FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation phonique mur épais mitoyen

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


561

Choix matériaux isolation maison : Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Bonjour, je viens d'acheter une maison 3 faces des années 1975-80 avec de gros murs en brique rouge :
Par contre j'entends mes voisins parler alors que le mur est très épais, environ 35/40 cm.
Je pense que le mur a été doublé avec un vide et de la briquette de 5 cm, car le bruit en tapant de l'intérieur avec la paume de la main donne à penser une épaisseur moindre.
Malheureusement bien qu'épais on entend nos voisins, est-ce normal vu l'épaisseur du mur ?
Que faire ? Merci.

Rénovation 1 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Placoplâtre est entrain de sortir une nouvelle plaque de couleur bleue réduisant de 50% le bruit. Démontez votre mur de placo existant et remontez-le en structure métallique isolée en laine de roche puis vissez les plaques.
Rénovation 2 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Il n'y a pas de mur en placo, c'est un mur en brique rouge (20 cm je suppose, un vide avec laine de verre et un autre mur en brique rouge de 5cm).
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi, vu les 2 murs, j'en tends mes voisins.
La brique est-elle moins phonique que le parpaing ? Est-ce que les 2 murs espacés d'un vide avec laine de verre comme cela se faisait dans les années 75-80 fait caisse de résonance ?
Merci de vos réponses.
16 février 2008 à 14:28
Rénovation 3 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Personne pour m'aider ? Il y a un mur de brique de 20 cm, un vide avec laine de verre, et un mur de briquette de 5 cm je pense, mais malgré ça j entends mes voisins. Serait il préférable de faire tomber ce mur de brique et d’y mettre à la place du 10+1 de laine de roche plus re plâtre genre plaque bleue placo silence ou autre, car j ai l’impression quand j’écoute l’oreille posée sur le mur de briquette que cela fait caisse de résonance ce vide d air + laine de verre. C’est d origine : isolation thermique des années 75-80 je pense, briques 20 ou plus /vide + laine de verre / brique de 5cm. Merci de vos réponses.
Rénovation 4 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Bonjour
j'ai ce même cas de figure et suis actuellement en étude du meilleur moyen pour parer a ce problème. Voici peut être une solution qui n'engage que moi.
Je pense qu'il serait judicieux d'effectuer un doublage ou une contre cloison. C'est a dire, A : dans un premier temps placer sur votre mur des bandes de feutre résilient (FULTEX 1,20 X 4 cm sur 7 mm épaisseur) et placer une Plaque de BA 13 standard. B : replacer sur cette première plaque de BA 13 de nouveau, des bandes de feutres. C : placer une nouvelle plaque de BA 13. D : placer une laine de verre 60 mm / 75 mm car moins chère que la roche compte tenu du peu de différence de qualité phonique. D : procéder au montage d'une ossature classique avec Rails R48 et Montants M48 dans laquelle vous insérez une laine de verre de 45mm revêtue d'un voile verre (GLASOACOUSTIC 1,70 Euros environ m2 chez Brico Dépôt) : E : enfin sur cette ossature fixer 3 épaisseur de plaque de BA 13 sans bande de feutre. Une épaisseur totale d'environ 187mm ,c'est vrai, mais je pense que voila peut être la solution a ce type de problème.
Bien sur il faut penser à un retour d'isolation en angle et au plafond toujours avec le même principe.
Ne pas oublier de décaler les plaques de BA 13 sans oublier non plus de fixer une bande résiliente sous les rails.
Un caisson en angle du plafond de 30 X 30 cm rempli de laine de verre, non comprimée bien sur, ne gâcherait pas l'esthétique (habillage fausse poutre ou crépi) et renforcerait l'efficacité de cette "peut être" solution.
Si, en plus, on double l'ossature, c'est a dire 2 épaisseurs de laine de 45 mm, on a ici, je pense, une vraie barrière phonique.
Je suis ouvert a toute critique, avis et conseils d'amateurs comme de professionnels.
Cordialement.
Rénovation 5 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Pourquoi ne faites-vous pas un trou à la perceuse pour vous assurer de ce vide sanitaire et de combien il est ?
Ensuite il y a un moyen plus simple, peut être moins économique je ne sais pas, c'est de contacter une entreprise qui vous remplisse ce vide d'une laine de roche ou de liège par pression, je sais que cela se fait, à vous de voir si c'est faisable. Je crois que c'est faire un "flockage".
11 janvier 2009 à 04:19
Rénovation 6 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Voilà, je suis musicien très bricoleur, et l'isolation acoustique, pour avoir testé plusieurs solutions...
Je partage avec vous mon expérience : pourquoi ne pas faire tomber le mur en brique de 20 et remonter à la place un mur en béton cellulaire de 15 ou 20 en ayant préalablement tapissé la surface entre les 2 de feutre.
Le gain serait de 10 cm sur toute la longueur.
L'avantage : bonne isolation acoustique et si un bruit arrivait à traverser, il serait instantanément absorbé par le feutre.
Créer une double paroi est intéressant en ce sens que les bruits par vibration sont éradiqués.
Pour l'isolation acoustique, le polystyrène est à bannir. Il transmet le son.
Préférer les matériaux absorbant (feutre, liège, laine de roche/verre, sans oublier le meilleur qui soit, l'air).
Les matériaux complexes type placo-silence, je n'y crois pas, de plus c'est très cher.

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre réponse à notre forum.
Dans le cadre d'un projet pour Bricovidéo, auriez-vous la possibilité d'entrer en contact avec moi à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement,
Patrice Faro de Bricovidéo.com
05 avril 2010 à 23:52
Rénovation 7 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Rectification, le béton cellulaire type SIPOREX ne vaut rien d'un point de vue acoustique. Il est poreux, et beaucoup trop léger pour offrir une atténuation acoustique suffisante.
Effectivement, les mousses type polyuréthane et polystyrène sont à proscrire pour le traitement du bruit.
La solution idéale c'est
- doublage de la paroi par un mur idéalement de 10 en Agglo PLEIN + enduit.
- doublage de ce mur par complexe isolant type laine minérale montée sur Rail
en prenant soin de fixer une semelle résilient entre les rails et le mur d'agglo.
- Aujourd'hui les placo "phonique" coutent environ 18€ la plaque. Un peu plus cher
que le placo traditionnel. On en trouve chez le Castor... sans faire de pub...
Son efficacité tiens dans sa densité. Pour en avoir posé... les plaques font 2 fois le poids d'une plaque "normale".
Pour le bruit, il faut du LOURD ! et que du LOURD.
Cordialement.
24 août 2010 à 03:52
Rénovation 8 isolation maison

Isolation phonique mur épais mitoyen


Invité
invité
Bonjour à tous, pour votre isolation acoustique des murs mitoyens, si vous n'êtes pas limités en épaisseur, je vous conseille du liège expansé pur.
J'en ai mis en doublage dans ma maison (c'est une maison jumelée) en 8 cm d'épaisseur + placo, et dans mon cas je n'entends quasiment plus rien. Mon mur mitoyen est en Monomur mais visiblement sans isolant phonique ça laisse passer beaucoup trop de bruit.
Apparemment la plupart des isolants minéraux sont trop légers pour être très efficaces en phonique, en plus on m'a dit qu'ils se tassent dans le temps et que ça crée des ponts phoniques après quelques années.
Bonne journée à tous.
Thierry.
18 avril 2011 à 08:55

Proposer une réponse à Isolation phonique mur épais mitoyen



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Mur mitoyen pierres isolation phonique
    N°498 : J'envisage d'acheter une maison mitoyenne (murs en pierre épais). Est-il nécessaire de rajouter une isolation phonique, ou l'épaisseur de la pierre suffira-t-elle ?
  • 2. Isolation phonique mur mitoyen
    N°172 : Bonjour à tous, nous avons acheté une maison avec un pignon mitoyen. Le problème est de l'ordre phonique. L'isolation est mauvaise et les deux maisons ont la même dalle. On entend tous les chocs de fenêtres, de pas, de portes....
  • 3. Technique isolation phonique sur mur
    N°1204 : Bonjour, je souhaite faire une isolation phonique sur un mur de chambre qui donne sur les voisins, on m'a conseillé de poser des plaques de BA13 avec de la laine de verre ou de roche qui se collent directement sur le mur, est-ce...
  • 4. Isolation phonique mur mitoyen
    N°368 : Bonjour. Je viens d'acheter une maison semi-mitoyenne et je constate que le bruit aérien venant de mon voisin est important (discussions à voix normale audibles, sonnerie de téléphone, TV...). Comment faire pour améliorer...
  • 5. Isolation phonique extérieure du mur mitoyen
    N°1473 : Bonjour, J'ai une maison semi-mitoyenne (chacun son mur) en décalage, donc une partie seulement. J'ai une partie mitoyenne et l'autre partie de la maison de mon voisin dans mon jardin. Or, lorsque nous sommes dans le jardin, nous...
  • 6. Isolation phonique d'un mur mitoyen
    N°1039 : Bonsoir, je voudrais isoler mon mur mitoyen de ma maison, car j'entends la TV et les voix des voisins, mais je voudrais quelque chose de fin et efficace, merci !
  • 7. Isolation phonique acoustique d'un mur intérieur et mitoyen
    N°1608 : Je suis propriétaire d'une maison très ancienne datant probablement du début des années 1900. Je pense qu'il y a très longtemps, il y avait qu'une seule maison. Quoiqu'il en soit, le mur mitoyen entre mon voisin et chez moi...
  • 8. Isolation phonique porte entrée mur mitoyen
    N°602 : Bonjour, je viens d'acheter un appartement et mauvaise surprise, l'isolation phonique est lamentable. J'entends les gens dans la cage d'escalier comme s'ils étaient dans mon salon, et puis j'entends les voisins (talons, enfants qui...
  • 9. Isolation phonique d'une mezzanine pour en faire une pièce musique
    N°2168 : Bonjour, Devenu propriétaire d'une maison mitoyenne par les garages, je souhaite isoler phoniquement la mezzanine au-dessus de mon garage pour en faire une pièce de musique dans laquelle je jouerai de la batterie. Je suis...
  • 10. Isolation 40 mm d'un mur intérieur
    N°1757 : Bonjour à tous J'ai un appartement ancien avec deux pièces qui donnent sur une façade directement au vent et sans vis-à-vis. Le mur extérieur est assez épais (type 1930) mais non isolé. J'ai une contrainte d'épaisseur maxi...
>>> Résultats suivants pour : Isolation phonique mur épais mitoyen >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage videoisolation robinet exterieurisolation pose des armaturestravaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo