mal au dos. Ensuite on visse, on place les bandes, on ponce, on met une couche d'apprêt, on ponce, et on met la couche finale.
Vous pouvez mettre un isolant au dessus des planches.
Un éclairage led fort joli peut être encastré dans certaines conditions. Nous avons quelques idées sur les spots de qualité (pas ceux que l'on trouve en GSB).

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 mars 2015 à 20:55
forum consulter ce sujet Conseils pose placo au plafond

Bonjour Christelle, Marie et M37. Le voisin musicien n'a donc pas de savoir vivre ? Il joue de quel instrument ? C'est effectivement à lui de respecter l'environnement et donc de ne pas emm incommoder son voisinage. Christelle, vous ne devez pas être seule dans ce cas ?
Si vous êtes propriétaires tous les deux, il doit bien y avoir une copropriété où ce genre de problème peut être traité lors d'une assemblée.
Sinon il resterait le dépôt de plainte pour trouble de voisinage et l'engagement d'une procédure avec expertise avec mesure du niveau sonore ambiant normal et lors des arpèges ou soli débridés ; il vaudrait mieux alors vous mettre à plusieurs avec l'aide d'un avocat spécialisé. (voir dans le forum litiges travaux si ce thème est traité). Un tribunal pourrait peut-être faire intervenir un médiateur.
Une isolation acoustique consiste à mettre une boite dans la boite. Et au milieu de la petite boite on met la source de bruit. Bigre, c'est cher pour un musicien de mauvaise foi.
S'il n'y a pas de solution amiable ou forcée (procès) il vaudra mieux fuir cette pollution sonore. Et l'on sait que la pollution perturbe la santé.
24 janvier 2014 à 22:39
forum consulter ce sujet Isolation phonique bruits aériens et d'impacts sur sol existant tomettes

Bonjour. Vous seriez chez vous, la solution serait de faire une cabine isolée et ventilée. La réalisation n'est pas d'une difficulté folle, mais d'un certain prix vu la structure et les matériaux à mettre en œuvre.
Ici vous ne pouvez faire qu'une isolation partielle avec des panneaux isolants acoustiques. Vous pourriez chercher sur le net si l'on peut trouver des cabines isolantes démontables.
L'isolation du dessous des marches avec laine de roche + planche de contreplaqué serait un minimum et cela ne vous couterait pas cher.. A cela vous ajoutez une planche en bas avec de la mousse ou autre produit. Ce sera mieux que rien de toute façon.

Il faudra également désolidariser l'instrument par rapport au sol, en le disposant sur une planche montée sur mousse genre matelas ou tapis de gym.

Attendons d'autres propositions.
26 octobre 2013 à 10:24
forum consulter ce sujet Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier

Bonjour Jean-Philippe, Marie et Romane. Cette pièce mérite que l'on s'en occupe avec soin.

Il faudrait contacter un artisan du coin spécialiste ou voir comment des habitations identiques de la région ont été traitées (il y a des architectes spécialisés dans l'ancien). Bref se documenter comme vous commencez à le faire.

Une chose certaine est que les planches au contact des lauzes doivent pouvoir respirer, d'où l'obligation de la lame d'air. Mais peut-être que les interstices suffiraient pour assurer une ventilation naturelle si vous faites une sorte de caisson fermé en dessous ? Ou bien mettre des évents comme sur les toitures modernes ? Une idée à creuser, peut-être irréaliste.

Il existe des revues spécialisées qui traitent peut-être ce problème fréquent dans l'ancien.

Des couvreurs expérimentés devraient pouvoir vous aider.

Si vous avez du temps devant vous, vous pourriez parcourir l'expo Batimat du 4 au 8 novembre 2013 à Villepinte (accessible par TGV jusqu'à Roissy depuis la Suisse), et y glaner beaucoup de renseignements.
En général on en sort plein d'idées pour les maisons qu'on ne construira pas !


01 mars 2013 à 22:43
forum consulter ce sujet Comment isoler une toiture en lauze par dessous

Bonjour réponse 6. Effectivement, il faudra voir dans le temps comment se comportent les emboitements non collés.
Si la pièce n'est pas trop humide ni sujette à des variations importantes d'humidité les joints ne devraient pas trop bouger.
L'avenir le dira.
14 janvier 2013 à 18:55
forum consulter ce sujet Poser panneaux OSB directement sur isolant polyuréthane TMS de 3 cm

Bonsoir. A priori ce n'est pas une mauvaise méthode. Il n'y a plus qu'à...
Voir s'il faut coller les plaques supérieures d'OSB entre elles avant vissage de l'ensemble.
Cordialement.
11 janvier 2013 à 21:25
forum consulter ce sujet Poser panneaux OSB directement sur isolant polyuréthane TMS de 3 cm

Bonjour. Il faut respecter les spécifications de mise en oeuvre du TMS que l'on trouve sur le net.
A priori les panneaux supérieurs d'OSB pourront reposer directement sur le TMS ; l'avantage est la rigidité verticale de l'ensemble (peut-être faudra-t-il coller les planches d'OSB ensemble ? - Ou bien les visser dans l'OSB inférieur ?).
30 mm n'est pas bien épais, mais ce peut être suffisant pour un chalet d'agrément.
Il faudra soigner l'étanchéité.
Vous pouvez vous rapprocher d'un revendeur ou de fabricant de TMS pour obtenir des conseils davantage éclairés.
Attendons d'autres avis.

06 janvier 2013 à 09:02
forum consulter ce sujet Poser panneaux OSB directement sur isolant polyuréthane TMS de 3 cm

Bonjour Petreto. Un problème identique affecte Jetj en question 1927 .

Dans votre cas, un traitement acoustique équivalent à celui mis en œuvre dans les studios d'enregistrement pourra résoudre le problème. Il s'agit de réaliser une surface totalement découplée mécaniquement du support en dur. On utilise, outre du bois comme lambourdes, des produits souples de bonne épaisseur pour poser les lambourdes (et c'est très cher au m²), on remplit toutes les cavités avec de la laine de verre. Bref, c'est un investissement de propriétaire et non de locataire. Des sociétés très spécialisées peuvent réaliser l'étude préalable et la pose dans les règles. Le système fini est très efficace. L'épaisseur finale n'est pas loin de 20 cm.
Mais outre le plancher, il faut également traiter les parois. En gros, il faut réaliser une boite dans la boite.
Juridiquement il y aurait peut-être quelque action à effectuer vis à vis des désagréments occasionnés par l'activité. Celle ci a-t-elle été prévue à l'origine de la construction ? La loi vis à vis des nuisances sonore est stricte. Vous pouvez vous référer aux textes existants.
26 octobre 2012 à 09:29
forum consulter ce sujet Isoler appartement du bruit et des vibrations danse et théâtre

Merci pour votre retour.
Ce ne sera pas simple. La pose d'un parquet flottant pourrait améliorer la situation. Mais il faudra utiliser une sous-couche isolante épaisse de qualité, pas de la mousse blanche de 1,5 mm de chez bricotruc.
On vous souhaite de pouvoir atténuer l'environnement sonore. C'est très vite invivable et vous et les vôtres peuvent en souffrir de façon importante. On sait ce que l'exposition de l'humain à du bruit permanent peut engendrer comme problèmes psychiques.
Un déménagement pour un logement de meilleure qualité pourrait être une solution. Facile à dire derrière l'écran. De toute façon, vous ne pouvez pas rester dans cette situation.

26 octobre 2012 à 09:12
forum consulter ce sujet Isolation bruit de voisinage cas particulier

Bonjour. Ça va être difficile, car il n'y a pas trop d'épaisseur disponible. Il faudrait traiter à la fois le plancher du dessus (et le revêtement de sol, le carrelage n'étant pas une bonne solution) et votre plafond. Mettre un faux plafond suspendu en plaques de plâtre acoustique avec une isolation de bonne épaisseur est toujours possible (à condition que l'ensemble fini ait une hauteur sous plafond standard de 2,5 m) ; il subsistera néanmoins tous les bruits transmis par la matière (et à voir les photos, c'est du très ancien - un grenier non habité à l'origine au dessus ?), les bruits aériens étant atténués, mais pas les plus gênants.
Votre voisin marche sur une peau de tambour et vous êtes à l'intérieur.

Il faudrait demander l'avis de professionnels expérimentés. Il y a d'excellents plaquistes spécialisés, mais peut-être davantage dans le neuf ; un architecte habitué à traiter l'habitat ancien pourrait envisager des solutions.
Autre solution si vous êtes jeune, dans vos murs, avec un peu d'euros disponibles ou à venir : acheter le haut si ce n'est fait et faire une réhabilitation d'ensemble. Des travaux lourds.

En attendant, vous pouvez consulter ce centre d'information sur le bruit dans l'habitat : bruit.fr tout sur les bruits isoler-son-logement
24 octobre 2012 à 20:16
forum consulter ce sujet Isolation bruit de voisinage cas particulier

Rappels de physique de base. Nous baignons dans des champs électromagnétiques de toute nature (fréquence et intensité) depuis la nuit des temps, auxquels se sont rajoutés ceux produits par l'homme depuis le XIX ème siècle. Les infrasons sont des vibrations mécaniques du milieu ambiant, air principalement, de fréquence inaudible inférieure à 20 Hz. En gros les ondes EM se propagent à la vitesse de la lumière (justement, la lumière est un ensemble d'ondes EM); les sons (audibles), infrasons et ultrasons se propagent à la vitesse du son propre au milieu de transmission. Tout cela est une branche très intéressante de la physique. Mettre en évidence une gêne hypothétique ne sera pas chose facile. Mais des nuisances à certaines vibrations mécaniques ou EM (notamment toutes antennes d'émission dont les GSM) sont possibles. Si vous êtes éloigné d'une ligne haute tension ou d'émetteurs puissants, il ne devrait pas avoir de raison de vous inquiéter et de ne pas mener une vie "normale".
16 octobre 2008 à 11:49
forum consulter ce sujet Problème basses fréquences ondes électromagnétiques

Vous occupez un logement insalubre, et je ne puis vous dire quel recours juridique ou arrangement vous pouvez avoir avec le propriétaire véreux ; attendons d'autres avis éclairés sur les obligations des propriétaires. Les plaques ne servent à rien. Pour assécher ce logement une VMC est indispensable ; cela ne coûte pas cher, un trou ou deux vers le grenier suffiraient, ainsi qu'une entrée d'air quelque part, à moins qu'il y en ait sur les fenêtres en PVC. Si vous faites la cuisine au gaz, cela génère de l'humidité en plus. Si vous n'avez pas d'arrangement possible, il faudrait déménager si c'est possible, ou racheter cette ruine et la rénover sérieusement.
forum consulter ce sujet Problème condensation murs et fenêtres PVC

L'usage est d'isoler les pièces sur toutes les faces en contact avec l'extérieur, combles et sous sol ou vide sanitaire. Ce n'est pas le prix de quelques m2 de laine de verre entre les solives au dessus du garage qui grèvera votre budget, et vous aurez fait ce qu'il faut (avec une isolation acoustique appréciable). Mais vous avez déjà posé l'agglo ?
forum consulter ce sujet Isolation entre garage et combles


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo