FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1992

Question isolation acoustique : Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier

kevkek
Membre inscrit
kevkek
22 messages
Bonjour,

J'ai besoin d'isoler phoniquement un sous-sol dans lequel je joue de la batterie, et il semble que l'essentiel du son passe par cette montée d'escalier. Comme on peut le voir, il y a une autre montée d'escalier, en bois, juste au-dessus.
Que me conseillez-vous de faire, sachant que je ne suis que locataire ?

Je pensais d'abord poser en bas des escaliers, et ce à chaque fois que je joue, une planche recouverte d'un ou plusieurs produits isolants/absorbants, elle ferait ainsi office de porte.

Mais je suis en attente de meilleures propositions !
Merci d'avance.

Voici des photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
isolation phonique 01isolation phonique 02isolation phonique 03

25 octobre 2013 à 17:53
Conseils isolation phonique réponse 1

Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier

GL
Membre inscrit
GL
14 355 messages
Bonjour. Vous seriez chez vous, la solution serait de faire une cabine isolée et ventilée. La réalisation n'est pas d'une difficulté folle, mais d'un certain prix vu la structure et les matériaux à mettre en œuvre.
Ici vous ne pouvez faire qu'une isolation partielle avec des panneaux isolants acoustiques. Vous pourriez chercher sur le net si l'on peut trouver des cabines isolantes démontables.
L'isolation du dessous des marches avec laine de roche + planche de contreplaqué serait un minimum et cela ne vous couterait pas cher.. A cela vous ajoutez une planche en bas avec de la mousse ou autre produit. Ce sera mieux que rien de toute façon.

Il faudra également désolidariser l'instrument par rapport au sol, en le disposant sur une planche montée sur mousse genre matelas ou tapis de gym.

Attendons d'autres propositions.
26 octobre 2013 à 10:24
Conseils isolation phonique réponse 2

Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, quelle est la configuration du sous-sol où vous jouez exactement ? Si vous n'êtes pas claustrophobe, vous pourriez construire un box en Fermacell de 15 sur structure bois avec charnière et porte, ce serait sans doute efficace, mais il faut voir s'il y a la place... Cordialement. Marie
27 octobre 2013 à 18:44
Conseils isolation phonique réponse 3

Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier

kevkek
Membre inscrit
kevkek
22 messages
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

La pièce n'est pas très grande, environ 11 m² , mais je répète de temps en temps avec 3 autres musiciens, je n'ai donc pas la place de construire une cabine isolée.

Très bonne idée pour la laine de roche + contreplaqué sous la descente d'escaliers, merci GL !

L'idéal serait peut-être de rajouter en plus une porte en bas des escaliers, mais les dimensions ne sont vraiment pas standard.
31 octobre 2013 à 10:51

Proposer une réponse à Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Mardi 23 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Escalier en bois de ma voisine obtenir une isolation phonique optimale
    N°1623 : Bonjour, Je suis propriétaire du rez-de-chaussée d'une maison alsacienne et l'étage appartient à une autre personne. Le problème est que l'ancien escalier EN BOIS qui lui permet d'accéder à son appartement, traverse en partie...
  • 2. Couper à l'équerre les plaques de polystyrène et de polyuréthane
    N°1708 : Bonjour, Comment couper bien droit, "à l'équerre", les plaques épaisses (10 cm) de polystyrène ou de polyuréthane ? Existe-t-il un outil spécial ? Merci GB
  • 3. Isolation escalier phonique
    N°995 : Bonjour. Notre escalier est fixé sur un mur de pierre d'environ 60 cm d'épaisseur et nos bruits dérangent les voisins, comment réaliser une isolation phonique ? Merci.
  • 4. Isolation phonique porte entrée mur mitoyen
    N°602 : Bonjour, je viens d'acheter un appartement et mauvaise surprise, l'isolation phonique est lamentable. J'entends les gens dans la cage d'escalier comme s'ils étaient dans mon salon, et puis j'entends les voisins (talons, enfants qui...
  • 5. Limiter effet de montée de la chaleur
    N°345 : Comment limiter l'effet de montée de la chaleur dans une mezzanine ?
  • 6. Isolation phonique mur épais mitoyen
    N°561 : Bonjour, je viens d'acheter une maison 3 faces des années 1975-80 avec de gros murs en brique rouge : Par contre j'entends mes voisins parler alors que le mur est très épais, environ 35/40 cm. Je pense que le mur a été...
  • 7. Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique
    N°2168 : Bonjour, Devenu propriétaire d'une maison mitoyenne par les garages, je souhaite isoler phoniquement la mezzanine au-dessus de mon garage pour en faire une pièce de musique dans laquelle je jouerai de la batterie. Je suis...
  • 8. Isolation phonique entre 2 plaques de BA 13
    N°1377 : Bonjour, Je suis entrain de monter une cloison sur ossature métallique (4,5 cm) et j'aimerais savoir ce que je dois utiliser comme isolant (pas trop coûteux). Je privilégie l'isolation phonique car c'est une cloison qui sépare 2...
  • 9. Problèmes d'isolation phonique avec les voisins du dessous
    N°2046 : Bonjour, Nous avons emménagé dans un appartement au dernier étage en pensant être tranquille sans voisins au-dessus de nous. Les voisins du dessous était un couple relativement calme qui ont déménagé un mois après notre...
  • 10. Isolation phonique coffre volet roulant
    N°360 : Bonjour, je souhaite isoler phoniquement les coffres en bois des volets roulants. A l'intérieur, il y a de la place pour environ 5 cm d'isolant. Que me conseillez-vous ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Conseils isolation phonique d'une montée d'escalier >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo